« Nous sommes foncièrement contre l’incinération, nous préconisons l’enfouissement de proximité pour les déchets ménagers ultimes, rappelle Jules Georgeault, membre du collectif. L’incinération c’est un aspirateur à déchets ! »
Ouest France 31/08/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Déchets
Déchets
-
Associations : le plan déchets trop timoré
31 août 2006, par Admin -
FERMETURE DE LA DÉCHÈTERIE
15 mai 2004, par AdminEn raison de l’arrêt du Saint-Tudy, les déchets déposés en déchèterie ne peuvent être évacués de l’île. Les apports ayant été très importants, le site est saturé.
Par conséquent, le service cadre de vie-déchets de la communauté d’agglomération du pays de Lorient, Cap l’Orient, informe que la déchèterie est fermée à partir d’aujourd’hui dans la journée.
© Le Télégramme 15/05/2004 -
DÉCHÈTERIE.
1er mars 2007, par AdminLa reprise du Saint-Tudy, initialement prévue jeudi dernier, est reportée à la semaine suivante. Toutes les bennes de déchèterie étant pleines, seuls les déchets verts et les gravats traités sur le site de Kerbus, peuvent être accueillis.
Le Télégramme 01/03/2007 -
Collecte des bacs bleus
3 mai 2007, par AdminLe mardi 8 mai étant férié, la collecte des bacs bleus se fera en lieu et place le samedi 5 mai. Ces bacs devront être sortis la veille au soir.
Ouest-France 03/05/2007 -
Le tri sélectif : un travail d’équipe
16 octobre 2003, par AdminIl y a tout juste un mois, la première « tournée » de tri sélectif débutait
sur l’île de Groix.
« On peut dire que les Groisillons jouent le jeu... »
dit Céline Pierrel, agent qualité de Cap l’Orient, qui fait office de
médiateur durant la période de rodage.
(...)
© Le Télégramme 16/10/2003 -
Horaires de la déchetterie et fréquence des collectes
25 août 2005, par AdminA partir de lundi et jusqu’à la fin juin, fréquences et horaires de basse saison. Informations complémentaires au numéro vert : 0 800 100 601.
Ouest-France 25/08/2005 -
Collecte des ordures ménagères.
19 septembre 2003, par AM - 12 commentaires"Elle débutera lundi, avec le ramassage des conteneurs verts (bio déchets). " Le télégramme.
Bête et disciplinée, (et bien rôdée au tri sélectif qui se faisait depuis des années dans la ville où j’habitais auparavant) je sors lundi mon conteneur "vert" garni d’arêtes de poissons, d’épluchures de patates etc...
Bizarre, il n’est pas vidé. Je téléphone à l’adjoint au maire"chef des poubelles". -"Ce n’est pas nous, téléphone au numéro vert (!) indiqué sur le prospectus" J’obéis, (…) -
France 3 : le tri selectif arrive à Groix
8 août 2003, par AdminPas facile de gérér les ordures ménagères pour une île. Une première, l’île de Groix adopte le tri sélectif
L’ïle de Groix (56) et sa gestion des déchets passe par le tri des habitants. 2 300 en hiver, plus de 10 000 en été. Chaque jours les déchets sont collectés, compactés et envoyés sur le continent par bateau. Le tri selectif permettra de rationnaliser les coûts. Les déchets bio dégradables resteront sur l’île et seront traités sur place.
– (…) -
Collecte des déchets bio-dégradables.
22 septembre 2003, par AMAprès 4 coups de téléphone en une semaine à Cap l’Orient, j’ai fini par joindre la "technicienne de la collecte des ordures ménagères" pour Groix. ( le"petit personnel" a fini par m’avouer qu’il n’a même pas les plans de ramassage... celui-ci doit me parvenir incessamment sous peu (??) et un flyer complémentaire devrait vous être distribué par Cap l’Orient.
1 - Le livret qui m’avait été distribué avait été mal rempli par l’employée de Plastic Omnium (erreurs dans les jours et fréquence (…) -
Erika : traitement des déchets fin avril
19 mai 2002, par AdminLe traitement des déchets de l’Érika reprendra fin avril, début mai, à Donges. Depuis juillet, le système ne fonctionnait que par intermittence. TotalFinaElf et Brézillon calaient sur des boues chargées d’hydrocarbures. Avec les modifications apportées, ils espèrent mettre un point final à l’opération fin 2003.
– Ouest-France du 15 mars 2002