"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Ateliers cuisine : un succès qui ne se dément pas
J.L. Farjot, chef du Cinquante, ne travaille qu’avec des produits frais et du cru, qu’il se procure sur le marché. La betterave a été déclinée de l’amuse-bouche au dessert. Ce qui a bluffé les élèves, c’est la mousse au chocolat blanc à la purée de betterave et le mille-feuille au fromage de chez Manu.
Ouest-France 18/03/15

Parcours du coeur. C’est dimanche 29
La commune participe à l’organisation d’un parcours de 7 km à faire à pied ou à vélo. Le départ est prévu dimanche 29, à 10 h, à la patte-d’oie entre le fort du Grognon et Moustéro. Les pompiers de Groix seront présents pour sensibiliser aux gestes de premiers secours.
Le Télégramme 18/03/15

Pêcheurs du Monde. Deux expositions
«Au Vent des Mots», I. Stephani nous fait découvrir l’art du Gyotaku. Les pêcheurs de Groix ayant participé en fournissant les poissons, le travail artistique est devenu passeur d’idées et de pensées : ces empreintes de poissons ont fini par esquisser les contours de vies de pêcheurs.
Le Télégramme 18/03/15

Lorient 2. Le Front national «vise le second tour»
Un argument a fait mouche lors de son escale à Groix : son intention d’engager une procédure en justice contre François Goulard. Il vise la délibération sur la tarification des transports maritimes. « Les artisans sont pris à la gorge », s’offusque le candidat.
Le Télégramme 18/03/15

Défense des retraites. 450 personnes manifestent
«En 20 ans, nous avons perdu 20 % de notre pouvoir d’achat», affirme A. Guichard, au nom de l’intersyndicale (SAUF LA CFDT). «Il est inacceptable que 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, y compris avec une carrière complète, les femmes en représentant la majorité».
Le Télégramme 18/03/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.2 ko

Lorient 2. Le FN « vise le second tour »

Un argument a, selon le candidat, fait mouche lors de son escale à Groix : son intention d’engager une procédure en justice contre François Goulard. Il vise la délibération sur la tarification des transports maritimes. « Les artisans sont pris à la gorge », s’offusque le candidat

Le Telegramme18-03-15-

Lire la suite - commenter...

A voir ici : http://cocig.org/?JET-D-ENCRE-No-7-...

au Sommaire :
- APPEL A TEMOIGNAGES
« Qu’est ce qui a changé pour vous depuis la mise place de la nouvelle DSP ? »
- BREF HISTORIQUE (autour du mouvement "DSP)
- LA QUESTION DU RECOURS EN JUSTICE -
- LES MODALISTES DE FINANCEMENT DE LA PROCEDURE
- Les deux formulaires

Lire la suite - commenter...

JPG - 61.3 ko
"Iles en danger contre l’abstention"
JPG - 67.4 ko
Lire la suite - commenter...

Rando patrimoine. Reconduite l’an prochain
Temps superbe, chemins praticables, animations de qualité et retour de courriers très positifs. Parmi les améliorations souhaitées : améliorer la communication pour les tarifs préférentiels des traversées et pourquoi pas promouvoir un package bateau-chambre d’hôte ou hôtel ?
Le Télégramme 17-03-15

Conférence : « As-tu fait tes devoirs ce soir ? »
Les devoirs du soir sont très souvent source de désarroi pour les élèves, à l’origine de tensions familiales ou de découragement. « Les activités périscolaires mises en place à l’école depuis peu règlent-elles le problème ? ». Conférence de l’UPIG, Port-Lay, 28 mars, à 20 h 30
Ouest-France 17-03-15

Le binôme Le Stradic-Tonnerre (Parti socialiste)
Le Conseil départemental doit garantir un accès équitable à l’ensemble des communes sur le continent et sur l’île de Groix. Revoir les liaisons maritimes en concertation avec la population pour garantir l’attractivité de Groix. Le prisme ne peut pas être qu’économique mais sociétal et environnemental.
Ouest-France 17-03-15

Élections départementales
Mercredi 18 mars. D. Yvon et I. Sol Caubel, candidats aux élections départementales, canton de Lorient Centre Sud et Groix iront à la rencontre de la population. À partir de 11 h 30, dans le bourg ; à 15 h, à la Pop’s Tavern ; à 18 h, au Triskel ; à 20 h 30, à la salle des fêtes du bourg.
Ouest-France 17-03-15

