"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Action pas très futée dans une île, où les voleurs ont tôt fait d’être repérés. Grâce au récent renfort des effectifs, cinq gendarmes se présentent à la «maison commune» de Ker Béthanie, où les militaires retrouvent «la quasi-totalité des produits» et arrêtent deux hommes.
Ouest-France 20/01/12 18:54
Ils cambriolent une pharmacie pour trouver des produits de substitution
La brigade de Groix les a interpellés dans la matinée. Ils sont restés en garde à vue toute la journée. L’un d’eux sera convoqué devant le tribunal correctionnel. "Ils détenaient les produits provenant du vol mais nous n’avons pour l’heure pu démontrer qu’ils y avaient participé."
morbihan.lemensuel.com/ 20/01/12, 18h28 Lire la suite - commenter...

JPG - 28.8 ko

Traitement des boues. «Pas de contamination à Groix»
«Les résultats sont bons, sauf en 2010 où l’on a détecté des taux très élevés de métaux (cuivre, zinc, plomb) à proximité de la zone d’immersion». Faute de prélèvements complémentaires, les scientifiques ne s’expliquent toujours pas cette soudaine toxicité du milieu.
R. Nescop Le Télégramme 20/01/12

Malardig 2012 se prépare dès aujourd’hui !
C’est le week-end des vacances d’hiver commun aux trois zones scolaires qui a été retenu, soit les 25 et 26 février. Mais avant les festivités, il faut mettre la main à la pâte et l’association convie ainsi les volontaires à participer aux ateliers de confection qui débutent dès aujourd’hui.
Le Télégramme 20/01/12

Goulard : « Budget stable, sans hausse d’impôt »
Nous n’avons pratiquement pas eu recours à l’emprunt en 2011. La gestion, sur une longue période, nous permet aujourd’hui d’avoir des réserves. Nous avons hérité d’une situation saine, et nous l’avons encore améliorée alors que l’opposition nous incitait à dépenser plus car nous avions de l’argent.
É. REIS-CARONA Ouest-France 20/01/12

Parc naturel : le président Joël Labbé démissionne
J. Labbé a appris que le conseil général remettait en question la subvention qui lui était attribuée pour 2011 pour le projet de parc naturel régional. Subvention pourtant validée du temps de Jo Kerguéris : 120 000 €, « jusqu’à la création du syndicat mixte de gestion du parc naturel ».
Ouest-France 19/01/12
Parc naturel du Golfe. «Je dérange, je me retire»
«Je ne peux plus me battre contre Goulard. Mais en tant que sénateur, je pourrai servir le projet au plan national». «J’estime ne pas avoir failli, ajoute-t-il. On a fait en sorte qu’en CNPN, on ait un triple avis favorable. Mais les exigences de Vannes-Agglo n’étaient pas recevables.
G. Simon Le Télégramme 20/01/12

Les députés UMP font part de leur perplexité sur la TVA sociale
Michel Piron : " La question posée est celle de la répartition de l’effort. La réforme a besoin d’une légitimité, la délibération n’est pas inutile. On n’a pas encore revêtu l’uniforme. Le panurgisme a des limites. Nos questions ne sont quand même pas tout à fait saugrenues."
P. Roger LEMONDE 20.01.12

Lire la suite - commenter...

Important dossier sur le clapage des boues

Pour ceux que cela préoccupe, évidemment...

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.3 ko

Clapage : rapport contradictoire aux yeux du collectif
G. Le Gras : «Il conclut avec un avis d’autorisation à DCNS de 7 ans de clapage. Or, le commissaire rappelle : "la directive-cadre sur l’eau imposera un bon état physico-chimique et écologique pour 2015...". Alors pourquoi autoriser le clapage jusqu’en 2019?», s’étonne le collectif.
Le Télégramme 19/01/12
Plan de Cap l’Orient : «Peut mieux faire !»
G. Le Gras : «C’est le minimum syndical. En gros, ils vont traiter à terre ce que la loi les oblige à traiter, et il y aura toujours une accumulation conséquente de sédiments au large de Groix, même s’ils sont classés comme propres. Il y en a ras le pompon de voir la mer servir de dépotoir».
Le Télégramme 19/01/12
Traitement des boues. Clapage de fin?
Dans son «processus vertueux», le maire table sur un nouveau rythme. «Il faut bien regarder si cela perturbe la zone concernée». Il n’exclut cependant pas d’autres zones de clapage, sur des sites plus éloignés. «Mais les procédures sont longues et il faut l’avis des pêcheurs».
Yves Madec Le Télégramme 19/01/12
A terre, un site de stockage à la petite base du Scorff
L’agglomération a répondu en novembre dernier à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME. Ce qui permettrait de bénéficier d’un projet expérimental sur 4.000m³ de sédiments. Utile pour financer une partie du projet. La réponse devrait tomber au printemps.
Le Télégramme 19/01/12
DCNS. Un système de pulsion d’eau expérimenté
La demande faite par la DCNS avait reçu un avis favorable de la part du CM de Ploemeur. Trois restrictions y sont associées : la réalisation d’un bilan intermédiaire, le balisage de la zone et le contrôle de l’emplacement des stocks de munitions. La décision finale sera traitée début février.
Le Télégramme 19/01/12
Un test pour traiter à terre les boues polluées
Les boues répondant à la norme N1 continueront à être immergées. Toutes les autres seront mises à terre. L’élu rappelle que le lieu actuel du clapage, a été définie en 1997. Le traitement des boues n’est pas qu’une affaire d’environnement. C’est aussi et surtout une question de sous.
Charles JOSSE. Ouest-France 19/01/12
4000 m3
C’est le volume de boues polluées que l’agglo Cap l’Orient se dit prête à traiter à terre. Les boues seraient stockées sur un terrain près de l’arsenal. Les sédiments seraient séchés puis triés puis conservés avant d’être réutilisés comme remblai par exemple.
Ouest-France 19/01/12

