"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 23.1 ko

Des seringues arrivent par milliers sur nos côtes.

Elles proviennent vraisemblablement d’un des containers perdus en mer récemment. Elles sont neuves, sans aiguille ni emballage. Elles étaient sans doute destinées à une autre usine qui les aurait conditionnées pour la vente. Elles sont également tachées de mazout.

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.3 ko

Il y a peu, sur un des réseaux sociaux locaux, le directeur de l’EHPAD s’émouvait à juste titre de la disparition de la rubrique dédiée sur le nouveau site de la mairie.

Comme je l’indiquais dans un récent commentaire, ce nouveau site est créé à la gloire du tourisme et des ses bénéficiaires. On ne va donc pas mélanger les torchons et les serviettes, et les vieillards de "Chez Nous" avec les vacanciers ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.9 ko

SNSM. Un nombre record de sorties
L. Le Grel, qui est secondé par F. Romieux et P. Le Duc, note l’augmentation des transports sanitaires. C. Even gère le volumineux dossier de ces transports. R. Lapotre succède à A. Salahun pour la trésorerie et B. Martin a proposé ses services pour le secrétariat auprès de Yann Roland.
Le Télégramme 13/01/14

La population baisse malgré une natalité en hausse
Le croisement entre les familles qui quittent l’île et celles qui viennent y vivre ne permet pas forcément de stabiliser la population. L’année 2013, reste toutefois assez singulière avec une natalité en hausse, 16 naissances (contre 9 en 2012) ; 31 décès (contre 44 en 2012) et 12 mariages (stable).
Ouest-France 13/01/14

Lorient EELV - « Bilan peu satisfaisant du mandat »
Philippe Ladame, porte-parole EELV Pays de Lorient, : " Les militants d’ Europe Écologie les Verts se sont engagés dans une démarche alternative, en oeuvrant à la constitution d’une liste d’union à gauche, citoyenne, solidaire, écologiste ".
Le Télégramme 13/01/14

Un comptage régional des oiseaux les 25 et 26 janvier
Comme chaque année, Bretagne Vivante et le Geoca organisent, les 25 et 26 janvier, un comptage des oiseaux des jardins afin de connaître leur répartition et leur évolution sur le territoire mais aussi pour sensibiliser le public à l’identification des différentes espèces. www.bretagne-vivante.org
Le Télégramme 13/01/14

Lire la suite - commenter...

Tempêtes. Les experts sur la brèche
A. Hénaff : «Le problème, ce ne sont pas les tempêtes. La nature, si elle n’est pas contrariée, gère très bien les choses. La croissance des risques n’est pas, en effet, liée à la fréquence et à la puissance des tempêtes. Mais à l’occupation humaine et aux constructions qui ont été édifiées en dépit du bon sens».
D. Déniel Le Télégramme 12/01/14

Courant d’ère. Cocorico !
Dans le monde anglo-saxon, un marronnier qui marche est le «french bashing». Vous avez Wall Street et la City, et nous avons pu voir ce qu’il en coûte. Nous avons trop d’État, sans doute. N’empêche : les écoles gratuites, la santé qui soigne, les syndicats qui contestent, les logements sociaux, les trains qui roulent : ce sont des valeurs. Les nôtres.
H. Hamon Le Télégramme 12/01/14

La démocratie en réponse à Dieudonné
Pour une partie de nos concitoyens, l’antisémitisme affiché d’une personnalité n’est plus un repoussoir. Dans un climat de grave crise sociale, c’est la démocratie et la République qu’il faut reconstruire et élargir, la parole qu’il faut donner aux invisibles, le débat qu’il faut restaurer, pour juguler la menace insistante d’une dérive autoritaire.
B. Stephan Témoignage Chrétien 10/01/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko

Atelier Focale. Un oeil avisé sur la photo
La trentaine de membres que compte l’association a pu aborder successivement les notions de profondeur de champ, l’approche de la lumière ou les règles de composition de l’image. Participation : 5 €. L’argent servira à investir petit à petit dans du matériel destiné aux adhérents.
Le Télégramme 11/01/14

