">

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 21.2 ko

Les lauréats des Trophées de la vie locale

Associations : 1er prix : l’association Rêves de clown, pour la présence des clowns en centre de rééducation fonctionnelle. 2e prix : la compagnie Île Teatro pour son spectacle L’épidémie
Etablissements scolaires : 1er prix : le collège-lycée Saint-Joseph-La Salle. 2e prix : école Saint-Tudy, pour «les quatre éléments au service de la planète».
Ouest-France 28/02/15

Lire la suite - commenter...

La météo. Pluies samedi, variable dimanche
Samedi : Le front s’évacue à la mi-journée Pluvieux et venteux en soirée (rafales 60-70 km/h. T° Mini de 8°/9° ; à Maxi 11°/12°). Dimanche : matinée et mi-journée variable avec éclaircies. Vent d’ouest faible à modéré fraîchissant (force 4, rafales 40-50 km/h, 60 sur Groix).
Ouest-France 28/02/15

L’équipe du Fifig lance un appel à films sur les îles
La part belle sera faite aux documentaires, fictions ou courts-métrages, mettant un coup de projecteur sur l’insularité sous toutes ses formes. C’est dans ce cadre que l’équipe du Fifig lance un appel à films sur les îles, qui sont à envoyer avant le 15/05. www.filminsulaire.com
Ouest-France 28/02/15

Upig. Une réflexion sur la solidarité
Demain, à 18 h, à la salle de projection de Port-lay, l’Upig propose une réflexion sur la solidarité. P. Frappier présentera le fonctionnement d’une communauté Emmaüs. La conférence fera l’objet d’un débat avec le public et se prolongera autour d’un pot amical au Bonobo. Entrée gratuite.
Le Télégramme 28-02-15-

Le Grand Large organise un loto le 8/03
Parmi les lots les plus importants, un fauteuil, une tondeuse, un sèche-linge et un demi-cochon. Sur place, les joueurs trouveront également un choix de boissons et un assortiment de gâteaux. « Les bénéfices aideront à acheter du matériel et des fournitures » explique Marc Yvon.
Ouest-France 28/02/15

Carte des cantons : le grand chambardement
Lorient 1 : l’ancien canton nord et les quartiers du centre et de l’ouest. Lorient 2, 20 013 inscrits (dont 2 196 provenant du corps électoral de Groix). Les personnes inscrites recevront une nouvelle carte de vote, les bureaux composés d’un chiffre suivi d’une lettre disparaissent.
Ouest-France 28/02/15

Ouest-France recherche un(e) correspondant(e)
Cette activité convient à toute personne intéressée par la vie de la commune. Une connaissance de la photographie et un goût pour l’écriture sont souhaitables. Il s’agit d’une activité indépendante, rémunérée, mais non salariée. Renseignements complémentaires au 02 97 84 43 00.
Ouest-France 28/02/15

Nouvel An chinois. Dragon et merveilles
Les senteurs parfumées des bâtons d’encens, le crépitement des pétards, le rythme des tambourins accompagnaient, lundi, la danse du dragon multicolore dans les rues du bourg. L’association Qi Gong, à Groix, fêtait à sa manière le Nouvel An chinois sous le signe de la chèvre.
Le Télégramme 28-02-15-

Charcot. L’intersyndicale interpelle le conseil de surveillance
«Notre préoccupation première est la qualité des prises en charge des patients, pour d’autres c’est la gestion. Nous demandons aux membres de ce conseil de surveillance,de soutenir les personnels dans leurs actions pour éviter une dégradation de la qualité des soins et des conditions de travail ».
Le Télégramme 28-02-15-

Bugaled. La demande de récusation du président rejetée
Me Tricaud considérait que l’impartialité de J.L. Lesaint dans ce dossier n’était pas garantie puisqu’il a déjà ordonné «qu’il n’y avait pas lieu de saisir la cour d’appel». L’association appelle à une manifestation devant la cour d’appel de Rennes, à 9 h 30, dénonçant un «procès inéquitable».
P. Bodéré / Le Télégramme - 28-02-15-

La prochaine fin du monde pourrait avoir lieu le 20 mars.
Par le jeu de bascule de la grande mécanique céleste, les flots s’en iront. Alors, la multitude couvrira l’estran avec autant de ferveur qu’une procession célébrant le marnage pour tous. Alors se réalisera la prédiction : pour les praires, les palourdes et les ormeaux, ça va vraiment être l’apocalypse !
R. Perez Le Télégramme - -28-02-15-

Lire la suite - commenter...