Commémoration du 19 Mars
Jeudi 19 mars, 11 h 30. Une gerbe sera déposée au pied du monument aux morts. Les anciens d’AFN de Groix et la Fnaca invitent la population à y participer.
Ouest-France 17-03-15

Préavis de grève maintenu au remorquage
C. Huchet : «Comme je le craignais, ce que la direction veut présenter comme un malentendu se révèle, en fait, être une affaire mûrement préparée. Il a été demandé aux marins de brader les conditions de travail des futurs embauchés. Il y aurait des salariés à deux vitesses dans l’entreprise ! »
Le Télégramme 17-03-15

Transport à la voile. Le Biche de retour en avril
Le calendrier de cette campagne autour de la Bretagne est désormais connu. Une quinzaine de ports est au programme. Après avoir quitté Lorient le 10 avril, le Biche achèvera sa campagne à Saint-Malo, Brest, Camaret, pour rentrer à Lorient via Groix le 5 mai.
Le Télégramme 17-03-15

SSGM. Aux petits soins pour les gens de mer
Le Dr Charpiat a officié à Keroman pendant 5 ans. "Tout est d’ailleurs parti de Lorient en 2006. Je me souviens de pêcheurs qui sont venus nous voir en nous disant :on ne sait pas quoi faire face à ça... L’Institut maritime de prévention prépare une campagne de prévention des addictions au profit des entreprises maritimes.
C. Marion Le Télégramme 17-03-15

TPE-PME : La santé-sécurité au travail de -en- prioritaire
Les intentions des chefs d’entreprises pour les deux années à venir restent très peu ambitieuses : le nombre de mesures de prévention envisagées n’est que de 0,6 par entreprise en moyenne pour les PE et de 0,3 pour les TPE. "La prévention est principalement perçue par les chefs d’entreprise comme une contrainte", conclut l’INRS.
L. Radisson : Actu Environnement 13/03/15

Et informer en général, ça sert à quoi ?
Pour une certaine presse, la mission est fixée par les actionnaires et les annonceurs, ou elle est fixée par les lecteurs seuls. C’est mieux, mais ce n’est pas la question. Liront ceux qui veulent lire, raisonneront, riront, frissonneront, ceux qui le peuvent, s’indigneront ceux qui veulent s’indigner, changeront d’avis ceux qui doivent changer d’avis. Et informer en général, ça sert à quoi ?
D Schneidermann @si 17-03-15

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.1 ko

Notre veilleur anti-fascisme.

C’est une maison bleue adossée au centre-ville, à dix minutes à pied de Port-Tudy, sur l’île de Groix. Un ancien troquet breton aménagé en atelier où, depuis cinq ans, s’est installé Bernhard Willem Holtrop, dit Willem. Après quarante années de vie parisienne, le dessinateur hollandais vit désormais au rythme des coups de vent, des embruns et des rotations des ferries qui relient l’île à la côte. (...)

Lire la suite - commenter...

Cinéphiles : Le film Timbuktu à l’affiche
Abderrahmane Sissako met tout son art dans ce film magnifique, tourné en Mauritanie dans des conditions difficiles. « Attention, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs ! », avertissent les responsables de l’équipe Cinéf’îles. à 20 h 45, au cinéma des Familles.
Ouest-France 16/03/15

Soirée tchumpot du Rugby-club
Au programme : dégustation du chou lorientais de Groix, accompagné de lard et de saucisse de chez Loïc, sans oublier le fameux tchumpot pur sucre. On peut venir avec une bouteille vide et repartir avec du bouillon. En fin de soirée, il y aura une tombola avec de nombreux lots à gagner.
Ouest-France 16/03/15

Élections. Questions pour un canton
Le sujet houleux concerne la desserte des îles. La délégation résignée et l’abandon du tarif préférentiel n’en finit pas de faire des vagues. Les nouveaux conseillers départementaux, notamment ceux de Lorient 2, remettront probablement le sujet sur le tapis. Même si les jeux semblent faits
Le Télégramme 16/03/15

