"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 34.8 ko

De Elizabeth Mahé

Fin juillet j’entre dans un commerce groisillon pour y faire quelques courses. Il y a là un petit groupe de personnes avec parmi eux un monsieur qui parle haut et fort (le mâle alpha du troupeau je pense) et qui m’interpelle à peine la porte franchie :

" Madame, vous qui n’êtes pas d’ici, je vais vous conseiller quelques produits locaux à déguster absolument !"

Je me retourne, au cas où une cliente m’aurait suivie de près. Mais non, c’est de moi qu’il s’agit ! Il faut dire que je reviens du champs des ânes  : je suis donc vêtue d’une salopette poussiéreuse, j’ai une vieille paire de tennis aux pieds et un sac à dos sur l’épaule. (...)

Lire la suite - commenter...

Opération de police pour le respect de la réglementation sur le littoral

Les principales infractions relevées sur les milieux naturels de l’île sont la circulation non autorisée de vélos ainsi que le stationnement de vélos sur la réserve naturelle. Ces infractions font l’objet d’une contravention de 3ème classe pouvant aller jusqu’à 450 € d’amende.. (...)

Lire la suite - commenter...

Très attaché à l’île, ce fin vaisseau de pierre qu’il aperçoit depuis son domicile de Guidel, Jacques Lescoat interroge ce paysage mystérieux de son enfance : « Comment peut-on être une île ? » et présente « Groix, géopoétique d’une île ».

Le Télégramme 12/08/20

Lire la suite - commenter...

« La rénovation thermique, il faut arrêter d’en parler, il faut la faire » : exonération de taxe foncière, financement par un tiers, maisons témoins. Le groupe travaillant sur les mobilités propose un TER et un Tramlor. https://www.cdpl.bzh/

le Télégramme 11/08/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.5 ko

Notre voisin Alain Le Guen a rejoint son copain Beudeff. Parle-t-on de recherches archéologiques dans l’endroit où ils se trouvent ?

Alain était un fin connaisseur, il a été le découvreur du principal site paléolithique de Groix. Bien qu’amateur, il avait publié le résultat de ses travaux et possédait une belle collection d’objets qu’il avait récupérés sur différents site de l’île (galets aménagés, fragments d’éclats, éclats, outillage léger)

En 2016, il avait été une des chevilles ouvrières, avec son compère Serj Bihan, d’un exposition sur le néolithique et le paléolithique (...)

Lire la suite - commenter...

A Belle-Ile, la pétition anti-éoliennes

Un projet d’une soixantaine d’éoliennes flottantes est actuellement étudié pour prendre place entre Belle-île et Groix.

Eric Guillot est écolo mais il possède une résidence secondaire à Belle-Ile et c’est pour son île de cœur qu’il a décidé de monter au front. "Le projet comportait 7 à 8 éoliennes (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Cadre emploi Attaché territorial

Métier : Directrice / Directeur général-e de collectivité ou d’établissement public Filière : Administrative

Descriptif du poste
L’île de Groix recherche sa ou son futur-e DGS pour continuer la modernisation des services de la commune et des équipements municipaux, et la mise en œuvre d’outils d’animation et de développement du territoire, dans une collaboration étroite et une relation de confiance avec le maire et l’équipe municipale. (...)

Lire la suite - commenter...

Une réponse du service concerné de l’agglo à JPEM qui ne lâche pas le bouttt, merci à lui :

"La coupure est dû à une résiliation de la ligne qui desservait la caméra. La résiliation n’a pas été demandée par Lorient Agglomération mais par l’ancien opérateur de la ligne. Depuis, nous essayons de la remettre en service, mais parfois, on trouve meilleur que nous en matière de lourdeur administrative. Nous n’avons pas encore de délai mais nous gardons également espoir."

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.1 ko

Chaque année, l’association Bretagne Vivante procède à un recensement des couples nicheurs en Bretagne. Cette année, 203 couples de gravelots ont été comptés, poursuivant l’évolution positive engagée depuis cinq ans. Des actions comme la pose d’enclos et la distribution de dépliants d’information visant à sensibiliser ont été menées pour ne pas que le gravelot disparaisse.

le Télégramme 10/08/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.8 ko

Compte tenu de la forte affluence des usagers le niveau d’eau dans les châteaux d’eau peine à monter. Cette situation sur le territoire est aggravée par le fait que l’une des usines de production d’eau ne peut tourner qu’à 50 % de sa capacité maximale. Il est demandé aux usagers d’éviter de prendre des bains, d’arroser le jardin aux heures fraîches, de limiter le lavage des véhicules ou navires de plaisance en dehors des espaces professionnels réservés.

Ouest-France 11/08/20

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10