"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Il s’agit d’un homme et d’une femme sur un canot pneumatique semi-rigide. L’embarcation est retrouvée en mer, vide, à 17h50 dans le secteur du Fort Bloqué. La femme est retrouvée à 18h15 par la SNS 206, l’homme peu de temps après (à 18h30). Vers 21h00, le médecin dépêché sur place constate le décès des deux victimes.

premar-atlantique.gouv.f 12/12/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.8 ko

Ehpad. Concert des résidants, samedi
Sylvère Morisson et les anciens ont créé deux chansons et Sylvère a composé la musique. Laurent Morisson, Pat Sacaze à l’harmonica et un bassiste rejoindront la formation, pour l’accompagnement musical. C’est ouvert à tout public et c’est gratuit.
Le Télégramme 12/12/13

Cinéf’îles inaugure un nouvel horaire
Les cinéphiles peuvent déjà noter sur leurs tablettes l’organisation de la fête du court-métrage, (9 projections) entièrement gratuite, le samedi 21 décembre pour le jour le plus court de l’année.
Ouest-France 12/12/13

Des fonds collectés pour la réfection du presbytère
Cette manifestation s’inscrit dans un projet global, destiné à récolter des fonds pour la réfection du presbytère. Il a été initié par le père Dominique Le Quernec, suivi dans sa démarche par les membres du Gap. Les travaux de restauration se feront par étapes, l’oratoire étant prioritaire.
Ouest-France 12/12/13

Chalutage en eaux profondes. «Le dossier reste ouvert»
EELV réagit au vote du Parlement européen «Regret que le débat ait pris le tour du dénigrement réciproque (des ONG, des pêcheurs, des scientifiques), plutôt que l’étude des réalités. « La période qui s’ouvre verra-t-elle les différents acteurs engager une vraie réflexion commune ?».
LE Télégramme 12/12/13

Teaki Dupont, candidate en Bretagne
L’ancienne candidate malheureuse aux élections législatives de 2012 en Polynésie (3,75% des suffrages), a décidé de se présenter aux élections municipales à Ploemeur. La conseillère régionale de Bretagne vise la mairie. La page élection au fenua à dos de cheval semble tournée.
Le Nouvelles PF 03/12/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.3 ko

Le beau poème de Loeïz m’a rappelé ce temps de la radio des îles où Jean-Luc et Loeïz officiaient. C’était à l’Esmeralda, dans le jardin ou dans la cave.

L’Esmeralda, nous y avons vécu les premières années du Festival.

Transfert du Tiki :
http://www.youtube.com/watch?v=b_lPmMvYPH0

(...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 34.7 ko

Le projet du Gouvernement est aujourd’hui clairement orienté vers la poursuite d’un modèle productiviste économique, agricole, agro-alimentaire, pourtant à bout de course, tant au plan social (pertes d’emplois dans la production et chez les salariés) que par ses atteintes à l’environnement.

Nous appelons chacun à signer la présente pétition _ http://pacteecosolidairebretagne.wordpress.com/
Le Télégramme 09/12/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

80 ans et plus. 240 colis de Noël seront distribués
Lundi, une petite équipe était réunie au pôle enfance pour confectionner les 240 colis de Noël qui seront distribués aux personnes de 80 ans et plus (dont 47 à l’Ehpad). «Les bénévoles ont recueilli 1,5 tonne de marchandise, qui sera distribuée aux 30 foyers que nous visitons chaque mois» dit Y. Boterf.
Le Télégramme 11/12/13

Conte des élèves de l’école communale.
« Les élèves des classes de CP, CE et CM ont géré seuls leur prestation sur les planches... Pour nous, c’est une énorme satisfaction et, pour les parents, une grande fierté », expliquent les professeurs. Après un dernier poème de Prévert et un concours de zumba culinaire, les enfants ont accueilli un Père Noël très généreux.
Ouest-France 11/12/13

Chalutage profond.
Fabien Dulon de la Scapêche : "En attente d’avis scientifiques partagés par tous, on s’engage à tout mettre en oeuvre pour ne pas cibler systématiquement les espèces de grands fonds. La Scapêche va mettre à profit la période probatoire votée par les députés européens pour réorienter ses activités vers d’autres espèces."
Le Télégramme 11/12/13

Redécoupage. Paboeuf tacle Goulard
«Nous ne pouvons admettre que les hectares comptent plus que les habitants. L’utilisation des deniers publics pour mener à bien une démarche purement politicienne n’est pas tolérable tout comme la tutelle qu’il tente d’exercer sur nos collectivités. Nous sommes sur un pied d’égalité et à même de prendre nos décisions librement».
Le Télégramme 11/12/13

Tabac. 20 centimes de plus par paquet le 6/1
La liste des nouveaux tarifs paraîtra au J.O. pour entrer en vigueur le 6 janvier. Cette hausse sera la troisième en 15 mois, après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 en juillet. Les buralistes avaient souhaité une hausse limitée dans un marché en baisse de 9 % en volume depuis le début de l’année.
Ouest France 11/12/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.8 ko

Habiter sur une ile
Et puis partir au large
Pour bien mieux revenir
Au miroir des amis

L’oeil toujours au demain
L’amitié en bagage
Inventeur d’utopies,
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.1 ko

Après avoir vu disparaître ton dernier couchage sous les poignées de terre et les fleurs jetées par tes amis, nous nous sommes réchauffés à l’abri du canot, à l’invitation de l’équipe du Fifig. L’évocation du beau film que tu fis en l’honneur de nos sauveteurs était naturelle en ce lieu.

