"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

«Cherche médecin (s) pour s’installer à Groix...»
L’île accuse le coup après le départ prématuré d’un couple de jeunes praticiens.L’ARS n’a pas soutenu l’activité d’échographie qu’il souhaitait développer. Pour l’ARS, la situation de Groix n’est « pas atypique : il y a des endroits où les médecins tournent à deux... »
Ouest-France 31/10/13
Un pré-projet de santé «à la fois ambitieux et réaliste» Parmi les grands changements prévus, la création d’un service de soins infirmiers à domicile était l’un des plus marquants. Il s’agissait de mettre en place une vraie plateforme, autonome, avec des infirmiers, des aides-soigantes et autres intervenants auprès des personnes âgées.
Ouest-France 31/10/13
La maison médicale va tourner à deux médecins Avec le coup d’arrêt au projet de santé, la transformation de la maison médicale n’est plus vraiment à l’ordre du jour. Il avait pourtant été envisagé dans un premier temps que la commune rachète l’ensemble et rembourse ses annuités d’emprunt par les loyers.
Ouest-France 31/10/13
«L’installation à Groix est un choix fort» Groix reste un lieu dont la magie ne suffit pas toujours à retenir les nouveaux venus, c’est un choix fort et particulier. Nous regrettons simplement que nos deux candidats n’aient pas poussé l’expérience un peu plus loin, mais respectons leur décision ; un choix de vie ne s’impose pas.
Ouest-France 31/10/13

.

Lire la suite - commenter...

Denise Guillaume, conseillère générale
Permanence mardi 5 novembre. Sans rendez-vous de 10 h 30 à 12 h, à la salle des fêtes. Contact : 02 97 54 83 69.
Ouest-France 31/10/13

JPG - 18.3 ko

Soupe insulaire. Une fête de tous les talents
Une vingtaine de cuisiniers inspirés proposaient leurs créations au public venu nombreux. La Fête de la soupe est devenue un événement convivial qui réunit toutes les formes d’expression. Prochaine manifestation de Île de Groix 4001 : «La Saint-Roger», le 30/12, à la Pop’s tavern.
Le Télégramme 31/10/13
Fifig et Galapiat. Deux artistes enchantent Port-Lay
Dimanche, malgré les rafales de pluie, un public très nombreux est venu partager un grand moment de cirque avec ces deux artistes séduisants. Une complicité se tissait très vite avec la salle qui était enthousiasmée par la virtuosité et l’inventivité des artistes jongleurs, mimes, acrobates.
Le Télégramme 31/10/13
Les clowns jongleurs ont fait salle comble dimanche Ils ont répondu à l’invitation de l’association du Festival du film qui a offert l’hébergement et la logistique. « Si des animations de ce type étaient organisées chaque dimanche d’hiver, c’est certain qu’il y aurait à chaque fois du monde ! » appréciaient les organisateurs..
Ouest-France 31/10/13

Semaine de la réduction des déchets
Emmaüs, Lorient Agglomération et la mairie de Groix organisent une grande collecte vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie, etc.. Tout textile, même usé, non tâché, non souillé. Sacs disponibles en mairie, déchèterie. Les 22 et 23/11, 10 h à 12 h et 14 h à 17 h, Salle des fêtes.
Ouest-France 31/10/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.3 ko

Voilà le communiqué jugé suffisant par les membres de l’APSIG pour informer la population. Où l’on voit que la période préélectorale influe puisque trois de ses membres sont actuellement élus municipaux.
L’opposition, obligatoirement au courant, ne pipe mot mais renvoie la responsabilité au maire.

(...)

Lire la suite - commenter...

Situation critique après le départ de deux médecins
Les deux jeunes médecins ont décidé de plier bagages après que l’ARS leur a refusé l’autorisation de développer leur spécialité d’échographe sur l’île. L’Apsig compte désormais sur la relance du projet de santé pour convaincre ainsi des généralistes de s’installer sur l’île.
Le Télégramme (Morbihan) 30/10/13

Les jeunes médecins quittent l’île vendredi
Le maire : «(l’ARS) leur a dit avec fermeté que les crédits ne seraient pas débloqués. Ce refus a été vécu comme un coup d’arrêt pour les deux médecins». À cela s’ajoute un volume de consultations «sans doute pas à la hauteur de leur ambition». Une activité insuffisante, à leurs yeux.
R. Nescop (Lorient) Le Télégramme 30/10/13

Les deux nouveaux médecins quittent Groix
Hier soir, une nouvelle réunion était prévue entre les professionnels de santé de Groix, pour évoquer cette nouvelle donne. Joint par Ouest-France, le service de communication de l’ARS a fait savoir qu’aucun interlocuteur n’était disponible dans l’immédiat pour évoquer le cas de Groix.
Ouest-France Edition : Morbihan

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.1 ko

dans "Les aventures de Roger Postolic"

Dimanche 3/11/13 à 16h aux Arcs
10€ en location - 12€ sur place

Billets en vente : lorient Coop-Breizh - 60 rue du Port -

""Pas de blague, ce spectacle de Quéven sera unique avec les deux musiciens (...)

Lire la suite - commenter...

