"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 30.9 ko

Pour finir l’année en beauté et en musiques

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.5 ko

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

-soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
-soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile,
-soit par internet (?)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.5 ko

à la médiathèque à 10h30

Le petit magicien

de 6 à 12 ans

inscription conseillée

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

jeudi 27 à 20h30.

en l’église du bourg

Au programme, des pièces festives à 4 mains au piano,
ou en sonate violon/piano de Ravel, Debussy, Chabrier...

L’église sera chauffée, le concert est à participation libre

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.6 ko

Tourisme durable : le diagnostic est posé, place à la pratique
« L’accueil touristique est inadapté voire inexistant », tranche sévèrement le rapport. Sont tour à tour évoqués : « Le manque d’information et d’accès à l’information, le manque d’entretien du cadre de vie, une disponibilité des professionnels pas toujours optimale dans l’année. »
Ouest-France 21/12/12

Les premières actions pour les vacances de Pâques
Les travaux pourront porter sur « la révision de la signalétique dans l’île, le soin donné à la première impression perçue en arrivant (fleurissement, film dans le bateau, formation à l’accueil.. ) et la mise en place d’une charte du bien vivre à Groix pour les visiteurs et les habitants ».
Ouest-France 21/12/12

Banque alimentaire. Merci aux bénévoles
«L’aide alimentaire apportée par la Banque alimentaire ne consiste pas seulement à fournir de la nourriture, c’est un levier pour entrer en contact avec les bénéficiaires, les aider dans leurs différentes démarches, les préparer à l’autonomie et leur redonner confiance en eux», dit Yann Boterf.
Le Télégramme 21/12/12
Une épicerie solidaire sera mise en place sur l’île
Le projet d’épicerie sociale ou solidaire, il avance à grands pas. Dans le cadre de sa mise en place, il s’agira non seulement de proposer un choix de denrées à bas prix, mais aussi de permettre aux bénéficiaires de se remettre en situation de consommateurs.
Ouest-France 21/12/12

Les aides du conseil général en faveur du canton
La commission permanente a pris les décisions suivantes en faveur du canton de Groix, représenté par Denise Guillaume. Politique en faveur de la diffusion artistique et culturelle : un dossier (6 375 €). Aide aux communes : trois dossiers (50 814 €).
Ouest-France 21/12/12

Consultation juridique
Permanence vendredi 4 janvier, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 21/12/12

Le clapage des vases : des débatteurs loin du consensus -
Jean-Paul Auchet vice-président de Cap Lorient, souligne qu’« il existe d’autres solutions, onéreuses certes, mais qui pourraient constituer une alternative telle la transformation en granulats utilisables dans les sous-couches d’infrastructures routières ou le remblaiement de carrières. »
Ouest-France 13/12/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.9 ko

La Kleienn a chanté Noël avec les résidants de Créhal
Lundi après-midi, l’ambiance était à la fête au foyer-résidence Chez nous de Créhal. L’ensemble vocal Kleienn est venu leur offrir un concert de Noël dans la grande salle joliment décorée. Nous reviendrons vous voir au printemps ! », a promis la présidente.
Ouest-France 20/12/12

Fermeture des bars de nuit. Une expérimentation le jeudi
La préfecture a lancé une expérimentation le jeudi, jusqu’à 2h du matin. Elle est testée une fois par mois, depuis novembre, hors vacances ou veille de vacances et hors week-ends prolongés. Le 10 janvier, un bilan sera établi avec les patrons de bar pour prendre une décision.
Le Télégramme 20/12/12

Collégiens du Ponant. Musiques populaires au menu
Erik Marchand, artisan de la musique bretonne actuelle, Florian Baron, joueur de «oud» (musique orientale), et Philippe LeCorf avec son violon ont animé des ateliers et présenté le répertoire haut breton qui possède une complicité avec le répertoire turc.
Le Télégramme 20/12/12

Tourisme : l’office planche sur son organisation -
J.P.Philippe : «Nous avons proposé aux associations qu’elles changent de nom et qu’elles s’orientent vers des associations support d’animation et de valorisation du patrimoine. Accueil, information, communication, promotion du territoire sont les missions dévolues à l’office communautaire. »
S. MARÉCHAL. Ouest-France 18/12/12

Tourisme breton. La cote d’alerte atteinte?
En 7 ans, la fréquentation des hôtels et des campings a chuté de 10%. «Depuis 2005, c’est en Bretagne que l’activité des hôtels et des campings a le plus diminué entre mai et septembre», note l’Insee. Mais la fréquentation des établissements haut de gamme a progressé de 35%.
Y. Corre Le Télégramme 20/12/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.7 ko

