"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 20.9 ko

La desserte de Groix modifiée encore quelques jours
Le Saint-Tudy effectue six rotations par jour, au lieu de quatre. Le Kerdonis, une vedette de 295 places, complète le dispositif avec quatre rotations par jour. La rotation du midi reste assurée par la même vedette. Il n’y a que six départs avec véhicules par jour, au lieu des huit ordinaires.
Ouest-France 02/08/14
(Le Kerdonis venu de B.I.. le 2)

Fifig. Le catalogue du festival est paru
Une riche programmation a été élaborée pour l’édition qui se déroulera du 20 au 24/8. Une permanence sera assurée tous les jours, sous les halles du bourg, pour proposer à la vente les affiches, catalogues, tee-shirt, cartes d’adhésion. Cette édition a pour invitées d’honneur les îles grecques.
Le Telegramme 3/08/14

Littoral. L’année des méduses ?
Des méduses boussole et des rhizostomes qui peuvent atteindre 30 à 40 cm de diamètre et, à partir de l’automne, des «pélagie». Les premières sont urticantes, les secondes provoquent plutôt des irritations. Les troisièmes sont très virulentes et forment parfois des bancs denses. www.mer-littoral.org
H. Queillé Le Telegramme 3/08/14

Bonnets rouges. « On ne lâche rien »
«Rien n’a changé, déplore l’un des porte-parole. Nous réclamions le maintien de la gratuité des routes en Bretagne. Pour l’instant, elle est maintenue mais pour combien de temps ? Nous exigions la suppression de l’écotaxe et elle n’est pas supprimée, contrairement à ce qu’on peut entendre ».
J.Chanteau Le Telegramme 3/08/14
Il y a un an le portique de Guiclan tombait
Le Collectif pour l’emploi réclame «la fin du dumping social et des distorsions de concurrences insoutenables pour les entreprises et les salariés, un réel électrochoc de simplification administrative et la relocalisation des décisions afin de répondre concrètement à leurs problèmes».
Ouest-France 03/08/14

Le Jaurès à tout le monde
Ce socialiste, qui jugeait éminemment légitime la lutte de classes, était un pragmatique. Jaurès, c’était la gauche, la gauche républicaine. Quand la droite chargeait le juif Dreyfus, il défendait Dreyfus. Quand Sadi Carnot faisait tirer sur les mineurs de Carmaux, il était du côté des mineurs. Que les droites aient l’obligeance de se taire.
Hervé Hamon Le Télégramme 03/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.2 ko

par la dynamique Elizabeth.

Les habitués en redemandent
Les nouveaux en redemanderont !

Du 4 au 15 août,
Salle des fêtes de 11h à 12h :
Ouvert à tous. Gratuit.

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.6 ko

Une exposition pour valoriser le cinéma documentaire, en présenter l’histoire, les styles et les auteurs, à travers quelques-unes de ses questions phares – filmer le passé, regards sur l’enfance, l’homme et le travail...

(...)

Lire la suite - commenter...

Le Cercle de l’harmonie revient pour À la pointe
Après une saison européenne intense, du théâtre des Champs-Élysées au Bozar de Bruxelles, en passant par Monaco, Venise ou Athènes, ces jeunes artistes virtuoses se retrouvent à Groix, dans le cadre de la 5e édition du festival À la pointe, qui se déroulera du 4 au 7 août
Ouest-France 02/08/14

Nouvelle liaison vers Port-Tudy les dimanches d’août
Un service de bus à la demande, sur réservation, permettra de rejoindre Port-Tudy, un quart d’heure avant le départ du bateau vers Lorient, par simple appel la veille, le samedi, avant 17 h, au 06 86 77 90 58. Neuf passages de bus seront possibles en fonction des horaires des bateaux.
Ouest-France 02/08/14

Cumulus irlandais et douceur bretonne
L’après-midi, soleil, généreux sur Lorient et le littoral. Mini : 12°/13° à 21°/22°. 19° à 20 h, 15° à minuit. Dimanche : ciel instable à la mi-journée avec éclaircies et rares ondées. L’après-midi, le ciel, variable sur Lorient et le littoral. Mini : de 10°/11° à 22°/23°. 20° à 20 h, 16° à minuit.
Ouest-France 02/08/14

Drame familial : une femme décède sous les coups de feu
Toute la matinée et une partie de l’après-midi, les enquêteurs se sont attelés à comprendre les raisons qui pourraient expliquer le drame. « L’affaire est simple, mais le contexte insulaire complexifie les choses », expliquera en soirée le chef du groupement de gendarmerie du Morbihan.
Ouest-France 02/08/14
Le couple était en instance de séparation
La cohabitation forcée était difficile, rythmée par de fréquentes disputes. Hier, le père a été hospitalisé pour quelques blessures. Dès que les médecins délivreront un bulletin de sortie, il devrait être placé en garde à vue.
Ouest-France 01/08/14
Une mère tuée, sa fille blessée
L’entourage connaissait les difficultés que traversait le couple. Un climat de tension. Le couple envisageait de se séparer. Lui devait d’ailleurs déménager aujourd’hui. Il n’y a aucun précédent de violences conjugales. Une autopsie est en cours.
le Telegramme 02/08/14

