">

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 16 ko

Samedi 3 octobre, à 16H15 France 3

L’histoire de 12 chômeurs, embarqués volontaires pour découvrir le monde de la mer. L’expérience démarre par une navigation un peu musclée à bord du Biche, cet ancien thonier de l’île de Groix. Certains d’entre eux ne sont jamais montés sur un bateau.
Ca bouge, ça remue, mais ça fait réfléchir…

Lire la suite - commenter...

Colis pour les personnes de 80 ans
Afin de bénéficier du colis de Noël offert par le CCAS, les personnes de 80 ans et plus, résidant à Groix, doivent se faire connaître en mairie auprès de Valérie Even. Se munir d’une pièce d’identité ou du livret de famille. Limite des inscriptions le vendredi 9 octobre.
Ouest-France 30/09/15

Les 45 ans ont fêté leurs retrouvailles
Ils sont nés en 1970 et ne se sont pas perdus de vue ; samedi dernier, ils ont fêté leurs retrouvailles autour d’une partie de minigolf, qui s’est prolongée au restaurant. « On a dansé et on a chanté et on s’est promis de ne pas attendre 50 ans », dit Gwenola dans un sourire.
Le Télégramme 30/09/15

Les noces d’or de M.et A. Tonnerre
Ils se sont connus à Paimpol où ils se sont mariés en 1965 ; 50 ans plus tard, Maryvonne Quelen, originaire de Paimpol, et André Tonnerre, natif de Groix, étaient réunis à la mairie de Groix avec leurs deux enfants et leur famille proche pour célébrer leurs noces d’or (50 ans de mariage).
Le Télégramme 30/09/15

Plus de 150 nouveaux logements chaque année
Le projet à Bois-du-Château et celui de la rue Jules-Legrand constituent les principales réalisations en cours. D’autres programmes plus petits sont en cours dans de nombreuses communes, comme par exemple à Quéven ou Groix (18 logements et un Ehpad de 47 places).
Le Télégramme 30/09/15

Tourisme. Des sites sur la sellette
F.Aubertin (opposition, Guidel). « Certains sites sont d’un intérêt limite ». La consultation a déjà débuté. André Hartereau a entamé une série de rencontres dans les communes. « Il ne s’agit pas de baisser l’offre, ni notre attractivité mais de changer de modes de gestion ».
R. Nescop Le Télégramme 30/09/15

La Scapêche baptise son nouveau chalutier
Le chalutier de 42 m remplace le Jack Abry II, 46 m, échoué contre les falaises écossaises en janvier 2011. Il a été construit au chantier Armon, à Navia, en Espagne. Son coût ? 8,5 millions d’euros. Le Jean-Pierre Le Roch effectuera sa première marée sous dix jours.
Ouest-France 29-09-15-

Lire la suite - commenter...

Fête à Fred. 400 personnes au Gripp
Pour cette soirée exceptionnelle, Tof et ses copains groisillons avaient mobilisé une trentaine de musicos qui ont joué avec Fred, lui-même bassiste et guitariste. Comme ils l’avaient annoncé, les organisateurs reverseront les bénéfices de la soirée aux deux enfants de Fred.
Le Télégramme - 29-09-15-

Le trafiquant de cannabis condamné
C’est le troisième homme jugé dans cette affaire de trafic de stupéfiants qui avait été découvert sur l’île de Groix fin 2014. Ses deux comparses, deux mineurs, ont déjà été sanctionnés par le tribunal pour enfants. Le Lanestérien est mis en cause comme fournisseur de l’un des mineurs.
Ouest-France 29-09-15-
Il revendait du cannabis à Groix
La procureure-adjointe, faisant allusion aux 2,4 kg à 3 kg qu’il reconnaît avoir dealé, avance qu’on est bien en deçà des quantités revendues. Un trafic qui se solde pour le Lanestérien de 21 ans par une peine de 18 mois de prison avec sursis.
Le Télégramme - -29-09-15-

Vase. Le coup de gueule d’un plaisancier
Au rythme de 5 à 10 cm d’envasement par an, le problème est crucial. Sans compter que la vase «abîme les quilles et les carènes». Le désenvasement est rendu complexe par le problème du stockage des boues à terre. L’heure est aux études et les instructions réglementaires _ Le Télégramme -29-09-15-

Keroman. De lourds investissements en 2016
Keroman est le deuxième port de pêche français en volume avec 26.000 tonnes de produits débarqués. La modernisation du port de Keroman se poursuit. Au programme en 2016, notamment, le désenvasement du port (porté par la Région)et le début du chantier d’assainissement.
Le Télégramme -29-09-15-

Un agriculteur sans descendant lègue 500 000 € à sa commune
En plus de ces avoirs auprès des organismes bancaires et des contrats d’assurance-vie, la commune hérite d’une maison avec des dépendances, d’une parcelle de terre constructible et de terres agricoles, soit près de sept hectares de terrains.
Ouest-France 28/09/15.

