"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 23.6 ko

Seb, ce clown qui pousse loin le bouchon

Chez lui, le vin facilite la digression. Avec humour et une franchise désarmante, Sébastien Barrier célèbre la “Dive Bouteille”, jusqu’à plus soif.
(...)

Lire la suite - commenter...

Un empilement de mesures, destructeur du tissu économique
Philippe Nogués La Tribune 09/01/15,

Pas à pas, loi après loi, la transformation de la France est en marche. Loin de celle que nous avions espéré en 2012, c’est clairement vers un modèle libéral de société que nous nous dirigeons. (...)

Lire la suite - commenter...

Rythmes scolaires : de nouveaux ateliers
L’équipe du service enfance a renouvelé les ateliers proposés aux enfants lors des TAP. Alice Lelièvre : « Nous avons repris les ateliers 100 % filles, 100 % garçons, qui ont eu beaucoup de succès ». Dans le cadre du touche-à-tout, les associations locales ont été sollicitées.
Ouest-France 21/01/15

Élections départementales : D. Yvon candidat probable
D. Yvon a émis, dimanche, la très forte hypothèse de sa prochaine candidature aux cantonales. « Les candidats déclarés (1) n’ont jamais pris partie pour les insulaires lors du dernier conflit. Groix ne pourra leur apporter leur voix ». (1) Dominique Yvon pense à Mme Colas.
Le Télégramme 21/01/15

STX. « Il faut un repreneur pour le site »
Le syndicat minoritaire CFE-CGC veut faire entendre un autre point de vue que celui de la CGT. « Le maintien des emplois, grâce à un hypothétique contrat portant sur le roulier de Groix, on n’y croit pas, il faut se projeter et mobiliser notre énergie sur la recherche d’un repreneur ».
Le Télégramme 21/01/15

La cale sèche espérée ne sera pas disponible
Patrice Le Fel : « Nous avons appris que DCNS renonçait à nous en céder l’utilisation. Concarneau qui dispose déjà d’une cale sèche vient d’obtenir le feu vert pour un élévateur de 400 tonnes  ! LAvec ces deux outils complémentaires, si près de Lorient, nous allons perdre des marchés ».
Ouest-France 21/01/15

Lire la suite - commenter...

Action en justice à l’initiative du COCIG

Réunion Mercredi 21 janvier à 20h
Port Lay - Salle de projection

Lire la suite - commenter...

Un recours auprès du tribunal administratif
«Le Collectif confie les intérêts des différentes composantes de la vie insulaire morbihannaise à Me Léguevaques. Dénoncer l’arbitraire que constitue la cosignature de la DSP n’est que la première étape vers une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux des habitants des îles du Morbihan et de leurs visiteurs ».
Ouest-France 20/01/15
Cie Océane. Le Cocig dépose un recours
Le Collectif citoyen de l’île de Groix (Cocig) a décidé de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Rennes, au sujet des transports maritimes du Morbihan. "Le Cocig continue ainsi sa lutte au quotidien pour une vision démocratique, solidaire et sociale de la vie insulaire".
Le Télégramme - 20-01-15-

Cinéma. Opération ciné-galette à Port-Lay
Après la projection, le public était invité à partager la galette des Rois au Bonobo ; une occasion d’échanger notamment avec les élus : le maire et son adjointe, B. Gambini, mobilisés pour que le site de Port-Lay soit rénové par Lorient Agglo, afin d’accueillir davantage d’associations.
Le Télégramme - 20-01-15-

Un nouveau bureau pour l’association Vivre à Groix
Président, T. Bihan ; vice-Pt, J.P. Le Goff ; secrétaire, Y ; Legendre ; trésorière, J. Le Quellec ; site internet et communication, M.F. Roger. T. Bihan : «notre association devra désormais être un maillon d’entraide et de soutien aux insulaires, dans les besoins de leur vie quotidienne».
Ouest-France 20/01/15

La droite ne sera pas unie à Lorient-Sud
Tandis qu’Armel Tonnerre, 58 ans, attaché principal d’administration, Maria Colas, 56 ans et sans emploi, espéraient "représenter une droite unie", les deux candidats voient arriver Jacques Morin, l’avocat a annoncé qu’il était lui aussi candidat à droite sur ce canton de Lorient-Sud.
Ouest-France 20/01/15

Le Palais. La commune en chiffres
En 2014, l’état civil a enregistré 20 naissances, 64 décès et quinze mariages. La commune compte 212 élèves, en baisse . Les deux collèges reçoivent 245 enfants. Le service d’urbanisme a accordé 38 permis de construire dont une résidence principale et huit secondaires.
Le Télégramme - 20-01-15-

Tara. L’image du jour
Après son retour à Lorient de la mission en Méditerranée sur l’étude des déchets plastiques, le voilier Tara est monté, hier, sur l’aire de réparations navales de Keroman, pour un carénage et une révision des installations d’une durée de deux mois environ.
Le Télégramme 20-01-15-

SNCM. Le délai de remise des offres prolongé
La nouvelle date limite de dépôt des offres a été fixée au lundi 2 février, à 11h, à la demande de trois autres candidats qui "ont confirmé leur intérêt et demandé à bénéficier d’un délai complémentaire". La compagnie avait été placée en redressement judiciaire fin novembre.
Ouest-France 20/01/15

Bugaled Breizh. L’audience d’appel fixée au 3 mars
Les avocats des familles des victimes, de l’armateur et de la caisse des périls en mer auront donc en mars prochain une occasion, peut-être ultime, de défendre la cause du Bugaled-Breizh. En mars prochain, les avocats défendront néanmoins leurs convictions.
Le Télégramme - 20-01-15-

Lire la suite - commenter...

