"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Pour entreprise TP, un manoeuvre en intérim pour une semaine.
Idéalement vous résidez sur l’île et êtes disponible pour la durée de la mission.

Contact (02.97.62.73.00) ou : geraldine.legaleze@randstad.fr

Lire la suite - commenter...

A télécharger ici :
http://cocig.org/?Formulaire-requerant

le formulaire qui vous permettra de vous engager individuellement dans le recours déposé par Maître Léguevagues, (avec l’historique résumé de notre démarche).
Bien préciser ce qui vous amène à déposer ce recours : risque de rupture des liens familiaux, inadaptation des horaires au travail sur le continent, scandale de la suppression du bateau de 16h15 pour les personnes âgées et les soins lourds ou autre.
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent au COCIG pour rejoindre les requérants actuels.

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Vous trouverez sur le blog du COCIG le mémoire introductif déposé par Me Christophe Lèguevagues auprès du Tribunal administratif de Rennes

http://cocig.org/?MEMOIRE-INTRODUCTIF-DSP-Gestion

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Il remet au goût du jour le panais
Sur l’île, le panais est devenu un produit local. Les maraîchers l’ont réhabilité et J.L. Farjot s’en procure régulièrement aux halles du bourg, ce qui lui a donné des idées de recettes, dont il a livré les secrets aux élèves. Prochain atelier, le 28/02 : chou de Lorient. Inscriptions au 06 24 19 13 78.
Ouest-France 19/01/15

Vivre à Groix. Th. Bihan reprend le flambeau
« Notre association va servir de relais entre la municipalité et la population ». T. Bihan dénonce la suppression de la liaison de 16h15. «Nous vivons une véritable régression qui aura des répercussions graves. Vag va demander à la compagnie, la remise en service de cette liaison.
Le Télégramme 19/01/15

Transports maritimes, la compétence à la Région
Un amendement voté par la Sénat dans la nuit de vendredi à samedi, attribue à la Région la compétence sur les transports maritimes à la Région, à compter du 1er janvier 2016. Si les députés confirment, fin février, les liaisons maritimes ne dépendront plusen 2016 du Département.
Le Télégramme 19/01/15
DSP. Un possible transfert de compétence
«C’est la Région qui est la mieux placée pour exercer cette compétence» explique O. Herviaux. Ce qui ne veut pas dire que la DSP accordée à la compagnie Océane sera revue. «Il appartiendra au service juridique de la Région de voir comment tout cela s’organise» précise O.Herviaux.
Le Télégramme 19/01/15

Grandes marées. 2015, une année à haut risque
En 2015, il faut attendre pas moins de 74 marées d’un coefficient égal ou supérieur à 100. Et 3 rendez-vous majeurs dès le premier trimestre, avec des coefficients 109 en janvier, 118 en février et 119 en mars, amplifiés par certains phénomènes météo : une forte houle, des vents violents. _ H. HILLARD Ouest-France 19/01/15
Risque de « vagues-submersion »
Elus et techniciens du réseau de surveillance mis en place par l’Etat seront sur le qui-vive. Consultez les sites des opérateurs météo, guettez les bulletins de vigilance orange et rouge de MétéoFrance sur son site internet ainsi que sur son répondeur téléphonique, au 05 67 22 95 00.
H. HILLARD Ouest-France 19/01/15

26 650 tonnes de poisson à Keroman en 2014
C’est 1,56 % de plus qu’en 2013. Ce tonnage global a généré un chiffre d’affaires de 75,7 millions d’euros. Soit 3 % de plus qu’en 2013. Les trois principales espèces, en valeur : la lotte (10 millions d’euros), la langoustine vivante (8,7 millions d’euros), la julienne (6,3 millions d’euros).
Ouest-France 19/01/15

Responsables, jusqu’au bout...
Ces manifestants qui vont, pour répliquer à Charlie Hebdo, incendier des églises, comment les appeler ? Des jeunes ? Des croyants offensés ? Des paumés manipulés ? Ou simplement des cons obtus ? Elle passe aussi par là, la ligne de front. Par le choix des mots. Qu’il faut peser.
Schneidermann Le neuf-quinze @si 19/01/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.1 ko

Ecole de rugby. 45 enfants sur la pelouse

Une heure et demie de boue et de fureur pour deux minutes de galette fondante. Marc Dewanckel remerciait les gérants du Carrefour Contact, qui, chaque semaine, offrent le goûter aux enfants du club. " On est aussi super contents de voir les parents s’intéresser à la vie du club. "
Le Télégramme 18/01/15

Lire la suite - commenter...