Patrick Balkany sans voix
Pour la première fois dans l’enquête judiciaire qui le vise, P. Balkany apparaît comme bénéficiaire direct d’une société off-shore et d’un compte caché au Liechtenstein. À la clé : des millions de dollars. Face au juge, le député-maire de Levallois a invoqué le « droit au silence ». Sans rire.
F. Arfi et M. Mathieu Mediapart 29-09-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.8 ko

Poser trois questions très simples à la personne :

1. * Lui demander de SOURIRE.
2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex.. Le soleil est magnifique aujourd’hui).
Si elle a de la difficulté à exécuter l’une de ces tâches, appelez le 112 ou bien le 18 et décrivez les symptômes au répartiteur.

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

au grand complet pour cette rentrée.

Quelques mises au point avant approbation du CR du dernier Conseil. M. Baron pose une question floue à l’adjoint aux affaires maritimes qui répond qu’il s’agit des frais inhérents à l’entretien des mouillages suite à l’essai non concluant de les laisser en place l’hiver. (...)

Lire la suite - commenter...

Conseil municipal. 3 h 30 de débats
La commune doit présenter un programme de travaux sur neuf ans pour rendre accessibles les lieux recevant du public. Une demande de subvention est adressée au Département pour le parking des pêcheurs. Le maire présente le plan de financement du Ty Park.
Le Télégramme 28/09/15
Inaugurations et première pierre, vendredi
Au programme : inauguration du nouvel atelier de Groix Nature. À 14 h, la délégation inaugurera le Pôle mer puis se rendra à Kermunition, pour poser la «première pierre» de l’Ehpad. V. Da Silva adresse une invitation au préfet pour lui exposer les problèmes du bâtiment confronté à la Loi littoral.
Le Télégramme 28/09/15

Groix et Nature inaugure sa nouvelle conserverie
Faire perdurer son activité dans un contexte d’insularité, c’est le défi relevé par Groix et Nature qui s’approvisionne principalement auprès du mareyeur Moulin Marée à Lorient, qui le livre chaque jour en poissons en filets. La conserverie va notamment pouvoir accueillir du public.
P.C. processalimentaire.com 28/09/15.

Censure de Canal + : ce qui fait peur au Crédit mutuel
Le film sera diffusé dans Pièces à Convictions sur France 3.Le Crédit mutuel-CIC est dans le viseur de la justice pour «démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale aggravée». Trois salariés ont dénoncé des mouvements de comptes douteux et des pratiques dont ils ont été témoins.
H. Marzolf Télérama 28/09/15.

Le week-end des détendus
La relève de Zemmour, Finkielkraut ou Buisson est là. Tous leurs contradicteurs sont, au bas mot, quinquagénaires. Où sont les jeunes voix de gauche ? Sont-elles à ce point tétanisées par l’hégémonie de la droite extrême sur les plateaux mainstream, que leur parole leur reste dans la gorge ?
D Schneidermann le neuf-quinze 28/09/15.

Les portraits assassins de P. de Villiers.
De son «ami» F. Fillon, il raconte sa détestation de Sarkozy et sa petite phrase : Sarko répète à propos de Villepin : il finira pendu par moi à un croc de boucher. "Moi je te dis Philippe : si ça continue, c’est Sarko qui finira à un croc de boucher. Et c’est la justice qui l’accrochera. Elle sait tout ».
Ouest-France 28/09/15.

Quand Sarkozy se lâche...
Impossible de choisir un extrait ... le tout vaut son pesant de ...... http://www.challenges.fr/politique/20150925.CHA9808/le-roi-les-chauves-et-les-ours-quand-sarkozy-se-lache.html
M. Szafran Challenges 25-09-2015

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.3 ko

Bonjour à tous,

Bambou et Docile, deux petits ânes sardes, cherchent des chaussures "tout cuir", pointure 19 avec un bourrelet cuir à l’arrière, ("à col matelassé"), le temps de rectifier tranquillement leurs aplombs.
(...)

Lire la suite - commenter...

