"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Les jeunes de Colombes ont nettoyé les lavoirs
Encadrés par Steeve, ils sont venus en renfort des bénévoles de l’association Saint-Gunthiern pour nettoyer des lavoirs de l’île. Les jeunes banlieusards ont tout de même eu droit à des moments de détente au Parcabout, au mini-golf ou en kayak, et à une cure de grand air. Cette collaboration, déjà ancienne avec la ville de Colombes, se poursuivra l’été prochain.
Ouest-France 30/04/16

Quimper. Jannick Yvon démissionne du Conseil municipal
Après des dizaines d’années de militantisme syndical, politique et associatif dans le Finistère, elle a décidé de revenir aux sources à Groix, dont elle est originaire. Elle y a ouvert une baraque à crêpes, en mai 2015. « Je vis autre chose à Groix. J’ai une vie sociale différente, moins impliquée peut-être... en tout cas en politique. Mais je n’exclus pas d’y revenir !»
Le Télégramme 29-04-16-

Inscriptions pour le 6e championnat du monde de godille
Le 6e championnat du monde de godille se tiendra à Port-Lay les 10 et 11 septembre. Les inscriptions sont ouvertes à partir du samedi 30 avril sur le mail de l’organisation : nofedegodille@gmail.com. Plus de renseignements sur le site godille.weebly.com A partir du samedi 30 avril.
Ouest-France 30/04/16

Cinéf’îles présente ’Suite armoricaine’
de Pascale Breton (2016). Françoise, professeur en histoire de l’art, et Ion, étudiant en géographie, se croisent sur le campus de Rennes. Chacun à sa manière renoue avec son enfance et décide de son avenir. Un film pour rendre fort, selon sa réalisatrice, et qui prend ses racines dans la culture bretonne. Lundi 2 mai, 20 h 45,
Ouest-France 30/04/16

Graffiti dixit Art, conférence de l’Upig
À travers le parcours artistique de graffeurs new-yorkais dont Lin Felton, alias Quick, Cécile Gamard évoque dans son documentaire l’histoire du graffiti, de sa naissance à son entrée dans les musées, et questionne sa place dans le marché de l’art européen. Film suivi d’un débat avec l’auteur. Dimanche 1er mai, 18 h, Port-Lay, salle de projection. Gratuit.
Ouest-France 30/04/16

STX Lanester. La cote de Kership au plus haut
La CGT, syndicat majoritaire, qui fait pourtant une campagne forcenée pour le dossier porté par les Constructions mécaniques de normandie, sent bien que le vent tourne. Plus que jamais, même s’il s’en défend publiquement, Jean-Yves Le Drian soutient le dossier Kership. L’arrivée de Piriou sur les quais lorientais a été préparée de longue date.
R. Nescop Le Télégramme 30/04/16

Anti-Linky. Passage en association
Créé à Lanester, le collectif réunit aujourd’hui des centaines de pétitionnaires. Lors de la réunion qui a réuni une trentaine de participants, une personne a annoncé la pose de compteurs communicants également pour l’eau par Lorient Agglomération. Le collectif a décidé de passer en association loi 1901 afin de pouvoir mieux agir.
Le Télégramme 30/04/16

Hors la loi à Groix. 16e roman de Bernard Larhant
Pour cette nouvelle enquête du policier Paul Capitaine, Bernard Larhant, l’auteur transporte ses lecteurs sur l’Ile de Groix. Une île temporairement coupée du continent en raison d’un conflit social. « C’est l’actualité, avec le mouvement des Cirés jaunes (en 2015) qui m’a fourni la toile de fond de cette enquête », précise Bernard Larhant.
Le Télégramme 30/04/16

EDF, un fleuron menacé par le libéralisme
Nous sommes bien dans une logique de privatisation globale du bien de la nation Les syndicats et nos concitoyens vous le disent. La priorité d’EDF est d’assurer le service public en fournissant une électricité de qualité et compétitive, au bénéfice des usagers et de l’économie française telle qu’elle avait été définie par ses créateurs.
J.P. Bosino Groupe Communiste Républicain et Citoyen 28/04/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 64.1 ko

Graffiti dixit Art

dimanche 1er mai à 18h00, à Port Lay

A travers le parcours artistique du graffeur new-yorkais Lin Felton, alias QUICK, et de quelques-uns de ses partenaires, Cécile Gamard évoque dans son documentaire l’histoire du graffiti, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 70.4 ko

Les inscriptions au Championnat du monde de Godille :-)

nofedegodille@gmail.com

Lire la suite - commenter...

