"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.4 ko

(dans "Marie-France" des eighties.)

Combien de tonnes de couscous de poisson servies depuis ?

Au large de la Bretagne Sud, l’île de Groix a "mouillé" l’ancre. A l’abri de ses rues tranquilles et de ses murs de granit se mijotent des plats simples et savoureux, aux saveurs d’iode et d’embruns
(...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Le thon libre - N° 11 - Juillet 2009

Du lourd mais du cher :
"Conception, réalisation "Ciré Jaune Communication"

Enfin un bulletin municipal avec plus à se mettre sous la dent que des photos de doigts de pieds en éventail...
Mais pourquoi certaines des infos contenues dans ce numéro ne pouvaient-elles paraître dans la bonne formule qu’aurait pu être un A4 fréquent ?
Je n’ose croire que l’appel au "Ciré Jaune Communication" concerne aussi la rédaction de ces différentes infos sur la vie courante de l’île :-(
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.5 ko

vendredi 24 juillet
à partir de 21h.

ZEB HEINTZ

guitariste de "blues"

cliquer pour écouter :
http://www.zebheintz.com/index.php?...

Tarif habituel : 10 € et 5 € (...)

Lire la suite - commenter...

On ne pompera pas de sable au large de Quiberon
A. Berthou savoure l’annonce par Lafarge de l’abandon de son projet . "Une folie qui aurait aspiré le sable des plages vers la mer, puis les dunes qui protègent nombre de maisons au-dessous du niveau de la mer !".
Le collectif a sollicité des scientifiques. "Point par point, ils ont repris les arguments de Lafarge et en démontrent les erreurs. L’extraction était une aberration à tous les niveaux !"
Le fond de la mer est tapissé d’obus non explosés. "En 1977, un dossier du même genre avait déjà été annulé pour cette raison comme nous l’avions expliqué, conclut A. Berthou. Cette fois, nous espérons que cette idée folle est sortie de la tête de tous les industriels pour des lustres."
Yves Pouchard Aujourd’hui en France 17/07/09

Notre "voisine" dans la presse
Partagée entre l’ouverture et le repli, Belle-Île se prépare à affronter une nouvelle ère. L’explosion du tourisme a été digérée, il ne reste plus de terrains à vendre, et les Bellilois vont devoir compter sur autre chose que la spéculation immobilière pour assurer leur avenir. Entreprendre, s’ouvrir, imaginer, devraient être des verbes à la mode dans les prochaines années.
http://www.bretons-mag.com/pdf/v45/BELLE-ILE.pdf

Courant d’ère. Il y a Bac... et Bac
Il y a le bac des riches (fils de cadres, fils de profs) et le bac des autres, le bac professionnel (fils d’ouvriers ou d’employés). A une extrémité, ce sont les 20% d’élèves qui sortent de l’école sans rien, sans aucune qualification. Voilà un drame dont l’opinion ne s’émeut guère. Et, à l’autre extrémité, c’est l’hécatombe du premier cycle universitaire.
Hervé Hamon Le télégramme 19 juillet 2009 -

BHL : «Le Parti socialiste doit disparaître au plus vite»
B.H. Lévy qualifie la première secrétaire Martine Aubry de «gardien» d’une «maison morte», jugeant qu’il faut «dissoudre» le PS et «en finir le plus vite possible» avec «ce grand corps malade. Si ça ne concernait qu’eux, ce ne serait pas trop grave. Mais il s’agit de l’alternative à Nicolas Sarkozy, de l’espérance des gens. Or, ce PS n’incarne plus l’espérance de qui que ce soit. Il ne provoque plus que la colère et l’exaspération»
Samuel Potier (lefigaro.fr) 18/07/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.4 ko

Sais-tu, Anita, qu’au bassin à flots, certains plaisanciers, imbus de leur importance, exigent de passer avant le bateau de Groix ?
En vain, bien sûr... Mais j’imagine les échanges avec les gars du port :

"Comment, Moi, Norbert Patin-Couffin, PDG des fameuses usines Patin-Couffin and Co (...)

Lire la suite - commenter...

A partir d’aujourd’hui, le matin au bourg c’est à pied !

