"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Grek rando. L’association marche d’un bon pas
Elle compte 45 membres. Monique Del Din :«Nous avons effectué plusieurs déplacements autour du lac de Guerlédan, à l’île de Kerner, le long du Blavet ou à Guidel». Plusieurs sorties sont envisagées : à Guérande, Pont-Scorff, Languidic et Quéven, Pour connaître les projets de sorties : grekrando.canalblog.com qui est géré par Jean Picart.
Le Télégramme -22-12-16-

Bacs à marée à Belle-Ile. La dépollution avance
Le bac à marée permet à tous de participer à la dépollution de l’océan et à la préservation des espaces naturels protégés de Belle-Ile. Il est exclusivement destiné aux déchets hivernaux d’origine humaine déposés par la mer. Ce n’est pas une poubelle. Pour cette raison, il n’est mis en place qu’en dehors de la saison de baignades. Une population investie !
Le Télégramme -22-12-16-

Environnement. Les associations bretonnes en colère
Le président d’Eau et Rivières : «L’autre jour, au conseil régional, nous avons fait l’objet d’attaques très virulentes.» C. Braine : «Il arrive que nous portions plainte contre des collectivités. Et c’est notre rôle. Si nous le faisons, c’est qu’il n’y a plus d’autres solutions. Et on gagne dans 90 % des cas. On n’achète pas notre silence à coups de subventions ».
D. DENIEL Le Télégramme -22-12-16-

Vannes. Trafic de drogues : «Des guetteurs de 8 ans»
«Des enfants âgés d’à peine huit ans font les guetteurs. Sans aucune gêne, les dealers étalent les billets sur le sol pour les compter. Nous sommes sans éclairage le soir, car il est coupé par les jeunes. C’est incroyable le nombre de personnes de tous les âges et de toutes les catégories socioprofessionnelles qui viennent acheter leur drogue dans le quartier.»
Ouest-France 22/12/16

Combien de pauvres dans les 100 plus grandes villes ?
De 58,3 % à Roubaix à 8,8 % à Versailles, les taux de pauvreté varient fortement parmi les 100 plus grandes communes de France métropolitaine comme l’indiquent les nouvelles données de l’Insee pour l’année 2013. Lorient Taux de pauvreté 28,3% 44ème sur 100. 31,8 % de ces personnes vient seules
R. Mazo La Gazette des Communes 21/12/16

Valls veut supprimer la Cour de justice de la République
Après la suppression de l’article 49.3, Manuel Valls promet la fin de la Cour de justice de la République. Sur Europe 1, le candidat à la primaire de la gauche a exprimé "un sentiment d’une justice à double vitesse", après la décision de la CJR de dispenser de peine Christine Lagarde. Pour mémoire, la suppression de la CJR figurait déjà dans le programme de F. Hollande.
france info 21-12-16-

Les leçons de l’affaire Christine Lagarde
Selon le code pénal, la « dispense de peine peut être accordée lorsqu’il apparaît que le dommage causé est réparé». Or Tapie a caché son magot, et n’a pas remboursé les 45 millions d’euros qu’il avait reçus au titre du préjudice moral. Douze des quinze juges de la Cour sont des parlementaires. Comment juger un politique quand on est politique ?
M. Deléan Mediapart 21/1216

Lire la suite - commenter...

JPG - 43.1 ko

Sur la plage du V.V.F. à 12h30 :

Sous le patronage d’Ile de Groix 4001,
avec l’accompagnement musical des Chats-Thon.

Cette manifestation est ouverte à tous, «les courageux, les téméraires, les durs à cuire, les bons vivants venant fêter le début de l’année par une baignade».
Vin chaud offert aux baigneurs

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.4 ko

Le chef d’état-major des armées plaide pour un effort budgétaire accru en matière de défense, soulignant qu’"on ne gagne pas une guerre sans effort de guerre".

