"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Vacances d’hiver. Découverte de l’ormeau
Mardi, seize petits moussaillons en vacances ont visité Groix Haliotis. es enfants savent désormais beaucoup de choses sur l’ormeau, ce mollusque à coquille unique, que l’on trouve en mer profonde. L’ormeau vit dans le noir, dans une eau à 15°. Il peut vivre une vingtaine d’années, se nourrit d’algues, a une bouche et des yeux qui voient en noir et blanc.
Le Télégramme 23/02/17

S’inscrire aux randonnées patrimoine
Deux circuits permettront aux marcheurs de visiter les principaux sites de l’île. Le premier fera parcourir 11 km à l’est de l’île en une demi-journée, le second fera presque le tour complet de la partie ouest, 20 km, toute la journée. Tous les détails de la journée sont disponibles sur le site de la mairie. Inscriptions par mail à rando.groix.patrimoine@gmail.com
Ouest-France 23/02/17

Cour des ctes : obligation de loger les plus démunis
Seul 1/4 des organisme HLM ont une liste claire de critères et de procédure d’attribution rendues publiques. La Cour propose de revenir sur le principe du droit au maintien dans les lieux, en instituant des baux à durée limitée, afin de réexaminer régulièrement la situation des ménages. Le parc social représente, aujourd’hui, un logement sur six et près de la moitié du parc locatif.
D. Gerbeau la gazette des communes 22/02/17
La Cour des comptes réclame un meilleur ciblage
Le parc social, «qui excède pourtant d’un million de logements l’effectif total des ménages situés sous le seuil de pauvreté, n’accueille encore que la moitié d’entre eux». Il ne mobilise pour eux que 40 % de sa capacité.La Cour d’introduire des « baux à durée limitée » dans les zones tendues (afin d’éviter de « remettre les clefs à vie » au bénéficiaire).
Maire Info 23/02/17

"La lutte contre les discriminations en déshérence"
J. Toubon dénonce les difficultés d’accès aux droits en France. Les inégalités réelles sont de plus en plus fortes. La grande pauvreté est un obstacle à l’accès aux droits.Nous constatons que, de plus en plus, l’étranger installé en France, et le migrant, est d’abord traité comme un étranger, avant d’être considéré comme un malade, un demandeur de logement ou d’emploi.
J. Toubon, Défenseur des Droits Ouest-France 23/02/17

Plus de 100 députés attaquent le Ceta
Un rapport de hauts fonctionnaires français considère ce traité comme non compatible avec les objectifs climatiques contenus dans l’Accord de Paris. A. Chasseigne : "Le principe de précaution à valeur constitutionnelle est écrabouillé. La bataille sera de longue haleine, mais elle pourra être raccourcie si le Conseil constitutionnel répond de façon favorable".
L. Radisson, Actu-Environnement 22/02/17

Lire la suite - commenter...

Le maire a donc toute liberté pour retirer ses délégations à l’un de ses adjoints.

Mais il ne faut pas oublier que seul le conseil municipal peut mettre fin à ses fonctions. Malheureusement pour ce dernier, la plupart du temps, le maire dispose d’une majorité au sein du conseil municipal de sa commune, prête à le suivre au bout de ses démarches.(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 47.5 ko

MANCHESTER BY THE SEA de Kenneth Lonergan

LUNDI 27 FEVRIER à 20 heures 45

Après le décès soudain de son frère Joe, Lee est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick.Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi et de la communauté où il est né et a grandi....

Porté par un sujet fort et universel, une grande tragédie familiale (...)

Lire la suite - commenter...

