"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 25.3 ko

A Groix, les Cirés jaunes restent mobilisés
Le kiosque d’information des cirés jaunes (clin d’oeil aux Bonnets rouges) a été démonté ce samedi mais le collectif ne renonce pas à son combat. Ce stand avait été implanté à Port-Tudy, (sic) après les manifestations de l’automne 2014. "Il manque toujours une rotation quotidienne"
Ouest-France 31/10/15

Le Biche. Visite du bateau, demain
Le Biche peut charger plus d’une vingtaine de tonnes de produits biologiques locaux qui sont transportés à la voile, entre Bordeaux et Saint-Malo. Il sera à Groix, demain, en fin de matinée, pour livrer du vin au Cinquante. Il y aura possibilité de goûter les produits, de les acheter et de visiter le bateau.
Le Télégramme 31/10/15

Lorient. La ville croquée par des artistes !
C’est une belle balade, des années 1945 à aujourd’hui. Au fil de l’exposition, apparaissent les rues, les façades, les immeubles mais aussi les ciels lorientais, les vides, l’âme de cette ville si belle quoi qu’on en dise, ne se maquillant pas et se donnant à aimer comme elle est, foutraque, romantique, unique.
Ouest-France 31/10/15

Hôpitaux : un accord pour travailler plus dur
Pour assurer les soins sur 24 heures, deux équipes au lieu de trois seulement se croisent. Là réside la perversité de ces réformes du temps de travail : les économies réalisées ne sont-elles pas dilapidées par une pénibilité accrue du travail ? Et quel est leur coût humain, pour les soignants et leurs patients ?
C. Coupe-gorge Mediapart 30/10/15

France 2 n’a pas fait le deuil de la démagogie
France 2 a «cassé son antenne» pour faire du BFMTV. Les journalistes faisaient peu de cas du «travail de deuil» des familles des deux défunts de 15 ans qui, eux aussi, avaient très bien pu succomber par «la-faute-à-pas-de-chance». Moralité : selon que vous serez retraité libournais ou ado marseillais…
S. Gontier Télérama 30/10/15.

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.6 ko

Je reçois ce matin par mail une offre d’achat de "Gasoil non routier" qui m’a fait bien rire.

(On ne grince même plus des dents pour les pubs envahissantes, ça fait partie de l’environnement permanent, sur la toile, dans le courrier ou, de + en +, sur les routes groisillonnes...) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.5 ko
JPG - 22.6 ko
JPG - 21.2 ko

Très légère baisse de mobilisation de "soupier(e)s" compensée par un afflux de goûteurs.

Caro a distribué 225 contenants et certains avaient amené le leur. Si l’on ajoute les personnes arrivées alors que les gamelles étaient déjà vides, on peut dire que près de 250 personnes se sont bousculées dans la petite salle de l’usine. (...)

Lire la suite - commenter...

Exposition. Hans Von Döhren à découvrir
Depuis 30 ans, Hans Von Döhren passe ses étés en famille sur l’île. Il y savoure la vie à proximité de la nature, ainsi que les conditions de luminosité extrême. Il expose une quinzaine d’oeuvres à côté du Cinéma des familles, au café-restaurant « L’Entracte ».
Le Télégramme 29/10/15

Environnement. Deux appels à projets
Lorient Agglomération soutient de nouvelles formes de mobilisation à travers deux appels à projets destinés aux associations et à leur capacité d’initiative. Les projets doivent comporter une action d’information, de sensibilisation ou de mobilisation se déroulant entre le 30/05 et le 5/06.
Le Télégramme 29/10/15

Lorient : Le monument aux morts hors la loi
Depuis mars 2012, une loi impose aux communes que l’ensemble des noms des Morts pour la France soient inscrits sur les stèles. Plus de 2 500 noms à inscrire ! N.Métairie : « Nous travaillons pour nous mettre en conformité avec la loi. C’est un recensement très long et délicat. »
Ouest-France 29/10/15

Dans les communes, l’appel au peuple !
Nettoyage des cimetières, des plages, des places publiques... Cette année, de nombreuses municipalités ont fait appel à la population pour participer à des « nettoyages citoyens ». Des actions en lien avec la protection de l’environnement, encouragées par La baisse des aides de l’État.
J. Chanteau Le Télégramme 29/10/15
EN COMPLEMENT
Cette idée de participation citoyenne fait un peu partout son chemin. Le maire de Péaule : « Le prochain congrès des maires de France y consacrera un atelier spécifique, indique Christian Droual. Devant la diminution des moyens, il faudra être inventif ».
Le Télégramme 29/10/15

Clémence pour “Air Cocaïne” mais pas de pitié pour les ados Marseillais
D’un côté, on déplore l’acharnement judiciaire dont sont victimes deux pilotes transportant 680 kilos de drogue. De l’autre, on assure sans preuve que deux adolescents de quinze ans, victimes d’une fusillade, sont des trafiquants de drogue.
S. Gontier Télérama 28/10/15.

