"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Goulard président de la fédération Les Républicains
5ème Circonscription : Ronan LOAS élu avec 87,5% des suffrages. Les délégués au Conseil national : Sont élus : Franck d’Aboville, Hugues Jéhanno, Béatrice Cheron, François-Xavier Camenen, Jean Dano, Philippe Josse et Sébastien Hautin.
Le Télégramme 30-01-2016-

Agriculteurs. Le point sur les routes bretonnes
Des perturbations sur le réseau routier subsistent ce week-end. Le mouvement des agriculteurs ne semble pas s’essouffler : ils ont annoncé de nouvelles actions dès la semaine prochaine, avec la grande distribution en ligne de mire. N165 à Arzal : coupée dans les deux sens. Déviation dans les deux sens par la RD 765 ainsi que pour les poids-lourds.
Le Télégramme 30-01-16-

RCA.Le Drian annonce la fin de l’opération Sangaris
« L’objectif c’est que l’opération Sangaris en tant que telle s’arrête. Je souhaite que cela soit fait au cours de l’année 2016 et qu’il reste sur le territoire de Centrafrique de petites unités comme c’était le cas auparavant », a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ce dimanche matin, au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.
Ouest-France 31/01/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

Déroutez les voitures et c’est le naturel qui vous revient sur le capot

Failli me prendre un chevreuil en rentrant !
3 jours que ça bouchonne dans mon bourg, du jamais vu ! On a même vu un catamaran à l’arrêt devant la mairie, c’est dire l’incongruité de la chose dans cette commune à 20 kms dans les terres !!! Avec le blocage de la voie express par les agriculteurs, déviation par chez nous, ma route donc, un défilé de camions qui peuvent à peine se croiser, (...)

Lire la suite - commenter...

Patrick Saigot pratique la mytiliculture autrement.
Patrick est un homme de projet. Biologiste, il a quitté un poste de formateur en aquaculture pour reprendre un élevage de moules en 2002. C’est cet esprit d’entreprendre qui a conduit Patrick Saigot à Madagascar pour y développer un élevage d’huîtres avec des partenaires locaux. Il présentera cette expérience dimanche dans le cadre des conférences de l’UPIG.
Ouest-France 30/01/16

Rendez-vous. Le calendrier de la semaine
Aujourd’hui, dernier jour d’exposition des affiches de C. Sévellec. Recyclerie. ouvert au public le jeudi, de 15 h à 17 h, et le dimanche, de 10 h à 13 h. Nettoyage de plages. Samedi 6, à 14 h à Locmaria. L’association de qi gong fête le Nouvel An chinois. Dimanche 7, Cinéf’îles propose quatre projections à tarif préférentiel à 10 h 30, 14 h 30, 17 h et 20 h 45,
Le Télégramme 30/01/16

Victoire ! Civitas ne se financera plus avec nos impôts !
C’est le résultat d’une pétition qui aboutit au respect des règles fiscales dont Civitas s’affranchissait en toute connaissance de cause. Ces intégristes incitaient au financement de leurs méfaits en sollicitant des dons de particuliers et de sociétés, dons qui faisaient bénéficier les donateurs de déduction fiscale. L’UFAL salue le travail de l’administration fiscale.
UFAL 29/01/16

Taubira, migrants, homosexuels : tous coupables !
Le secrétaire adjoint du syndicat de police Alliance : «Sur le profil d’Urvoas, ça peut nous convenir. Nous, on veut des signals forts (sic) pour défendre les policiers et les citoyens et des signals forts (re-sic) envers les délinquants. Le projet de loi va pas assez loin» Du coup, les policiers ne peuvent pas envoyer de signals forts de .9 mm envers les délinquants.
Samuel Gontier Télérama 29/01/16.

Quand l’armée se rebiffe
«La stratégie française est à trois jours.» Nos gouvernants comptent sur des résultats rapides pour améliorer leur popularité. Or, il est toujours absurde de conduire une guerre en fonction d’impératifs électoraux à court terme. L’opposition aurait fait la même choses. Sarkozy n’était pas indifférent aux gains de politique intérieure quand il conduisit de façon brouillonne notre intervention en Libye, en 2011.
J.C. GUILLEBAUD, La Vie 26/01/16

Lire la suite - commenter...

II y a comme un paradoxe dans la révolte des élus des deux cents Villes d’art et d’histoire, rejoints par la puissante Association des maires de France.

Ils protestent contre le volet patrimoine de la loi Création, en débat au Sénat : le texte prévoit de leur confier (abandonner?) la délimitation des secteurs patrimoniaux à sauvegarder au sein des communes... Mais, lucides, ils ne veulent pas de cette responsabilité-là ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.7 ko

Retrouvez sa verve et son talent dans le livre qui vient de sortir chez Actes Sud

« On boit, on boit, on boit.
On est braillards, on est brillants,
on est philosophes, on est militants,
on est inspirés, on est décroissants,
on est pathétiques, on est contents.
On boit, on boit, on boit. »

Le plus grand livre récent sur le vin a été écrit par un clown (...)