JPG - 33.1 ko

« L’année dernière, pendant le long week-end du 15/8 nous avions fait l’essai de livrer l’ensemble du bourg aux piétons», explique F. Marguet. Une réunion a réuni les commerçants concernés jeudi. « Une écrasante majorité des présents s’est dite favorable. »
Ouest-France 18/07/2009

Liaisions maritimes.Une bourse pour les bacheliers
Cette «bourse océane» leur permettra, durant la première année d’études supérieure, de circuler librement et gratuitement sur les lignes d’océane pour un voyage hebdomadaire pour toutes les semaines inscrites au calendrier scolaire.
Le Télégramme 18/07/2009

Aviron de mer. De Bénodet au Golfe du Morbihan
À Groix, la petite escadre était accueillie par Philippe Yvon, membre de la section locale d’aviron. «Notre section est dotée en yoles par le CNL, on peut naviguer tous les jours», dit Philippe qui propose des séances d’initiation.
Le Télégramme 18/07/2009
Des championnes du monde d’aviron en escale sur le caillou « J’ai découvert qu’il y avait une section à Groix ! », explique N. Parquic. Il a donc intégré l’île à l’édition 2009, après avoir pris contact avec Claude Guiader, le premier adjoint, et Philippe Yvon, du club d’aviron local.
Ouest-France 18/07/2009

Grandes marées. Bien pêcher les 23 et 24 juillet
On ne peut plus rien ignorer des tailles réglementaires, des outils autorisés et des gestes à ne pas faire, comme arracher les algues et laisser en place des rochers retournés. Sans oublier : ne prélever que pour sa consommation personnelle ou familiale.
Le Télégramme 18/07/2009

TVA : les restaurateurs se sucrent avec une addition toujours salée
Un restaurateur sur trois seulement aurait procédé à une «initiative visible» en ce sens. Pour l’Etat, le coût sera de 2,4 milliards d’euros. En échange, le patronat a également promis 40 000 créations d’emplois supplémentaires dans les deux ans.
CHRISTOPHE ALIX Libération 17/07/2009

Non à une extension d’usine sur les marais
Le tribunal administratif vient de rejeter l’autorisation qui avait été donnée par le préfet à la société Knauf pour augmenter les capacités de production de son établissement de fabrication et de transformation de polystyrène expansé.
Le Télégramme 18/07/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 43.1 ko

Vendredi 24 Juillet

à partir de 19 heures

Animation proposée par

le Cercle Celtique

Lire la suite - commenter...

Les enfants donnent une seconde vie à leur mobilier

JPG - 27.5 ko

« Chacun peut participer à un ou plusieurs ateliers ou bien mixer avec les activités du centre », explique Caroline, la référente territoriale d’animation. « Le bouche à oreilles fonctionne bien et les ateliers se remplissent progressivement ».
Ouest-France 17/07/2009

Correspondants Ouest-France
Afin d’assurer au mieux la coordination de la couverture de vos animations, réunions ou expositions, il est recommandé d’adresser vos courriels simultanément aux deux correspondants locaux. B. Adam : briada@orange.fr, et A Stéphant, astephant@aol.com, .
Ouest-France 17/07/2009

Le Conseil constitutionnel et la loi portant réforme de l’hôpital
""Il appartiendra à l’agence régionale de santé de veiller, en définissant les modalités de cette participation et en la coordonnant avec l’activité des établissements publics de santé, à ce que soit assuré l’exercice continu des missions du service public hospitalier pris dans son ensemble.""
Maire info 17/07/2009

Chatel : la maternelle à partir de trois ans Avant l’âge de trois ans, "il existe des pistes de réflexion et de travail, lorsque c’est nécessaire", a reconnu M. Chatel, notamment les jardins d’éveil, des structures payantes envisagées par la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano.
http://www.vousnousils.fr/

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.9 ko

Une tentative de remède à l’anarchie de circulation et de stationnement dans le bourg.

Du 18/7 au 30/8 de 10h. à 13h.30

Des panneaux et barrières seront installés près de chez Loïc, entre chez Jean et le manège et près de la Marine. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 40.6 ko

A la médiathèque

samedi 18 juillet

de 11h à 12h :

Séance de dédicace du livre :
"Groix, une île dans votre assiette"
par les artistes de "Palette Surprise".

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...