Les «mineurs isolés», des réfugiés vulnérables et traumatisés
Leur prise en charge est encadrée par des règles que les Vingt-Huit ont de plus en plus de mal à mettre en œuvre. Ces enfants n’ont en général pas choisi l’exil, exécutant l’ordre d’un parent voulant les protéger d’une guerre, d’un conflit familial, ou améliorer les ressources économiques du foyer.
M. MEUNIER La Croix 28/10/15 -

Lire la suite - commenter...

La pose du câble sous-marin ainsi que la réalisation des segments terrestres pour le raccordement à très haut débit de l’Ile d’Yeu vont favoriser la mutation de l’économie de l’île et le développement de services innovants à sa population, notamment pour répondre aux besoins du centre hospitalier mais aussi des acteurs économiques, en particulier du secteur de la pêche.

Ce raccordement est une action emblématique de la stratégie régionale numérique. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.6 ko

Fête de la soupe. Maintenant, dégustez !
La Fête de la soupe, dimanche, a été un véritable succès, drainant plus de 200 convives, elle a aussi mobilisé une bonne poignée de bénévoles, et de jolis talents culinaires. En point final de cette édition, l’un d’entre eux,habillé d’un kilt tout à fait de circonstance, a confié le secret de sa réussite.
Le Télégramme 28/10/15
À la banane ou au fenouil, la Fête de la soupe 200 personnes ont dégusté des potages à la 5e Fête de la soupe, organisée par l’association Groix 4001. Au menu, velouté épicé de champignons et châtaignes, velouté de fenouil au bleu, soupe de potimarrons à la crème de soja. Parmi les plus originales, la soupe à la banane.
Ouest-France 28/10/15

Miniatures. Eugène, « architecte naval »
Eugène Tonnerre, 83 ans, fabrique à la demande des thoniers de toutes tailles et couleurs en bois de poutres solide avec de la vraie toile et un vrai talent de précision. Le « Biche », seul survivant de cette épopée, a été préservé in extremis grâce aux « Amis du Biche ». I
Le Télégramme 28/10/15

L’escargoterie de Groix sort de sa coquille
Isabelle et Philippe Guiader sont éleveurs de « gros gris », ces mollusques à antennes, sur l’île. Pour ces anciens restaurateurs, la fin d’année constitue une période essentielle de leur activité. Le printemps et l’été sont synonymes de reproduction et de récolte.
Ouest-France 28/10/15

Édition. Groix et ses villages recensés
Avec Groix pour berceau, Marc Yvon a entrepris de recenser les Groisillons d’une manière particulière. Ses recherches s’appuient principalement sur les registres de baptêmes de la paroisse. Il a ainsi fait l’inventaire des familles par village de 1950 à 1958 avec la filiation de ses habitants.
Le Télégramme 28/10/15

Les tempêtes d’hiver au temps des dundees
À l’écomusée, demain jeudi, à 15 h, une conférence est proposée au public. Bien que la mémoire collective ait surtout retenu la tempête de septembre 1930, ce sont les tempêtes d’hiver qui, sur la durée, ont recensé le plus grand nombre de victimes. M. Perrin interviendra. Entrée libre.
Le Télégramme 28/10/15

Crédit d’heures pour élus de petites communes
La loi du 31 mars 2015 (article 7) a fixé le crédit d’heures pour les conseillers municipaux des communes et communautés de moins de 3 500 habitants à « 20 % de la durée hebdomadaire légal du travail » par trimestre. Le décret paru ce matin fixe le chiffre à « sept heures ».
Maire Info 28/10/15

Le système des parrainages modifié dès 2017 ?
J.J. Urvoas propose de publier la totalité des noms. Ce serait aux parrains d’envoyer leur parrainage au Conseil constitutionnel par voie postale. Les parrainages devraient être publiés «en temps réel», afin que «nous sachions au jour le jour où en sont les parrainages».
F. Lemarc Maire Info 28/10/15

Air Cocaïne : Bugier et les pilotes
Julian Bugier : "Merci infiniment d’être avec nous ce soir". Dans la bouche du présentateur du 20 Heures, le "infiniment" signale un invité exceptionnel, qui n’a rien à voir avec les habituels sous-ministre ou acteur en promo : l’invité qui a souffert dans sa chair.
D. Schneidermann @si 28/10/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.2 ko

Et bien voilà, on peut dire que "ça" c’est fait et très bien fait !!!

