"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

F. Saigot et A. Choquenet installés au cabinet médical
Dr Choquenet : « Nous avons repris le projet de lancer une dynamique qui a perduré, grâce aux professionnels de santé de l’île ». Plusieurs facteurs leur ont compliqué la tâche, comme le départ non préparé des médecins et le défaut de consensus au niveau de la maison médicale.
Ouest-France 05/09/14

4e championnat du monde de godille ce week-end
On a vu ici et là du monde s’entraîner ; le suspens reste entier. L’animation des courses sera menée par le godilleur des mots (un coup à gauche, un coup à droite), Sébastien « Tablantec » Barrier. Séminaire musical à partir de 18 h, le samedi, dans la salle de projection Entrée libre.
Ouest-France 05/09/14

Culture. Une nouvelle université populaire
"Nous voulons prolonger la démarche effectuée par l’Upip, mais nous souhaitons aborder des sujets plus accessibles», disent les animatrices du projet. Les conférences gratuites seraient échelonnées toutes les six semaines ; Contact Upig : marie@berthelot.org
Le Telegramme 05/09/14

Saint-Tudy. 48 élèves au collège
Les départs de Stéphane Jestin et d’Anita Alain ont entraîné une réorganisation au sein des établissements catholiques de l’île. L’école, avec trois classes, est désormais dirigée par A.G. Robin. Les élèves participent à l’opération Collège au cinéma (trois séances durant l’année).
Le Telegramme 05/09/14

La menace des médecins libéraux
La CFSM dénonce le «service territorial de santé», prévu par le projet, y voyant la suppression pure et simple de la liberté d’installation des médecins et «la remise en cause de la permanence des soins non obligatoires». Elle fustige de manière générale un texte «hospitalo-centré» et «anti-médecine libérale».
Ouest-France 04/09/14.

Ces fonctionnaires qui lâchent la gauche pour le FN
Jusqu’à peu, les partis de gauche bâtissaient l’essentiel de leurs succès électoraux sur les salariés du public, les fonctionnaires étant plus rétifs que leurs homologues du privé au capitalisme. La CGT : «Comment le FN peut-il prétendre défendre les services publics en baissant les impôts et les taxes dont celles des entreprises du Cac 40 ?»
H. Soutra • La Gazette des Communes 04/09/14

SNCM : L’Europe pousse au dépôt de bilan
Le Marin du 5/9

La réforme territoriale et la nouvelle géographie des inégalités
« L’organisation territoriale doit assurer les conditions du développement économique aux territoires les plus dynamiques mais elle doit aussi veiller à ce que les territoires les moins productifs ne soient ni abandonnés à leur sort ni privés de chances de développement futur », expliquent L. Davezies et T. Pech.
F. Proux La Gazette des communes 04/09/14

Nouvelle condamnation de la La Cour de justice européenne
La France s’est mise en faute en ne limitant pas assez les périodes et les zones d’épandage des fertilisants, et en autorisant des capacités de stockage des effluents de l’élevage non conformes aux règles européennes et aux impératifs de protection des eaux.
Ouest-France 04/09/14.

Hollande, le mensonge hin hin hin
Le Trierweiler s’arrache. Il tombe au moment où l’on est avide de lire que Hollande est cynique, lâche, et nul. Et menteur, surtout. Vie privée, vie publique, mensonges privés, reniements publics, se font écho. Il nous a plaqués pour Macron et la finance, nous la grande foule des cocus du Bourget.
le neuf-quinze Schneidermann @si

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.1 ko

La "No-fédération internationale de godille" organise la 4e édition de ses championnats du monde ! Même si les participants sont majoritairement locaux... Les compétitions démarrent samedi à partir de 13 h. L’entrée au spectacle est libre.

Ouest-France 04/09/14

Lire la suite - commenter...

Cercle celtique Barde Blei Mor
Lundi 15 septembre, salle des fêtes. Reprise des activités du cercle celtique. Dentelle au fuseau le vendredi au local. Cours de flûte irlandaise le 1er octobre. Tarifs : 20 €, 15 € pour un autre membre de la famille. Contact : 06 12 67 78 22, horus.gae@free.fr, celticgroix.canalblog.com
Ouest-France 04/09/14

Musique à Groix a donné son dernier concert estival
L’association a mis un point d’honneur à organiser des petits concerts gratuits au quotidien, auxquels ont participé les artistes en résidence, des musiciens groisillons ou parfois en vacances. L’ultime prestation a eu lieu à la Pointe des Chats, (un concert improvisé et un pique-nique.)
Ouest-France 04/09/14

Yoga-club : réunion de rentrée
Vendredi 5 septembre, réunion à 17 h 30, cantine, salle des fêtes. Les cours de yoga reprendront lundi 8 septembre, au dojo aux heures habituelles. Contact : tél. 02 97 86 60 32, jcn.lecorre@wanadoo.fr
Ouest-France 04/09/14