Les élèves de la Trinité ont égrené le temps avec poésie
Les petits de maternelle ont fait le tour des quatre saisons, puis les grande section et CP ont déroulé les douze mois de l’année. Ainsi, les spectateurs ont vu un syndicaliste de 1er mai côtoyer la Mère Noël, la reine de la galette des Rois et un chasseur de bécasses, tout en chansons.
Ouest-France 19/12/12

La Trinité. Les jeunes élèves montent sur les planches
Pour présenter leur spectacle intitulé « Le temps qui passe ». Comptines, chansons, danses, défilé de mode ; le public familial, venu nombreux, applaudissait les prestations des enfants costumés et tapait dans les mains pour accompagner les chorégraphies réjouissantes.
Le Télégramme 19/12/12

Collège. À la découverte des musiques populaires
Les collégiens ont pu côtoyer durant trois jours les artistes intervenant dans le cadre du festival Noborder autour des musiques populaires du monde. Les jeunes élèves se retrouvent de nouveau à Brest en janvier pour un projet culturel avec le danseur chorégraphe Herwann Asseh.
Le Télégramme 19/12/12

La langoustine dans le collimateur de Bruxelles
La commission propose une baisse de 18% du Tac. Même chose pour la sole du golfe. La commission propose une baisse de 29%. Le Tac du merlu baisserait de 32%, celui du lieu jaune et du merlan de 20 %. Les professionnels étaient d’accord pour leur application à partir de 2015.
S. Paitier Le Télégramme 19/12/12

La RGPP change de nom... et continue !
Il s’agit bien avec le plan de modernisation de l’action publique (MAP) comme au lancement de la RGPP en 2007 de tenter de toujours faire « mieux avec moins ». On sait d’ores et déjà que pour tenir l’objectif d’un nombre d’agents de l’État constant il faudra supprimer au moins 60 000 postes dans l’administration – correspondant aux postes promis dans l’éducation.
L. Delaporte mediapart 18/12/12

La réforme bancaire est vidée de tout contenu
Le gouvernement accepte de se porter garant de tout, et met l’ensemble du bilan de la France en risque.Ne pas vouloir circonscrire les engagements pris et accepter de faire vivre un pays sous une telle menace financière relève, à ce stade, de la faute politique.
M. Orange mediapart 18/12/12

Lire la suite - commenter...

inscriptions jeudi 20 décembre

Il reste combien de places disponibles AVANT cette date ?

Un séjour au ski est organisé conjointement par les municipalités de Groix et d’Inzinzac-Lochrist, du 22 février au 2 mars.

Les inscriptions auront lieu jeudi 20 décembre de 17h à 19h à la maison des jeunes.

Places limitées.

Lire la suite - commenter...

Tourisme. L’office communautaire prépare sa révolution
Groix bénéficiera d’une situation privilégiée, du fait de son insularité, avec une commission spécifique, uniquement composée de Groisillons. Certaines agences seront déménagées (pour Groix) «à coût constant». Le coût de ce projet «est important, supérieur à un million d’euros».
Le Télégramme 18/12/12

Plaisance. Prévenir les bateaux-ventouses
Des voiliers ou des navires à moteur, en plus ou moins bon état, qui ne quittent plus les pontons et font enrager les propriétaires des navires sur une liste d’attente pour décrocher une place à quai. «Quand les ports sont bien gérés, il n’y a pas trop de bateaux-ventouse», conclut Brieuc Morin.
S. Paitier Le Télégramme 18/12/12

Le pont élévateur lâche, l’auto tombe sur le réparateur à Guidel
Lors d’une intervention sur un pont élévateur dans un garage automobile, une voiture est tombée sur un employé de maintenance. Coincé entre le véhicule et le sol, le technicien d’une société spécialisée de Lanester a été dégagé par d’autres personnes présentes dans l’atelier.
Ouest-France 17/12/12

Stupéfiants. Onze infractions dans les trains le week-end dernier
La compagnie de gendarmerie de Lorient a procédé, ce week-end, à une série de contrôles dans les trains. Le but : rechercher des produits stupéfiants acheminés dans les trains bondés, en provenance de Paris, notamment. Six trains ont été contrôlés entre Lorient et Vannes.
Le Télégramme 18/12/12

Instagram racheté par Facebook a le droit de vendre vos photos
Il se réserve désormais le droit de céder le droit de reproduire des photos sans payer ceux qui les ont postées et sans même les en informer. Solution : détruire son compte, mais il faut le faire avant le 16/1 Si, après cette date, l’usager demande la suppression de son compte, Instagram se réserve le droit d’exploiter les photos qu’il aura préalablement postée.
P. Riché Rue89 18/12/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

Bulletin du Collectif Citoyen de Groix

et compte-rendu de la Commission des horaires

à lire ici : http://cocig.org/

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60