Halloween. Balades nocturnes contes et fiesta au menu
Jeudi, à 18 h, randonnée nocturne contée « La nuit des Gorrigez ».En soirée, distribution de bonbons pour les enfants déguisés, à partir de 16 h, et fiesta pour les adultes avec DJ Kays auTriskel. Samedi, de 10 h à 13 h, braderie des commerçants. À 21 h 30, «Les Renavis» au Pop’s Tavern.
Le Télégramme 30/10/13

Le Grand Large en quête de nouveaux adhérents
« Les lotos sont importants pour nos finances, les adhésions équivalant quasiment le prix des repas du repas offert à Noël » explique Jacqueline Baubinnec. Restent alors les factures courantes et d’entretien à régler. Les effectifs quant à eux baissent chaque année.
Ouest-France 30/10/13

Expédition Tara. L’essentiel de la mission est accompli
Les prélèvements réalisés par Tara sont supérieurs aux prévisions. Après deux dernières étapes à Québec et à Saint-Pierre et Miquelon, le voilier lorientais prendra la route du retour et devrait arriver à son port d’attache, le 7 décembre.
Ouest-France 29/10/13

La FNCC et l’AMRF : des aides en faveur du patrimoine rural !
Le total des aides ne peut dépasser 80 % du montant global des travaux. «A moins de paralyser durablement les budgets municipaux, un grand nombre de petites communes n’ont pas les moyens d’engager les travaux pourtant nécessaires, notamment pour les édifices réligieux bâtis avant 1905».
Maire Info 30/10/13

Glomel. La tombe familiale avait disparu...
G.Huellou : «Je voulais juste comprendre pourquoi je n’avais pas été prévenu». «Et pour cause, nous ne disposions pas de ses coordonnées», explique le maire. Un vrai casse-tête pour les petites communes aux moyens limités. Un problème qui s’accentue avec l’évolution du mode de vie actuel.
A Quelven JP Le Ménez Le Télégramme 30/10/13

Écotaxe. Une taxe différente selon les régions ?
M. Lebranchu : « On va vers une taxe poids lourds qui sera différente en fonction des régions, très péninsulaires et sans autoroute » JM. Ayrault a annoncé vouloir se «donner le temps nécessaire d’un dialogue au niveau national et régional» sur cette taxe, décidée en 2009 par la précédente majorité.
Ouest-France 30/10/13

JPG - 35.6 ko

Renseignements intérieurs : risque d’expansion régionaliste ?
Outre «les syndicats traditionnels, comme la FNSEA, mais aussi les organisations représentatives des secteurs du transport, du BTP et de l’agroalimentaire, la population commence à adhérer au mouvement», constatent désormais les «grandes oreilles.»
H. Soutra .la gazette des communes 29/10/2013

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

Séance supplémentaire de veillée

contes et légendes

jeudi 31 a 20h.

Il reste une dizaine de places.

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.3 ko

12 enfants étaient préalablement inscrits pour cet atelier. Malgré quelques défections ponctuelles, le résultat est là et très satisfaisant.

Emilie Stéphant, l’agent du patrimoine multicartes, montre là exactement ce qu’on peut réussir dans le cadre de ces temps extra-scolaires.
Félicitations ainsi qu’aux futurs journalistes :-)

http://www.groix.fr/fileadmin/user_...

Lire la suite - commenter...

Les deux jeunes médecins récemment installés vont quitter l’île
Les médecins généralistes échographistes devraient quitter l’île en fin de semaine.Une décision personnelle qui intervient après une réunion avec l’ARS, que l’ensemble des acteurs de santé jugeait décisive. Sans que la teneur de la réunion ait été dévoilée, le résultat est une douche froide.
Ouest-France 29/10/13
Octobre devait voir le passage de la réflexion à l’engagement dans la restructuration de l’offre de soins et la transformation de la maison médicale. Dans les salles d’attente ou à domicile, les patients s’interrogent et interrogent. À la maison médicale, on ne souhaite pas commenter.
Ouest-France 29/10/13
La candidature du médecin roumain examinée par l’ARS demain
Le maire de La Motte a fait appel à une agence de recrutement. Arrivé la semaine dernière, le docteur Pogani ne peut exercer. Le conseil de l’ordre des médecins refuse de lui octroyer un numéro de praticien, le niveau de pratique de la langue française étant jugé insuffisant.
A. Billet FR3 Bretagne 28/10/13

En cas de tempête, ERDF arrive en canot de sauvetage
En cas d’arrêt des liaisons maritimes, c’est la vedette SNSM qui rejoint Lorient pour récupérer les agents. «On n’a pas le mal de mer alors ça va !» plaisantent les techniciens. Aucune sortie liée au coup de vent n’est enregistrée. Un sauveteur : «Peut-être que les plaisanciers font enfin plus attention»
Ouest-France 29/10/13

Les rendez-vous des vacances
MAISON DES JEUNES. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h, pour les 11-17 ans. Élaboration de projets en commun. ACCUEIL DE LOISIRS. ateliers cuisine, déguisement et maquillage pour Hallowen. Mercredi, sortie piscine à Lorient sur inscription.
Ouest-France 29/10/13

Lire la suite - commenter...

Les deux jeunes médecins récemment installés vont quitter l’île

Après un mois d’exercice sur l’île, le jeune couple de médecins ne souhaite pas poursuivre son activité à Groix.

L’info, qui filtre par bribes depuis le début de l’autre semaine, finit par s’officialiser ... par la presse.

Toujours rien de nos instances dirigeantes qui font fi de l’inquiétude des patients. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80