"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Soleil dominant et belle douceur diurne
L’après-midi ciel, très ensoleillé. Vent d’est à nord-est soutenu (force 4, rafales 40-50 km/h, 65 sur Groix) fraîchissant (force 5, rafales 75 sur Groix). Mini  : 7°/8°  ; maxi  : 15°/16°  ; (de 6°/7° à 16°/17° en campagne). Dimanche, arrivée d’un front peu actif par le sud-est . Vent de sud-est 45 sur Groix ). Fort-Bloqué  : houle d’ouest 1 m. Mini  : 5°/6°  ; maxi  : 14°/15° 
Ouest-France 25/03/17

Groix. Randonnée patrimoine, aujourd’hui
Les randonneurs pourront parcourir la côte sauvage le long du sentier côtier, mais également les chemins intérieurs à la découverte des petits villages. Des animations jalonneront le parcours de 11 km ou 20 km. Les randonnées et les animations sont gratuites et ouvertes à tous. L’entrée à l’Écomusée leur sera offerte par la commune.
Le Télégramme 25/03/17

Les filles en régional de volley
Emmenées par leur professeur, les filles de l’équipe du collège privée ont atteint pour la première fois les finales régionales de la fédération sportive de l’éducation catholique. Gagnantes de la finale départementale, elles affrontaient 4 autres équipes. Elles n’ont pas pu empêcher les Rennaises d’aller représenter la Bretagne aux championnats de France.
Ouest-France 25/03/17

Conseil départemental. Des comptes «au vert»
Le département du Morbihan a réussi à réduire sa dette de 3 millions en 2016, en continuant à réduire sa masse salariale (de 98 à 96 millions entre 2015 et 2016). La gauche a voté pour ce compte administratif. Laurent Tonnerre s’est félicité que les candidats à l’Elysée se montrent attachés à la structure départementale.
G. SIMON Le Télégramme 25/03/17
Conseil départemental. Trois élus au piquet !
Y. Bleunven, G. Gicquel et N. Frémont ont en effet perdu leur place dans la majorité départementale suite à la crise de gouvernance à Vannes. Y. Bleunven : "Vous décidez tout tout seul. Votre majorité n’est qu’une chambre d’enregistrement et vous politisez à outrance"?a-t-il dit à Goulard critiquant son ingérence dans la crise de l’agglo et sa pratique de "la guillotine ".
Le Télégramme 25/03/17

Opportunité, quand tu nous tiens…
Samedi, la candidate UDI aux législatives Teaki Dupont tractait à Lanester, quand elle a appris qu’une cérémonie de la citoyenneté se tenait en mairie. Une centaine de jeunes se voyaient remettre leur première carte de vote. Ni une, ni deux, la voilà à la sortie de la cérémonie. Teaki ne jetait pas du riz, mais ses tracts UDI, sur le parvis de la mairie… Et ça rime !
La rade qui se dilate Ouest-France 25/03/17

Volée de bois vert, sur FB, contre un élu « rose »
Pas tendres, les internautes, avec le député Gwendal Rouillard. «Affligeant» pour Daniel et Jean-Marc, «honteux», renchérit Gaëlle. "Quelle décision désastreuse, il aurait mieux fait de pas se positionner», estime Benjamin. La suite ? Pour Claudine, les dés sont jetés, les législatives de juin déjà jouées :« La 5 (circonscription) passe à droite. »
Ouest-France 25/03/17
Haro, à gauche, sur « les petits arrangements »
Kevin, 30 ans dont déjà 14 au PS s’alarme du fait que « les élus lorientais n’aient pas entendu le cri de notre base, qui a voté en masse pour Benoît Hamon lors d’une primaire joliment intitulée la « Belle alliance populaire »…. Tandis qu’on nous demande, à nous militants, d’être disciplinés, de respecter le vote et la démocratie, d’autres jouent sur les mots."
Y. DUVIVIER. Ouest-France 25/03/17
Soutien de Le Drian à Macron. Embarras du 1er fédéral
M. Picard ménage la chèvre et le chou à travers un communiqué qui n’aidera pas beaucoup les militants à y voir clair dans une campagne décidément inédite à gauche. Après un éloge à Le Drian, Maxime Picard, dans une contorsion à laquelle les socialistes bretons vont être contraints, appelle à voter Hamon. Il n’y a pas que les électeurs socialistes qui sont déboussolés !
Le Télégramme 25/03/17