Lire la suite - commenter...

Animations. Les prochains rendez-vous
L’atelier consacré au repas groisillon est reporté au 13/2.. Comptage des oiseaux de jardin. voir bretagne-vivante.org. Dimanche, à 18 h, à Port Lay, l’aventure malgache de la famille Saigot ; débat et pot amical offert par l’Upig. Entrée libre. AG des Pensionnés de la marine mercredi, à 14 h 30, SdF. Insulaires. Jeudi, à 18 h 30, réunion d’information 5ème édition. .
Le Télégramme 29/01/16

Hôpital «Equilibre mais sacrifices pour le personnel»
Toujours davantage d’activités médicales, mais sans personnel soignant et administratif associé. Nous tenons à dénoncer la non-majoration des heures supplémentaires, voire des heures non récupérées. La suppression de trois jours de RTT va engendrer la suppression d’une trentaine de postes de remplacements.affirment la CGT et la CFDT dans un communiqué commun
Le Télégramme 29/01/16

Agriculteurs. Feux de détresse
Après avoir attendu que la zone soit sécurisée par la gendarmerie et la Diro, une centaine de professionnels se sont positionnés sur le site avec leurs ensembles agricoles, dans les deux sens, à hauteur du pont de Saint-Séverin. Vers midi, ils ont eu la visite du président de la FDSEA 56. Franck Guéhennec a estimé que les troupes devaient se reposer ce week-end.
R. Nescop et Y. Madec Le Télégramme 29/01/16

Mal-logement. La fin de l’exception bretonne
Pour un nombre grandissant de ménages, se chauffer devient de plus en plus en difficile. D’autant que les logements sont souvent trop grands et mal isolés. Mais, faute de moyens des occupants, impossible d’y effectuer les travaux qui conviendraient pour réduire la facture énergétique. Il serait donc utile de revoir le mécanisme d’attribution de certaines aides.
Le Télégramme 29/01/16

UFC-56. L’eau du robinet plutôt qu’en bouteille
M.A. Le Juge : «Le coût, puis le geste écologique sont évoqués en premier». Autre enseignement, seules 19 % des personnes interrogées affirment boire plus d’un litre d’eau par jour. « C’est bien moins que la consigne diffusée dans les médias ». Reste la question du goût. Pour 37 %, c’est ce qui motive l’achat des consommateurs d’eau en bouteille.
Le Télégramme 29/01/16

Le choc des décolonisations de P. Vermeren
Une vision simpliste voudrait que les territoires autrefois colonisés soient devenus maîtres de leur histoire. Pour l’auteur, les révolutions arabes sont la conséquence directe de l’histoire de la décolonisation. Le silence et l’aveuglement de la France et de l’Europe auraient permis l’accaparement des richesses, la confiscation des libertés et la soumission des peuples.
M. Berthelemy 4ACG 20/01/16,

Lire la suite - commenter...

JPG - 55 ko

Une exposition de la Bibliothèque nationale de France

La BNF met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité.
«La laïcité en questions» est un ensemble de dix affiches qui propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions-clés, mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. (...)

Lire la suite - commenter...

Plages. Grand nettoyage le 6 février
Le rendez-vous est donné à14 h à Locmaria. C. Valentin : «Nous nous répartirons sur plusieurs plages. Les sacs sont fournis par la commune, prévoir des gants personnels». Avec les derniers coups de vent, il y a beaucoup de déchets échoués dans les criques de la côte sud. Les services techniques de la commune se chargeront ensuite de récupérer les sacs.
Le Télégramme 27/01/16

C. Sévellec affiche son travail à la médiathèque
Fête de la soupe, saisons de Musique à Groix, beaucoup d’événements sont annoncés à Groix par les belles affiches colorées de Corinne Sévellec. Elle exerce son métier de graphiste sur l’île depuis 2008. Ses talents sont multiples et s’appliquent aussi aux dépliants commerciaux, ainsi qu’aux simulations en 3D, comme le montre son site pixil-communication.
Ouest-France 27/01/16

Utopia 56 vient en aide aux migrants de Calais
Les magasins Les 7 Épis mettent en place à Lorient, des lieux de dépôt pour ces dons de première nécessité. Pour l’instant, Il faut des vêtements de petites tailles pour homme et des chaussures à partir de la taille 38, des couvertures et duvets. Les dons doivent être en bon état, lavés et étiquetés.Date limite de dépôt le 6 février.
Infos :www.utopia56.com

Le retour de la France moche
Le projet Macron de décret relatif à la publicité extérieure et aux enseignes prévoit benoîtement «des ajustements du dispositif, dans un contexte de recherche de leviers favorables à la relance de l’économie» : autoriser l’implantation de panneaux scellés au sol de 4 X 3 mètres dans les communes de moins de 10 000 habitants où depuis toujours ce type d’équipement était interdit.
L. Le Chatelier Télérama 25/01/16.