Nicolas Sarkozy promet un tout petit rien pour l’emploi
430 millions d’euros pour venir en aide aux chômeurs, c’est à peine quatre fois le budget de l’Elysée. Dans le détail, une belle part de ce petit gâteau revient aux entreprises. Sarkozy annoncera "à la fin du mois" ses arbitrages sur la protection sociale, avec une hausse de la TVA pour tout le monde, ainsi que sur la flexibilité du temps de travail, et la possibilité pour les entreprises de monnayer emplois contre salaires à la baisse.
L’Humanité 18/01/12

Mediapart espionné sur ordre de l’Elysée
Mediapart savait avoir été victime d’un espionnage policier sur ordre de l’Elysée. Nous l’avions écrit le 3 novembre 2010, ce qui nous avait valu une plainte de Claude Guéant . Puis, il a brusquement renoncé par crainte du procès à venir. Aujourd’hui, un livre d’enquête, "L’espion du Président" apporte de nouvelles révélations sur l’ampleur de cette surveillance attentatoire aux libertés fondamentales.
Edwy Plenel Mediapart 19/01/12

Le goût de l’information des Français ne faiblit pas
Toutefois, les journalistes sont jugés soumis aux pressions de la sphère politique et du monde de l’argent. Près de six Français sur dix ne croient toujours pas à l’indépendance de ceux qui les informent. On notera une plus grande méfiance chez les personnes diplômées et de catégorie socioprofessionnelle « supérieure ».
E. Giuliani La Croix 18/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.7 ko

Malardig 2012. Sur le thème des «Drôles de bêtes»
L’association Île de Groix 4001 organise, pour la seconde année, le carnaval Malardig. Au menu, une drôle de bête qui va parcourir les rues de Groix. La construction de Malardig débutera le vendredi 20 janvier. Renseignements Tél.06.85.80.68.18.
e-mail : iledegroix4001@yahoo.fr
Le Télégramme 18/01/12

L’ovalie greke poursuit son essor
«La tendance semble aussi s’appuyer sur la réputation du club à la disparition progressive des a priori». Le XV de la Bruyère attise la curiosité des médias spécialisés mais aussi de grands quotidiens nationaux et très bientôt les caméras de France Télévision vont débarquer sur l’île.
Ouest-France 18/01/12

Les catholiques votent majoritairement à droite Selon une enquête du Pélerin, au premier tour, 33 % des catholiques interrogés voteraient Sarkozy, 25 % Hollande, 21 % Le Pen et 12 % Bayrou. «Les catholiques voteraient un peu plus pour l’extrême droite que l’ensemble des Français». (Sondage entre le 3 et le 6/1).
La Croix 18/1/12 -

Chômeurs : un accès à la formation insuffisant
Manque de formation des conseillers de Pôle emploi, formations inadaptées, délais trop longs pour y accéder… Sur 44% de demandeurs d’emplois qui sollicitent une formation en entretien, 16% seulement obtiennent une prescription, et 7% effectuent une formation dans les six mois.
Marie Bartnik le figaro 17/01/2012

Chômage partiel : les chausse-trapes du dispositif
Le chômage devrait atteindre le taux de 10 % de la population active alors que Sarkozy avait promis le plein emploi d’ici la fin de son quinquennat. Par temps de crise, le chômage partiel est présenté comme LA solution pour sauvegarder l’emploi. Mais le chômage partiel permet-il vraiment de sauvegarder les emplois ?
N. Rousseau mediapart 17/01/12

Avant le sommet social, sus aux idées reçues !
En Allemagne, plus d’un salarié sur trois (34,7 %) exerce à temps partiel, contre seulement 16,4 % en France. La durée de travail corrigée des petits boulots allemands est en faveur de la France : 1548 heures travaillées contre 1499
La productivité en France reste excellente, ce qui permet en partie d’absorber des coûts salariaux plus élevés.
M. Magnaudeix mediapart 17/01/12

