"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 29.6 ko

Histoire : " Notice sur l’île de Groix " de 1822

En feuilletant les archives du blog d’Anita, à la date du jeudi 2 juillet 2015, j’ai trouvé un article qui a attiré mon attention. Est-ce le titre : " Récolte du goémon " ou la peinture de Gauguin qui m’ont fait aller plus loin ou peut être une référence soulignée : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/... qui m’a amené sur le site de la Bibliothèque Nationale. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29 ko

D. de Legge a regretté que l’administration centrale de la SNSM perçoive l’essentiel des aides versées par les départements pour les stations de sauvetage locales.

Quand le président de la Fin, souhaite que la SNSM se dégage de tout financement de l’Etat, Xavier de la Gorce demande une plus grande implication. (...)

Photo : Le Télégramme -24-07-2017

Lire la suite - commenter...


JPG - 19.8 ko

Une large intersyndicale a annoncé, mercredi 16 octobre, un appel à une journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour lutter contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. La CGT, FO, FSU, Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse Unef, UNL, MNL et FIDL soutiennent le mouvement.

Le Monde 16/10/19

Lire la suite - commenter...

JPG - 48.6 ko
Dimanche 20 octobre à 11h

Salle omnisport - Route de Créhal

"BANKAL"
Duo circassien sur tabourets
avec Ronan Duée et Dorian Lechaux

Entrée libre

Lire la suite - commenter...

Pour permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles, un petit village fait tout pour faciliter la vie de ses habitants les plus âgés : rampes et sols antidérapants dans les rues, centres d’accueil de jour, voiturettes pour les déplacements. Une structure municipale à mi-chemin entre maison de retraite et club du troisième âge est financée par la province, la région et la municipalité.

FRANCE 2 14/10/19

Lire la suite - commenter...

JPG - 60.9 ko
Salle des fêtes

Vendredi 25 octobre
à partir de 20h30
Fest noz
avec les musiciens du cercle et leurs amis

Samedi 26 octobre
de 10h à 18h
à la salle des fêtes
pour un stage de danse
et un fest-noz (à 21 heures)

et

Dimanche 27 octobre matin
au musée
pour une visite guidée de l’exposition
"Habits de Groix"
en compagnie de Jo Le Port

Lire la suite - commenter...

Rencontre avec Maïlys Prince et Mazhev Coviaux, qui assurent les cours débutants tandis que Maurice Jouanno encadre les confirmés. Maïlys et Mazhev travaillent à une méthode du breton de Groix. « Nous voulons faire un livre très simple, accessible à tous car cette langue si différente du français peut faire peur... » En recherche de financement, les deux jeunes professeurs espèrent éditer leur petit livre au printemps.

Ouest-France 14/10/19

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.1 ko
Jeudi 31 octobre
à 17h30

Dans le cadre de "Libres en littérature - Un monde en mouvement"

Rencontre-lecture avec Joseph Ponthus
autour de son roman "A la ligne - Feuillets d’usine"

Entrée libre mais réservation recommandée.

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.2 ko

Les réserves naturelles nationales sont des territoires où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des minéraux et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière. Elles se destinent aux éléments de la nature les plus précieux car rares et/ou menacés. Créées par décret ministériel et placées sous l’autorité administrative du Préfet de Département, leur gestion est confiée à un ou plusieurs organismes locaux. À Groix, la réserve naturelle est gérée par l’association Bretagne Vivante.

Comment protéger ce patrimoine naturel et géologique :
Un tel patrimoine géologique et naturel nécessite qu’on le protège : Certaines activités sont soumises à une réglementation spécifique (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30