Rugby. Belle aventure au pays de Galles
L’organisation du projet s’est fait avec les élus locaux sous l’égide de la Fondation de France. Les critères de sélection de Transdev pour accompagner un projet sont de favoriser l’équité entre les territoires, faciliter l’accessibilité à l’insularité et d’encourager la mobilité, la citoyenneté et le lien social. Une aventure que les jeunes n’oublieront pas.
Le Télégramme 29/04/16

Tri : un film sélectionné pour un festival
Lorient Agglo avait souhaité réaliser un film pour présenter l’ensemble des filières des trois bacs. Cette vidéo permet au spectateur de suivre le parcours de la collecte des déchets ménagers, de la collecte à domicile à la valorisation ou au stockage pour mieux comprendre leur gestion et ainsi mesurer l’enjeu de leur réduction et l’importance de la qualité du tri.
Le Télégramme 29/04/16

Loi travail. 1.500 manifestants dans la rue
Les lycéens et les salariés du privé étaient moins nombreux hier dans le cortège où les bataillons du public étaient encore majoritaires, mais également en repli. « Dans la fonction publique, ils n’approuvent pas le projet de loi. Ils sont solidaires. Mais de là à multiplier les jours de grève...» Après cette mobilisation, l’intersyndicale entend maintenir la pression
Le Télégramme 29/04/16

Permanence du député de circonscription
Emilie CHATARD, collaboratrice de G. ROUILLARD , tiendra une permanence à la salle des fêtes de 9h30 à 12 h. le Mercredi 4 Mai 2016

Carte grise. Hausse des tarifs en Bretagne au 1er mai
Afin de déterminer le coût de sa carte grise, il faut multiplier la taxe d’un cheval fiscal de la région - 46 € pour la Bretagne, et donc 51 € dès le 1er mai - par la puissance fiscale du véhicule (CV). Pour les voitures de plus de 10 ans, le coût du cheval fiscal est divisé par deux. Pour les véhicules dits "propres", il est possible de se faire exonérer 50% du coût de cette taxe.
Le Télégramme 29/04/16

Martinez chez Nuitdebout, la révolution est dans les détails
Les radios du matin n’ont parlé qu’arrestations, voitures incendiées, gardes à vue, violence, bref, qui ont réduit la journée de mobilisation et de manifs d’hier à un bilan policier. Une radio a aussi découvert que "le mouvement se divise". Il ne leur aura fallu qu’un mois pour réaliser qu’en effet, sur pratiquement tout, il y a quasiment autant d’opinions que de Nuitdeboutistes.
D. Schneidermann @si 29/04/16

Enfants migrants : l’aveuglement des députés britanniques
Accueillir 3 000 enfants livrés à eux-mêmes qui pour certains ont des proches installés en Angleterre ? Cette proposition a été rejetée par une majorité de députés conservateurs. «Une véritable honte nationale», se sont indignés les députés travaillistes et les humanitaires britanniques. «A force de traiter les gens comme des chiens, ils se transformeront un jour en loups.»
M. Malagardis Libération 28/04/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 47.9 ko

«Suite armoricaine»,

Un film de Pascale Breton, (mars 2016).
Pascale Breton semble avoir réussi à mettre tout ce qu’elle aime dans ce film qui nous parle de la peinture et du rock, de la connaissance de soi, de l’ouverture aux autres. Et de la Bretagne ! (...)

Lire la suite - commenter...

La dévastatrice tempête de 1930
La pêche au thon bat son plein, toute la flottille est en mer. On enregistre des vents à plus de 200 km/h (vent d’ouest sud-ouest alors que la mer vient du nord-ouest) À Groix, on compte 36 disparus, 24 veuves et 80 orphelins. Le Nouvelliste ouvrira une souscription pour porter secours aux familles et le 30 novembre sera la journée dévolue aux victimes de la mer.
Le Télégramme 28/04/16
«Jamais les pêcheurs n’avaient affronté une tempête si terrible»
«Beaucoup de marins groisillons ont abandonné la pêche au thon pour s’engager dans la marine marchande ou embarquer sur des chalutiers à moteur. Les années suivantes, les deux tiers des équipages des dundees groisillons étaient finistériens. Avec d’autres causes plus structurelles, cela a accéléré le reflux de l’activité thonière à Groix », relate M. Perrin.
Ouest-France 28/04/16

De la très haute définition à la clinique mutualiste
Les blocs opératoires de chirurgie digestive et urologique de la clinique mutualiste de Lorient sont équipés de nouvelles colonnes vidéos pour les coelioscopies. La qualité de l’image facilite le geste opératoire et le rend encore plus précis, La clinique mutualiste de Lorient est l’une des toutes premières en France à bénéficier de cette nouvelle technologie.
Le Télégramme 27-04-16-

