"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 48 ko

Poèmes et correspondances de Victor Hugo

Géraldine Casey et Jean-Michel Le Dily
accompagnés par Philippe Barbey-Lallïa
Le 26/03 à 20h au temple de Port-Royal à Paris

Lire la suite - commenter...

Avis de tempête dans la nuit de dimanche à lundi
P. Talmon prévoit une tempête très creusée et générant des pluies continues et abondantes, localement fortes en milieu de nuit. Du milieu de nuit à l’aube, les vents très tempétueux généreront des rafales de 100 à 115 km/h sur Lorient et le Morbihan, voire 110 à 120 km/h sur les hauteurs et jusqu’à 125 à 135 km/h sur Groix avec houle d’ouest de 6 à 7 m.
Ouest-France 25/03/16

Le printemps des jardins : appel à candidature
L’équipe de la médiathèque prépare une nouvelle édition du printemps des jardins. Elle recherche des personnes qui accepteraient de faire visiter leur jardin (le samedi 21 mai). Clôture des inscriptions le 23 avril. mediatheque@groix.fr
Ouest-France 25/03/16

Modern’strouilh
Permanence. Dimanche 27 mars, 10 h à 13 h, ancienne maison des jeunes, devant le stade.
Ouest-France 25/03/16

École Saint-Tudy. Une action solidaire
Jeudi, une course solidaire était destinée à financer une école à Koupéla, au Burkina Faso. « Les enfants ont sollicité des parrains qui s’engagent à financer la course 1 € par tour : plus l’enfant fera de tours, plus la somme collectée sera importante », explique Anne-Gaëlle Robin, la directrice. L’action se poursuit aujourd’hui avec l’opération «Bol de riz»
Le Télégramme 25/03/16

Le compteur Linky suscite les craintes
Jo Brohan : Des rumeurs sont véhiculées après les huit incendies répertoriés dans des immeubles équipés de Linky. Il y a également des interrogations sur le risque d’atteinte à la vie privée.Il est de notre devoir d’entendre les questionnements de nos administrés mais nous n’avons surtout pas à prendre un arrêté municipal pour gérer ce changement.
P. CERTAIN. Ouest-France 25/03/16

Vedette Enez-Edig. Les îliens n’en veulent pas
Ce navire a travaillé dans les eaux intérieures du golfe du Morbihan, jusqu’à Houat et Hoedic. Comment peut-on le retrouver aujourd’hui dans des eaux aussi exposées que celles de la mer d’Iroise ? V. Savina : «Ce bateau a déjà fait demi-tour l’été dernier, lors de sa mise à l’essai de deux mois. Ce navire a été conçu pour la rivière et les plans d’eau abrités ».
S. Jézéquel Le Télégramme 25-03-2016-

Région. Une OPA sur les 83 ports bretons
«Aujourd’hui les politiques et les équipements liés à la mer sont morcelés» J.Y. Le Drian regrette que cette segmentation ne soit pas propice à la mise en valeur et à la vision stratégique des différentes activités portuaires de la première région maritime de France. Le Morbihan s’arc-boutera sur le maintien des grands ports de plaisance dans son giron
A. Le Bloas Le Télégramme 25/03/16

Manifestations d’agriculteurs. Le coût en Bretagne
Le préfet de région a indiqué que les manifestations d’agriculteurs ont coûté cinq millions d’€ depuis mai 2015,coût qui concerne uniquement le réseau routier régional Quant aux dégâts liés aux manifestations contre la grande distribution, un chiffre sera disponible prochainement «de ce qui a été détruit dans les centres, et de tout ce qui a été souillé», a prévenu le préfet.
Ouest France 25/03/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.3 ko

film de Sébastien Bedbeder,
tourné à Groix en février 2015

présenté par Cinéfîles le samedi 9 avril

http://www.cineplus.fr/pid8281-tous...

Lire la suite - commenter...