Saint-Tudy. Mme Robin, nouvelle directrice
Mardi matin, Anne Gaëlle Robin assurait sa première rentrée en tant que directrice aux côtés de ses collègues Valérie Guiho et Isabelle Le Brazidec. « 65 enfants sont scolarisés cette année ; ils étaient 78 à la rentrée dernière (trois arrivées pour quatorze départs en collège ».
Le Télégramme 04/09/14

Le FCL à Groix aujourd’hui.
C’est le privilège des semaines sans match et c’est une bonne façon de souder le groupe : le FCL va passer toute la journée à l’Île de Groix, aujourd’hui.
Ouest-France 04/09/14

Bébés nés hors mariage : la percée bretonne
Parmi les bébés nés en 2013, 57 % sont nés hors mariage .En Bretagne, où le mariage est très longtemps resté un rite de passage obligatoire pour pouvoir procréer, cette proportion était de 63,8 % en 2012 ! Un véritable bouleversement des moeurs !
Le Télégramme 03-09-14

SNCM. Illégalité d’aides publiques
La justice européenne a confirmé ce jeudi l’illégalité des aides publiques françaises reçues par la SNCM au moment de sa privatisation en 2006, et dont le montant cumulé s’élève à plus de 200 millions _ d’euros.
Ouest-France 04/09/14
Ces aides accordées à la compagnie maritime avaient été considérées comme incompatibles avec les règles européennes de la concurrence en mai 2013 ; la France aurait dû les récupérer dans un délai de quatre mois.
Le Monde.fr 04.09.14

Retard scolaire : facteurs sociaux déterminants
La proportion d’élèves en retard est de 3,6 % dans les milieux très favorisés», et de 20,5 % dans les milieux «défavorisés». Dans les zones urbaines sensibles, le risque monte à 21,7 %. La réputation scolaire d’un quartier entre en bonne part» dans les critères de choix d’un nouveau lieu d’habitation.
Maire Info 2/09/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.7 ko

Danse, dentelle au fuseau, bombarde, flûte irlandaise et, NOUVEAU : chant à danser

Des représentants seront présents au Forum des Associations le dimanche 14/09 pour renseignements et inscriptions. (...)

Lire la suite - commenter...

Réunion de rentrée

vendredi 5 à 17h30
à la cantine de la salle des fêtes
Les cours reprendront le lundi 8

Lire la suite - commenter...

JPG - 20 ko

École publique. 71 enfants au rendez-vous
Le maire, accompagné par ses adjoints, est venu rencontrer les enseignants et les parents dans la cour de l’école, où P. Le Mestre, le directeur, lui a exposé la répartition des effectifs. L’école dispose de quatre salles de classe dont deux équipées de tableaux numériques interactifs.
Le Télégramme 03/09/14

Port-Lay. Course de godille ce week-end
Le bateleur Tablantec sera au rendez-vous pour animer les courses qui se dérouleront sur de nouveaux canots. Les organisateurs invitent le public à venir nombreux pour encourager les participants qui s’affronteront deux par deux sur des canots identiques de nouvelle génération.
Le Télégramme 03/09/14

Une course des garçons de café mémorable et déjantée
L’ambiance était une nouvelle fois au rendez-vous, avec une participation record. Première fille, Fanny de la Marine, 6e et Jean-Louis du Cinquante, 5e, devancé par Yanou du Parcabout. Le trio de tête : Corentin des Garçons du Port, Ricardo de la Crêperie des îles et, vainqueur, Julian du Thonier.
Ouest-France 03/09/14

Une nouvelle directrice à l’école primaire Saint-Tudy
Les contrats de Clément Gondinet, agent d’entretien, et de Christelle Stéphan, agent administratif, ont été renouvelés. Pour compléter l’équipe, Sandrine Desbarats, en tant qu’aide-maternelle, Emmanuelle Even, assistante de vie scolaire et Sophie Da Fonseca, enseignante spécialisée.
Ouest-France 03/09/14

Effectifs en hausse au collège Saint-Tudy
E. Bihan enseignera l’anglais, S.Guérizec l’histoire-géo en classes de 5e, 4e et 3e.C. Fuselier, français-latin, en 6e, 5e, 4e et histoire-géo en 6e. S. Le Moullac, SVT, EPS. M. Bourdon, techno et physique. A. Lordon, mathématiques. C. Le Marec, espagnol et A. Walkenaere, arts plastiques.
Ouest-France 03/09/14