Audace
Soixante ans après la signature du traité de Rome, il faut retrouver l’alacrité des fondateurs, qui n’ont pas hésité à bousculer le réel. C’est le sens des projets décrits par Thomas Picketty et Jacques Généreux, têtes pensantes de Hamon et de Mélenchon. On peut les juger utopiques ou trop agressifs. Certes. Mais l’autre solution, c’est la triste impuissance des résignés.
L. Joffrin —Libération 24/03/17

Lire la suite - commenter...

Aider à faire émerger de nouveaux créateurs dans le cinéma et l’audiovisuel : c’est l’objectif du tout nouveau « soutien aux programmes coopératifs de création » lancé par la Région Bretagne en direction des associations qui produisent des films amateurs. Un type de soutien nouveau expérimenté pour accompagner la diversité des démarches créatives. (...)

Laëtitia Villemin

Lire la suite - commenter...

Le nouveau sous-préfet a pris ses fonctions
Marié et père de quatre enfants, Pierre Clavreuil, né à Paris, aime le football. « Je suis un fou de patrimoine et de créativité ». Et le Fil ? « On va travailler comme des fous et avec passion et détermination pour que la fête soit belle et que les gens n’aient pas peur », prévient-il, faisant allusion aux risques d’attentat.
Le Télégramme -24-03-17-

Surprise ! Le député socialiste vote Macron !

JPG - 27 ko

On sait les élus socialistes du pays de Lorient majoritairement pro-Valls. On sait aussi ce qu’il est advenu de lui à la primaire de la gauche. La victoire de Benoît Hamon a fait grincer plus d’une dent. Exit le choix des électeurs de la primaire, donc ? Rouillard reste un militant du PS. Ça promet pour les législatives, si un candidat macroniste entre en piste comme c’est annoncé.
C. JAOUEN. Ouest-France 24-03-17-
Les réactions des élus
A. Troalen : "Je suis un peu désabusée de la situation. Une primaire a eu lieu. Un gagnant est sorti. Il y a des règles, on a des droits et des devoirs. C’est dommage. Ça a des répercussions sur les militants. Ils sont perdus, un peu abattus. Ils ne comprennent pas.» Elle fait un constat : «Les femmes soutiennent Benoît Hamon, les hommes, Macron."
N. BOURSIER et C. PAISTEL. Ouest-France 24-03-17-
Le Drian-Macron. Le PS plus en ordre de marche
Qui fera campagne pour qui ? Sur le terrain, les militants risquent d’être perdus. N. Métairie : «Je ne veux pas m’exprimer maintenant. J’indiquerai mon choix avant le premier tour». De quoi déboussoler un peu plus les militants et les sympathisants, plus que jamais à la croisée des chemins électoraux.
R. NESCOP Le Télégramme - -24-03-17-
Le Drian. Hubert Coudurier en dédicace
«Je déjeunais avec Hollande qui m’a dit : "Jean-Yves peut rentrer en Bretagne, il a donné". Mais c’est une caution régalienne pour Macron. Et pas sûr qu’il ait envie de lâcher le pouvoir. Mais s’il a attendu aussi longtemps avant de se prononcer, c’est peut-être qu’il n’a pas obtenu ce qu’il voulait.». La biographie du natif de Lanester est encore loin de son épilogue.
Le Télégramme -24-03-17-