Les collégiens ont séjourné en Angleterre
Accompagnés par Ariane Billès, professeur d’anglais, des collégiens ont découvert Londres et l’Angleterre. Au programme, visites de Canterbury et sa cathédrale, de Cambridge et son Trinity College, et des lieux emblématiques de Londres, Trafalgar Square, la National Gallery, Buckhingham Palace... Sans oublier les fish and chips et le circuit Harry Potter.
Ouest-France 23/03/16
Voyage. Les collégiens du Ponant à Londres
Après avoir franchi la Manche à bord du Schuttle, 42 jeunes îliens scolarisés au collège des îles du Ponant ont passé quatre jours à Londres pour découvrir la vie d’une capitale, des visites avec des moments de détente : Studios Harry Potter ou shopping à Covent Garden Une immersion bénéfique pour les jeunes insulaires », dit leur professeur, Ariane Billès.
Le Télégramme 23/03/16

Modern’strouilh
Permanence. Jeudi 24 mars, 15 h à 17 h, ancienne maison des jeunes, devant le stade.
Ouest-France 23/03/16

Avenir de Groix
Assemblée générale.Samedi 9 avril, 16 h, salle du réfectoire, Port-Lay. Contact : 06 29 92 31 64, www.avenir-de-groix.fr
Ouest-France 23/03/16

Nouvelle équipe à La Maison
La carte comprendra un plat portugais une fois par semaine, et la célèbre francesinha, plat-sandwich typique de la région de Porto. En ce moment, une exposition de toiles de Laurent Montassine et d’objets et de lampes en bois flotté de Gwendalyne Ledouaran agrémente les salles. La Maison comporte trois chambres d’hôtes tout confort.
Ouest-France 23/03/16

Déchets : Lorient agglo veut mieux faire ...
Lorient agglo, 210 000 habitants, paie cher pour que ses poubelles soient de plus en plus légères. La collectivité est précurseur en matière de tri des déchets. 35 000 tonnes d’ordures ont été compactées puis enterrées à Inzinzac-Lochrist, l’an dernier. Début mars, le vaste centre d’enfouissement de Kermat s’est doté de dix hectares supplémentaires.
Ouest-France 22/03/16
Déchets. Kermat 3 est entré en service
O. Robert : « 50 % de la poubelle bleue est encore composée de déchets recyclables actuellement ». Des déchets qui peuvent aller dans la poubelle verte (biodéchets) ou la poubelle jaune (emballages et plastiques). Quant aux encombrants, ils peuvent rejoindre, pour certains d’entre eux, la recyclerie.
Le Télégramme 23/03/16

Énergies renouvelables. « C’est crédible ! »
M.L Lamy : «La transition énergétique à Lorient, ça veut dire quelque chose». Et J.P. Aucher de rappeler a compétence déchets, la chaufferie bois, les multiples panneaux photovoltaïques en autoconsommation, le futur changement de luminaires au parc des expositions ou encore la ferme-pilote d’éolien flottant entre Groix et Belle-Ile...
Le Télégramme 23/03/16

Rohan. Les centres bourgs au cœur des projets du pays
Des aides permettent de redensifier et redynamiser les cœurs de bourg. Le comité Scot propose de cibler les projets d’investissement de petite taille pour l’aide régionale, soit du logement social et le service aux personnes dans les communes rurales. Pour les aides Leader, toutes les communes du territoire seraient éligibles sous forme d’appel à projet.
Ouest-France 22/03/16

Voix de gauche. Dissidence ou courant de refondation ?
Philippe Noguès qui a démissionné du PS, organise un meeting régional avec Pierre Joxe, Clémentine Autain et Yannick Jadot. "Il est nécessaire de réinventer la gauche du XXIe siècle, basée sur la justice sociale, les valeurs environnementales. Aujourd’hui, la gauche est malade ; elle risque même de disparaître". Vendredi, salle de l’Estran à Guidel, à 20 h.
P. Hernot Le Télégramme 23/03/16

France : la fabrique à chômeurs
Enquête aussi, sur les damnés de l’emploi, et l’immense gâchis de ces jeunes issus de l’immigration qui ont cru en l’école mais qui sont en moyenne deux fois plus frappés par le chômage que les autres diplômés. Pour eux, y a-t-il d’autres solutions que l’exil ?
L’angle éco Jeudi 25 mars 23:15 France2. ((mais attention, c’est Lenglet))

