"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.9 ko

Rugby. Beau dynamisme pour l’unique club insulaire
Le 18juin, le club accueillera Plouhinec, Guidel et Loudéac. «Le 21mai, pour la joute finale des moins de 7 ans, 150 à 200 enfants sont attendus» dit C. Guiader. Le club présentera «Le fils à Jo» avec G. Lanvin et V. Moscato le 26février, au cinéma des familles (gratuit pour les enfants).
Le Télégramme 09/02/11

Immobilier.La Poste vend les bijoux de famille
«L’argent sert à financer le programme de modernisation du groupe», explique le directeur de La Poste Immo. Dans les immeubles en vente ou bientôt à vendre, figurent ceux de Groix, ... (autour de 400.000 €). Les investisseurs sont souvent des particuliers pour les bureaux de petite taille.
Y. Drévillon Le Télégramme 09/02/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 45 ko

ILE DE GROIX RUGBY CLUB nous transmet
(merci Marc :-) )

C’est exceptionnel : lundi prochain le club de rugby de Groix aura l’honneur de figurer dans les pages “Ovalie / Nord-Paris” du Midi Olympique !

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

Les pauses-café retracent l’histoire de la pêche
« Je me suis permis de prendre l’exemple de mon père et de retracer sa carrière de 1944 à 1986 », confie José Calloc’h qui animera les séances à la place de Jo Le Port. « L’édition 2011 marque les 10 ans des pauses-café », note Gilbert Nexer, autre pivot avec Yann Roland, à la technique.
Ouest-France 08/02/11

Fréquentation touristique. Groix s’en sort bien
Océane a transporté 435.000 passagers en 2010 (moins 1,5%). Augmentation de 12,5% pour les animations de la Réserve naturelle ; fréquentation du musée en baisse, (-7%) et celle du port de plaisance (-15%). Le site internet : groix-tourisme.fr sera opérationnel fin février.
Le Télégramme 08/02/11

Les généralistes dénoncent les contrats type Ehpad
Les médecins généralistes du Morbihan se sont retrouvés jeudi à Pluvigner pour dénoncer le contrat type Ehpad paru au Journal officiel. La signature d’un tel contrat entre le directeur d’un Ehpad et le médecin traitant d’un résidant est obligatoire à dater du 1erjanvier 2011.
Le Télégramme 08/02/11

Création de l’association oceaneye
Cinq poubelles géantes de la taille d’un pays flottent à la surface des océans. Elles s’appellent les septièmes continents, les waste patchs ou encore les zones d’accumulation de déchets. La cause de leur existence est la pollution des hommes transportée par les courants marins. Ce n’est aujourd’hui plus une hypothèse, mais bien une certitude scientifique.
http://www.oceaneye.ch/

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.4 ko

Olivier Pressoir, taxi, un des rares commerçants présent à l’AG de l’OT, fait part de ses réflexions, fort pertinentes ma foi, à la suite de l’extrait du Télégramme du 05/02/11

"Pour fidéliser la clientèle, il faut privilégier la qualité de l’accueil, avoir des prix attractifs et un cadre de vie remarquable», reconnaissent les différents acteurs. «À l’avenir, il faudra davantage travailler ensemble», dit un commerçant, rejoint par le maire."

Sans prétention aucune je pense être ce commerçant, pour une fois d’accord avec monsieur le Maire c’est assez rare pour s’en féliciter !!!

En Vrai.. (...)

Lire la suite - commenter...

.../...Du clapage en mer aux rejets du wharf de la Salie, des transports maritimes aux macro-déchets en passant par l’érosion du cordon dunaire et l’échouage des mammifères marins, un état des lieux a été fait afin de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux. Très intéressés, les élèves ont posé de nombreuses questions pour comprendre les événements mais aussi pour savoir quelles actions étaient possibles. (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 42.3 ko

Île de Groix 4001 organise le Malardig les 26 et 27 février
« L’objet de l’association est de contribuer au maintien des liens sociaux et intergénérationnels, par l’organisation d’événements festifs et conviviaux... Le but est de pouvoir créer de l’activité, en dehors de la période touristique, sans se prendre au sérieux », détaille Thierry Bastien.
Ouest-France 07/02/11

Port de commerce. Dragage du chenal intérieur
Des travaux de recalibrage du chenal vont être entrepris à compter du 14février. Ces travaux d’une durée prévisible de trois mois, concernent essentiellement le chenal du Banc du Turc, la zone d’évitage et les souilles de Kergroise. Cette drague travaillera 24heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le Télégramme 07/02/11

Niveaux de radioactivités de l’environnement français.
Les premiers résultats du constat pilote du Val de Loire ont été publiés : ’’les mesures acquises témoignent essentiellement du bruit de fond naturel et de la rémanence des dépôts anciens des retombées des tirs atmosphériques d’armes nucléaires et de l’accident de Tchernobyl sur l’ensemble du bassin.
Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com 03/02/11

Areva suspend un projet face aux « doutes sérieux » de l’Etat
Dans le viseur de l’Etat, le projet d’Areva de sous-traiter à Dalkia (filiale de Veolia à 66%) la production et la distribution de l’énergie sur le site. Un groupement d’intérêt public Areva/Dalkia devait naître ce lundi pour une mise en marche des nouvelles installations en 2014.
Ouest-France 07/02/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Lettre ouverte à Mr le Maire

Monsieur,

Vous jugez bon d’utiliser une partie de l’argent que je vous confie au travers de mes impôts pour rénover les lieux de culte groisillons. Pour une part, la loi vous y oblige. Soit, donc.
Votre majorité municipale, pour qui j’ai voté, et qui, elle, a choisi d’élire un maire "de gauche", choisit de subventionner des vacances d’hiver à des enfants, fussent-ils élèves des établissements religieux et bien pourvus, plutôt que d’aider comme cela se fait ailleurs, l’établissement public à organiser des classes de neige. Bon, la politique veut que parfois on passe sous des fourches caudines pour tenter de se garder quelques électeurs...

