"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Défi des ports de pêche. La 22 e édition est lancée
Samedi après-midi, une quarantaine de représentants des ports engagés dans le Défi avaient fait le déplacement à Groix pour découvrir le site de l’épreuve, qui aura lieu du 2 au 7 juin 2009, et pour entretenir les liens entre pêcheurs et plaisanciers.
Le Télégramme 17/11/2008

Le dialogue social s’invite aux prud’hommes
Le mot d’ordre est unanime : « Votez ! » Une nouveauté : la mise en place cette année du vote par correspondance, à compter de ce samedi. Car il faut tenir compte des spécificités des entreprises de taille modeste.
Raphaël FRESNAIS. Ouest-France 17/11/2008

Lire la suite - commenter...

Loi Bachelot. 500 personnes défilent à Carhaix
« La loi Bachelot ne répond pas aux besoins des personnes et des territoires et elle livre l’hôpital public au privé », ajoute Y. Jardin, pour qui « seule la lutte pourra faire reculer le pouvoir ». C’est aussi l’avis de Christian Troadec.
Nathalie Com Le Télégramme

Qui sortira gagnant de ce « binz » ?
Que reste-t-il ? Benoît (Hamon) , le beau Breton au regard bleu acier ? Le jeune lion dans la fosse aux éléphants saura-t-il faire le poids sachant qu’une élection se gagne toujours à gauche au sein du parti ? En attendant, tout est possible dans les congrès socialistes...
Par Roxanne Le Télégramme

Lire la suite - commenter...

Les collégiens invités à voir "Entre les murs"
Cette séance est proposée par l’association Cinéf’îles, et il est important de préciser que l’entrée est gratuite pour les collégiens insulaires.L’essentiel d’« Entre les murs » est consacré à des cours qui prennent un tour comique, violent ou polémique.
Ouest-France 15/11/2008

Désamiantage.
Deux tiers des chantiers de démolition ou de retrait de matériaux contenant de l’amiante visités par l’inspection du travail sont non conformes : les risques liés à ce matériau cancérigène sont encore mal maîtrisés par les professionnels.
Le Télégramme 15/11/2008

Prud’hommes. 900.000 salariés et patrons bretons aux urnes
50 % des affaires en première instance concernent la rupture du contrat de travail et 40 % le non-règlement de salaires, de primes ou d’heures supplémentaires. Pour le reste, les litiges portent sur les conditions de travail, la sécurité et la santé au travail, le harcèlement moral...
Yves Drévillon Le Télégramme 15/11/2008
"Personne n’est à l’abri d’un litige"
Ce sont les élections qui enregistrent les plus forts taux d’abstention. La Bretagne faisait partie des mauvais élèves au dernier scrutin de 2002 avec 34,67 % de participation. Dans le Morbihan, la juridiction traite en moyenne 800 affaires par an.
Le Télégramme 15/11/2008

Conseil général. Il manque 13 millions d’euros
Des aides de l’État en diminution, des dépenses en progression et des droits de mutation en sérieux repli. Ces droits sont en réduction de 7 à 8 M€. "Ce n’est pas parce qu’il y a une crise qu’on va se mettre à la cape", dit Jo Kerguéris.
Gabriel Simon Le Télégramme 15/11/2008

Deux projets éoliens soufflent sur la côte lorientaise.
L’implantation au large augmente le choix des sites possibles et réduit la pollution visuelle depuis la côte. Une éolienne de 60 m de haut pourrait être testée d’ici trois ans. L’autre projet serait opérationnel dans deux ans. L’éolienne sera flottante et ancrée au fond.
Ouest-France 13/11/2008
Éoliennes : les pêcheurs ne disent pas "non" - Lorient
Les éoliennes sont-elles compatibles avec les activités en mer ? "C’est tout le problème, reprennent Yannick Flahat et Olivier Le Nézet. Ça mérite une grande concertation avant de définir un secteur d’implantation."
Charles JOSSE. Ouest-France 13/11/2008
Les éoliennes vont elles devenir... flottantes ?
Les éoliennes font face à une opposition de plus en plus forte à leur implantation sur la terre ferme. Elles font bien un bruit sourd permanent dont on comprend bien que ceux qui se sont installés en pleine campagne pour y être au calme, préfèreraient se passer. En plus les gens commencent à savoir que ce sont eux, via la ligne "contribution au service public d’électricité" de leurs factures EDF qui financent ainsi le prix de reprise de l’électricité produite et donc la rentabilité des installations.
La solution, c’est l’éolien offshore, au large des côtes là où il n’y a personne pour rouspéter. .
L’avantage de telles éoliennes sera à la fois de ne plus constituer une nuisance pour d’autres catégories de citoyens et de disposer de davantage de vent en plein mer. Inconvénient, par contre, le raccordement avec le réseau électrique terrestre sera plus difficile à mettre en oeuvre.
http://www.naturavox.fr/ 14 novembre 2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.4 ko

Contre la désinformation
Lafarge/Préfecture 56

Pierre Mollo, président de l’Observatoire du Plancton à Port-Louis : "cette extraction entraînerait l’érosion des sables et des modifications physiques du cordon dunaire de Quiberon à Gâvres".

voir ici : http://www.anoriant.tv/index.php?fi...

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.7 ko

On parle de plus en plus de plans sociaux mais beaucoup moins de licenciements individuels. Pourtant, ce sont ces derniers qui donnent le plus souvent lieu à des recours devant le tribunal des prud’hommes.

