"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 18.6 ko

au bout du monde !

Jeudi, à l’Ile de Sein,
vendredi à Douarnenez
et samedi à Molène.

Présentation de Zétwal

en présence du réalisateur Gilles Elie-dit-Cosaque

Lire la suite - commenter...

JPG - 11.2 ko

"La solitude, ça n’existe pas"...

photo de Jean Le Corre que nous remercions.
Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Plongeon dans la mémoire des ports
L’équipe des Pauses-Café est maintenant rôdée. « Jo Le Port, notre dénicheur de document, s’attelle à les disséquer méthodiquement tandis que pour ma part je recueille les témoignages d’anciens narrant des tranches de vie », explique G. Nexer.»
Ouest-France 15/02/2010

Tourisme. Une saison globalement satisfaisante
La fréquentation du port de plaisance a fait un bond de 17% (9.950bateaux en escale).Un événement récent a mis en valeur l’île de Groix : le concept du nid dans les arbres du Parcabout a été lauréat du Salon du tourisme de la porte de Versailles.
Le Télégramme 15/02/2010

Les critiques de la Cour des comptes
La moitié du déficit public de 2009 présente une composante structurelle qui résulte «de la persistance du dynamisme de la dépense publique et des allègements pérennes d’impôts».
La Cour relève en outre que la politique du secteur des services à la personne «très couteuse» a davantage profité aux ménages aisés par le biais des exonérations fiscales qu’aux personnes les plus vulnérables.
«Nous n’avons été entendus ni sur le recentrage des aides sur les personnes ayant le plus de difficulté à se loger, ni sur le redéploiement des aides au profit des locataires du parc privé qui peinent à faire face à leurs loyers et charges».
Hélène Delmotte 12/02/2010 http://www.gazette-sante-social.fr/

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.4 ko

Urgence des tentes pour les sans-abri
Seules 20 000 tentes ont été distribuées alors qu’il en faudrait 100 000 pour répondre au dénuement d’un million de déplacés. L’impatience monte. Voici quelques jours, des centaines de manifestants ont défilé en réclamant des tentes et en menaçant de brûler les 4 × ­­4 des étrangers.»
Par Thierry Oberlé Le Figaro 14/02/2010

Haïti cherche ses voix
« Nous recevons beaucoup d’appels de personnes qui s’interrogent si le pays est encore dirigé par les Haïtiens », (JR Charles Louis). « Rien n’a transpiré sur la nature de l’accord conclu entre Port-au-Prince et Washington. » « Cette présence va heurter les consciences et le patriotisme », estime P.Godson.
Cathy Ceïbe http://www.humanite.fr/ 13-02-10

Une crise politique se dessine
Désorganisation des secours, aide humanitaire qui n’arrive pas, services publics inexistants, violence dans les rues : les Haïtiens n’ont pas mis longtemps à accuser d’incompétence un pouvoir qui a laissé glisser la survie du pays entre les mains des puissances étrangères, particulièrement des Etats-Unis et de leurs 20.000 soldats déployés sur zone.
http://www.google.com/hostednews/

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.1 ko

Sans Valentin

Sans Valentine

Caro S et Thierry B

tiennent à préciser

qu’ils n’avaient rien à fêter

aujourd’hui

Lire la suite - commenter...

GIF - 4.1 ko

Ne tirez pas sur le localier
JM. Charon : "A force de relayer tels quels les comptes rendus d’associations ou les communiqués de la mairie, certains journaux ont donné de mauvaises habitudes aux élus, déplore-t-il. Un journaliste qui se mêle de poser des questions considérées comme insolentes va détonner dans ce paysage."
D. Louis : "Souvent, le cabinet aura tendance à être plus virulent que l’élu local, parce qu’il estimera que son travail de communication n’a pas porté ses fruits."
Xavier Ternisien LE MONDE | 13.02.10 |

Rechercher un pied-à-terre à Saint-Malo
270.000euros pour ce privilège, c’était un coût envisageable. Mais le logement mesurait 33m², et la chambre mansardée du «duplex» n’était éclairée que par un maigre velux. Près de 9.000euros le mètre carré ! La crise est devant nous, pas derrière.
Hervé Hamon Courant d’ère Le Télégramme 7/02/10

Lire la suite - commenter...

