Un plaisancier indigné par la gestion des déchets
Un plaisancier de Bruz (Ille-et-Vilaine), habitué de passer des week-ends à
Groix entre mai et juillet, a adressé une lettre au maire.
Il y explique son
indignation face à des containers « débordant de sacs poubelles. »
Ouest France
Accueil > Mots-clés > Environnement > Déchets
Déchets
-
Lettre d’un plaisancier au maire.
24 juillet 2004, par Admin -
Nouvelles dates de collecte des ordures.
1er juillet 2004, par AdminCollecte des déchets.
Afin de répondre à l’augmentation de population sur l’île durant l’été, les fréquences de collecte des déchets ménagers sont modifiées, jusqu’au 3 septembre inclus. Bacs verts (biodéchets), le lundi matin ; bacs jaunes (emballages), le jeudi matin ; bacs bleus (déchets ménagers), les mardi et vendredi matins.
Le Télégramme -
Tout-incinération. Le débat est ouvert
30 septembre 2002CARHAIX (29). A l’appel du collectif Air et Nuages de Bretagne, plus de 1.500 personnes ont défilé hier, dans les rues de Carhaix. Les manifestants souhaitaient alerter l’opinion « sur les dangers de l’incinération » et susciter un débat sur le traitement des déchets.
Hier, Air et Nuages de Bretagne, collectif créé en mars dernier, qui regroupe 350 associations de défense de l’environnement (Nicob, Savoir et Agir, Eau et Rivières de Bretagne, Attac, Bretagne vivante, Cohérence, Amis de la (…) -
Tri sélectif : bientôt des composteurs collectifs
26 septembre 2002Le tri sélectif sera une réalité en septembre 2003. Mardi dernier, une première réunion publique s’est tenue à la salle des fêtes.
La gestion des déchets est désormais prise en charge par la CAPL, depuis la collecte en porte-à-porte jusqu’au conditionnement des « déchets ultimes ».
Groix fait l’objet d’une réflexion particulière : « Pourquoi, en effet, exporter sur le continent la fraction biodégradable des déchets, quand leur traitement peut être fait aisément et sans nuisance sur l’île (…) -
La distribution des conteneurs pour le tri : avec le sourire
2 août 2003, par Admin« Est-ce qu’il faut une formation spéciale, type BTS, pour trier nos déchets
? ». « Non monsieur, rassurez-vous, en lisant bien ce petit guide, ça sera
un jeu d’enfant ».
Solène et Dorothée gardent le sourire et trouvent des mots sympa pour
chacun. Elles font partie d’une équipe de dix intérimaires, chargés par la
société Plastic Omnium de distribuer dans chaque foyer groisillon quelque
7.500 conteneurs multicolores (trois par foyer).
© Le Télégramme 02/08/2003 -
Fortunes de mer : quatre tonnes de macrodéchets par an.
12 février 2003Olivier et son compère Ludovic écument le littoral groisillon à longueur d’année ; ils collectent à la main plus de quatre tonnes de macrodéchets : filets, plastiques, aussières, bidons en tous genres qu’ils regroupent dans l’atelier municipal de Kerlo.
« Nous procédons alors au tri sélectif avant de déposer le tout à la déchetterie de Kerbus », sachant que le bois et autres matériaux biodégradables sont laissés sur la grève pour ne pas encombrer les déchetteries.
(...)
– Suite et (…) -
Collectage des déchets ménagers.
25 septembre 2003, par AM - 2 commentairesReçu ce midi le courrier de Mme la "technicienne en collectage des déchets ménagers pour Groix" avec le plan de ramassage des différents villages qui bénéficient d’une collecte des "bio-déchets". (Zone Port-Lay, Clavezic, le Bourg, Port mélite) et (Praceline, Locmaria, Kersauce).
Les villages entourés isolément "bénéficient" d’un conteneur à déchets bio dégradables. A l’étude, on peut bien sûr remarquer que Piwisy est toujours le mal aimé mais certains villages de Primiture ont aussi du (…) -
Cap l’Orient : relancer le geste citoyen du tri des biodéchets
8 juillet 2006, par AdminDe plus en plus d’habitants renâclent à effectuer le tri des biodéchets, préférant tout regrouper dans les poubelles bleues. Cap l’Orient a décidé de lancer une campagne de communication et se penchera, dès la rentrée, sur le circuit de tri des déchets électroniques.
Le Télégramme 08/07/2006 -
2006 : les fosses septiques sous contrôle
9 mai 2005, par AdminLes maires devront veiller à leur mise en conformité. Les foyers qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout paieront un nouvel impôt. Sur le littoral, ces efforts devraient avoir un effet bénéfique sur les eaux de baignade et les élevages conchylicoles.
Sébastien PANOU. Ouest-France 09/05/2005 -
MODIFICATION HORAIRES DéCHèTERIE.
2 mai 2005, par AdminA partir du mercredi 4 mai, les emballages (poubelle jaune) seront collectés le mercredi, tous les quinze jours. La semaine prochaine : nouveaux horaires à la déchèterie. Fermeture le lundi.
Le Télégramme 02/05/2005