"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 21.9 ko

Les jeunes élèves à l’atelier théâtre
J.M.Le Dily : «Ce cours s’adresse aux enfants (de CM2 à la 3e.) » Un second atelier, destiné aux adultes comporte aussi de la technique vocale et de l’improvisation.. Nous ferons sans doute venir des intervenants de l’extérieur, par exemple pour le travail de clown ». tél. 06 10 12 31 66.
Ouest-France 29-11-14-

Îles en danger : soirée soupe à 19 h 30
Un diaporama synthétisant les principaux événements de ces dernières semaines sera présenté et les responsables expliqueront au public comment passer à une autre étape. Ils prévoient enfin une réunion pour constituer le conseil d’administration et élire le nouveau bureau.
Ouest-France 29-11-14-

Nouvel Ehpad. Début des travaux en mars
Avec quelques mois de retard, les travaux du nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) devraient commencer en mars 2015. Installées plus près du bourg, les personnes âgées dépendantes devraient être plus intégrées dans la vie locale.
Le Télégramme - 29-11-14-

Loto
Dimanche 30 novembre, 14 h 30, à la salle des fêtes. Loto organisé par l’association des parents d’élèves de l’école et du collège Saint-Tudy pour subventionner les activités et les voyages des enfants.
Ouest-France 29-11-14-

D. Guillaume. L’accueil "chaleureux" de cirés jaunes
Les manifestants critiquent l’abstention de la conseillère générale au vote de la délégation de service public, adoptée le 18 novembre. Les cirés jaunes sont restés une petite heure dans la cale du bateau. Ils demandent à François Goulard, de venir à Groix discuter.
Le Télégramme - 29-11-14-

La météo de ce week-end
Samedi : Lumineux en matinée avec belles éclaircies ; soleil généreux et doux l’après-midi . Vent force 3-4, rafales 55 sur Groix). 9° à 20h. Dimanche après-midi, soleil omniprésent . Contraste ressenti entre douceur au soleil et fraîcheur relative au vent. Rafales 35-45km/h, 55-60 sur Groix)
Ouest-France 29-11-14-

Collège Brizeux. Diagnostic accablant
Le rapport commandé par le conseil général confirme le mauvais état des structures. "Le tassement des fondations ne peut que continuer à évoluer étant donné le sol d’assise et le mauvais état des semelles, et peut-être même plus rapidement que précédemment. »
Ouest-France 29/11/14

La Russie au secours du FN : 9 millions d’euros.
+ 2 millions aussi pour J.M. Le Pen. La banque d’État VEB Capital, détenue à 100 % par l’État russe, est le bras financier du Kremlin. Son conseil de surveillance est présidé par Medvedev,. Ce financement porte donc clairement la marque du régime. «Cela fait longtemps que nous sommes sur cette ligne (pro-Russe, ndlr) », a déclaré la présidence du FN.
F. Arfi, K. Laske et M. Turchi mediapart 29/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

Le COCIG propose :

Les commerçants insulaires sont actuellement assez désemparés. Ils mesurent les conséquences de la future DSP sur leur activité et tendent le dos à chaque rumeur de blocage de bateau dont ils ont subi les effets lors des vacances de la Toussaint et le week-end du 11 novembre.
Afin de leur permettre d’être acteurs de l’information en direction de leur clientèle, le COCIG leur propose une action "décalée" qui a déjà fait rire quelques personnes dans le restaurant où elle a été testée. (...)

voir ici : http://cocig.org/?Participation-du-Collectif-Citoyen

Lire la suite - commenter...

Rythmes scolaires. À Groix, ça marche
A. Lelièvre : «En 2013, on n’avait quasiment aucun frein à la réforme. On avait l’équipe et les lieux». L’ancienne municipalité a proposé à l’école privée d’entrer dans cette réforme. Celle-ci a accepté, ce qui permet aux enfants des deux écoles d’en finir avec la rivalité public-privé.
Le Télégramme 28/11/14

Breizh box. Un cadeau 100 % local pour Noël
C. Madeleine : «L’île de Groix, pépite du territoire, rencontre un grand succès. Elle est toujours un dépaysement, même pour les habitants du territoire. La Breizh box peut-être une belle idée de cadeau, y compris pour les entreprises qui cherchent l’inspiration pour leurs clients ou leurs salariés».
Le Télégramme 28/11/14