Recettes de cuisine pour navigateurs
C. Riand vient d’éditer le «Carnet de recettes à bord», (ed.Îles majuscules). C’ est une invitation à partager et à bien manger à bord à l’occasion d’un périple maritime entre l’île de Noirmoutier et la Bretagne-Sud. L’ouvrage est disponible dans les stations SNSM (1 € reversé par ouvrage).
Le Télégramme 16/03/15

L’Europe et principe pollueur-payeur pour l’eau
La tarification inadéquate, qui ne prend pas en compte le principe pollueur-payeur, perpétue des dommages environnementaux et économiques considérables, puisque le coût de traitement se répercute sur le prix de l’eau tandis que les nappes sont sollicitées à outrance.
A. Sinaï, Actu Environnement 13/03/15

Lorient : Une école privée hors cadre à la rentrée ?
Les parents devront débourser environ 150 € par mois et par enfant (cours de catéchisme hebdomadaire et une célébration par trimestre) .Il relève du choix des parents de dire ce qui est important pour leur enfant et, en conséquence, s’ils sont disposés à faire des sacrifices sur d’autres choses.
Y. DUVIVIER. Ouest-France 16/03/15

La France, fille aînée de l’athéisme
En trente ans, le ratio de mariages catholiques sur le nombre de mariages civils et Pacs est passé de 35% à 9% – – le nombre de catholiques pratiquants «une fois par semaine» a été divisé par 5, passant à 4%. Il est tout à fait envisageable d’imaginer à l’horizon 2050 une France composée de 80% d’athées ou de sans religion, de 10% de catholiques et de 10% de musulmans.
X. Théry Causeur 14/03/15

Lire la suite - commenter...

Le mardi 17 mars 2015 à 20h45 :

"Timbuktu" - de Abderrahmane Sissako - (7 Césars)

Sissako montre la violence des djihadistes mais aussi leur bêtise, leur ridicule qui contraste avec la grandeur des habitants qui résistent... _ (Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.)

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.7 ko

Lorsque l’hiver est là, Lili, petite ânesse frêle d’au moins 25 ans, se prépare vaillamment à affronter le froid.
Et hop ! Un peu de compléments alimentaires pour prendre du poids.
Et puis tiens ! Une goutte d’huile essentielle de citron pour les défenses immunitaires.
Et un saupoudrage de levure de bière pour l’épaisseur du poil.
Mais surtout, surtout, n’oublions pas l’essentiel : (...)

Lire la suite - commenter...

Les jeunes élèves en répétition de théâtre
Un atelier mis en place en période scolaire. J.M. Le Dily : «Avec Véronique Leclercq, nous voulions rebondir sur l’actualité locale. Notre choix s’est porté sur les problèmes de liaisons maritimes, suite à l’adoption de la nouvelle DSP, et nous avons écrit une comédie dramatique sur le sujet».
Ouest-France 14-03-15

La météo : Nuages et fraîcheur accentuée
Samedi : Lumineux et frais en matinée précédant le retour d’un ciel variable dès la mi-journée. T° /Mini  : 2°- 3° ; maxi  : 10°, 11° ; Dimanche : Variable à l’aube, l’après-midi, ciel couvert, assez gris et froid ; dominante très nuageuse en soirée. T°. Mini  : 3° - 4° ; maxi  : 8°- 9°  ;
Ouest-France 14-03-15

Territoires ruraux : Valls, une batterie de mesures
Elaborer des plans de mobilité rurale, dans le cadre des schémas régionaux de l’intermodalité,
P Aiquel, C Maisonneuve La Gazette des communes 13/03/15

E. Macron, le Bachelor de France 2
A. Cabana : «Vous êtes un grand séducteur mais séducteur hommes-femmes-enfants, de lampadaires, de téléspectateurs…» La lutte des prétendants s’achève, elle était beaucoup plus glamour que la lutte des classes qui, selon le bachelor «n’est pas bénéfique sur le plan civilisationnel». Vive la politique ! Et vive l’amour.
S. Gontier Télérama 13/03/2015.

Nouveaux horaires de liaisons maritimes
La disparition de la vedette qui effectuait une rotation le midi durant les deux mois d’été est l’information majeure de cette nouvelle grille. Il n’y aura donc aucune liaison au départ de Groix entre 11h15 et 16h00. La liaison de 15h00 (de Groix) et de 16h15 (de Lorient) est rétablie pour cette période.
Le Télégramme -12-03-15

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70