"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 49.7 ko

Les enfants de La Trinité (GS/CP)
et leurs apprentissages.

http://www.groix.fr/Sejour-art-poney-ocea.7028.0.html

Lire la suite - commenter...

JPG - 13 ko

Il avait été annoncé que le personnel de la Maison de la Réserve devait présenter son rapport d’activité à la fin de la réunion du Conseil Municipal.
Or le matériel de projection n’avait pas été préalablement installé et la fonctionnalité des locaux surestimée.
(...)

consulter le rapport ici :

PDF - 2.1 Mo
Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Je pense n’avoir jamais été aussi perplexe avant de rédiger un compte-rendu.
En effet, cette réunion, outre le fait qu’elle s’est déroulée à la Mairie dont on voit très bien que ce n’est pas le cadre idéal pour remplir l’obligation légale d’accueil du public lors des séances, laisse un arrière-goût d’étrangeté. (...)

Lire la suite - commenter...

L’avenir des services publics s’invite au conseil municipal
Le maire dit « déplorer la perte du dernier agent local d’ERDF». D Yvon : « On est tous coupables, on ne s’est pas battus. Si l’on reste sur la même ligne ce sera pareil pour la gendarmerie. » « Si la population se mobilise, la municipalité tiendra sa place », laisse entendre le maire.
Ouest-France 26/06/2009
Conseil municipal. Un pôle mer pour 210.000€
La commune a pu établir un plan de financement pour réaliser les travaux de démolition des cuves et de la dépollution du site de l’ancienne station-service. Ce Pôle mer a vocation d’accueillir des entreprises à caractère maritime telle l’élevage d’ormeaux.
Le Télégramme 26/06/2009
Le quotient familial adopté
La commune a décidé d’appliquer aux séjours d’été le quotient familial, qui sera étendu par la suite aux tarifs de cantine. Les élus fixent les tarifs de location du fortin du Gripp. T. Bihan, demande à ce que le niveau sonore des manifestations festives soit mieux canalisé.
Le Télégramme 26/06/2009

Diffusion en cycle des bulletins météorologiques côtiers
A cet effet, le CROSS d’Etel assurera la diffusion permanente des bulletins météorologiques côtiers sur le canal VHF 63. La zone de couverture s’étend approximativement de l’île de Groix à l’île d’Hoedic et de la proximité de l’île de Ré aux abords de l’île d’Oléron. Dans les capitaineries concernées, une enquête de satisfaction sera mise à disposition des navigateurs.
MER ET MARINE - 26/06/2009

Conseil régional. Atténuer les effets de la crise
Filières fragilisées, entreprises vacillantes, situations sociales tendues, producteurs laitiers acculés... La Bretagne encaisse les crises, et son conseil régional tente d’en atténuer les effets. "D’ailleurs, les artisans se félicitent de notre réactivité». (Le Drian)
Le Télégramme 26/06/2009

L’État français va céder 15 % d’Areva Selon le Financial Times, le gouvernement est prêt à vendre jusqu’à 15% de son champion nucléaire à des partenaires stratégiques. Le japonais MHI et des fonds souverains, en particulier le fonds Mubadala d’Abou Dhabi, figurent parmi les acquéreurs potentiels. http://www.lefigaro.fr 26/06/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 40.9 ko

Un très gentil coq s’est aventuré dans un jardin de Port-Lay. L’enquête n’a pas permis d’en retrouver les propriétaires.
Si vous entendez des poules réclamer leur seigneur et maître, donnez-leur ce N° de téléphone :

06 72 12 68 25

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

Vendredi 3 Juillet à 21h.

au Cinéma des Familles

LOUISE-MICHEL

Film comique et dramatique à la fois qui dénonce "l’horreur économique" de notre système financier et industriel subi par les ouvrières d’une usine en Picardie. C’est un vrai divertissement intellectuel qui aurait plu à Desproges. (...)

Lire la suite - commenter...

Série : Les Groisillons voyagent...

photos de Yann Roland que nous remercions :-)

Lire la suite - commenter...

Le monde des fées et korrigans conté aux enfants
Ce week-end, Vanessa et Lionel ont présenté un spectacle dans les jardins de la médiathèque. Petits et grands avaient ainsi rendez-vous avec les êtres magiques peuplant les jardins et forêts. À l’issue du spectacle, les enfants étaient invités à partager un goûter.
Ouest-France 25/06/2009

Pouce-pieds. La préfecture édicte les règles de pêche
La pêche demeure interdite en juillet et en août : à Groix ; entre la pointe de Pen Men et la pointe du Grognon ; et sur la côte sud, entre le méridien passant à 200 mètres dans l’est de la pointe de Saint-Nicolas et le méridien de la pointe des Chats.
Le Télégramme 25/06/2009

Deux jours de congrès pour l’URACEB
« Dans chaque département, il existe une structure administrative qui délègue à une association le soin de gérer les activités liées au retour à l’emploi des handicapés, » explique A. Eichler. Les associations interviennent dans les trois phases du retour à l’emploi.
Ouest-France 25/06/2009