La bataille politique autour du pont Saint-Christophe
Les deux villes sont favorables à une circulation sur trois voies. Le conseil départemental dit oui. A une condition : il veut transférer aux communes la propriété de cette route. Un «ultimatum inacceptable» pour O. Le Lamer. Pour T. Thiéry : «le conseil départemental prend en otage les villes et les cyclistes», en demandant une décision dans des délais très restrictifs.
Ouest-France 28/04/16

La baisse du chômage masque la hausse de la précarité
Le gouvernement ne peut guère fanfaronner sur la réduction de la précarité. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B – et donc ayant travaillé 78 heures ou moins le mois dernier – a augmenté de 13 800 personnes. Pour la catégorie C (plus de 78 heures travaillées), la hausse s’élève à 37 500 personnes. Soit, les B et C comptés ensemble, 51 300 personnes de plus pour mars.
M. Goanec Mediapart 27/04/16

Traité transatlantique : élus et gouvernement haussent le ton
Les élus s’inquiètent du sort réservé aux services publics dont le futur traité est en train d’organiser la totale libéralisation. Source d’inquiétude supplémentaire pour les élus : la discussion se mène au-dessus de leur tête, entre les Etats-Unis et la Commission européenne. La Commission reste elliptique sur des sujets, comme le traitement des eaux usées ou l’assainissement.
C. Nemarq Maire Info 28/04/16

Les chercheurs enfin invités à lutter contre la radicalisation
Le président du CNRS déplore la « quasi-ignorance mutuelle » entre chercheurs et décideurs publics. S. Laugier : « Il y a deux mondes qui ne communiquent pas assez  : les chercheurs qui cherchent et les politiques qui décident. En France, on a tendance à se focaliser sur la figure de l’expert, sorte de conseiller du prince qui a supplanté celle du chercheur et de l’enseignant-chercheur. »
F. Thomasset La Croix 27/04/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.5 ko

Reçu d’un visiteur fidèle :

Il était une fois une course de grenouilles dont l’arrivée se trouvait au sommet d’une tour particulièrement haute. De nombreux curieux se rassemblèrent pour assister à l’événement mais peu croyaient possible que les grenouilles puissent grimper aussi haut (...)

Lire la suite - commenter...

Linky, le collectif citoyen demande d’attendre
Le Cocig demande comme la Ligue des droits de l’homme «un moratoire sur son installation». Il s’inquiète surtout pour les conséquences économiques de cette implantation. Le Cocig recommande de refuser l’installation de ce nouveau compteur, en rappelant que le conseil municipal a voté un moratoire sur le remplacement des compteurs, propriétés de la commune.
Ouest-France 27/04/16

Les Gabiers d’Artimon chaloupent à l’église
Cette belle équipe de gaillards ont à coeur de chanter la mémoire des matelots, les îles et le destin des marins. Dans l’église du bourg, les chants résonnaient à la mémoire des marins disparus, à l’attente des femmes, à la révolte des courageuses sardinières de 1924. Avec Les Gabiers, on revisite aussi les chansons de Michel Tonnerre.
Le Télégramme27/04/16

Précarité et mal-logement progressent dans le Département
S. Martin : « Dans le Morbihan, le taux de chômage a atteint 9,7 %. C’est le plus élevé pour les départements bretons. » Le niveau de ressources baisse, mais les loyers restent toujours aussi élevés. Plusieurs questions se posent : comment loger les moins de 25 ans sans ressources ? Et les personnes malades ou fragiles ? "
Ouest-France 26/04/16

Lire la suite - commenter...

Le TTIP empêchera-t-il une collectivité de re-municipaliser un service public délégué à un prestataire privé ?

« Une fois externalisés, les services d’eau, de gestion des déchets, de restauration collective, de transports urbains ou bien encore de nettoyage des bâtiments municipaux ne pourront plus être réinternalisés. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

Lorient - Linky. Manifestation le 1er mai

«Chacun a la possibilité de refuser le compteur, que l’on soit propriétaire ou locataire, par courrier recommandé adressé à ERdF et au maire de la ville de résidence. Otifrance effectue, en civil, ces changements contre l’avis des résidants». Le collectif a demandé à Rouillard «l’arrêt immédiat de la pose tant que l’expérimentation Solenn ne sera pas terminée».
Le Télégramme 28/04/16

L’avis de juristes : (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40