Eva, Vincent, Bruxelles, Sarajevo
Eva et Vincent sont deux collégiens parisiens de treize ans. Ce qui les inquiète beaucoup plus que le terrorisme ? Le chômage et l’environnement. On sent bien Legrand et Cohen perplexes, devant cet optimisme inattendu, devant ce renversement des perspectives. Parler de chômage et d’environnement, alors que fument encore les débris de l’aéroport de Bruxelles !
D. Schneidermann le neuf-quinze 23/03/16

Pour en finir avec les théories du complot
Des thèses qui ont décidé Premières Lignes à lancer une série de modules vidéo à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Si l’éducation aux médias fait désormais partie des enseignements dispensés au collège et au lycée, la réponse à donner au complotisme tâtonne encore.
http://www.pltv.fr/fr/complots-et-conspirations-apprends-a-reconnaitre-les-vrais-des-faux/

Profil du djihadiste européen, un délinquant acculturé
O. Roy : Attentats aveugles à Bruxelles et à Paris, décapitation à Raqqa, cette violence a un grand pouvoir de fascination sur une jeunesse acculturée … Daech se distingue par une esthétique de la violence qui attire une jeunesse accro aux jeux vidéos. Un grand nombre de djihadistes français engagés dans l’EI sont des délinquants qui ont découvert un islam approximatif sur le tard.
M. Lachkar francetvinfo 23/03/2016

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.6 ko

Rapport du médecin des épidémies

Dans la chapelle de Notre Dame de Placemanec à Locmaria on trouve un ex-voto peu habituel dans une île de marins où ce sont surtout des maquettes de bateaux qui furent autrefois offertes en reconnaissance de fortunes de mer ayant eu une fin heureuse. (...)

Lire la suite - commenter...

Randonnées patrimoine. L’île mobilisée
«C’est très sympa de pouvoir discuter avec les insulaires au cours de la randonnée, on découvre mieux votre île» disent les participants. L’organisation d’une telle manifestation nécessite de multiples compétences. Cécile Valentin, chargée de mission Tourisme durable, pilote cet événement qui mobilise les associations et des dizaines de bénévoles.
Le Télégramme 22/03/16

L’Écomusée a rouvert ses portes dimanches
Groisillons et randonneurs ont profité de la journée portes ouvertes de dimanche pour visiter les collections de l’Écomusée après sa réouverture. Horaires : mercredi, samedi et dimanche, de 9 h 45 à 12 h et de 14 h à 17 h. Contact : ecomusee.groix.free.fr ; tél. 02 97 86 84 60.
Ouest-France 22/03/16

La future chapelle Saint-Gunthiern a sa toiture
Jean-Pierre Calloch et Paul-André Calloc, ont fait appel à des bénévoles pour couvrir le toit de la chapelle du presbytère. Après la pose de la charpente par des compagnons, quatre bénévoles ont travaillé cinq semaines en fonction de leurs disponibilités pour donner sa couverture à la future chapelle Saint-Gunthiern.
Ouest-France 22/03/16

Médiathèque municipale : horaires d’ouverture
Horaires. Fermeture exceptionnelle de la médiathèque le mardi 22 mars en raison du renouvellement des documents à la médiathèque départementale du Morbihan. Réouverture le mercredi 23 mars à 14 h 30. mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 22/03/16

Consternant Manuel Valls.
"Lutter contre la radicalisation, c’est promouvoir un islam fort, républicain et professionnel, organisé". Depuis quand un gouvernement républicain aurait-il à promouvoir une religion quelle qu’elle soit? La loi de 1905 dispose que l’Etat ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte ! A plus forte raison n’en assure t il pas la promotion ! Pauvre Valls : un ignorant doublé d’un cuistre.
J.L. Mélenchon : 22/03/16