Une soirée pénible pour Fillon

JPG - 27.2 ko

Le candidat jouait son va-tout. Ses accusations contre Hollande ont été contestées par les auteurs sur lesquels il s’appuie. L’un des auteurs du livre, Didier Hassoux, estime avoir été mal lu. Interrogé par France Info, il a expliqué que son enquête de ne prétend pas démontrer l’existence d’un «cabinet noir» à l’Elysée. Le chef de l’Etat a répondu dès jeudi soir.
A. Auffray — Libération 24/03/17
Cabinet noir et carton rouge
Fillon affirme que son épouse travaillait bien pour lui. Mais elle dit le contraire. Il soutient que la journaliste britannique qui a interrogé Pénélope a été choquée par l’usage qui a été fait de cet entretien. La journaliste dit le contraire. Il avance que les auteurs du livre dénoncent un «cabinet noir». Ils disent le contraire. Qu’en penser, sinon que son rapport à la vérité est très élastique ?
L. Joffrin Libération 24/03/17
De la reconquête au chaos
"C’est compliqué de se faire démentir par un des auteurs", lance Karim Rissouli. "On verra", balaye François Fillon dans une nouvelle version de son "et alors?" À peine 28% des Français ont été convaincus par sa prestation. S’il peut toujours compter sur une base solide, cela risque d’être insuffisant pour accéder à l’Elysée.
G. Bonnefoy, L’Express 24/03/17
Notre Angot face à Fillon
Fillon a rendu ses costumes sur-mesure à 6500 euros. Victimisation : il a placé le nom de Bérégovoy. Mais voici l’invitée surprise : Angot, donc. "Vous savez que si vous êtes élu, on aura un président en qui une large partie de la population n’aura pas confiance". "SI vous êtes élu. Parce que vous savez qu’en cas de Fillion-Le Pen, beaucoup s’abstiendront".
D. Schneidermann le neuf-quinze 24/03/17

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.1 ko

Études pour la mise en oeuvre d’un schéma de mobilités douces

CAHIER DES CHARGES

Dans un objectif de confortement et développement économique de son territoire, la commune de Groix s’engage dans un programme d’amélioration des structures d’accueil sur son territoire. Ce programme sera présenté aux financements du programme « Contrat d’attractivité touristique » du Département du Morbihan. (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 10.7 ko

mais reste au PS pour garder l’investiture pour la 5ème."

"Je formule aussi le voeu que le Parti socialiste, dont je reste un militant, soit au rendez-vous" (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

L’effectif de l’Ecole de rugby se maintient : 47 enfants.

Les responsables du Club font appel à votre générosité.

L’association a l’agrément "Jeunesse et Sport et peut délivrer des reçus fiscaux donnant droit à une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don. (...)

Lire la suite - commenter...

La colère persistante de Philippe Dagorne que je remercie.

JPG - 26.9 ko

Quand chaque mois ma sœur,
D’un œuf vous avortez,
Que dit votre Seigneur
De ce germe mort né?

Et quand la nuit, cher frère,
Vous polluez vos draps (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.8 ko

1 Saisonnier 6 mois

Qualification du poste : Employé non qualifié Diplôme exigé Niveau 5 (CAP, BEP), domaine Cuisine

https://www.ouestfrance-emploi.com/offre-d-emploi/aide-de-cuisine-h-f-4366169/

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.6 ko

Christiane Villamaux a voulu laisser à ses petits-enfants une trace de son enracinement sur l’île.

Elle a choisi pour cela de raconter les vacances d’une de ses petites filles en y ajoutant recettes, anecdotes et description de l’île. Elle avait fait de même avec l’expérience de ses premières chambres d’hôtes dans son recueil précédent.

Lire la suite - commenter...

H. Girard : "L’arrêté préfectoral avait imposé l’obligation de munir d’embouts les pointes des bâtons. Il n’a pas été respecté ".
La municipalité d’Arradon ne prend pas de risque pour un sentier déjà fragilisé par les phénomènes d’érosion naturels.
Le président de l’Ultramarin : "Nous n’avons pas rendu les embouts obligatoires, car le bâton n’accroche pas de la même manière".

Ouest-France 21/03/17

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50