">

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Météo. Eclaircies samedi et pluies dimanche
Samedi, le soleil, très généreux sur Lorient et le littoral. T° : Mini 10°/11° ; maxi 17°/18° ; (de 9°/10° à 18°/19°). Belles éclaircies en soirée ; Dimanche, pluies faibles à modérées et continues. Sans précipitation en début de soirée. Rafales 65 sur Groix. T° Mini  : 8°/9° ; maxi  : 16°/17°
Ouest-France 30/05/15

Hôpital de Lorient : les agents mobilisés
La direction du CHBS a décidé de supprimer trois jours de RTT aux agents, deux actions de protestation ont été décidées : à compter vraisemblablement de la semaine prochaine, un débrayage hebdomadaire de 13 h à 15 h, et une manifestation le 25 juin.
Ouest-France 29-05-15-
RTT. Une réduction qui ne passe pas La réduction de six minutes du temps de travail quotidien en contrepartie des journées en moins est perçue comme une provocation. « Une infirmière fait déjà en moyenne 30 minutes de plus que l’horaire légal chaque jour pour assurer au mieux son service» confie une infirmière.
Le Télégramme 30-05-15-

Lanester. A quoi servaient ces pieux en bois ?
Le parc à bois de Saint-Isidore comptait environ 5 000 pieux, pouvant être enfouis à plus de 2 m de profondeur.Les pieux, visibles actuellement, étaient destinés à bloquer les planches prévues pour les constructions maritimes. Ces planches étaient ensuite dirigées vers l’arsenal.
Ouest-France 30/05/15

Angers :Un enfant s’électrocute avec un cerf-volant
La voile a touché une ligne électrique de moyenne tension, située à une hauteur d’environ 10 m. Antonin a été transporté au CHU d’Angers. Il est décédé dans la soirée.À ce sujet, EDF a diffusé un document mettant en garde les enfants. Il s’intitule  : Les bons gestes sécurité.
Ouest-France 30/05/15

13.000 logements par la Sté pour le logement intermédiaire
«Le logement intermédiaire favorise l’installation de ménages dont les ressources ne justifient pas une place dans le logement social, mais ne suffisent pas pour accéder aux niveaux de loyers du parc libre dans les zones tendues », rappellent les ministères.
La Gazette des Communes 29/05/15

Les pathologies psychiques reconnues
L’Assemblée nationale a inscrit dans le projet de loi sur le dialogue social que les maladies psychiques peuvent être reconnues comme maladies professionnelles, via des amendements des députés PS et du gouvernement, dans le cadre du débat sur le burn-out.
La Gazette des Communes 29/05/15

Lire la suite - commenter...

"Odyssée pour une soirée d’été" ! voilà le titre de notre nouvelle création. Je ne sais pas si ce sera le plus beau spectacle en tous les cas, chaque projet, chaque initiative sur l’île a sa valeur propre et on peut tout récemment citer l’épopée "Caballitos"qui va se poursuivre ce week-end à Port-Lay.
Il est vrai que le défi de présenter un spectacle à Port St Nicolas, représente un investissement très important, tant sur le plan humain qu’en terme de logistique (...)

Lire la suite - commenter...

Compte-rendu personnel

JPG - 32.4 ko

Devant environ 120 personnes, un public hétérogène (présence d’un groupe conséquent des résidents secondaires de CCT), l’avocat mandaté par le COCIG a présenté sa façon de travailler et la part de ce travail qui doit revenir au collectif de requérants et aux personnes qui peuvent apporter leur témoignage.

Il a bien rappelé, en insistant, que les instances juridiques n’acceptent que des témoignages individuels, rédigés sur imprimé réglementaire et authentifiés. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.9 ko

Elle ouvrira le 22 Juin

La plage horaire sera prolongée jusqu’à 19h45.
Ainsi, au retour d’une visite chez un médecin spécialiste en période de suppression du roulier de 16h45, il sera possible de faire honorer la prescription le soir même.

Lire la suite - commenter...