Appel aux bénévoles pour les randonnées patrimoine
«Nous recherchons des bénévoles pour accueillir nos visiteurs, guider les randonneurs le long des chemins, servir le café d’accueil à l’arrivée, distribuer les tickets repas et aussi pour le transport, l’aide en cuisine ou la communication. », lance la chargée de mission tourisme durable.
Ouest-France 17-01-15-

Voeux de Vivre à Groix
Dimanche 18 janvier, 11 h, salle des fêtes. L’association invite tous ses adhérents aux voeux. Il sera possible de renouveler son adhésion à l’association pour les retardataires. Site internet : vivreagroix.fr.
Ouest-France 17-01-15-

Un ticket Colas-Tonnerre pour la droite
L’Union de la droite et du centre a présenté ses deux candidats aux prochaines élections départementales sur le canton de Lorient 2, qui a intégré Groix. Maria Colas, 56 ans, sans profession et conseillère municipale d’opposition, et Armel Tonnerre, 58 ans, attaché principal d’administrationl.
Le Télégramme -17-01-15-

Morbihan. « Le déficit est l’affaire de tous »
Pour F. Goulard, « il est impératif d’engager les réformes nécessaires, notamment en termes de finances publiques. Aucun gouvernement ne peut plus passer outre cet objectif de réduction du déficit public », a-t-il martelé, soulignant que « chacun devra faire des efforts ». .
Le Télégramme -17-01-15-

Lire la suite - commenter...

mais toujours pas de possibilité de connaître les disponibilités et de réserver par internet

Y aurait-il déjà des suppressions de personnel ou la DIRECTION aurait-elle peur que l’on constate déjà une désaffection ?

http://www.compagnie-oceane.fr/ftp/FR_documents/GX%20Hiver.2015-WEB.pdf

Lire la suite - commenter...

Les livres du Prix du Caillou
L’association Un livre... Une île a choisi de donner un coup de projecteur sur la littérature cubaine. « Notre association compte inviter Edouardo Manet, l’auteur des Trois frères Castro, qui vit à Paris et qui viendrait à Groix courant mai ou juin », annonce le secrétaire, Jacky Morel.
Ouest-France 16-01-15-

Concert Musique à Groix
Concert sur le thème Le violon virtuose, dimanche à 18 h, en l’église du bourg. Récital de C. Baleton, violoniste à l’orchestre philharmonique de Radio France (pièces écrites par Kreisler, Wienawski, Ravel ou Paganini), accompagné au piano par P.Barbey-Lallia. Libre participation.
Ouest-France 16-01-15-

Cafés-mémoires. Sur les routes du souvenir
La première projection aura lieu au Pop’s Tavern de Locmaria, à 15 h, vendredi 23. Elle sera consacrée au fonds du photographe Alain Tanguy, donné au musée par sa famille. Ce fonds photographique concerne les pêches à Groix (thon, langoustines, chalut) des années 1970 à 1980.
Le Télégramme -16-01-15-

Transport. Le bus peu utilisé par les Bellilois
Les insulaires se déplaceraient plus souvent en transports en commun si l’offre était plus satisfaisante. L’enquête conclut son analyse en proposant l’agrandissement de l’aire de chalandise, une nouvelle billettique pour réaliser le suivi, et une meilleure visibilité de l’offre dès l’embarcadère.
Le Télégramme -16-01-15-

Lire la suite - commenter...

Îles en danger : l’action en justice en question
Le bureau provisoire de l’association avait affiché sa réticence à lancer une démarche juridique : « l’obtention d’un éventuel résultat favorable présente bien peu d’intérêt s’il doit intervenir au terme de plusieurs années de procédure. » Îles en danger va devoir statuer rapidement.
Ouest-France 15/01/15
Îles en danger. DSP : des précisions
Les représentants groisillons d’Îles en danger tiennent à préciser que la phrase : « Une procédure en justice serait très incertaine, donc nous n’attaquerons pas la Délégation de service public » prononcée lors de l’assemblée, n’engage en rien le conseil d’administration élu dimanche.
Le Télégramme 15/01/15