Mais ce que ma fille a vu ce jour à l’EHPAD provoquerait des recours en certains endroits et, pour le moins, ferait hurler tous les défenseurs de la laïcité. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.9 ko

Les anciens de la Marine restent vigilants
« Nous insistons sur la revalorisation des pensions de réversion des petites catégories, inférieures à 800 € » dit S. Cantaloube. Il a également mis l’accent sur l’augmentation accrue des frais de santé, le déremboursement de certains médicaments. La section compte 192 adhérents. .
Ouest-France 05/02/11

Office de tourisme. Le guide 2011 est disponible
«Pour fidéliser la clientèle, il faut privilégier la qualité de l’accueil, avoir des prix attractifs et un cadre de vie remarquable», reconnaissent les différents acteurs. «À l’avenir, il faudra davantage travailler ensemble», dit un commerçant, rejoint par le maire.
Le Télégramme 05/02/11

Conseil régional. Le fossé agricole se creuse
L’opposition de droite accuse en effet Le Drian d’avoir renoncé à faire valoir les intérêts de l’agriculture productive bretonne». M. Morin, veut rassurer : en aucun cas, les dépenses algues vertes n’impacteront le budget agricole, qui évoluera avec les engagements anti-algues.
A. Le Bloas Le Télégramme 05/02/11

Ils la surnomment «Eva dans le mur»
Les derniers sondages donnent E. Joly sous la barre des 5 % d’intentions de vote. «Ma mission sur terre, dit-elle, c’est un combat pour la justice sociale.» Mais ce qui explique cette volonté farouche, cette foi forte, inébranlable, c’est le côté quasi messianique de son engagement !
R. Stainville Le fIgaro 04/02/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.9 ko

Réserve naturelle. Un inventaire sur la biodiversité marine
«La fréquentation est en hausse de 12% par rapport à 2009 ; la Maison de la réserve et son exposition sur les plantes médicinales a reçu 3.000 visiteurs», dit C. Robert. En 2011, le conseil scientifique de la Réserve va réaliser un inventaire sur la biodiversité marine
Le Télégramme 04/02/11

« Le tourisme reste le poumon économique de l’île »
« Il faut trouver l’équilibre entre économie résidentielle et économie tout court ». Le maire souligne que les gens ont été moins enclins à venir sur l’île et à dépenser. Selon un des adhérents, le frein essentiel est le prix du passage en bateau qui vient encore de subir une augmentation.
Ouest-France 04/02/11

Quelques chiffres clés en 2010 : fréquentations, bateaux...
Le port affiche une baisse de 15,27 % entre avril et septembre 2010, soit 8 430 contre 9 950 en 2009. Une diminution qui s’expliquerait, selon le maire, par l’enlèvement d’une ligne de mouillage dans l’avant-port. Le nombre de passagers et de véhicules sur la est globalement en diminution,
Ouest-France 04/02/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.9 ko

Les P’tits bouts de chou au centre de secours
Les bambins ont eu droit à une démonstration des dangers domestiques. On leur a montré les divers engins que les sapeurs-pompiers utilisent. « On a beaucoup de soutien de parents. Ils s’investissent bien sachant qu’on est peu d’assistantes maternelles », explique M.-F. Gabrièle.
Ouest-France 03/02/11

Boues : « la majorité locale s’est embourbée »
J. Le Bot : « C’est la pression des associations et l’écho rencontré dans l’opinion publique qui ont contraint les élus de la majorité à évoluer.
Le vote final lors de la séance du 24/9 est éloquent : 66 conseillers ont voté pour, quatre conseillers se sont timidement abstenus dont les élus de Groix.
Ouest-France 01/02/11

EDF EN et ERDF ont antidaté des documents pour échapper au moratoire
A. Vennin appelle à la transparence d’un secteur dominé par EDF et ses filiales. " EDF EN a un avantage sur ses concurrents ! On est dans un cas typique de conflit d’intérêts. Si officiellement l’entreprise est indépendante de sa maison mère et des filiales de celle-ci, dans les faits cette indépendance est virtuelle. Concrètement ces conflits d’intérêts se sont traduits par des fraudes qui ont avantagé EDF EN au détriment de ses concurrents."
P. Collet Actu-Environnement.com 02/02/11

Un ancien gendarme affirme que R. Boulin n’est pas mort noyé
«Ma conviction, c’est qu’il tentait de ramper jusqu’à la berge. Et puis, il avait des traces sur le visage. Comme des griffures rouges», ajoute-t-il. «Il était à genoux». Francis Deswarte et ses hommes seront selon lui «dessaisis» de l’enquête «trente minutes» après la découverte du corps.
Ouest-France 03/02/11
«Robert Boulin n’est pas mort noyé» affirme un ancien gendarme «Deux ou trois mois plus tard», lors de l’audition, «les gendarmes ont voulu (lui) faire changer (sa) version». «Alors que je parlais des traces sur son visage, ils m’ont expliqué que les pompiers avaient fait tomber le corps en le sortant de l’étang. Mais ce n’est pas vrai. J’étais là. »
Libération 03/02/11
"Robert Boulin n’est pas mort noyé", affirme un ex-gendarme
"R. Boulin n’est pas mort noyé. Ce n’est pas possible. Il était quasiment à quatre pattes. La tête hors de l’eau", explique F. Deswarte. L’avocat de la famille, affirme que M. Alliot-Marie, ministre de la Justice, "s’est opposée à la réouverture du dossier Boulin".
Le Monde 03.02.11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50