Yoga
Lundi 13 janvier, 9 h, dojo du stade. Reprise des cours de yoga.
Ouest-France 11/01/14

Les drôles de voeux de Métairie
Ce vendredi, le maire de Lorient s’est plié au traditionnel exercice des vœux. En cette année d’élections municipales, il a limité son propos. Norbert Métairie était entouré de sa majorité. Même les élus qui envisagent de faire liste à part sont montés sur l’estrade.
Ouest-France 10/01/14

Le département baisse ses impôts de 2 %
F. Goulard : "Je peux annoncer que le département du Morbihan va baisser son seul taux d’imposition qu’est le foncier bâti. L’imposition baissera donc de 2 % et, en réalité, compte tenu de la réévaluation forfaitaire des bases, elle sera de 1,1 %. C’est de portée limitée mais le symbole est fort.»
Ouest-France 10/01/14

Conseil des prud’hommes. Des délais encore trop longs
Pour nous, ce n’est pas l’institution qui est en cause mais son accessibilité, ses pouvoirs et les moyens dont elle dispose pour bien fonctionner », affirme Léonne Mahoic la présidente. Il nous manque un greffier et deux adjoints administratifs. Ces postes n’ont toujours pas été pourvus.»
Le Télégramme 11/01/14

Tempêtes. Cocorisco sur la brèche
A. Hénaff, coordinateur scientifique du projet : «Cocorisco a été créé en 2010 dans le but de mieux cerner l’évolution du trait de côte. De mieux comprendre ce qui est vulnérable pour le littoral. Une des finalités étant d’aider les collectivités à prendre des décisions en cas de risque avéré ».
Didier Déniel Le Télégramme 11/01/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.5 ko

Patrice JOHAN, Président I.G.R.C., nous adresse ses voeux et en profite pour rappeler qu’il faut soutenir le clip des enfants du club pour la nomination du Morbihannais de l’année.

(Une de nos visiteuses assidues a déjà gagné un lot intéressant au 3ème jour) (...)

Lire la suite - commenter...

Démographie. Seize naissances en 2013
Durant l’année 2013, les services de l’état civil ont enregistré seize naissances (neuf en 2012 et quatorze en 2011), douze mariages et 31 décès (44 en 2012). Les derniers chiffres de l’Insee (1) comptabilisent 2.220 habitants sur l’île. En cette année électorale , 2.130 électeurs sont inscrits.
Le Télégramme 10/01/14

JPG - 21.4 ko

Deux jours de randonnées pour découvrir le patrimoine
Cinq circuits seront proposés, afin de découvrir l’île et son patrimoine. Outre les sentiers côtiers, les marcheurs emprunteront les chemins intérieurs et pourront visiter les villages. Diverses animations jalonneront le parcours, telles que du chant, du théâtre ou la montée au phare
Ouest-France 10/01/14

Une vase suspecte au Fort-Bloqué
«Depuis le 20/12, on peut observer l’apparition d’une couche de vase grise sur la partie est de la plage. Cette vase qui semble se propager depuis le large dégage une forte odeur» relate JL. Diffon qui se pose une question «S’agit-il des boues issues du clapage réalisé au large de Groix ?»
Ouest-France 07/01/14

Le Palais Bateau. Des nouveaux tarifs en augmentation
F. Goulard a indiqué que la Chambre régionale des comptes s’interroge de la perte par la Compagnie Océane, d’un million d’euros par an, depuis son installation. Les conclusions devraient être connues très prochainement et pourraient avoir un impact sur le cahier des charges de la délégation en cours.
Le Télégramme 10/01/14

Bonnets rouges. De la prison avec sursis requise
Un an de prison avec sursis pour deux des prévenus, c’est la peine requise contre les Bonnets rouges morbihannais poursuivis pour avoir détruit par le feu un portique écotaxe, le 2/11, lors d’une manifestation de routiers qui a dégénéré. Le jugement sera rendu le 20 février.
Ouest-France 10/01/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 50.7 ko

Haut de plage à Locmaria

Les conséquences écologiques de ces déchets sont incommensurables. Non biodégradables, ils font de la mer une soupe de plastique, tuent des milliards d’animaux et, réduits à l’état de "plancton plastique", entrent dans toutes les chaînes alimentaires - y compris dans notre alimentation.