Conseil général. Coup de jeune en vue
Cinq axes sont retenus : favoriser la réussite éducative, informer les jeunes, développer les liens sociaux et intergénérationnels, valoriser les actions initiées par les jeunes, favoriser l’autonomie. Le conseil général va concentrer son plan sur les 11-20 ans.
Bertrand Le Néna Le Télégramme 25/06/2009
Pas d’aides sans développement durable
B. Le Marre « Nous devons nous donner les moyens d’être irréprochables dans l’examen des critères et limpides dans l’attribution des aides ». Sa crainte ? Que les communes ou intercommunalités ne sollicitent des dérogations.
Denis RIOU. Ouest-France 25/06/2009

Affaires maritimes : la réorganisation inquiète
Certains y voient une volonté de rapprocher les services du nouveau directeur interministériel. Mais au niveau fonctionnel, il faut bien gérer les rôles. Le médecin des gens de mer doit suivre ses marins. La criée et ses problèmes ne peuvent être gérés de la Rabine à Vannes !
Ouest-France 25/06/2009

Lire la suite - commenter...

Balade contée
L’association culturelle Saint-Gunthiern propose une balade autour des fontaines et lavoirs en compagnie de «Jean-Claude, le conteur». Rendez-vous est donné devant la chapelle de Quelhuit. Jeudi 25 juin, 14 h. saint-gunthiern@sfr.fr
Ouest-France 24/06/2009

L’association Palette surprise expose à la médiathèque cet été
Les usagers et visiteurs pourront ainsi admirer les réalisations des membres sur des supports classiques mais aussi plus originaux comme le bois flotté ou l’ardoise. A la rentrée, une assemblée générale extraordinaire se réunira pour remplacer la trésorière.
Ouest-France 24/06/2009

Fête de la musique. Toutes les sonorités
La Kleienn, les chanteurs du cercle Blei mor, les Renavis, Fana and co, Big Nothing, un groupe de jeunes groisillons et le Musicanou Band ont offert de belles prestations devant un public conquis qui dégustait des grillades sur la place du bourg.
Le Télégramme 24/06/2009

Accueil des correspondants alsaciens
Animateurs de la réserve naturelle et de l’écomusée, gérants d’exploitations aquacoles, gardiens de phare, sémaphoristes ont accueilli les jeunes pour des ateliers ou des visites qui se sont échelonnés tout au long du séjour.
Le Télégramme 24/06/2009

Îles-du-Ponant. Excursion en Belgique et en Hollande
Pour les 38 élèves des classes de quatrième et de troisième du collège, l’approche des vacances et l’arrivée des beaux jours incitaient à l’organisation d’un voyage scolaire autour du thème des capitales européennes.
Le Télégramme 24/06/2009

Stationnement quai de Rohan. «Encore un été galère !»
Combien de véhicules stationnent 3, 4 semaines ou plus alors que la législation limite à sept jours le stationnement consécutif sur la voie publique ? Le riverain suggère la mise en place d’une signalétique plus dissuasive et des contrôles accrus.
Le Télégramme 24/06/2009

La situation financière du département se tend
Le groupe de gauche remarque que les dépenses progressent. « Et les dépenses sociales (+4,77%) plutôt moins vite que les autres ». Moins de recettes, plus de dépenses, le département ne coupera pas à l’effet de ciseau, prévient le groupe de gauche.
Denis RIOU. Ouest-France 24/06/2009
Conseil général. La crise s’invite
La gauche considère que la crise est une crise de système. L’opposition réclame un «grenelle de la solidarité locale». Crise de l’immobilier oblige, en 2009, la perte sur les droits de mutation vaches-à-lait pourrait atteindre 40%.
Bertrand Le Néna Le Télégramme 24/06/2009

Grenelle de la mer. La séance de rattrapage prend l’eau
L’après-midi commençait par un film rabâchant le pourquoi et le comment de ce Grenelle de la mer. La synthèse par J. Moriceau, complétait le tissu de poncifs et de généralités sur la mer et ses richesses. «La mer est l’affaire de tous !». Oui, merci, et après, on fait quoi?
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 24/06/2009
Affaires maritimes. Le Drian sort l’artillerie lourde !
«À quoi ça sert que nous parlions de gouvernance de la mer quand on se voit imposer une décision aussi incohérente sur le plan symbolique car la Bretagne, avec plus de 50% des inscrits maritimes français, va se trouver privée d’une administration.
René Perez Le Télégramme 24/06/2009

Lire la suite - commenter...

Yann, soutenu par la prestance de son Président, a multiplié les rencontres productives lors d’un séjour parisien.
Partenariat avec Arte, Rue 89, France 0, rencontre avec des Sri-Lankaises et les fidèles Marcel Trillat et Mehdi Lallaoui laissent augurer des choix de qualité pour l’édition 2009 (et même 2010 : prévision d’un documentaire sur Kimitété).
Télérama ne s’y est pas trompé qui a répertorié notre festival dans ses coups de coeur de l’été. (...) Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90