Ce soir, le film Mommy à l’affiche de Cinéf’îles
Film québécois de Xavier Dolan, sorti sur les écrans en octobre 2014. Ce film a obtenu le Grand Prix au festival de Cannes 2014 et le César du meilleur film étranger en février 2015. Jeune prodige de 25 ans, Xavier Dolan, dont c’est le 5e film, considère Mommy comme son meilleur film.
Ouest-France 27/02/15

Bateau de 16 h 15. 1.000 signataires
«L’amplitude horaire est trop importante pour des enfants de 8-12 ans , dit M.Dewanckel qui se demande si « cette politique ne tend pas à discriminer les habitants des îles, alors que les compétences du Département sont précisément la solidarité, l’action sociale et l’éducation ».
Le Télégramme 27/02/15

Gâteau breton. Inscriptions jusqu’à mardi
Les participants ont jusqu’à mardi pour envoyer leur préparation. Les gâteaux devront s’approcher de la dimension traditionnelle du gâteau breton des pardons et fêtes d’antan (environ 17 cm de diamètre et environ 500 g de pâte), et envoyés à Emglev Bro an Oriant par voie postale, avant mardi à12 h, ou dans les pâtisseries partenaires. www.emglevbroanoriant.bzh
le telegramme 27-02-15

Guerre de la cigarette entre Philip Morris et l’Uruguay
Les accords bilatéraux de protection des investissements, comme justement celui prévu par Tafta en cours de négociation, permettent de placer sur un pied d’égalité les firmes internationales et les États souverains.Les premières peuvent poursuivre les seconds si elles jugent que certaines lois menacent leurs profits. Même si ces lois ont été votées pour protéger la santé ou l’environnement.
A. Montoya La Croix 27-02-15

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.9 ko

les chansons de Prévert & Kosma au Label Anima Records.

Interprètes :
Julie Horreaux, Maya Villanueva, Elodie Fonnard, sopranos
Patrick Langot, violoncelle Philippe Barbey-Lallia, piano

Lire la suite - commenter...

Merci May de ce CR très précis qui comble le grand silence de ces derniers temps.
(http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article9939)

Nous sommes nombreux à Groix à avoir adhéré à cette association avant même sa création, déçus bien sûr qu’aucune action en justice n’ait été retenue, et nous aurions aimé prendre connaissance des arguments énoncés par Maître Schmitt.
Est-il possible de publier son mémoire ? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.7 ko

Merci de votre message..

Cordialement

May de Fougerolles

(...)

Lire la suite - commenter...

Pôle enfance. La fréquentation en hausse
Les Temps d’activité périscolaires ont lieu le mardi et le jeudi. Les enfants seront répartis par classes dans les ateliers proposés en alternance : atelier de jeux collectifs, multisports, cuisine, bricolage, arts plastiques, expression corporelle, théâtre, musique, sculpture et jardinage.
Le Télégramme 26/02/15

Suppression du bateau de 16 h 15 : 1 000 signatures
G.P. Davigo : «Partir par le bateau de 9 h 30 et rentrer à 19 h 30, devient un vrai parcours du combattant pour les 250 personnes en situation de handicap». Autre incidence, la perte du bateau de 16 h 15 entraîne des amplitudes de temps importantes et de la fatigue pour les enfants.
Ouest-France 26/02/15

Un dragon dans le bourg pour le Nouvel an chinois
L’association de Qi gong a célébré l’événement, lundi soir, sous les halles du bourg. La fête a attiré une soixantaine de personnes, amis de l’association ou familles en vacances. Des non initiés n’ont pas hésité à s’essayer au Qi gong, pendant la séance de démonstration.
Ouest-France 26/02/15

Davantage de concerts en basse saison
« Les traditionnels petits concerts : cette action a été le point de départ de notre association et elle reflète la philosophie que nous souhaitons conserver : le partage d’instants de convivialité, sans barrière de forme, pour que le public se laisse aller à l’émotion », rappelle P.Barbey-Lallia.
Ouest-France 26/02/15

Ateliers cuisine. Chou de Lorient au menu
Samedi, de 14 h à 17 h, au restaurant municipal, Jean-Louis Farjot initiera les gourmets à la préparation du chou de Lorient. Les maraîchers de l’île, Pascale Rousseau, Isabelle et Yves Guélou, Jessica Rousseau, proposent toute l’année leurs productions sous les halles du bourg.
Le Télégramme 26/02/15

Départementales. Un record de non-partants !
Dans le Morbihan, 22 conseillers sur 42 se retirent dont 12 sur 24 à droite. On notera aussi la sortie de J.Y. Cozan dont le retrait s’accompagne d’un grognement insulaire, car son île d’Ouessant tout comme Groix et Belle-Ile ne sont plus des cantons. Les îliens ont protesté mais en vain.
Le Télégramme - 26-02-15-

Lire la suite - commenter...

ROLE DE L’AUDIENCE PUBLIQUE DU : 05/03/2015

tenue par Madame Pouget, Juge des Référés
En présence de Madame Toupet, Greffier 14 Heures 30

SUSPENSION du contrat concernant la délégation de service public pour l’exploitation par la Compagnie Océane de la desserte des îles de Belle-Île-en-Mer, Groix, Houat et Hoëdic

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko

samedi 28 février :

Dans le cadre d’un projet autour de la valorisation des produits locaux et la promotion des circuits courts, la commune et le restaurant Le Cinquante vous proposent des ateliers de cuisine autour de produits de saison. Ces ateliers ont lieu de 14h à 17h à la cantine municipale.
Renseignements au 06 24 19 13 78.

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.6 ko

"MOMMY", film de Xavier DOLAN,
Vendredi 27 février, à 20h45

Une veuve mono parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent très turbulent, impulsif et souvent violent. Ensemble ils vont tenter de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en face Kyla. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40