Parkings à Lorient. La mairie veut prendre la main
La municipalité a décidé de gérer en régie. La mairie aura ainsi la main pour décider de la politique tarifaire pour ce nouveau parking. À terme, ce choix politique pourrait se généraliser à l’ensemble des parkings payants de la ville, dont celui de la gare qui sera construit en 2017.
Ouest-France 28/11/14

Lorient La Base, nouveau nom de Keroman
Sous couvert de la validation du nom par l’Inpi, le quartier d’affaires et le pôle course au large qui sont sur l’ancien site de la base de sous-marins portera le nom «Lorient La Base». C’est l’aboutissement d’intenses brain storming des membres de l’association des entreprises du secteur.
Ouest-France 28/11/14

SNCM : "liquidation", la réalité que personne n’assume
La SNCM fait face à des impayés de ll’Office des transports de la Corse pour un montant de 78,7 millions d’euros dus en application de la DSP et ce malgré des actions judiciaires. La liquidation pure et simple, avec tous les risques qu’elle comporte est bien le seul outil de discontinuité voulue par l’Europe.
Le Marin 25/11/14
La SNCM est placée en redressement judiciaire
La compagnie est en cessation de paiements depuis que l’actionnaire majoritaire Transdev, coentreprise entre Veolia et la Caisse des dépôts, a réclamé le remboursement de 117,3 millions d’euros d’avances de trésorerie que la compagnie ne peut pas payer.
Francetv info 28/11/14
Berrebi fait une offre, Garin "intéressé"
L’offre de Berrebi porte sur 800 emplois minimum en CDI. La SNCM emploie actuellement 1 800 salariés, dont 1 500 en CDI. Ces salariés seront embauchés par une «nouvelle société» sur la base d’un «contrat d’entreprise clair et net», signé individuellement «dans le respect des conventions collectives de la marine marchande».
Le Marin 28/11/14

La réduction des effectifs et les élus locaux
Certains élus n’y vont pas par quatre chemins. Ils considèrent la masse salariale comme un levier « incontournable pour permettre un freinage des dépenses publiques ». Pour le maire (UMP) de Jonage, « ce qu’il faut, c’est ne pas embaucher sous le statut de la fonction publique qui est d’un autre siècle.»
A. Koss, C. Néau, A. Vovard • La Gazette 27/11/14

Lire la suite - commenter...

La compagnie est en cessation de paiements depuis que l’actionnaire majoritaire Transdev a réclamé le remboursement de 117,3 millions d’euros d’avances de trésorerie.

Le redressement judiciaire de la SNCM devrait s’achever par une cession totale ou partielle de la structure à des tiers, ou par une liquidation, puisque la troisième possibilité, un plan de redressement économique, paraît peu réaliste.
France tv info 28/11/2014

Lire la suite - commenter...

Les cirés jaunes occupent la gare
En empêchant l’accès aux guichets, ils voulaient qu’Océane distribue des billets gratuits, aux personnes prenant le bateau. S. Le Hénaff : «La Cie nous a répliqués que si on continuait de bloquer la gare, le bateau ne partirait pas». Les manifestants ont donc libéré la gare maritime.
Le Télégramme - 27-11-2014-
Occupation des locaux, liaisons perturbées
Une petite quinzaine de manifestants ont entrepris de «décorer» la gare maritime de Lorient avec force «Joyeux Noël», «Bonne année» et des messages revendicatifs sur les vitres. Un tapis de confettis multicolores donnait une petite note festive. Le trafic maritime n’a pas été interrompu.
Le Télégramme - 27-11-2014-
Tarifs insulaires. Gares occupées
Côté cirés jaunes, c’était l’indignation : « La rotation annulée n’est pas de notre fait et nous n’avons jamais empêché ni l’accès aux guichets, ni bloqué une rotation ». À Lorient et Groix, des manifestants ont investi les gares. Mais le trafic entre le continent et l’île n’a pas été interrompu.
Le Télégramme -27-11-14-
Belle-Ile - la SNSM à la rescousse
le Cross d’Etel a demandé au canot de sauvetage de transporter les prélèvements de sang. Certains usagers seraient allés porter plainte contre le délégataire pour manquement aux obligations de transport. La compagnie Océane a finalement repris ses rotations en fin de matinée.
Le Télégramme - 26-11-14-