Ecoutes de Sarkozy validées par la Cour de cassation
Dans l’affaire appelée «affaire Bismuth», les juges ont terminé leur enquête. Le président des Républicains est susceptible d’être renvoyé en correctionnelle. Sarkozy s’est vu signifier une nouvelle mise en examen, cette fois pour financement illégal de sa campagne pour la présidentielle de 2012. Au total, le nom de l’ancien chef de l’Etat est cité dans dix affaires.
Le Parisien 22/03/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 47.1 ko

Natasha Kanapé Fontaine

à L’Ecume samedi 26 mars à 18h00

Participation au chapeau.
Réservation : lecume-groix@orange.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.7 ko

par J.Michaux .pollinis.org 21/03/16

Les premiers frelons ont été observés en 2014. Depuis, le nombre de signalements ne faiblit pas, et ce malgré les destructions de nids réalisées par l’Association de sauvegarde de l’abeille noire de Groix (Asan GX), (...)

© Biosphoto -P. Goetgheluck

Lire la suite - commenter...

Gastronomie. Une Toque à Groix
Claire et Jean-Louis Farjot ont reçu une distinction "Gault et Millau". Jean-Louis complète ses courses en cueillant lui-même les algues ou les orties qui viendront agrémenter sa cuisine inspirée. Ce chef de cuisine qui a exercé à Londres, en Suisse, au Luxembourg ou à Deauville, s’est installé à Groix avec l’idée de promouvoir les produits locaux et de saison.
Le Télégramme 19/03/16

Visite du phare Pen Men à Groix
Le public pourra monter au balcon du phare et profiter d’une exposition et d’animations. Tant qu’à profiter, une soirée est organisée par la commune et l’association des producteurs de l’île de Groix, à l’occasion des randonnées patrimoine. Le menu est composé de produits locaux et de saison et de spécialités groisillones. Tarif : 15 €.
Ouest-France 19/03/16

Cinéma avec Cinéf’îles : Ni le ciel, ni la terre
Ni le ciel, ni la terre, de Clément Cogitore. Sorti en 2015. 1 h 40. Afghanistan 2014, au cours d’une mission, des soldats disparaîssent mystérieusement. Lundi 21 mars, 20 h 45, Cinéma des Familles. Tarifs : 7 €, réduit 5 €, offert aux moins de 18 ans. Contact : cinefilesgroix.canalblog.com
Ouest-France 19/03/16

Musée. La vie des pêcheurs groisillons
La deuxième séance des Cafés mémoires était consacrée à la vie des Groisillons qui se sont implantés à La Rochelle, du XIXe siècle jusqu’aux années 1980. À l’époque, les dundees qui pêchaient le thon en été, étaient armés pour la pêche à la drague en hiver. Dans l’assistance, trois Groisillons, qui ont vécu à La Rochelle, apportaient leurs témoignages
Le Télégramme 19/03/16

À Rennes, ils ont organisé l’enterrement du PS !
A l’initiative de la Bande optimiste utopiste fondée sur un faible espoir électoral, a eu lieu, place de la Mairie, l’enterrement du parti socialiste. « Il a disparu après une longue agonie entamée en 1936». Une cérémonie qui « invitait la famille et les amis (ies) à venir nombreuses et nombreux à lui dire adieu. Vêtus de noir et avec une rose fanée si possible ».
Ouest-France 19/03/16

«Sarkozy parle aux électeurs de la primaire»
Les critiques de l’ex-président, dans la roue du FN, sur la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie ont d’abord une visée électorale. Sur le littoral méditerranéen, quasiment tous les partis cherchent à clientéliser les milieux rapatriés. Le fait qu’un Robert Ménard [ élu avec le soutien du FN, lui-même né en Algérie] soit à la pointe du rejet du 19 mars a un fort sens.
D. Albertini Libération18/03/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.7 ko

J’ai appris qu’une réunion d’ "IED" devait se tenir à Groix samedi prochain.

En tant qu’adhérente de la première heure, je comptais m’y rendre pour savoir quelles actions avaient été accomplies durant le long silence qui a suivi l’Assemblée générale du 11 janvier 2015. En effet, les quelques informations que nous avons eues par la suite étaient sur son blog qui n’existe plus. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50