La fête du cinéma : records de fréquentation
Dimanche, ils étaient 129 spectateurs à avoir assisté aux différentes séances contre 104 l’an dernier et seulement 83 il y a 2 ans. Pour la séance du 27 février, c’est le très attendu Manchester by the sea de Kenneth Logan qui est programmé. «Nous sommes bien conscients de la nécessité d’avoir un cinéma ouvert même l’hiver sur l’île», constate F. Martin.
Ouest-France 22/02/17

Fête du cinéma. Un succès à 220 entrées
La présidente de Cinéf’îles : «Nous voulons satisfaire nos adhérents avec une programmation de type ciné-club, mais nous sommes conscients de la nécessité d’un cinéma ouvert pour tous, toute l’année. Si Cinéf’îles devenait l’exploitant du cinéma, le programme serait le plus varié possible, comme il l’a été dans le passé par l’exploitante actuelle, et son père avant elle».
Le Télégramme 22-02-17-

Chaussures. Un magasin ouvrira fin mars
S. Bellanger entend beaucoup de personnes regretter la fermeture du magasin de chaussures. «Pour les Groisillons, j’ai choisi des modèles confortables, solides, dans des prix adaptés à leurs besoins. Lorsque j’habitais Paris, j’allais acheter mes chaussures à Pont-Labbé. J’espère que les vacanciers de Groix auront le même état d’esprit».
Le Télégramme 22-02-17-

La fronde contre le plan d’urbanisme de l’agglo
Six communes ont déjà voté contre. Elles pèsent 48 800 habitants, soit bien plus de 20 % des 206 800 habitants des 25 communes de l’agglomération. D’autres communes vont les imiter. Il n’aura échappé à personne que ces communes sont toutes de droite. Et leurs conseils municipaux se sont prononcés sur une délibération identique, à la virgule près.
C. JOSSE, C. JAOUEN, M. CAROF-GADEL. Le Télégramme 22-02-17-

Loi littoral. Les géographes de Bretagne inquiets
Pour l’association défendre la loi n’est pas suffisant. La reconquête d’espaces abîmés par l’urbanisation diffuse "manifestement outrageante sur certains sites" lui paraît nécessaire. "Il faut, tout en préservant la loi Littoral, s’appuyer sur d’autres outils comme le Conservatoire du littoral, pour engager des actions de reconquête par l’acquisition-démolition",
Le Télégramme 21-02-17-

Taubira répond à Macron sur le mariage pour tous
Elle n’a pas apprécié les récents propos d’Emmanuel Macron, selon lequel les opposants au mariage pour tous ont été "humiliés" durant le quinquennat. "Qui a été humilié ? Celle qu’on traitait de guenon tous les matins ? Celle qui recevait des menaces de mort ? Ces gamins qui ont entendu qu’on les traitait d’’enfants Playmobil’. Elle était dans quel camp, l’humiliation ?"
France info 22-02-17-

Après Théo, une autre victime témoigne
Djamel Dib, un agent municipal à Aulnay, se dit capable de reconnaître au moins deux des policiers concernés. Il ne cache pas avoir eu, quand il était plus jeune, de nombreuses fois affaire à la police, mais n’avait jamais été brutalisé. Il souligne qu’il n’avait, jusqu’ici, «rien contre la police». Mais ce qui est arrivé à Théo L. l’a convaincu de ne pas laisser passer.
I. Halissat, Libération 21/02/17
Confiance
Le témoignage exclusif d’une nouvelle victime de violences policières est intéressant à plus d’un titre. Sans l’affaire Théo L., il est probable que ce témoignage n’aurait jamais été connu, installant encore un peu plus le sentiment de fatalité dans ces quartiers face à l’impunité dont peuvent bénéficier les auteurs de ce type de violences.
D. Carzon — Libération 21/02-17-

Lire la suite - commenter...

JPG - 72.1 ko

dimanche 26 février à 18h00 à Port Lay

Abeille noire, frelon asiatique, Qui va gagner ?

par Christian Bargain , président de l’ASAN.gx

suivie comme d’habitude d’un pot au Bonobo

Lire la suite - commenter...