Justice gratuite, elle permet aux salariés de faire valoir leurs droits dans des domaines aussi différents que le non paiement de salaires, d’heures supplémentaires ou même de harcèlement moral ou sexuel.
C’est aussi auprès de cette juridiction que sont portés les cas de discrimination au travail.
Les élections des juges auront lieu le 3 décembre 2008 (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.3 ko

"J’ai mal à mon travail",

projections du 17 au 29 novembre 2008

La Médiathèque de Lorient aborde les souffrances liées au travail "Parce qu’il est physiquement pénible, parce qu’il est psychologiquement difficile, parce qu’on en a trop ou pas assez, parce qu’on risque de le perdre, et parce que la vie ne peut se résumer à travailler", une programmation de films chocs, avec des débats à l’issue des projections et des rencontres avec les réalisateurs (Jean-Michel Carré). (...)

Lire la suite - commenter...

CINé-CLUB.
Mardi, à 21 h, l’association Cinéf’îles présente « Entre les murs » au Cinéma des familles. Ce film a obtenu la palme d’or du Festival de Cannes 2008. L’association propose une entrée gratuite pour les collégiens.
Le Télégramme 14/11/2008

Centre de loisirs. Une nouvelle directrice
Caroline Sanguinette assure un intérim de deux mois en attendant la décision définitive de la procédure de recrutement, menée conjointement par la commune et l’UFCV. La commune réfléchit à l’implantation d’un espace spécifique, ni école, ni club-house.
Le Télégramme 14/11/2008

La fréquentation se maintient à la médiathèque
Hier matin, C. Portanguen a réintégré ses fonctions. « Au cours de la période estivale, la fréquentation s’est maintenue, avec une légère augmentation par rapport à l’an dernier », annonce Magali Jossen.
Ouest-France 14/11/2008

Vases du port de La Trinité. SOS Saint-Jacques « s’indigne »
«C’est évidemment faire abstraction de retombées négatives et prévisibles sur les activités liées à la mer : pêche artisanale, pêche de loisir et pêche à pied. Les grandes idées environnementales se heurtent aux intérêts des budgets et de la plaisance », conclut l’association.
Le Télégramme 14/11/2008

Lire la suite - commenter...

Djiboudjep, le retour aux sources
Ce concert, simple, chaleureux, gai, organisé quasiment un an jour pour jour après le décès d’Alain Stéphant ne pouvait sonner autrement que comme un hommage à celui qui a marqué les escales des marins et les soirées de tant d’insulaires.
Ouest-France 13/11/08

L’Ogec, moteur de l’école primaire et du collège Saint-Tudy
L’organisme prend en charge les indemnités de direction ou la responsabilité de l’entretien des établissements. Pour bien fonctionner, cet organisme a besoin de fonds et multiplie les manifestations.
Ouest-France 13/11/08

Semaine de l’enfant. Stop aux accidents domestiques !
Plus de 300 enfants de moins de 15 ans décèdent chaque année d’un accident de la vie courante. Les responsables de cette semaine ont choisi les parents pour atteindre leur cible.
Le Télégramme 13/11/08

« C’est la maison de M. Toutlemonde »
« Le bois est un peu plus cher, mais, moyennant quelques arbitrages sur des solutions de chauffage, surface ou aménagement intérieur, le coût de la construction reste dans les prix du marché, soit 1 200 € le m2. »
Denis RIOU. Ouest-France 13/11/08

Électricité : le réseau breton est vulnérable
La veille d’une « pointe exceptionnelle de consommation prévue », on vous incite à éteindre les lumières inutiles et les appareils en veille, à couper le chauffage électrique dans les chambres vides, à éviter d’utiliser lave-vaisselle et sèche-linge avant 20 h...
www.ouest-ecowatt.com.
Philippe GAILLARD. Ouest-France 13/11/08

43 000 m3 de vase à extraire du port de Pornic
Il est prévu également d’interrompre le dévasage tout le mois de décembre, « pour respecter la période la plus propice à l’activité ostréicole dans la baie de Bourgneuf ». L’immersion des sédiments au large de Préfailles risquerait en effet de perturber l’ostréiculture.
Christophe JAUNET. Ouest-France 13/11/08

Lire la suite - commenter...

Soirée cercle celtique
Samedi 15 novembre, 21 h, au bar Pop’s tavern de Locmaria. Gratuit.
Ouest-France 12/11/2008

Colis de Noël
Afin de bénéficier du colis de Noël offert par le CCAS, les personnes de 80 ans et plus, résidant à Groix, doivent se faire connaître en mairie auprès de Valérie Even. Se munir d’une pièce d’identité ou du livret de famille. Limite des inscriptions le 22 novembre 2008.
Ouest-France 12/11/2008

Sous-préfecture. André Horel quittera Lorient à la fin du mois
Cette décision a été prise à la demande du sous-préfet qui sera placé en service détaché. Son départ devrait intervenir vers la fin novembre. « Je pars pour prendre la direction des services d’une collectivité locale », confie-t-il.
Le Télégramme 12/11/2008

Hôpitaux. Une marche à Carhaix contre le projet de loi
« Par cette marche et cette distribution de tracts, nous voulons dire notre désaccord avec le projet de loi Hôpital, patient, santé, territoire et interpeller les élus sur les dangers de ce texte », expliquent les organisateurs.
Le Télégramme 12/11/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

Compte rendu de la réunion du 22/10/2008

1. Travaux d’adaptation en EHPAD de la Résidence "Chez Nous"

La transformation du foyer résidence en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) a été actée par titre convention tripartite signée en avril 2007 entre le Préfet, le Conseil Général et le CCAS de Groix. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 9540 | 9550 | 9560 | 9570 | 9580 | 9590 | 9600 | 9610 | 9620 |...