Nous avons honoré notre engagement avec brio, sans heurt, sans prise de tête et dans une réelle bonne humeur... ça fait du bien ! (...)

Photo "Le Télégramme"

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

ou rotations RETABLIES ponctuellement ???

Avis Cie Océane.
En raison des grandes marées, nous vous informons de la mise en place de rotations supplémentaires les 27, 28 et 29 octobre.

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.1 ko

Autumn leaves
(velouté épicé à la châtaigne et aux champignons)
Pour répondre à plusieurs demandes.

Ci-dessous, la recette que je devais faire ; en réalité j’ai utilisé le bouillon de cuisson de blancs de poireaux (utilisés par ailleurs).
J’ai mis un gros oignon et 5 échalotes et fait dissoudre un cube de bouillon de légumes et un de bouillon de poule dans un bol d’eau que j’ai ajouté au reste. 10mn avant de mixer, j’ai ajouté une grosse cuillerée de "quatre épices" et une normale de cardamome en poudre. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.7 ko

Île Teatro accueille des théâtres amateurs
Un véritable défi pour J.M. Le Dily. «La mairie de Groix nous apporte une aide précieuse, et Océane, la CTRL et VVF ont bien joué le jeu.» Il revient sur cette année particulière, marquée par le succès d’Ulysse. « Nous voulions fêter nos 20 ans d’existence en revenant à Port-Lay. »
Ouest-France 24/10/15

A Groix, le karaté est entre de bonnes mains
Brahim Abdeslam : "Cela fait dix ans maintenant que je m’entraîne deux fois par semaine avec Karaté Do, le club de Groix.Je fais des stages, environ sept ou huit par an. J’espère prendre la relève du Dojo après Joël Le Maux d’ici quelques années alors je passe mes grades."
Ouest-France 24/10/15

Voyage en Colombie au cinéma des Familles
Cinéf’îles organise lundi soir une projection du film Los Hongos. Ce film d’Oscar Ruiz Navia est un récit d’amour du réalisateur pour sa ville, Cali, et ceux qui l’habitent de toute leur créativité et leur passion. Avant le film, projection du court-métrage Le skate moderne.
Ouest-France 24/10/15

Du minéral au vivant, visite et conférence
Dimanche matin, P. Mollo et C. Decoudu parleront des trésors minéralogiques de l’île. L’après-midi, le public pourra à nouveau écouter les deux conférenciers à la salle des sauveteurs en mer de Port-Tudy. Gratuit. Avec possibilité repas de midi : buffet : 15 €.
Ouest-France 24/10/15

Des circuits très nature à Groix
2 promenades à la découverte de Pen Men mardi et de la Pointe des Chats jeudi. Laissez-vous guider sur les traces des oiseaux qui peuplent l’île, découvrez la richesse de sa flore et apprenez pourquoi Groix est mondialement connue pour ses roches. Tarifs : de 3 à 6 €.
Ouest-France 24/10/15

C’est pas Groix... yable !
Un auteur de sagas médiévales aimerait qu’on parle de son bouquin. D’autant, dit-il qu’une partie de l’intrigue se déroule « sur l’île de Groix dans le Finistère ». Sic ! Pour le reste, le décor est planté en Aquitaine. Espérons qu’il est plus calé en histoire qu’en géographie
Ouest-France 24/10/15

Le tribunal ordonne la radiation de Maria Colas
Les juges ont estimé qu’elle n’était pas domiciliée à Lorient, assurant qu’elle déclarait ses revenus à Paris. Ils ont relevé une résidence secondaire à Larmor. La question reste posée pour les élections régionales. M. Colas figure en effet en huitième position sur la liste de M. Le Fur.
Le Télégramme 24/10/15

«L’île de Sein est menacée de submersion»
Le réchauffement de la température a provoqué le déplacement des crustacés planctoniques dont se nourrissent les larves de cabillaud qui n’ont plus trouvé leur nourriture favorite. La baisse des cabillauds est donc due à la surexploitation, mais aussi au réchauffement climatique.
Le Télégramme 24/10/15

Heure d’hiver, heure d’été, l’impact humain oublié !
La faculté d’abandonner le mécanisme de changement d’heure est du ressort de chaque état en vertu du principe de subsidiarité. La Russie et la Chine ont renoncé au changement d’horaire pour revenir au temps universel comme la majorité des pays hors Union européenne.
D. Roucous L’Humanité 21/10/15

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60