Professions de santé. Vers la fin du numerus clausus ?
L’IGF estime que contrairement aux médecins spécialistes et généralistes engagés dans de longues études, coûteuses pour l’État, rien ne justifie de réduire a priori le nombre des étudiants pour les autres professions de santé. Ce rapport porte sur 37 métiers au total.
Ouest-France 01/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.2 ko

MAIS CE PROJET NE PEUT SE FAIRE SANS VOUS !

Si ce projet vous parle, que vous soyez de Groix ou d’ailleurs...
Si vous aimez la musique voyageuse de Laurent Morisson et les aventures poétiques et folles... Si vous pensez que réunir des gens autour d’un projet fédérateur pour soutenir un artiste est une belle chose aujourd’hui...
Alors sans doute avez-vous une bonne raison de nous aider ?

http://fr.ulule.com/caballitos/ (...)

Lire la suite - commenter...

Liaisons maritime pertubées. Le Kistinig en renfort
À la suite d’une avarie sur le Vindilis, Océane a envoyé l’Ile de Groix en renfort à Belle-Ile et a décidé d’affréter le Kistinig de la Compagnie des îles. Cette vedette à passagers va assurer les rotations du Saint-Tudy et ce dernier va assurer les rotations de l’île de Groix.
Le Telegramme 01/08/14
L’Î de G rejoint Belle-Île, une vedette prend le relais
Le site internet ne permettait pas, hier, de réserver une quelconque traversée, ce qui a agacé plus d’un usager. « Le message affiché - aucun passage disponible - n’est pas approprié, mais est généré automatiquement. Nous allons y remédier », promet la compagnie.
Ouest-France 01/08/14
Kistinig , le capitaine est une dame
Ségolène Dumas, 40 ans, est capitaine de la vedette assurant la liaison entre Doëlan et Groix. Elle assure des formations sécurité, sauvetage et prévention pour les marins-pêcheurs à Lorient pendant l’hiver. Tandis que l’été est consacré à la navigation avec la compagnie Navix.
Ouest-France 27/07/14

Gilbert Duval et Alain Roupie signent à l’Écume
À la suite de la sortie de leur livre Un petit caillou, une grande histoire, ils seront en dédicace, samedi à 11 h. Cet ouvrage documenté fait le pendant entre le Groix d’hier et le Groix d’aujourd’hui. Il comporte également des clichés anciens, dont certains assez rares.
Ouest-France 01/08/14

Un homme tue sa compagne d’un coup de fusil
Pour une raison inconnue, le quinquagénaire a fait feu sur sa compagne qui a été touchée par plusieurs balles. Sa fille de 26 ans a également été grièvement touchée par une balle et transportée à l’Hôpital par l’hélicoptère de la Sécurité Civile ainsi que le père blessé au visage.
Ouest-France 01/08/14

Des campeurs nettoient le lavoir de Locmaria
Depuis dix ans, les campeurs de la Pointe-des-Chats travaillent en partenariat avec l’association Saint-Gunthiern et donnent un coup de main aux bénévoles. Mercredi matin, ils étaient à Locmaria, près de la chapelle, occupés autour du lavoir, qui avait besoin d’un sérieux coup de brosse.
Ouest-France 01/08/14

Cours d’initiation musicale
Morgane Paquette proposera des cours d’éveil et d’initiation, du 4 au 8 août, à la salle des fêtes. De 9 h 45 à 10 h 45, éveil musical, enfants de 4 à 6 ans. De 11 h à 12 h, initiation musicale, enfants de 7 à 9 ans. Tarif : 80 €. Réduction de 20 € par enfant supplémentaire de la même famille.
Ouest-France 01/08/14
Des cours d’initiation jusqu’au samedi 9
M. Paquette, spécialiste de l’éducation musicale petite enfance, abordera des notions musicales de manière ludique : une première approche du rythme, du chant choral, de l’écoute, de la création musicale. Vendredi 8, à 18 h, les élèves se produiront pour un petit spectacle musical.
Le Telegramme 01/08/14

Grande Guerre
Pour commémorer le début de la première guerre mondiale, Marc Yvon sonnera le tocsin à la chapelle de La Trinité ce vendredi 1er août de 16 h 45 à 17 h. Les volontaires pour faire de même au sein des autres chapelles sont invités à le contacter au 02 97 86 86 10.
Ouest-France 01/08/14

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90