Après de fastidieuses études de textes, une longue réflexion collective et s’appuyant sur l’avis de nombreux habitants, le Collectif Citoyen de Groix a confié la défense des intérêts des usagers des transports maritimes locaux à un avocat expérimenté en matière d’attaque contre des DSP abusives.

Il coordonne parallèlement la mise en place d’une action de groupe.
Les renseignements complémentaires sont publiés sur son blog :

http://cocig.org/?+-Transports-maritimes-+

Lire la suite - commenter...

Il remet au goût du jour le panais
Sur l’île, le panais est devenu un produit local. Les maraîchers l’ont réhabilité et J.L. Farjot s’en procure régulièrement aux halles du bourg, ce qui lui a donné des idées de recettes, dont il a livré les secrets aux élèves. Prochain atelier, le 28/02 : chou de Lorient. Inscriptions au 06 24 19 13 78.
Ouest-France 19/01/15

Vivre à Groix. Th. Bihan reprend le flambeau
« Notre association va servir de relais entre la municipalité et la population ». T. Bihan dénonce la suppression de la liaison de 16h15. «Nous vivons une véritable régression qui aura des répercussions graves. Vag va demander à la compagnie, la remise en service de cette liaison.
Le Télégramme 19/01/15

Transports maritimes, la compétence à la Région
Un amendement voté par la Sénat dans la nuit de vendredi à samedi, attribue à la Région la compétence sur les transports maritimes à la Région, à compter du 1er janvier 2016. Si les députés confirment, fin février, les liaisons maritimes ne dépendront plusen 2016 du Département.
Le Télégramme 19/01/15
DSP. Un possible transfert de compétence
«C’est la Région qui est la mieux placée pour exercer cette compétence» explique O. Herviaux. Ce qui ne veut pas dire que la DSP accordée à la compagnie Océane sera revue. «Il appartiendra au service juridique de la Région de voir comment tout cela s’organise» précise O.Herviaux.
Le Télégramme 19/01/15

Grandes marées. 2015, une année à haut risque
En 2015, il faut attendre pas moins de 74 marées d’un coefficient égal ou supérieur à 100. Et 3 rendez-vous majeurs dès le premier trimestre, avec des coefficients 109 en janvier, 118 en février et 119 en mars, amplifiés par certains phénomènes météo : une forte houle, des vents violents. _ H. HILLARD Ouest-France 19/01/15
Risque de « vagues-submersion »
Elus et techniciens du réseau de surveillance mis en place par l’Etat seront sur le qui-vive. Consultez les sites des opérateurs météo, guettez les bulletins de vigilance orange et rouge de MétéoFrance sur son site internet ainsi que sur son répondeur téléphonique, au 05 67 22 95 00.
H. HILLARD Ouest-France 19/01/15

26 650 tonnes de poisson à Keroman en 2014
C’est 1,56 % de plus qu’en 2013. Ce tonnage global a généré un chiffre d’affaires de 75,7 millions d’euros. Soit 3 % de plus qu’en 2013. Les trois principales espèces, en valeur : la lotte (10 millions d’euros), la langoustine vivante (8,7 millions d’euros), la julienne (6,3 millions d’euros).
Ouest-France 19/01/15

Responsables, jusqu’au bout...
Ces manifestants qui vont, pour répliquer à Charlie Hebdo, incendier des églises, comment les appeler ? Des jeunes ? Des croyants offensés ? Des paumés manipulés ? Ou simplement des cons obtus ? Elle passe aussi par là, la ligne de front. Par le choix des mots. Qu’il faut peser.
Schneidermann Le neuf-quinze @si 19/01/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.1 ko

Ecole de rugby. 45 enfants sur la pelouse

Une heure et demie de boue et de fureur pour deux minutes de galette fondante. Marc Dewanckel remerciait les gérants du Carrefour Contact, qui, chaque semaine, offrent le goûter aux enfants du club. " On est aussi super contents de voir les parents s’intéresser à la vie du club. "
Le Télégramme 18/01/15

Lire la suite - commenter...

Appel aux bénévoles pour les randonnées patrimoine
«Nous recherchons des bénévoles pour accueillir nos visiteurs, guider les randonneurs le long des chemins, servir le café d’accueil à l’arrivée, distribuer les tickets repas et aussi pour le transport, l’aide en cuisine ou la communication. », lance la chargée de mission tourisme durable.
Ouest-France 17-01-15-

Voeux de Vivre à Groix
Dimanche 18 janvier, 11 h, salle des fêtes. L’association invite tous ses adhérents aux voeux. Il sera possible de renouveler son adhésion à l’association pour les retardataires. Site internet : vivreagroix.fr.
Ouest-France 17-01-15-

Un ticket Colas-Tonnerre pour la droite
L’Union de la droite et du centre a présenté ses deux candidats aux prochaines élections départementales sur le canton de Lorient 2, qui a intégré Groix. Maria Colas, 56 ans, sans profession et conseillère municipale d’opposition, et Armel Tonnerre, 58 ans, attaché principal d’administrationl.
Le Télégramme -17-01-15-

Morbihan. « Le déficit est l’affaire de tous »
Pour F. Goulard, « il est impératif d’engager les réformes nécessaires, notamment en termes de finances publiques. Aucun gouvernement ne peut plus passer outre cet objectif de réduction du déficit public », a-t-il martelé, soulignant que « chacun devra faire des efforts ». .
Le Télégramme -17-01-15-

Lire la suite - commenter...

mais toujours pas de possibilité de connaître les disponibilités et de réserver par internet

Y aurait-il déjà des suppressions de personnel ou la DIRECTION aurait-elle peur que l’on constate déjà une désaffection ?

http://www.compagnie-oceane.fr/ftp/FR_documents/GX%20Hiver.2015-WEB.pdf

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40