« L’eau est un patrimoine en danger », entre les 500 milliards d’euros nécessaires à la modernisation du réseau, le changement climatique qui pose le problème du partage d’une ressource en raréfaction, les pollutions croissantes et l’impératif besoin de lier le « petit cycle » de l’eau – la production et distribution de l’eau potable – et son « grand cycle » (...)
Blog
-
Augmentation inévitable du prix de l’eau
1 commentaireLire la suite - commenter
-
Le Gouvernement pour le retour des pesticides
Interrogé pour savoir si le gouvernement était prêt à réautoriser les produits phytosanitaires réclamés par les producteurs, Matignon a indiqué mercredi : « Le sujet pesticides est en cours d’arbitrage ». "Nous ce qu’on veut, c’est l’ensemble de nos revendications, qu’on puisse vivre de notre métier sereinement et envisager l’avenir », a réagi la présidente de la FDSEA du Pas-de-Calais.
Le Figaro 21 11 24
Lire la suite - commenter
-
TRIBUNES LIBRES
M Tondelier, J-L Mélenchon, M Bompard ou le rappeur Médine ont signé une tribune dans l’Humanité appelant « la jeunesse » à se « mobiliser dans les stades » ce week-end. Regrettant que « trois Présidents » aient décidé de faire de France-Israël « un événement politique majeur » et que « les militants de la paix ont été privés de leur droit à l’expression politique la plus légitime », les signataires « donnent rendez-vous dans tous les stades de France avec le drapeau palestinien ».
Libération 22 11 24
Lire la suite - commenter
-
FP territoriale et mépris du gouvernement
La Coordination des employeurs territoriaux s’étonne des discours gouvernementaux qui « viennent dégrader l’image de la fonction publique et de ses agents » : « Il y a là une profonde contradiction à tenir ces discours et à prétendre continuer de proclamer l’attractivité comme priorité. (...)
Lire la suite - commenter
-
Danger de la proportionnelle
Tract Gallimard
« Nulle réforme n’attise davantage les arrière-pensées politiques qu’une loi électorale. Elle est toujours mise au service de l’intérêt, à court terme, de ses promoteurs. » Julien Jeanneney.
La France est frappée d’une crise de confiance dans ses institutions. Le résultat des élections législatives de 2024 en est l’un des symptômes les plus récents. (...)
Lire la suite - commenter
-
Désarroi et colère chez les maires
Les témoignages qui se sont exprimés au forum dédié aux CCAS dépeignent une aggravation des situations de vulnérabilité et de précarité. De plus en plus de mairies abondent aussi les budgets des CCAS pour soutenir des structures comme les EHPAD dont 85 % sont en déficit. Les élus attendent du gouvernement qu’il prenne sérieusement en considération leurs alertes.
Lire la suite - commenter
-
LES RÉSEAUX DE L’EXTRÊME DROITE
9 commentairesA Lorient,
La Digue est un nouveau groupuscule d’extrême droite qui vient d’apparaître en Bretagne, dans la région lorientaise. Une petite bande de « militants volontaires et non rémunérés qui œuvrent contre le communisme et à faire rayonner la France ». Ou du moins une certaine idée de la France, celle de l’antisémite Charles Maurras, (...)
Lire la suite - commenter
-
Forfait de post-stationnement
La commune doit pouvoir prouver la géolocalisation d’un véhicule par des photographies. Le Conseil d’État a annulé deux amendes de stationnement infligées par la Ville de Paris à une automobiliste, en précisant que la charge de la preuve revient à la commune et non à l’automobiliste incriminée. (...)
Lire la suite - commenter
-
Changement climatique
1 commentaireoù sera-t-il confortable de vivre en 2050 ?
La Bretagne : Cette région devrait faire partie des plus épargnées en termes de chaleur et d’augmentation des températures. Elle bénéficie d’un climat plus propice, en raison de sa proximité avec l’Océan Atlantique. Les experts s’accordent à dire que cela pourrait devenir la région la plus peuplée d’ici 30 ans (et également un must d’un point de vue touristique).
helios Juin 2024
Lire la suite - commenter
-
Pêcheurs contre des caméras
1 commentaireAvec l’avis du "sous-ministre" de la mer
Des pêcheurs lorientais montent au créneau contre la possible installation de caméras contre leur gré. Certains pêcheurs craignent que « les caméras ne soient à charge ». Olivier Le Nézet rappelle que l’approche ne peut être que « volontariale » (SIC). Il réaffirme que les caméras doivent servir « à filmer les observations de cétacés ».
S. Guihéneuf Le Télégramme 18/11/24
Lire la suite - commenter