"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 22.1 ko

Les candidats UMP au prochain scrutin départemental, (donc affidés à Goulard) Colas/Tonnerre, se sont fendu d’une longue lettre pour expliquer aux Groisillons comment EUX allaient s’occuper de nous.
Parce que, foi de Goulard & Co, c’est pas parce qu’on ne vous a manifesté jusqu’à maintenant, au mieux qu’indifférence, au pire le plus grand des mépris, que cette situation doit perdurer !

VOTEZ POUR NOUS ET VOUS ALLEZ VOIR CE QUE VOUS ALLEZ VOIR ! (...)

dessin de Nono dans le Télégramme

Lire la suite - commenter...

Conseillers absents MC Guidal et D Jacquemin.

Parmi les questions évoquées lors de cette réunion, celle traitant de l’encadrement des jeunes a particulièrement attiré l’attention de la (maigre) représentation citoyenne.
Le maire a rappelé que la jeunesse est la priorité de sa mandature. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

Une volée de piafs menée par un grand serin,

Dissidents UMP opportunistes et vains
Distribuaient leurs tracts au marché ce matin,
Reprenant sans vergogne le mouvement des îliens
Alors que l’UMP a voté des deux mains
La DSP toxique qui étrangle les miens.

Lire la suite - commenter...

A télécharger ici :
http://cocig.org/?Formulaire-requerant

le formulaire qui vous permettra de vous engager individuellement dans le recours déposé par Maître Léguevaques, (avec l’historique résumé de notre démarche).
Bien préciser ce qui vous amène à déposer ce recours : risque de rupture des liens familiaux, inadaptation des horaires au travail sur le continent, scandale de la suppression du bateau de 16h15 pour les personnes âgées et les soins lourds ou autre.
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent au COCIG pour rejoindre les requérants actuels.

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 37.9 ko

les chansons de Prévert & Kosma au Label Anima Records.

Interprètes :
Julie Horreaux, Maya Villanueva, Elodie Fonnard, sopranos
Patrick Langot, violoncelle Philippe Barbey-Lallia, piano

Lire la suite - commenter...

Merci May de ce CR très précis qui comble le grand silence de ces derniers temps.
(http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article9939)

Nous sommes nombreux à Groix à avoir adhéré à cette association avant même sa création, déçus bien sûr qu’aucune action en justice n’ait été retenue, et nous aurions aimé prendre connaissance des arguments énoncés par Maître Schmitt.
Est-il possible de publier son mémoire ? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.7 ko

Merci de votre message..

Cordialement

May de Fougerolles

(...)

Lire la suite - commenter...

Pôle enfance. La fréquentation en hausse
Les Temps d’activité périscolaires ont lieu le mardi et le jeudi. Les enfants seront répartis par classes dans les ateliers proposés en alternance : atelier de jeux collectifs, multisports, cuisine, bricolage, arts plastiques, expression corporelle, théâtre, musique, sculpture et jardinage.
Le Télégramme 26/02/15

Suppression du bateau de 16 h 15 : 1 000 signatures
G.P. Davigo : «Partir par le bateau de 9 h 30 et rentrer à 19 h 30, devient un vrai parcours du combattant pour les 250 personnes en situation de handicap». Autre incidence, la perte du bateau de 16 h 15 entraîne des amplitudes de temps importantes et de la fatigue pour les enfants.
Ouest-France 26/02/15

Un dragon dans le bourg pour le Nouvel an chinois
L’association de Qi gong a célébré l’événement, lundi soir, sous les halles du bourg. La fête a attiré une soixantaine de personnes, amis de l’association ou familles en vacances. Des non initiés n’ont pas hésité à s’essayer au Qi gong, pendant la séance de démonstration.
Ouest-France 26/02/15

Davantage de concerts en basse saison
« Les traditionnels petits concerts : cette action a été le point de départ de notre association et elle reflète la philosophie que nous souhaitons conserver : le partage d’instants de convivialité, sans barrière de forme, pour que le public se laisse aller à l’émotion », rappelle P.Barbey-Lallia.
Ouest-France 26/02/15

Ateliers cuisine. Chou de Lorient au menu
Samedi, de 14 h à 17 h, au restaurant municipal, Jean-Louis Farjot initiera les gourmets à la préparation du chou de Lorient. Les maraîchers de l’île, Pascale Rousseau, Isabelle et Yves Guélou, Jessica Rousseau, proposent toute l’année leurs productions sous les halles du bourg.
Le Télégramme 26/02/15

Départementales. Un record de non-partants !
Dans le Morbihan, 22 conseillers sur 42 se retirent dont 12 sur 24 à droite. On notera aussi la sortie de J.Y. Cozan dont le retrait s’accompagne d’un grognement insulaire, car son île d’Ouessant tout comme Groix et Belle-Ile ne sont plus des cantons. Les îliens ont protesté mais en vain.
Le Télégramme - 26-02-15-

Lire la suite - commenter...