Ile teatro. L’Odyssée d’Ulysse en juillet
20 ans après avoir créé « Aziliz ou l’oiseau de vérité », J.M.Le Dilly met en scène «Odyssée pour un soir d’été». « Pour boucler notre budget, on fait appel au financement participatif avec cette devise : les petits euros font les grands spectacles ». http://fr.ulule.com/vingt-ans/
Le Télégramme - 29-05-2015

Permanence des élus de l’opposition
Samedi 30 mai, 10 h à 12 h, mairie, salle des mariages. (Victor Da Silva, Jean-Marc Hess, Martine Baron, Isabelle Guélou.)
Ouest-France 29-05-15-

Inscriptions école publique de la Trinité
Le directeur de l’école reçoit les parents pour l’inscription de leur enfant (nés avant le 31 décembre 2013) pour la rentrée prochaine. Prendre rendez-vous en passant à l’école ou au 02 97 86 80 21.
Ouest-France 29-05-15-

Animations du week-end sur l’île
Samedi :soirée bretonne avec le bagad Plijadur et le cercle celtique (réserver). À 20 h 30, à Port-Lay, soirée Caballitos, nombreuses surprises. Dimanche matin, à Pen Men, initiation au gyotaku. Randonnée à Port-Louis, mise en place par l’association Rando Grek. 06 24 19 13 78.
Ouest-France 29-05-15-

Collecte de fusées de détresse usagées
Samedi, une équipe de la Sellor accueillera les particuliers sur un point de collecte spécialement aménagé sur le port de l’ancienne base des sous-marins. Le dépôt de fusées arrivées à péremption (datant de 2011) sera limité à dix pièces par personne. tél. 0.800.100.601.
Le Télégramme -27-05-15-

Logement social. Peut mieux faire...
Si toutes les communes qui en ont l’obligation réalisaient 20 % de logements sociaux, la Bretagne serait dotée de 17.161 logements supplémentaires, pointe la Fondation Abbé-Pierre. Premier de la classe : Lorient, avec 29,33 % de logements sociaux, talonnée par Lanester.
J. D. Freeman Le Télégramme - 29-05-15-

B. Le Lay condamné à 6 mois ferme
Huitième condamnation, hier, pour B. Le Lay, créateur du site xénophobe et raciste Breiz Atao, devant le tribunal correctionnel de Quimper. Comme à l’habitude, il était poursuivi pour provocation à la discrimination raciale et absent à l’audience. Mais cette fois, il écope d’une peine ferme.
T. Charpentier Le Télégramme - 29-05-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.6 ko

Dimanche au Phare de Pen Men de 11 h à 12 h 30, le public pourra s’initier au gyotaku, technique japonaise d’impressions de poissons à l’encre de chine. « On peut apporter sa pêche du jour ! », lance l’animatrice Ilona Stephani.

Ouest-France 29-05-15

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.9 ko

Le mot ne vous dit rien ? Sorti de l’imagination de C.Chavaud, 54 ans, breton au cuir tanné par trente ans à bosser dans la marine, il désigne ces drôles de filets que lui et son équipe, tous Groisillons, suspendent aux quatre coins du monde depuis une petite décennie (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.9 ko

Mam’zelle Breizh

2 mam’zelles « come from » directement de la Bretagne, un talent indéniable pour la galette croustillante et pour finir une créativité qui vous surprendra, ces 2 bretonnes ne veulent qu’une chose vous amener la Bretagne dans votre assiette. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.3 ko

Depuis quatre ans, la commune de Groix s’est engagée dans un programme de développement touristique de l’île. Quatre évènements sont ainsi organisés hors week-end de grands flux touristiques autour de la découverte du patrimoine, de la pêche en mer, des productions locales et bientôt des arts aériens.

http://www.marque-bretagne.fr/

Lire la suite - commenter...

JPG - 12 ko

Israël/Palestine : le cinéma peut-il changer quelque chose ?

Médiathèque François Mitterrand -
Samedi 30 mai à 14 h 30
Le conflit israélo-palestinien est en escalade perpétuelle. De nombreux films israéliens et palestiniens vont cependant à l’encontre des derniers développements politiques avec une liberté de ton exempt de toute censure. Alors, le cinéma est-il un facteur de rapprochement ?

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70