"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 17.8 ko

(La nouvelle grille tarifaire dévoilée)

L’adjudant-chef Chaudard est à son bureau à Lorient. Arrivent les ineffables Tassin et Pithivier, l’uniforme en loques et le casque enfoncé au ras des yeux.

Tassin (essoufflé) :" Chef, chef ! On s’est perdus dans le maquis de la nouvelle grille tarifaire ! Une vraie jungle, chef !" (...)

Lire la suite - commenter...


A LIRE ICI :

La réponse de Loïc Le Meur à la lettre ouverte aux Conseillers Généraux à lire sur le site du COCIG :

http://cocig.org/?Transports-maritimes-la-reponse-de

http://cocig.org/?LETTRE-OUVERTE-AUX-CONSEILLERS

Lire la suite - commenter...

Le Collectif citoyen maintient la pression
« MO.RA.TOIRE ! L’absence d’élaboration démocratique de la DSP, qu’en tant qu’usagers nous dénonçons, pourrait l’être tout autant par les élus du département. Ceux du groupe Morbihan Ensemble l’affirment haut et fort ; la conseillère générale de Groix s’en plaint depuis des lustres.
Le Télégramme -05-11-14-
Liaisons maritimes : le Cocig réclame un moratoire
« Ne lâchons rien, maintenons l’unité de notre mouvement pour faire triompher nos justes revendications. Nous ne demandons pas l’aumône, nous voulons travailler et vivre dignement sur ces terres insulaires qui ne sont pas pour nous que des lieux de villégiature » insiste le Cocig.
Ouest-France 05/11/14
Manifestation à Vannes,
Vendredi, une délégation d’insulaires solidaires va se rendre à Vannes. « Il faut montrer notre détermination et notre force. Ce vendredi sera journée « Ile morte », les commerces seront fermés ainsi que la mairie ». Samedi, une manifestation est prévue à 12 h, à la gare Montparnasse.
Le Télégramme -05-11-14-

Extinction des façades et vitrines
Application de l’arrêté exigeant l’extinction après une heure du matin. " Il appartient aux collectivités publiques, État et élus de faire appliquer la réglementation avec un peu plus de volonté. » Une commune de 8 000 habitants réalise 25 000 euros d’économies par an en coupant les lampadaires de 0 h à 5 h.
Maire Info 3/11/14

Accès aux soins urgents : «correspondants SAMU»
En Bretagne, l’agence régionale de santé (ARS), les SAMU et des médecins généralistes libéraux volontaires ont lancé officiellement le dispositif . Il s’agit d’améliorer l’accès aux soins urgents des habitants situés à plus de 30 minutes d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).
O. Quarante Le Quotidien du Medecin 04/11/14
Urgences. Le Samu va plus vite
La mise en place de médecins correspondants va améliorer le délai d’intervention des secours dans les îles bretonnes. L’étude fait apparaître 627 déclenchements Samu en zone blanche sur une année, dont neuf à l’Île de Batz, 54 à Groix, 16 à Houat et une centaine à Ouessant.
S. Le Bail / Le Télégramme 05-11-14-

Sauvetage en mer. Le SOS du président de la SNSM
X.de la Gorce : «En faisant disparaître la compétence générale, la réforme territoriale nous met en grand danger. Le risque est grand de voir se développer une inégalité de traitement du sauvetage en mer sur le littoral », selon qu’un conseil général décidera, ou non, de soutenir la SNSM.
J.P. BUISSON Ouest-France 04/11/14

Lire la suite - commenter...

La mobilisation de la population insulaire demeure massive et déterminée et approche l’échéance de la prochaine séance plénière du Conseil Départemental, au cours de laquelle le projet de DSP relatif à la desserte maritime des îles sera soumis au vote de l’assemblée.

la suite ici :
http://cocig.org/?Communique-de-presse-MO-RA-TOIRE

Lire la suite - commenter...

Réponse à Thierry

Je ne fume pas, Thierry, j’écume... de rage... quand je vois les solutions imbéciles qu’on nous propose. Quel avenir ont les personnes âgées sur l’île si leur famille ne peut plus venir à cause du coût financier... Et les prix annoncés sont ceux d’un début de DSP. Qu’en sera-t-il dans 3, 4, 5 ans? Quel pourcentage d’augmentation? (...)

Lire la suite - commenter...

Confiance perdue : pas d’accord possible
Pourquoi un délégataire qui prétend avoir perdu de l’argent est néanmoins candidat à la poursuite de cette activité dans des conditions globalement similaires ? Pourquoi le président propose-t-il de renouveler la confiance du conseil général à ce prestataire qui n’a pas rempli les objectifs sur lesquels il s’était engagé ?
L’avenir de Groix 1/11/14

Au moins 600 manifestants contre les nouveaux tarifs
Chacun a déposé en signe de deuil un chrysanthème dans les cales du Saint-Tudy, l’une des vedettes qui assurent la liaison entre Groix et Lorient. La foule a ensuite rejoint les quais pour assister au départ du navire. Lundi matin, ce sont les professionnels qui ont rendez-vous sur le port.
Le Télégramme - 01-11-14-