Le CAC 40 a versé 44,6 milliards d’euros à ses actionnaires
Les sommes versées aux actionnaires ont progressé en 2011 en hausse de 15 % par rapport à 2010. « Cela témoigne de la confiance des entreprises l’an dernier, alors que les marges sont au plus haut» commente Yann Le Fur. De leur côté, les dividendes versés l’an dernier ont augmenté de 6 %, à 38,9 milliards euros, alors que les résultats 2010 ont enregistré un net rebond.
M. ALCARAZ Les Echos 18/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.7 ko

Rugby. Une galette des Rois animée
«Les animations organisées au Triskell ont véhiculé une bonne image du club, nous avons enregistré une progression de 25% des effectifs chez les jeunes dont quelques ados qui jouent avec le club de Lorient», dit P. Johan. Une occasion de remercier les partenaires qui soutiennent le club.
Le Télégramme 17/01/12

J.P. Labonne, préfet maritime de l’Atlantique
En ce qui concerne l’affaire du TK Bremen, il a été calculé que l’Abeille Languedoc aurait mis plus de temps que l’Abeille Bourbon à arriver. Et contrairement à ce qui a pu être dit, l’Abeille Languedoc n’effectuait pas de station sous Groix en cas de tempête. Elle venait dans la zone dans le cadre de patrouille Vigimer et non en prépositionnement météo.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118432

La ministre des Transports en faveur d’un remorqueur à La Rochelle
L’été dernier, l’Abeille Languedoc avait été affectée à la surveillance du détroit du Pas-de-Calais. Le préfet maritime de l’Atlantique avait proposé qu’un remorqueur, basé à la Rochelle, serve de temps en temps au Centre d’essais des Landes pour la récupérartion de missiles d’essais.
Ouest-France 16/01/12

Suppression de congés payés et de RTT, baisses de salaires : L’UMP jette le masque !
Les salariés devraient être les premiers et les plus durement touchés par l’avalanche de propositions/solutions de l’UMP pour sortir la France de la crise, alors qu’ils n’ont aucune responsabilité dans celle-ci. Il sera d’ailleurs intéressant de comparer les annonces du 18 janvier, avec les propositions des organisations patronales et des think tanks.
J-C Slovar Marianne 16/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.7 ko

Pas besoin de forcer son talent pour comparer la gestion d’une commune avec le commandement d’un navire. L’image est rebattue et quelques scribouillards rédigeaient la même parabole politique à la même heure que moi (lundi, 5h du matin).

Nous disons donc deux commandants.

Le premier est à la barre d’un paquebot de croisière embarquant 2400 personnes, passagers et équipage. (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 13.1 ko

"S’il est un sujet que l’on a pris à bras le corps, c’est bien celui-là. Nous avons créé un service communal. Contrairement à certaines rumeurs, beaucoup d’enfant fréquentent le centre de loisir à longueur d’année"
Mr le maire a vraiment l’air de penser ce qu’il dit ! Pourquoi ne lit-il pas la presse locale dont les correspondants photographient à chaque rentrée les activités du CLSH ?
Les parents des enfants concernés peuvent aussi, sur les doigts d’une seule main, évaluer le nombre d’enfants présents. (...)

Lire la suite - commenter...

Pause-café. Une nouvelle saison consacrée à la pêche
«On recherche des documents écrits, des photos, des films ou des témoignages sur cette période», dit L. Baron. Contact : Yann Roland, au 50.01. Yann est le technicien informatique de la commune ; il est chargé de numériser tous les documents qui lui sont confiés par les particuliers.
Le Télégramme 16/01/12

JPG - 26.5 ko

Perte du A : nouvelle phase de l’autodestruction systémique
Eh bien, voilà, c’est fait, la France vient de se le manger son troisième A ! Ceux qui morflent, ce sont les crédules, les soumis, riches ou pauvres. Et ces niguedouilles d’Etats dégradés qui se sont mis sur la paille en essayant de sauver coute que coute le rafiot vérolé des financiers véreux... avec du fric Monopoly emprunté aux naufragés ! Faut-il être bête, quand même !
Le Yéti Rue 89 15/01/12
La dégradation aura de nombreux effets indésirables
Standard and Poor’s souligne que « le seul pilier de l’austérité budgétaire risque de mener à l’encontre du but recherché », en « affaiblissant les perspectives de croissance ». Or la chancelière allemande Angela Merkel a appelé à accélérer le renforcement de la discipline budgétaire dans le nouveau traité européen en préparation.
MARIE DANCER La Croix 15/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.9 ko

"L’avenir des activités culturelles de Groix conditionne ainsi son avenir tout court. Les moments vécus autour d’un projet, dans l’organisation d’une fête ou d’un évènement, lors d’un concert ou d’une exposition, nous enrichissent autant par l’échange avec l’autre que par le contenu culturel lui-même."

C’est sans doute pour cela qu’il a été jugé utile de supprimer les commissions extra-municipales où "tous ces bénévoles passionnés qui donnent une âme à notre territoire" auraient pu avoir l’occasion de faire des propositions ...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 6460 | 6470 | 6480 | 6490 | 6500 | 6510 | 6520 | 6530 | 6540 |...