Accueil > Éditos > Fermeture du cybercentre à la médiathèque ?

Fermeture du cybercentre à la médiathèque ?

jeudi 24 juillet 2003, par AM

Il y a bien longtemps que le gouvernement a annoncé le non renouvellement
des "emplois-jeunes".
Il était dès lors prévisible que l’emploi de Yann Rolland ne serait pas
maintenu, le budget de
la commune, déjà fort mal en point, ne permettant pas d’en supporter le
coût.

Yann a longtemps espéré qu’une solution soit trouvée, notamment par les
collectivités qui se
gargarisent avec "le développement des nouvelles technologies dans les zones
défavorisées".
Hélas, rien n’est venu. Il semble que l’info commence à se répandre même
parmi ceux qui ne lient
pas la couleur de leur bulletin de vote aux législatives avec sa conséquence
 !

Jusqu’ici, nous n’étions qu’une poignée a évoquer ce problème, le plus
souvent à travers des
échanges sur notre mailing liste et l’aide efficace d’un "emploi jeune" dans
la même situation que Yann.

Ce site étant consulté par des centaines de personnes tous les jours, y
aura-t-il parmi elles des
bonnes volontés prêtes à se joindre à nous pour populariser davantage cette
situation ?
Il me reste à dire que, là comme ailleurs, aucune information officielle ne
nous est parvenue.

Ce site, je le rappelle, n’étant pas censuré, toute suggestion sera la
bienvenue. Il suffit de la
proposer en répondant à cet article.

Anita Ménard

Commentaires

  • bonjour,
    pourquoi pas une p’tit manif sur la place au 15/8 ?

    • Revoila le Alex, pas pour longtemps, mais vu que j’avais réagi sur le thème...
      Il semble que le contrat de Yann soit valable jusque fin 2004, et que la municipalité n’envisage pas de se séparer de ce précieux collaborateur. Il y a donc plus d’intox que d’info à circuler sur Groix, comme d’habitude. Ha, le charrrme discret des Iles !!!
      Du temps ou Mme Platard s’occupait de la comm de la municipalité, c’était pas terrible, mais maintenant, c’est le désert. Ca doit expliquer la concentration de 4x4 à Groix. Mais je m’égare. Toujours pas de position officielle quand à l’avenir de la cybermédiathèque. dommage.

      En réponse à la question précédente, l’ex conseil municipal, selon les bruits les mieux malinformés, organise une manif à ce sujet vers le 15 aout.
      Pas possible de choisir son camp, avec des infos de cet accabi.
      Alex

    • Vu de l’extérieur (du continent), il faut espérer que le médiocre site web officiel groix.fr n’est pas le reflet de la cybermédiathèque : informations pas à jour (loin de là !), graphisme au ras des pâquerettes, plein d’erreurs 404 (pages non trouvées) et de fautes d’orthographe, etc. Sinon, tout ça serait une tempête dans un verre d’eau.

    • " tout ça serait une tempête dans un verre d’eau." Quoi "tout ça" ??? le fait de défendre l’accès aux NTIC pour tous à Groix ??? je ne vois pas le rapport...

      De plus, il faut savoir qu’un poste d’animateur multimédia en emploi-jeune, ce n’est pas un poste de webmaster ! bien souvent c’est un METIER qui regroupe beaucoup plus de fonctions que seulement l’animation d’un site web [d’où, souvent des retards bien naturels dans les mises à jour... par faute de temps !] ; un animateur multimédia gère beaucoup de choses : en général il est le monsieur (ou madame) informatique de la mairie, c’est à dire qu’il/elle gère les réseaux, les systèmes informatiques de la mairie et de la médiathèque ce qui est déjà pas mal de boulot (pour celles et ceux qui connaissent un peu les "caprices" de l’informatique), il assure des animations et l’accueil du public dans le secteur multimédia, parfois quand il a le temps il peut assurer des initiations au web et à l’informatique [et c’est pas pour autant qu’il a un salaire de formateur...], il lui arrive dans certaines communes de travailler également sur des boulots de mise en page, de travaux pao [comme c mon cas] et en plus de devoir animer le site officiel de la commune... tout ça pour un coût minime pour la commune ! [80% du salaire étant assurés par l’Etat !!! les collectivités étaient censées aménager pendant les 5 années du contrat la possibilité de la pérénité du poste...]

      Nous, animateurs multimédia gagnons en général le smic, mais savez-vous qu’un site web fait par une boite de com’ coûte dans les 100 000 F ???
      Savez-vous que tous les emplois-jeune n’ont pas forcément accès aux formations professionnelles (pourtant dûes dans le contrat de départ...) ??? et enfin, croyez-vous qu’un webmaster ’pro’ va accepter de bosser le site de Groix pour notre salaire de smicard ??? là vous rêvez.

      Grâce à Yann, grâce à d’autres emplois-jeunes dans des communes bien plus pauvres, les mairies peuvent se permettre le luxe de s’exprimer sur le web, il ne faudrait pas l’oublier.

      Fañch - emploi-jeune multimédia

  • Il était dès lors prévisible que l’emploi de Yann Rolland ne serait pas maintenu
    >> argggg !!!!
    le budget de la commune, déjà fort mal en point, ne permettant pas d’en supporter le coût.

    >> Ah oui c’est vrai, les caisses de la mairie sont à sec lol :) c’est vrai payer un mec capable d’aider et apprendre sur les nouvelles technologies ça sert à rien, vaut mieux financer le festiv du film ( ça approche... ) lol !!

    ..."le développement des nouvelles technologies dans les zones défavorisées".
    >> Oh oui groix en fait une belle de zone défavorisées en beaucoup de points helas !! ça craint !!
    on se croirait en corse, avec moins de soleil et moins de corse !!
    eh ?!! si on stoppait les liasons groix-lorient ?? on peut couper le téléphone aussi, et puis supprimer les écoles et collèges, hum quoi d’autres ... comme disent les djeunss groix part en cou**** !!!!
    histoire de biens être enfermés hein ??

    Ce site étant consulté par des centaines de personnes tous les jours, y aura-t-il parmi elles des bonnes volontés prêtes à se joindre à nous pour populariser davantage cette situation ?
    >> No problemo !!! on va faire tourner l’info !

    Bon faut pas m’envouloir, jsuis jeune !! mais cela me fait bien rire !! non pas sur le sort de l’emploi jeune, mais sur la tournure que prend cette ile !!! whoa !!

  • Extrait du projet de déclaration de principe :
     www.smsi-territoires.net/article.php3 ?id_article=11

    "14) L’accès de tous à l’autonomie est une caractéristique et un objectif fondamental de la société de l’information. Une attention particulière doit donc être portée :

    aux personnes marginalisées, dont les migrants et les réfugiés, les chômeurs, les démunis et les peuples privés de leurs droits ;

    aux personnes vulnérables, dont les enfants et les personnes âgées, les handicapés et les personnes ayant des besoins spéciaux ; "