Groix veut passer la seconde
« L’action à la gare maritime de vendredi n’est pas une mobilisation isolée, on va continuer de façon graduelle à manifester ici et à Lorient avec pour point d’orgue la grande mobilisation devant le conseil général à Vanne le 7 novembre. » Le maire, Dominique Yvon, a dit qu’il y sera.
Ouest-France 1/11/14
Liaisons maritimes. Une motion votée
Le maire s’engage à faire voter une délibération exprimant le désaccord du conseil concernant ces propositions. Le maire évoque la grande mobilisation de vendredi. Dans le public, on exprime sa méfiance vis-à-vis de la gestion de la compagnie qui a accumulé les déficits depuis six ans.
Le Télégramme 1/11/14
Les Groisillons prennent la gare
Les Groisillons sont arrivés de leur île hier matin, par le premier bateau, avec confettis, tambours et motivation. Ils étaient 70, bien déterminés à occuper la gare maritime le plus longtemps possible, pour manifester leur opposition à la nouvelle grille tarifaire proposée mercredi.
Le Télégramme 1/11/14
Pas de pause dans la mobilisation groisillonne
Les voyageurs, attendent. La plupart ont des attaches groisillonnes et comprennent « la colère qui s’exprime en ce moment, sur les tarifs. » Chacun témoigne et indique le budget qu’il va falloir prévoir pour rendre visite à la famille, si les prix ne sont pas modifiés.
Ouest-France 1/11/14
Les manifestants s’emparent de la gare
Après l’annonce de la nouvelle grille tarifaire qui sera votée le 18 novembre au conseil général, les Groisillons sont toujours aussi remontés. Les îliens demandent toujours que la nouvelle délégation de service public soit reportée d’un an, pour repousser la globalité du projet.
Le Télégramme 1/11/14
Tarifs insulaires : Morbihan ensemble réagit
«Le président du Conseil général refuse toute démarche constructive, malgré les appels répétés des élus de gauche.Les élus de gauche sont prêts à accompagner un travail collectif aboutissant à une solution répondant au besoin des usagers. »
Le Télégramme 1/11/14
La Compagnie Océane porte plainte
«Si aucune violence physique envers les personnels n’est à déplorer, ces événements s’avèrent néanmoins impactant envers des personnes qui s’efforcent de remplir leur mission de service public de leur mieux dans un contexte extrêmement tendu. La compagnie a bien entendu porté plainte».
Le Télégramme 1/11/14
Le conseiller général de B-I donne son point de vue.
Je pense souhaitable que soit revus les tarifs concernant les abonnements remplaçant les cartes des résidents secondaires, des enfants de Belle-Ile et des jeunes. Le dossier est apparemment bouclé. S’il y a des renégociations, elles viendront après le vote de la DSP.
Le Télégramme 1/11/14

Anne Le Hénaff marie land-art et céramique
Dix-sept personnes se sont inscrites pour participer à l’aventure artistique. «Je suis sensible au land-art depuis trois ans, confie Anne Le Hénaff. Le land-art n’est pas très répandu en France. On commence à peine à le découvrir, d’où la motivation de ma démarche. » annelehenaff.com
Ouest-France 1/11/14

Les Fragments partagent leurs sons avec Groix
Sylvain Texier n’était jamais venu à Groix. Sur le bateau du retour, il dit sa hâte d’y revenir. Les musiciens ont réarrangé leurs titres avec la fanfare et la chorale de l’île. Ils ont aussi fait découvrir la musique assistée par ordinateur aux enfants de la Maison des jeunes.
N. BOURSIER. Ouest France 1/11/14

Frelon asiatique. Création d’un groupe de suivi
L’objectif est d’apporter une information commune à la population, de favoriser l’installation de pièges et rendre la destruction des nids gratuite pour les particuliers. Joël Labbé a demandé au ministre de bien vouloir autoriser l’utilisation de sulfate de soufre pour la destruction des nids de frelons.
Le Télégramme 1/11/14

Un corps repêché : la victime toujours pas identifiée
Il s’agirait d’un homme âgé entre 50 et 60 ans. La brigade de recherches de la gendarmerie maritime ne privilégie pour le moment aucune piste. L’autopsie n’a révélé aucun élément d’identification. L’enquête se poursuit pour déterminer l’identité de la victime et les circonstances de son décès.
Le Télégramme 1/11/14

Cercle de la Mer : Conférence.
La Teignouse et les Birvideaux : présentation de la naissance et la construction de ces deux ouvrages mythiques, totalement différents l’un de l’autre, dont l’un situé au large, entre l’île de Groix et Belle-Ile-en-Mer. Mardi 4 novembre, 18 h 30, Celtique Submarine, http://cerclemer56.org
Ouest-France 1/11/14

S. Royal dit « oui » pour venir à Lorient
Au menu de la ministre : la pêche des grands fonds. Ségolène Royal devrait rencontrer des pêcheurs. La ministre rencontrerait aussi des scientifiques de l’Ifremer dont les experts internationaux en poissons des grands fonds et l’état de la ressource sont à Lorient.
Ouest-France 1/11/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.9 ko

Le maire a sollicité les présents afin de recueillir leur avis sur les actions à mener. Si la manifestation à Vannes le 7, avec répétition de l’opération ville morte, n’est contestée par personne, (et nous en sommes très satisfaits !) il n’y a pas la même unanimité sur les autres méthodes.

Quoiqu’il en soit, une majorité des présents a opté pour des actions fermes. (...)

photo Ouest-France

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60