Saluant la fin de la "tendance baissière des trente-cinq dernières années", rendant hommage au "volontarisme" du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le général estime que "désormais, pour les armées, cet effort doit se traduire par une hausse progressive du budget de la défense pour rejoindre la cible de 2% du PIB, avant la fin du prochain quinquennat".
Le figaro.fr 21/12/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.7 ko

P. Bas (LR) a fait adopter par le Sénat un amendement proposant d’assouplir la loi littoral.
"il ne s’agit pas de remettre en cause le texte protecteur des paysages mais de l’adapter aux nouveaux enjeux des espaces littoraux et de répondre aux difficultés rencontrées par les élus locaux pour aménager leur territoire". Cette proposition de loi sera examinée en séance publique le 11/01.

Le Télégramme 21-12-16-

Lire la suite - commenter...

Ehpad. Les enfants de Blei mor fêtent Noël
Les demoiselles en tablier à carreaux, les jeunes garçons en vareuse de marin, les plus grandes en costume traditionnel avec coiffe et tablier brodé s’étaient préparés dans leur local de la Maison des douanes. Accompagnés par Alexandre à l’accordéon, les enfants ont enchaîné danses et chansons : il y avait des sourires complices dans l’assistance.
Le Télégramme -21-12-16-

Jugés pour meurtre, viol et assassinat
Le 1er août 2014, Patrick Pons, sans activité depuis 2000, avait tiré plusieurs coups de feu. Il avait visé sa compagne, avec qui il était en instance de séparation. La femme avait succombé à ses blessures quand leur fille de 26 ans, blessée au thorax, avait dû être hospitalisée. C’est leur fils de 22 ans qui, indemne, avait réussi à maîtriser et désarmer son père.
Ouest-France 21/12/16

Navale. « Trop de précarité » selon la CGT
« À Kership au Rohu, l’effectif actuel de 40 salariés est renforcé par sept intérimaires, et dix-sept travailleurs détachés. Où sont les embauches promises lors de la reprise de STX ? », interroge la CGT. « 107 chaudronniers et 70 soudeurs sont inscrits à pôle emploi. Aujourd’hui, face à cette situation on ne peut plus se taire. Et la CGT de pointer le silence des politiques.
Le Télégramme 21-12-16-
La CGT dénonce une délocalisation à l’envers
Ce dumping social ne passe d’autant pas, que "tous ces navires sont financés par l’argent du contribuable", rappelle Pascal Le Mentec, autre délégué CGT. Lequel dénonce "une délocalisation à l’envers" et "des privés qui font des profits avec de l’argent public, sans le rendre à l’emploi". Et pourtant, la Bretagne compte 1 122 soudeurs au chômage
Ouest-France 20/12/16

Bretagne Vivante doit se séparer de neuf salariés
Le département du Morbihan a fait savoir qu’il réduisait à néant sa contribution. Alors qu’il lui versait annuellement 55.000 €. «Bretagne Vivante est contrainte de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi, annonce l’association. Neuf personnes vont perdre leur travail. Le résultat ? Des dégâts humains et une atteinte à l’action associative et citoyenne» D. DENIEL Le Télégramme 21-12-16-

«Les entreprises préfèrent le handicap physique au psychique» Une association d’aide aux bipolaires, schizophrènes ou grands dépressifs les prépare à leur retour à la vie professionnelle. Le 1er janvier, un dispositif d’accompagnement entrera en vigueur avec le même objectif. «En vingt ans, le nombre de lits en hôpitaux psychiatriques a été divisé par deux. Bien souvent, les personnes rompent leurs parcours professionnel et social», explique la déléguée Clubhouse France
A. Cailhol Libération 20/12/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 56.7 ko

"Ma vie de Courgette"

un film de Claude Barras pour tous

Vendredi 23 décembre à 20h45

Un film où l’on rit, où l’on pleure, qui prône l’empathie, la camaraderie, le partage, la tolérance, et montre la force de résilience d’un groupe d’amis... (...)

Lire la suite - commenter...