Nouvelle loi sur la fin de vie
La loi pose le principe du "droit à la sédation profonde et continue" jusqu’au décès pour les patients en toute fin de vie dont la souffrance est insupportable. Les directives anticipées seront désormais contraignantes. Les médecins devront en tenir compte même s’ils pourront passer s’ils les jugent inappropriées ou non conformes à la situation médicale.
A. Boudet Le HuffPost 27/01/16

Urvoas, l’homme du «Patriot Act» à la française
Ce spécialiste des questions de sécurité s’était distingué par son soutien sans condition à la loi renseignement. Il défendra sans état d’âme le projet de révision constitutionnelle. Le départ de C. Taubira, considérée par bon nombre de députés socialistes comme le dernier symbole de gauche de ce gouvernement, pourrait ne pas faciliter l’exercice de son successeur.
L. Bredoux, J. Hourdeaux et M. Magnaudeix Mediapart 27/01/16

JPG - 17.8 ko

Bouffée de nostalgie
1981 : les nouveaux députés, joyeux, allaient abolir la peine de mort, voter la cinquième semaine de congés payés, la retraite à soixante ans, les lois Auroux, la limitation des reconduites à la frontières des immigrés en situation irrégulière, la décentralisation, et tant d’autres réformes. Ce gros tiers de siècle nous aura appris à ne plus jamais croire à aucune promesse, à voter au premier tour pour les marges, et au second tour pour la marionnette la moins pire, comme s’il n’y avait jamais d’autre solution.
D. Schneidermann @si 27/01/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.7 ko

Du samedi 30 au dimanche 31

renseignements : Catherine Robert au 02.97.86.55.97

ou : http://www.groix.fr/modules/kameleon/upload/cpoiseauxdesjardins2016.pdf

Lire la suite - commenter...

Upig. Conférence sur l’épopée malgache de la famille Saigot
En 2013, Patrick s’était rendu avec sa famille au sud de Madagascar, pour installer une entreprise ostréicole. Ce projet lui tenait à coeur puisqu’il y travaillait depuis 2007 dans le cadre d’un partenariat entre la Région Bretagne et la région d’Anosy. À l’issue de la projection, Patrick animera le débat autour de son expérience d’entrepreneur sur la Grande île. Entrée libre.
Le Télégramme 26/01/16

14 phares inscrits au titre des Monuments historiques
Dont quatre phares construits sur des îles : Batz, Sein, Penfret et Pen-Men. La protection à ce titre permettra de montrer l’engagement de l’État dans la préservation de biens patrimoniaux. La prochaine étape est la procédure de classement de ces phares devant la Commission nationale du patrimoine et des sites, le 14 mars prochain.
Le Télégramme 25/01/16

Vivre à Groix critique la compagnie Océane
Le président : «Je regrette qu’Océane ait rejeté deux propositions, soit de transférer une rotation des lundis de la mi-saison vers les mercredis après-midi en hiver, soit de ne pas baisser les prix au profit d’une rotation à 16 h 15 l’hiver. Cela aurait facilité les déplacements des Groisillons, condamnés à subir la baisse de qualité continue du service maritime ».
Ouest-France 26/01/16

Médiathèque. Un temps de soupe
Les animatrices proposent une sélection d’ouvrages pour inciter les lecteurs à découvrir des recettes de soupes , on trouve également le livret de recettes préparées pour la Fête de la soupe, rédigé par É. Stéphant. Jusqu’à samedi : les affiches de C. Sévellec, i. mardi, mercredi et vendredi, de 14 h 30 à 17 h 30. Samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.
Le Télégramme 26/01/16

STX Lanester. Piriou-Kership veut acheter le site
Roulier destiné aux liaisons Lorient-Groix, navire polaire commandé par le district des TAAF. P. Piriou : «Notre plan de charge nécessite un site supplémentaire, avec des moyens de mise à l’eau tels qu’ils existent au Rohu.Si le rachat du site du Rohu n’est pas faisable, nous devrons trouver des solutions industrielles ailleurs». Un comité d’entreprise se déroule aujourd’hui.
C. Marion Le Télégramme 26/01/16

Agriculteurs. RN12 : la facture sera salée
Le montant des dégâts est en cours d’évaluation. La facture va être plombée par le traitement des déchets spéciaux. Difficile, aussi, de prévoir une date pour un retour à la normale de la circulation sur cette portion de l’axe Brest-Rennes. D. Picpouls : «On ne va pas changer maintenant les glissières de sécurité s’ils doivent revenir dans les prochains jours».
Le Télégramme - 26-01-16-

Le voyage de Hollande en poupées indiennes
C’est à la question-marronnier des Rafale que se limite souvent le récit médiatique de ce voyage. Il faut descendre tout au fond pour apprendre la proposition de six réacteurs nucléaires EPR. et que cet éventuel contrat est contesté par "les paysans et les pêcheurs de la région". Ces réacteurs sont prévus pour être installés à quelques km d’une zone sismique potentielle.
D. Schneidermann le neuf-quinze 26-01-16-

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40