Blé Noir et monnaie locale
La jeune association lorientaise ambitionne la création d’une monnaie locale complémentaire dans le pays de Lorient. Le but ? En favorisant des cercles vertueux ou le maraîcher du coin, le bistrotier, le peintre adhèrent autant que les clients, on recentre tout sur la dimension de proximité.
Ouest-France 26/09/15

Contrats "Service civique"
Instauré par la loi du 10 mars 2010, le Service civique a concerné environ 90 000 jeunes en cinq ans. L’Agence du service civique signale que ces dernières semaines, elle a été directement été interpellée par des jeunes souhaitant spécifiquement s’engager dans l’accueil des réfugiés.
S. Le Gall La Gazette des Communes 22/09/15

Courant d’ère. À hauteur d’homme
C’est un bel outil, l’hélicoptère. Mais un outil dangereux - en art, s’entend. Les photographes et cinéastes héliportés préfèrent effleurer le monde, produire indéfiniment de la « belle image ».Cela vous dessine des lignes propres et des couleurs chatoyantes. Mais la vie, la vraie vie, est ici-bas.
H. Hamon / Le Télégramme 27-09-15-

Lire la suite - commenter...

Loisirs.
Fête à Fred. Aujourd’hui, en soirée, plusieurs groupes de musiciens se produisent au Gripp en hommage à Fred, leur copain musicien. Participation libre ; les bénéfices sont reversés aux enfants de Fred. Mardi, à 18 h, assemblée générale de la compagnie Ile Teatro au Bonobo de Port-Lay.
Le Télégramme -26-09-15-

Cinéf’îles. « Le combat ordinaire », lundi
Ce film a été tourné en partie sur le port de Lorient. Dans la distribution, on retrouve André Wilms, qui a également tourné à Groix cet hiver dans le film de S. Betbeder, «Marie et les naufragés». Sur fond de beaux paysages proches de nous, ce film mêle des histoires ordinaires d’aujourd’hui.
Le Télégramme -26-09-15-

Des élus s’inquiètent du report de la compétence PLU
Le groupe «L’Agglomération avec vous» (dont Groix), note que le PLUI est un outil essentiel dont L’Agglo doit se doter. Ils espérent que les travaux et discussions autour du PLUI continuent de manière concertée avec les élus, dans l’intérêt général des habitants du territoire ».
Le Télégramme -26-09-15-

Grand soleil et douceur ce week-end
Samedi après-midi soleil omniprésent sur Lorient et la bordure littorale, Mini : 7°/8° ; maxi : 19°/20° ; (de 6°/7° à 19°/20° en campagne). Dimanche : froid à l’aube. Magnifique après-midi sous un soleil omniprésent et doux. Ciel dégagé en soirée ; 16° à 20h, 10° à minuit.
Ouest-France 26/09/15

Lorient. Guerre à droite
Pour J. Morin, «M. Colas est inscrite sur la liste électorale comme habitant à Lorient. C’est faux. Elle habite Larmor, où elle a été élue municipale pendant deux mandats.» La direction des finances publiques confirme que M. Colas ne paye ni taxe foncière ni taxe d’habitation à Lorient.
Y.A HUET Ouest-France 26/09/15
J. Morin demande la radiation de M. Colas
Une prochaine réunion de la commission de révision des listes électorales doit bien avoir lieu le 1e r octobre. Le règlement prévoit que Maria Colas pourra produire des observations. Ça, c’est le droit. Sur le terrain politique, c’est un nouveau pavé dans la mare pour l’opposition.
R. Nescop Le Télégramme -25-09-15-

Godille. Le champion du monde est Telgrucien
La (NO) fédération de godille de Groix a créé, en 2011, le championnat du monde de godille, où 80 participants se disputent le titre en deux courses chronométrées avec départ arrêté, 90 m de sprint, contournement d’une bouée et retour. La prochaine édition se déroulera le 10/09/ 2016.
Le Télégramme -26-09-15-

Les petits commerçants en ont «ras le panneau»
Dans les communes de moins de 10.000 habitants, en dehors des limites de l’agglomération, les préenseignes ne sont autorisées que pour la vente de produits du terroir, les activités culturelles (spectacles vivants, expositions…) et les monuments historiques ouverts à la visite.
Ouest-France 25/09/15

Une petite phrase qui en dit long
"Il faut trouver le juste milieu entre l’immobilisme et la remise en cause des acquis sociaux» conseille un ministre. A aucun moment, dans la tête de ce ministre, n’est envisagé la possibilité d’améliorer la situation des salarié-e-s. Le porte parole du Parti socialiste prononçait souvent en 2011 : «on laisse le choix aux salarié-e-s de décider dans quel ordre ils vont perdre leurs droits». A l’époque, il parlait de la droite.
Caroline de Haas mediapart 14/09/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.2 ko

Conséquence (anticipée) de la loi NOTRe, Mr Goulard a décidé de ne plus aider financièrement les particuliers pour la destruction des nids.

Si vous découvrez ce que vous supposez être un nid de ces bestioles, appelez Ludovic Yvon (référent communal). Il confirmera ou non votre impression (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60