Lire la suite - commenter...


JPG - 21.8 ko

Les nouveaux rythmes scolaires désormais en place
Le mardi et le jeudi, les enfants des 2 écoles participent à des ateliers encadrés par les ATSEM, des agents communaux et des agents spécialement recrutés. Ces ateliers fonctionnent par cycle de 8 semaines. Victor Da Silva. Ce dernier annonce l’intervention d’autres associations.
Ouest-France 09/01/14

Port Tudy. Les liaisons ont repris
La compagnie, déjà éprouvée par l’avarie du Saint-Tudy et par l’incident sur l’Acadie quiavait heurté le grand môle lors d’un appareillage) avait donc opté pour la prudence en annulant toutes les liaisons du mardi ; journée durant laquelle la bouée cardinale Speerbrecker avait disparu .
Le Télégramme 09/01/14

La reconnaissance de catastrophe naturelle demandée
Les particuliers sinistrés sont invités à faire une déclaration en mairie en plus de leur déclaration habituelle auprès de leurs assurances. Afin de constituer le dossier qui sera adressé au préfet, les services administratifs de la commune sont preneurs de photos attestant l’ampleur du phénomène.
Ouest-France 09/01/14

Santé. Prévention : une consultation nationale est lancée
Elle implique acteurs de la santé, usagers, partenaires sociaux, élus. L’ARS recueille les contributions des territoires sur les enjeux, les orientations et les propositions d’action destinées à nourrir la réflexion. Plusieurs débats sont organisés
Ouest-France 08/01/14

Le Palais. Le contrat local traîne des pieds
Une réunion, prévue le 9/01 et de longue date, devait statuer des modalités d’intervention des spécialistes. «Malheureusement, cette réunion déterminante est ajournée, l’ARS et la CPAM ne pouvant y participer» constate l’association FBI mer qui a demandé une réunion au président de la CCBI.
Le Télégramme 09/01/14

Municipales. Les clés du scrutin
35 % des électeurs seraient tentés par l’abstention, le 23 mars. Un noyau dur d’abstentionnistes qui ne participe à aucune élection se renforce au fil des scrutins. Le poids des hommes est plus important que celui des femmes. À méditer à l’heure où la parité s’étend aux communes de 1.000 à _ Y. Corre Le Télégramme 09/01/14

Pont-Scorff. Gourong et Barrier ce week-end
Lucien Gourong, tout aussi amoureux des mots que des mets et son homologue, Seb Barrier, causeront de la rivière, des gens qui vivent autour... et du saumon ! Ils parleront aussi, braconnage et spécialités locales. Chacun mettra les pieds dans le plat de manière gourmande et festive.
Le Télégramme 09/01/14

Déchets. Bilan positif pour la poubelle payante
Questembert a réussi à faire baisser la production d’ordures ménagères de 45 % par habitant. .Il reste que si Questembert s’en sort bien avec la mise en place de cette redevance, c’est parce que son territoire est essentiellement rural. Les habitants ont tous un composteur dans le jardin.
G. Simon Le Télégramme 09/01/14

La gratuité dans les transports en commun
À Castres, les transports en commun sont gratuits. Pas de carte à montrer, pas d’argent à sortir. La flotte des autobus est renouvelée, des chauffeurs recrutés. La fréquentation a augmenté de 75 %. Pas de fraude, pas de contestation. Pas de caisse à gérer, donc pas de risque d’agression.»
M. MAHUZIER. Ouest-France 09/01/14

Voynet, fin d’une édile
Etre maire, c’est avoir un rapport direct avec les gens. Derrière le slogan de la politique autrement, il y avait une façon de se mentir sur sa capacité à en faire correctement. C’est-à-dire prendre les gens comme ils sont et faire des choses avec eux, lâche F. de Rugy, député de Loire-Atlantique.
M. ECOIFFIER Libération 8/01/14

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70