La construction du pôle mer va démarrer à Port-Tudy
Un projet ambitieux mis sur les rails par l’ancienne municipalité, revu à la baisse par la nouvelle équipe. «Notre seul regret, c’est qu’il n’y ait pas eu plus d’entreprises îliennes à répondre aux appels... C’était pourtant à leur échelle », commente l"architecte chargé de la conception du pôle.
Ouest-France 15/01/15

Voeux de l’association Vivre à Groix
Dimanche 18 janvier, 11 h, salle des fêtes. Organisateur : Vivre à Groix. L’association invite tous ses adhérents aux voeux de la nouvelle année. Il sera encore possible de renouveler son adhésion à l’association pour les retardataires. Gratuit.
Ouest-France 15/01/15

« Un livre, une île ». La littérature cubaine
L’association organisatrice de l’opération « Coup de coeur du caillou », vient de mettre en place les six romans sélectionnés par le comité de lecture. Les animateurs tiendront un stand le samedi matin sous les halles pour rencontrer les lecteurs. Le vote aura lieu au début juillet.
Le Télégramme 15/01/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko

Samedi 28 février : atelier sur le chou de Lorient.

Ces ateliers ont lieu de 14h à 17h à la cantine municipale. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.9 ko

Dimanche 18/01/ à 18h

Philippe Barbey-Lallia invite sur son île son ami Cyril Baleton, violoniste de Radio France.
Il l’accompagnera au piano dans un récital de pièces virtuoses composées pour le violon (Kreisler, Wienawski, Ravel, Paganini)
Libre participation aux frais.

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.3 ko

Lundi 19 janvier à 20h45
"Le Procès de Viviane Amsalem",
de Ronit et Shlomi Elkabetz,

Viviane et son mari, mais aussi les rabbins-juges, les témoins (voisins, familles, amis...), personnages secondaires hauts en couleurs. (...)

Lire la suite - commenter...

SNSM. Deux moteurs neufs pour la vedette
«En 2014, l’équipage de la vedette a effectué 91 transports sanitaires et 23 sauvetages pour porter secours à 48 personnes.Le remorquage par mer forte d’un chalutier au large de Pen Men au mois de novembre ou l’évacuation des blessés des Sables rouges marqueront cette année.
Le Télégramme 14/01/15

Ateliers cuisine. Produits locaux au menu
Dans le cadre d’un projet de valorisation des produits locaux et la promotion des circuits courts, la commune et Le Cinquante proposent des ateliers de cuisine autour de produits de saison. Contact C. Valentin au 06.24.19.13.78. Les places sont limitées à douze personnes par séance (5 €).
Le Télégramme 14/01/15

Les cafés-mémoires retracent l’histoire de la pêche
De janvier à mars, l’équipe municipale, le délégué à la culture J. Bihan, l’écomusée et la SAMG, proposent une série de projections accompagnée d’une collecte de souvenirs, qui sera suivie d’un goûter offert aux participants. Au total, trois rendez-vous Renseignements : tél. 02 97 86 84 60.
Ouest-France 14/01/15

Randonnée pédestre
Mardi 20 janvier, 18 h, salle des fêtes. Réunion d’information concernant la création d’une association de randonnée pédestre. Gratuit.
Ouest-France 14/01/15

Beaux-Arts. « Willem, c’est notre parrain »
Les étudiants de l’École européenne supérieure d’art de Lorient disent, crayons en main, leur indignation, leur colère et leur espoir. P. Collin : « Je suis sonné. J’entretiens des liens réguliers avec Willem depuis qu’il s’est installé à Groix. Il est un peu le parrain de l’école. Ce qui s’est passé est abominable ».
R. Nescop Le Télégramme 14/01/15

La défaite Charlie
Comme celui de la société américaine après le 11 septembre, c’est un sombre horizon que dessine l’après-Charlie. Passé le moment de communion, aucun élément concret ne permet pour l’instant de croire que ce ne sont pas les plus mauvais choix qui seront retenus.
A. Gunthert lemonde.fr/ 13/01/15

En lisant l’ami Lordon..
La Marseillaise debout des députés, Clemenceau le retour, Paris capitale du monde libre, la levée en masse du lectorat, très bien, très bien. Demain, on va dessaouler sec, et il n’est pas inutile de prévenir tout le monde. Oui, rien n’ayant été réglé dans les banlieues, dans les prisons, l’avenir a une sale gueule.
D. Schneidermann le neuf-quinze 14/01/15 -

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...