Travaux de confortement de la falaise
Il était urgent d’intervenir. L’entreprise Ouest Acro a commencé les travaux de confortement. Il leur a fallu d’abord clouer les masses rocheuses instables. Aujourd’hui, ils en sont à la pose de grillages qui limitera la chute de pierres. Le chantier sera bouclé fin décembre.
Ouest-France 26-11-14-

Emmaüs collecte du textile pendant deux jours
A la salle des fêtes, les vendredi 28 et samedi 29 novembre. Des sacs sont mis à la disposition du public en mairie, dans les supermarchés et à la déchetterie. Il est possible de mettre dans ces sacs vêtements, chaussures liées par paire, linge de maison ou maroquinerie et tout textile propre.
Ouest-France 27-11-14-

Collège Brizeux : vers un arrêté de péril ?
Le maire vient d’ailleurs d’adresser un courrier à F. Goulard, pour lui demander le rapport d’expertise dans lequel les fondations d’un bâtiment poseraient question. Dans le cas où il ne le recevrait pas, Norbert Métairie prévient qu’il prendra un arrêté de péril.
Ouest-France 27-11-14
Les parents prêts à faire passer un huissier
L’état délabré des façades, les huisseries à remplacer, les sanitaires insalubres nécessitent pourtant, depuis plusieurs années, des travaux urgents. " Si nous n’avons pas de réponse d’ici un mois, juste avant les vacances de Noël, ils feront passer un huissier ».
Le Télégramme 27-11-14-

Lire la suite - commenter...

Travaux de réhabilitation des forages d’exploitation d’eau potable de l’île de Groix –
Diagnostics des réseaux d’assainissement et contrôles de bonne exécution des d’assainissement et d’eau potable -

Organisme : Lorient Agglomération

Lire la suite - commenter...


JPG - 26.7 ko

Les Cirés jaunes occupent la gare maritime.
La Compagnie Océane a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de ne pas délivrer de billets tant que les manifestants seront dans les locaux. A Groix, les manifestants sont également postés dans la gare maritime. Le bateau de 12 h 30 devait être bloqué.
Le Télégramme -26-11-14-
B.I. La Compagnie Océane bloque une rotation
La Cie estime que la libre circulation des personnes et des biens n’est plus assurée. La rotation de 9 h 45 est supprimée ». Côté Cirés jaunes, c’est la surprise et l’indignation : "La rotation annulée n’est pas de notre fait et nous n’avons jamais empêché l’accès aux guichets".
Le Télégramme 26-11-14-
CCBI. Cirés jaunes : une parole noyée Le conseil clôturé, le président a donné la parole au public parmi lequel se trouvaient plusieurs Cirés jaunes. Un peu noyés sans doute, ceux-ci n’ont pas saisi à la seconde la perche. À la grande surprise de tous. Et la séance a été levée.
Le Télégramme 26-11-14-
Dici. Pour un statut spécifique insulaire
Thibaud Etorre : "Nous lançons un appel aux forces vives de Belle-Ile (élus, associations, etc...) pour se regrouper afin d’engager une réflexion commune et décider ensemble des grandes actions à mener pour atteindre cet objectif vital : un statut spécifique pour nos îles.
Le Télégramme 26-11-14-

La salle des fêtes parée
pour accueillir les différents événements : le repas de Noël du Grand Large, le 10/12. Puis, le repas du CCAS, le 17, offert à tous les administrés âgés de 70 ans et plus. Le spectacle de Noël de la municipalité à destination des enfants, il aura lieu le samedi 20 décembre, à 14 h 30.
Ouest-France 26-11-14-

Repas de Noël du Grand Large
Réservé aux adhérents à l’association, le repas de Noël du club du Grand Large aura lieu le mercredi 10 décembre, à partir de midi, à la salle des fêtes municipale. Les inscriptions sont à effectuer au local du club, la date limite étant fixée au 30 novembre.
Ouest-France 26-11-14-