GIF - 1 ko

Haïti : "Les besoins sont énormes"
La présidente de MSF demande à la communauté internationale de se mobiliser davantage. Concernant l’aide d’Etat, nous n’avons pas beaucoup d’indications. On parle de 1,5 milliard de dollars. C’est largement insuffisant. Sarkozy pourrait mettre sur la table une partie de l’argent nécessaire à la reconstruction d’Haïti sur le long terme.
Antoine Malo - Le Journal du Dimanche 13.02.10

Haïti : qui s’occupe de vos dons ?
On estime à l’heure actuelle que 50 millions ont été récoltés. Ce qui ne représente « que quelques pourcents de la générosité annuelle des Français », explique Michel Soblin, le président du comité de la Charte. Un mois après le séisme, et au moment où les images d’Haïti se font plus rares, l’heure est donc toujours à la mobilisation.
JULIEN LICOURT http://www.lavoixdunord.fr 13.02.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.9 ko

La douleur provoquée par la mort injuste de Moea n’a pas effacé le souvenir du sens du partage qui était le sien.
A la demande des médecins de pouvoir recueillir ses organes, Jean-Paul et ses enfants ont répondu en pensant que cela éviterait peut-être a une même famille de se retrouver dans la même pièce avec la même peine et face a de telles décisions a prendre.
Moea restera donc d’autant plus vivante dans nos esprits que son souvenir sera partagé par des personnes inconnues.

Merci a Moea, Jean-Paul, Cynthia, Aloha et Wendy.

Ce drame rappelle qu’il est nécessaire de faire connaître ses intentions à sa famille pour ne pas la laisser seule face à une décision qui paraît si difficile à prendre au moment où le chagrin prend toute la place.

Lire la suite - commenter...

JPG - 43.1 ko

Des jeunes danseront avec Les Batucados
Cette année les stages auront lieu du 20 au 27 février. « Nous accueillons bien volontiers les jeunes Groisillons au sein de nos ateliers », indiquent les encadrants.Des inscriptions ont déjà été reçues, contacter l’accueil de la mairie .
Ouest-France 13/02/10

La commission "promotion Groix" aura lieu lundi
Au coeur des débats, la question suivante : « Quelle pertinence dans le choix des opérations, en intégrant l’ensemble des opérations menées et en développant des synergies pour optimiser l’impact promotionnel ? » Ouvert à tous.
Ouest-France 13/02/10

Office de tourisme. 2010, une année de transition
En présence des acteurs locaux, trop peu nombreux mercredi, M. Baron a rappelé les missions d’accueil et de promotion assurées par les personnels de l’agence de Groix et les administrateurs. Elles se font en relation étroite avec la structure de Lorient tourisme
Le Télégramme 13/02/10

CHBS. SUD et la CGT appellent à un débrayage jeudi
«La direction nous explique qu’après avoir renvoyé 24agents en décembre dernier, elle n’arrive pas à recruter un aide-soignant et ce malgré un taux de chômage de 19,6% de la population active du pays de Lorient.C’est inacceptable et scandaleux !»
Le Télégramme 13/02/10

Impôts locaux. Bonnes et mauvaises nouvelles
Pour les ménages, la taxe additionnelle restera stable. Ordures ménagères. Toujours pour les ménages, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères subira une augmentation moyenne de 3% (en attendant une taxe unique d’ici à 2015).
Le Télégramme 13/02/10

AIP. Le logement en priorité
Le principal sujet a concerné les contrats avec la Région et l’État en Bretagne et leur mise en oeuvre pratique. Depuis 2007, 32 opérations ont été aidées pour un montant de travaux de 11 millions d’euros, dont 36% ont bénéficié à des programmes de logements.
Le Télégramme 13/02/10

La Bretagne en bref
Population 114 habitants/km2 (moyenne métro : 113). Part des résidences secondaires : 13,7 % ( métro : 9,9 %). Revenu net imposable foyer en 2007 : 21 469 € (métropolitaine : 22 947 €). Taux de chômage fin 2009 : 7,7 % (métropolitaine : 9,1 %).
La Croix 11/02/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.6 ko

La première des trois Pauses-Café de l’année s’est faite à Locmaria.
Malgré un décalage horaire et quelques problèmes techniques, les spectateurs ont apprécié les documents présentés et les compléments exposés par Jo Le Port.
Les animateurs ont déploré que peu de documents leur soient parvenus venant des particuliers. Ils font appel à leur bonne volonté.
Prochaine Pause : 5 Mars chez M. et J. Leclercq à Kerdurand

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80