Amicale du Ponant. Un loto fort prisé
Dimanche après-midi, parents et enfants de l’amicale du CIP se sont mobilisés pour animer le loto de Noël qui réunissait près de 200 joueurs. Derrière son boulier, Jean-Jacques, épaulé par de jeunes collégiens sur scène et dans la salle, entretenait le suspense. Les bénéfices serviront à financer en grande partie le voyage des 4e-3e à Barcelone (Espagne).
Le Télégramme 20/12/16

Port-Tudy. Découverte d’une tortue luth morte
L’équipe technique qui assure la gestion de Port-Tudy a récupéré un cadavre de tortue luth avec le renfort des agents des services techniques ; ils ont positionné l’animal sur une palette pour le charger à bord du roulier de la compagnie Océane. Une équipe de l’aquarium de La Rochelle va venir jusqu’à Lorient pour prendre en charge la tortue et l’autopsier.
Le Télégramme 20/12/16

Solidarité Lorient lance un appel
Le président J.Y.s Peron : "Nous faisons appel aux dons des particuliers (pour des vêtements, des chaussures, du linge de maison, de la vaisselle, de la layette, du petit électroménager et du petit mobilier) que nous redistribuons gratuitement aux personnes dans le besoin ». Solidarité Lorient, au 3, rue Francine-Deporte, tél. 02.97.83.96.41.
Le Télégramme 20-12-16-

Lire la suite - commenter...

Le cercle celtique a dansé pour l’Ehpad
Les pensionnaires de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont renoué avec les chants et danses de leur passé et retrouvé les costumes traditionnels de Groix, grâce aux enfants du cercle celtique. Ces derniers leur ont offert un concert, en guise de cadeau de Noël.
Ouest-France 19/12/16

Les jeunes ont fait la tournée des lieux gourmands
Les enfants accueillis par le pôle enfance ont fêté Noël avant l’heure avec une tournée des lieux gourmands du bourg. Les parents peuvent maintenant compter sur leurs petites toques pour préparer les repas de fête.
Ouest-France 19/12/16

Le Père Noël chez les Bouts’choux
Le Père Noël a rendu visite aux Bouts’choux réunis avec leurs assistantes maternelles au Pôle enfance, jeudi. Dans sa hotte, quelques confiseries et un cadeau collectif : une cabane forestière à la taille des enfants avec porte et volets. Les parents peuvent adhérer à l’association (15 €) et bénéficier d’un accès gratuit à cette salle dédiée du Pôle enfance.
Le Télégramme 19/12/16

Transport : le Cocig s’inquiète du silence de la Région
«G. Lahellec nous avait confirmé l’intention de la région de mettre en place des instances de concertation pour l’ensemble des transports. Il semble aujourd’hui que cela concernerait la future délégation. Elle prendra effet en 2020 et rien ne sera changé pour l’actuelle.» Le Cocig souhaite qu’une réunion soit organisée rapidement avec les habitants.
Ouest-France 19/12/16
Desserte maritime. Le Cocig interpelle la Région
Il réagit à la récente déclaration de G. Lahellec qui disait : «Le transfert se fera sans changement dans le rythme des rotations ni au niveau des tarifs». Le Cocig, de son côté, s’étonne et poursuit : « Nous devons maintenir la pression pour que l’actuelle DSP soit modifiée ». Le Cocig souhaite que les usagers s’expriment.
Le Télégramme 19/12/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko
JPG - 25.9 ko
JPG - 25.5 ko

Un peu intimidés au départ, les enfants ont chanté et dansé avec entrain.

Et le bon goûter de papillotes, jus de fruit et biscuits a fini de les réconforter.

Lire la suite - commenter...

JPG - 26 ko

Fidèle à sa tradition, l’ensemble vocal de Groix, la Kleienn, offre un concert de Noël aux résidents de l’Ehpad,
ce mardi 20 décembre à partir de 15 h.

Une prestation ouverte à tous et bien sûr gratuite.

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40