Chantier STX : la CGT inquiète pour l’avenir
«La décision de l’attribution du navire pour l’île de Groix est reportée à la fin de l’année. Cela pose un gros problème de plan de charge car, si nous obtenons la commande, la construction de ce navire n’interviendra pas avant mi-2015.» Comment combler le trou dans la charge d’ici là ?
Ouest-France 03/09/14
STX. L’attribution du roulier de Groix reportée
La décision de l’attribution du roulier pour l’île de Groix, initialement prévue fin septembre, est reportée pour des raisons techniques liées au quai de Port-Tudy. Chaque candidat doit représenter une offre. Un report qui inquiète la CGT du chantier naval STX du Rohu, candidat pour ce roulier.
Le Télégramme 03/09/14

Keroman, un an après le changement de capitaine
Il y eut rupture de contrat avec la Cep, filiale de Veolia, et un conflit qui porte sur des provisions (congés payés, départs en retraite, etc.) qui ne sont pas tombées dans l’escarcelle de la Sem. Ces provisions se chiffreraient à « environ 2,5 millions d’euros », indique le président de la Sem
Ouest-France 02/09/14

L’Envers de la « fraude sociale »
De l’avis même du Conseil d’Etat, «la fraude des pauvres est une pauvre fraude». Enr 2011, le rapport Tian évoque 4 milliards d’euros de fraude aux prestations, contre 16 milliards d’euros aux prélèvements et 25 milliards d’euros d’impôts non perçus par le Trésor — ces deux formes de truanderie étant l’apanage des entreprises et des contribuables fortunés.
Le Monde diplomatique

Le maire FN d’Hayange et ses factures de campagne
La première adjointe de F. Engelmann a payé pendant la campagne municipale des factures qu’elle n’aurait pas dû régler. Le maire risque un rejet de ses comptes de campagne et une peine d’inéligibilité. La direction du FN était informée depuis la mi-août. Mediapart publie les documents.
M. Magnaudeix et M. Turchi mediapart 02/09/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.7 ko

Invité par Ile de Groix 4001 associée à la NO-Fédération de Godille
samedi 6 à 18h.

"Spécialiste du développement personnel sans douleur, coach particulier des stars et capitaine d’industrie, John-Harvey Marwanny vous propose d’accéder à l’épanouissement individuel le plus absolu. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.1 ko

Île Teatro soufflera ses 20 bougies avec un spectacle
L’année 2015 sera marquée par son 20e anniversaire. D. Yvon a réaffirmé que les élus soutenaient la troupe et son formidable travail, tant artistique que pédagogique, les ateliers théâtre étant ouverts aux enfants. Le conseil d’administration se réunira afin d’élire le nouveau bureau.
Ouest-France 02/09/14

Centre de secours. Interventions en hausse
M. Maillat : «On a effectué plus de 500 interventions. Le chiffre global de l’année 2013 était de 471». Il n’y a pas eu d’incident majeur, mais une succession d’interventions qui ont nécessité des évacuations par l’hélicoptère de la protection civile (40) ou par la vedette de la SNSM (35).
Le Télégramme 02/09/14

Le land-art s’invite dans l’île autour de la céramique
Artiste aux multiples talents, Anne Le Hénaff organise des stages réguliers d’initiation à la céramique raku. Sa dernière idée en date : associer céramique et land-art, un projet qui sera finalisé à la Toussaint et qui s’inscrit dans le cadre d’un stage d’une demi-journée. www.annelehenaff.com.
Ouest-France 02/09/14

Balade autour des lavoirs et visite du phare de Pen Men
Balade commentée par des bénévoles de Saint-Gunthiern avec la visite du phare de Pen Men. Prévoir 2 h 30 de balade. Jeudi 4, 14 h, sur la place de Kerlard . Tarifs : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation : 06 41 82 20 85, 06 10 66 57 93, saint-gunthiern@sfr.fr.
Ouest-France 02/09/14

Réunion du club du Grand Large
Mercredi 3 à 16 h 30, l’assemblée générale se tiendra au local du club. Outre le rapport moral, le rapport financier et le bilan d’activité figurant à l’ordre du jour, il sera procédé au changement du bureau. La réunion sera suivie d’un pot de l’amitié.
Ouest-France 02/09/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.6 ko

B. Dionisius : Sur le terrain, les principales difficultés rencontrées étaient humaines, initiées par la peur, par des craintes d’adultes, prêts à tout pour ne rien changer, quitte à saboter le système, pour prouver qu’il ne peut pas fonctionner. Ce fut le cas pour une des écoles, sur l’autre, ce fut un vrai succès porteur d’espoir, parce que tout le monde a joué le jeu. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.9 ko

La décision de l’attribution du navire pour l’île de Groix prévue fin septembre est reportée au minimum à la fin de l’année, à cause de raisons techniques liés au quai de Port-Tudy. Chaque candidat est donc prié par le Conseil général du Morbihan de représenter une offre.

La construction de ce navire n’interviendra pas avant mi-2015 dans le meilleur des cas.
CGT stx lorient 02/09/14

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60