Réforme des rythmes scolaires
En 2013, près de huit communes sur dix ont proposé des Nap gratuites, particulièrement en milieu rural. Dans plus de sept communes sur dix, au moins 70% des enfants étaient inscrits aux Nap. De 80% là où elles sont gratuites, le taux dégringole à 35% là où elles sont payantes.
La gazette des communes 25/11/14

Les maires ont un rôle de mobilisation à jouer
C’est en effet du maire, et de son équipe, que les habitants attendent des explications et des solutions. M. Bourgain a souligné le rôle de l’économie sociale et solidaire «qui a cette double vertu de réhabiliter l’usage de produits de seconde main, et de restaurer la dignité des gens qu’elle fait travailler».
Maire iNfo 26 /11/14

Élus condamnés pour détournement, fraude ou corruption
85% des Français considèrent qu’un élu condamné pour détournement de fonds publics ne devrait « plus jamais » pouvoir se présenter à une élection, 84% pensent la même chose pour un élu condamné pour corruption, 73% pour un élu condamné pour fraude fiscale.
La gazette des communes 25/11/14

Lire la suite - commenter...

Dans Causette de Novembre

JPG - 43.8 ko

Les citoyens des îles du Morbihan refusent de boire la tasse. C’est pourtant bien ce qui se profile, avec l’application de fortes hausses tarifaires des liaisons entre eux et le continent.
.../...Ce que prévoit la DSP, c’est une succession d’augmentation des tarifs. Sur le fret, la hausse est considérable. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.4 ko

DANS LE CADRE DE TIRS DANS LES ZONES DE GAVRES QUIBERON. LA NAVIGATION, SAUF CAS DE FORCE MAJEURE SERA INTERDITE

- LE 26/11/2014 DE 13H00 A 15H00 UTC
- LE 27/11/2014 DE 13H00 A 15H00 UTC
- LE 28/11/2014 DE 08H30 A 11H00 UTC

Lire la suite - commenter...

Le capitaine André Labeyrie à l’honneur
A. Labeyrie a été décoré, samedi, de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette échelon argent. Il s’agit d’une distinction exceptionnelle. Engagé comme pompier volontaire en 1972 au centre de secours, il a été nommé chef de centre en 1975. Jusqu’en mars 2008.
Ouest-France 25/11/14

Elles créent une association pour réaliser leurs projets
En France, il existe 2 000 associations d’ados et, à Groix, les six jeunes filles ont été assistées par la Ligue de l’enseignement qui leur a donné un sérieux coup de main pour constituer leur dossier. Elles souhaitent d’ailleurs ouvrir un compte, en assumant pleinement cette responsabilité.
Ouest-France 25/11/14

La librairie L’imaginaire fermera définitivement le 6/12
"Nous n’avons pas trouvé de solution suffisante pour faire vivre le commerce avec une épée de damoclès au dessus de nos têtes", explique le propriétaire Damjan Petrovic qui avait déjà dû licencier le personnel . Depuis ce mardi, le librairie ne prend plus de commandes.
Le Télégramme —25-11-2014-

Un casting pour "Marie et les naufragés"
Pour ce casting, l’équipe recherche des petits rôles. Le tournage (rémunéré) aura lieu du 27 janvier au 17 février à Lorient et l’Île de Groix. Parmi les comédiens figurant dans la distribution, on peut citer Éric Cantona, Pierre Rochefort et Vimala Pons.
Ouest-France 25/11/14

SNCM. Cessation de paiement : décision vendredi
Direction et actionnaire majoritaire espèrent que ce passage par le tribunal de commerce leur permettra de s’affranchir des condamnations européennes, tout en conservant le contrat, essentiel pour la compagnie, de DSP pour la desserte de la Corse, que la SNCM détient jusqu’en 2022.
Ouest-France 25/11/14

Laïcité : «détournement des fonds publics» vers le privé
La FCPE : «Le vrai problème de la laïcité, c’est le financement des écoles confessionnelles aux dépens des écoles publiques». En France, près de 84% des enfants fréquentent l’école publique. Un chiffre qui tombe à près de 50% dans certains départements, comme la Vendée ou le Morbihan.
La gazette des communes. 24/11/14

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60