ROLE DE L’AUDIENCE PUBLIQUE DU : 05/03/2015

tenue par Madame Pouget, Juge des Référés
En présence de Madame Toupet, Greffier 14 Heures 30

SUSPENSION du contrat concernant la délégation de service public pour l’exploitation par la Compagnie Océane de la desserte des îles de Belle-Île-en-Mer, Groix, Houat et Hoëdic

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko

samedi 28 février :

Dans le cadre d’un projet autour de la valorisation des produits locaux et la promotion des circuits courts, la commune et le restaurant Le Cinquante vous proposent des ateliers de cuisine autour de produits de saison. Ces ateliers ont lieu de 14h à 17h à la cantine municipale.
Renseignements au 06 24 19 13 78.

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.6 ko

"MOMMY", film de Xavier DOLAN,
Vendredi 27 février, à 20h45

Une veuve mono parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent très turbulent, impulsif et souvent violent. Ensemble ils vont tenter de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en face Kyla. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko

Jusqu’à la fin du 19e siècle, le métier de pêcheur s’apprend sur la grève ou sur la mer. L’apprentissage se fait de père en fils. Les jeunes embarquent très tôt, dès l’âge de douze ans. En cette fin de siècle, les nouvelles techniques de pêche et la raréfaction du poisson obligent les pêcheurs à recourir à des technologies sophistiquées.

http://www.archives.morbihan.fr/voyagez-dans-le-temps/premiere-ecole-de-peche-groix-1895/

Lire la suite - commenter...

Batucados. Spectacle enlevé et rayonnant
Vendredi, les jeunes artistes, rejoints par quelques jeunes insulaires, étaient sur scène pour présenter l’ébauche de leur spectacle, « Contes et légendes ». Les Batucados seront de nouveau à Groix, à partir du 21/08, à l’issue de leur tournée bretonne pour la clôture du Festival du film insulaire.
Le Télégramme - 25-02-15-

Loto de l’amicale laïque Dimanche, 14 h 30
L’Amicale laïque, école publique organise un loto. De nombreux lots : box séjour pour deux personnes, X Box 360, téléviseur, caméra sport, Canne à pêche, skate, bons d’achats et autres lots. Boissons et gâteaux. Les bénéfices aideront aux voyages des élèves de l’école.
Ouest-France 25-02-15-

Le conseil municipal se réunit vendredi à 17 h 30.
Bilan de la gestion de la Réserve. Liste des cas pour lesquels le maire est autorisé à ester en justice. Prolongation du bail/Parc à Bouts. Donation de terrain Commune de Groix/E.Tonnerre. Budgets annexes des logements sociaux/BSH. Plan de financement DETR 2015.
Ouest-France 25-02-15-
Conseil. La Réserve naturelle en ouverture
Budgets annexes des logements communaux BSH Plan de financement DETR 2015, bâtiments communaux. Plan de financement DETR 2015, sécurité routière. Vente de matériel technique par adjudication. Tarifs : cantine scolaire et ALSH mercredi.
Le Télégramme - 25-02-15-

Une éclipse solaire (presque) totale le 20 mars
La Lune couvrira près de 85 % de la surface du soleil vers 10 h 20, le vendredi 20 mars au matin. Pour l’observer, il faudra se munir de lunettes et avoir sa matinée de libre : le phénomène doit débuter vers 9 h et se terminer à 11 h avec un pic aux alentours de 10 h.
Le Télégramme - 24-02-15-

Un engin explosif retarde les travaux de dragage
Un engin explosif a été découvert au port de pêche par des ouvriers dans la vase à 70 cm de profondeur, où des travaux d’évacuation des macrodéchets ont débuté cette semaine.
Le Télégramme - -25-02-15-

Bugaled-Breizh. Demande de récusation du président
Est prévue «la récusation du juge qui a déjà connu du procès comme magistrat, arbitre ou conseil, ou s’il a déposé comme témoin sur les faits du procès». Me Tricaud estime aussi qu’il y a un préjugé de la part du président Lesaint qui s’est aventureusement avancé sur le fond de l’affaire.
Le Télégramme - 25-02-15-

Quand Luz s’inquiète de la disparition des Bretons alcooliques
L’hebdomadaire consacre un dossier à l’extraction de sable. On y voit deux petits personnages au nez rouge. Le premier explique au second : "Si on nous vole notre sable, les Fous de Bassan vont disparaître...". Le second : "... Et si on nous vole notre pluie, ce sera le tour des Bretons alcooliques !".
Le Télégramme - 25-02-15-

Le neuf-quinze Charlie, résurrection
Bien sûr, il y a sans doute des raisons de ne pas travailler pour Charlie Hebdo. Par exemple, en souvenir du traitement naguère infligé par Val à Siné, ou à D. Robert. On devine bien que ce n’est pas évident de se décider à venir rigoler dans un bunker, ce qui ne rend que plus courageux les gestes des nouvelles recrues.
D. Schneidermann @si 25-02-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.4 ko

Le dimanche 1 mars 18h00, à Port Lay

Emmaüs : Pourquoi ? Comment ?

Pascal Frappier propose de nous faire découvrir le fonctionnement d’une communauté Emmaüs et d’esquisser les valeurs et le développement de ce vaste mouvement. Pascal Frappier est bénévole depuis une dizaine d’années à la communauté Emmaüs de Vannes.

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...