Écomusée. La rentrée se prépare
Le récolement est une opération importante pour l’Écomusée : c’est l’occasion d’ouvrir toutes les vitrines, d’inventorier, d’opérer un dépoussiérage de certaines pièces ou éventuellement de les restaurer. Après le démontage de l’exposition «Archéologie d’une île», le musée prépare l’exposition «L’île et ses habitants pendant la Première Guerre mondiale».
Le Télégramme 21-02-17-

Fillon si, Fillon no
Faut-il traiter du candidat Fillon sans faire référence à ses ennuis judiciaires ? C’est évidemment le pari de la droite. L’évitement des affaires par usure risque de s’imposer pour ainsi dire naturellement. Le cynisme paie. C’est aussi le résultat logique du travail de délégitimation de la justice et de la presse activement mené par le parti LR. La trumpisation est en marche…
L. Joffrin Libération 21-02-17-

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Prenez votre tour à la médiathèque pour réserver ce roman que tout descendant de marin-pêcheur groisillon se doit de lire. Par contre, si vous avez un proche actuellement forçat des mers, évitez... vous allez faire des cauchemars.

"Cette héritière sauvage de Conrad et Melville, qui écrit «J’aurais voulu être un bateau que l’on rend à la mer», (...)

Lire la suite - commenter...

"Tout en haut du monde" film d’animation de Remi Chayé.
- A partir de 7 ans .

Vendredi 24 février
A la médiathèque à 10h30
Lumineux, "Tout en haut du monde" confirme la vitalité, l’inspiration et la délicatesse de l’animation française et européenne" - Les Cahiers du cinéma.

Lire la suite - commenter...

Matinée P’tits jeux
Big dobble de la médiathèque, puzzles, dominos, jeu des erreurs, jeu des ombres, labyrinthes, mots fléchés, jeu de sept familles, rébus, charades, memory, tangram, livres-jeux, etc. Pour les 3-10 ans, inscription conseillée, 20 places maximum. Mardi 21/02, 10 h 30 à 12 h 30, médiathèque. Gratuit. Réservation mediatheque@groix.fr,
Ouest-France 20-02-17-

Députés morbihannais. Qui emploient-ils ?
Gwendal Rouillard, député (PS) de la 5e circonscription (Lorient). Il plaide pour une plus grande transparence en s’inspirant «des pays nordiques». Pour sa part, Gwendal Rouillard emploie trois assistants : deux dans sa circonscription et un à Paris. Leurs missions sont différentes. «Il suffit de consulter mon blog pour découvrir les membres de mon équipe et leurs attributions».
Le Télégramme 20-02-17-

Dépenses sociales : à charge par département
De nombreux départements abordent 2017 dans le rouge sous le poids des dépenses sociales non compensées par l’Etat. Ce "reste à charge" est très inégal : de 80 €/hab en Mayenne à 198 €/hab en Seine-Saint-Denis. Dans certains territoires, c’est le poids du RSA qui est prépondérant, quand dans d’autres c’est l’APA
La Gazette des Communes 20/01/17

Alerte ! L’Obs dénonce la "bulle" Macron !
Ne rien dire, passe encore ; Mais dire tout et son contraire ne pardonne pas. Sur le cannabis (il faut légaliser, et finalement non). Sur la colonisation algérienne (un crime contre l’humanité, mais avec de bons côtés). Sur le mariage pour tous (ses adversaires ont été "humiliés", mais la communauté homo n’a pas de meilleur allié que lui).
D. Schneidermann @si 20-02-17-

Les funérailles du socialisme ?
La droite se requinque. Toute considération éthique ravalée, elle soutient son candidat en dépit de ses ennuis judiciaires (aux deux tiers selon un sondage). Elle en appelle au peuple contre la justice. Inquiétant. Certains commentateurs militants en viennent même à magnifier la résistance de Fillon au milieu de cette tourmente. On progresse…
L. Joffrin 20/01/17

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.3 ko

Assises nationales de la Fnadac

« la culture, comme projet de société », la culture pour « faire société ». Il s’agit de se demander ce qui fait que, sur un territoire donné, une citoyenneté culturelle peut s’exprimer, à travers le projet partagé d’une société démocratique et républicaine, (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50