Sur chacun des visages des présents, on pouvait retrouver le moment de la rencontre qui nous reliait à toi. Tu as fait se côtoyer tant d’individus et si différents les uns des autres ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

Une fête pour le départ d’Erwan Bideau
Une trentaine de jeunes réunis au pôle enfance ont fêté le départ d’Erwan qui a exercé durant 3 ans au sein du service enfance-jeunesse. Le maire et Victor Da Silva, délégué à la jeunesse et aux sports, sont venus saluer l’investissement et le dynamisme de cet animateur polyvalent.
Le Télégramme 10/12/13

Les oiseaux de l’île recensés par des particuliers
Bretagne vivante et le Geoca ont organisé un comptage hivernal des oiseaux des jardins. 25 espèces ont été recensées, avec une moyenne de plus de huit espèces par jardin. Le nombre d’oiseaux observés a varié de 11 à 80, pour un total de 590 oiseaux, dont 85 pinsons des arbres.
Ouest-France 10/12/13

Prix littéraire : votez pour votre roman préféré
Les cinq ouvrages en compétition sont disponibles dans les sept points d’échange, dont un tout nouveau, la librairie l’Écume qui a accepté de participer à l’opération. « Les lecteurs doivent impérativement rapporter les livres au point où ils les ont empruntés...», explique Marie Berthelot.
Ouest-France 10/12/13

Les 6e du collège en stage théâtre à Brest
Les élèves ont participé à un stage qui s’inscrit dans un cycle de 3 déplacements dans l’année. «Ces rencontres sont très enrichissantes pour les collégiens» note A.G. Le Guen, enseignante de français. Elle accompagnera la classe de 5e, dans le cadre d’un projet avec le CDDB de Lorient.
Ouest-France 10/12/13

Jacques Morin veut constituer une liste de droite
«Avec mes amis, j’ai décidé de constituer une liste pour les élections municipales à Lorient. La droite lorientaise doit parler d’une voix forte et claire, avance-t-il. Lorient va mal. Une liste d’union de la droite et du centre, menée par Fabrice Loher (UDI), est en cours de constitution à Lorient
Ouest-France 09/12/13
Municipales. Vers une seconde liste à droite
La division à gauche se déclinera-t-elle aussi à droite ? L’UMP Jacques Morin semble refuser l’union dès le premier tour. Il appelle à la constitution d’une deuxième liste à droite.Jacques Morin pourrait se rapprocher de Jacques Bellanger pour mener à bien son projet.
P. Hernot Le Télégramme 10/12/13

Lire la suite - commenter...

D. Yvon présentera sa liste le 26 janvier
Pas de surprise. D. Yvon (divers droite), tentera de reconquérir, avec cinq autres élus minoritaires. En face, les regards s’étaient tournés vers Joël Tristan, proche de l’opposition lorientaise. Les quatre ou cinq élus qui se verraient éventuellement repartir misaient également sur sa candidature.
Ouest-France 09/12/13

Municipales.
J.P. Bageot ; Inzinzac : Si on veut être un bon maire, il faut avoir la capacité de dire non aux demandes individuelles pour le bien-être collectif. Il y a des moments où on est seul, avec des responsabilités qui incombent au seul maire. Mais si on ne sent pas l’appui de l’équipe, ça ne peut pas fonctionner.
K. Brélivet Le Télégramme 09/12/13
Lorient Agglo. Dix partants, sept abandons
N.Métairie.T. Thiéry (Lanester). P. Nevannen (Pont-Scorff). F. Aubertin. G. Falquerho (Caudan). M. Cozilis (Quéven). .L.Le Meur (Ploemeur). V. Tonnerre (Larmor-Plage). J.M.Bonhomme (Riantec). D. Le Vouëdec (Gâvres). Ne repartent pas :.É. Régénermel (Groix). G.Perron (Hennebont) (.../...)
Y. M Le Télégramme 09/12/13

JPG - 21.3 ko

École publique. Une soirée bien rythmée
Ils étaient près de 80 enfants costumés réunis, samedi, sur la scène de la salle des fêtes, pour présenter un spectacle enlevé et coloré qui a séduit le public venu nombreux. Patrice Le Mestre a imaginé la mise en scène avec ses collègues, Nicole Vaillant et Dominique Thibaut.
Le Télégramme 09/12/13

Lire la suite - commenter...

Soutenez l’interdiction des méthodes de pêche destructrices en profondeur et protéger l’une des zones les plus fragiles et les plus riches de la planète avant qu’il ne soit trop tard.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Leaders_of_the_European_Parliament_Stop_the_industrial_destruction_of_the_deep_ocean/?betKcbb&v=32259
(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70