"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 26.5 ko

Les résultats :
1er des Garçons : Corentin (TiCoco) 6’25"
2ème : Lucas (Kalu)
3ème : Jean-Louis Farjot du Cinquante.

Chez les filles
Fiona Régénermel (Les Garçons du Port)
Maud Le Mestre "
Floriane (Crêperie des Iles) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.1 ko

Zacharie est né dans l’ambulance de son papa
Les pompiers de l’île ont vécu un grand moment d’émotion, récemment, quand Zacharie, le fils de l’un des leurs, a poussé son premier cri dans l’ambulance. Le papa est venu déclarer la naissance à la mairie, où l’on est peu habitué à consigner ce genre d’événement sur les registres.
Ouest-FRance 31/08/13

Musique à Groix. Dernier petit concert
«L’académie de musique d’été et le festival des chapelles ont acquis une belle renommée en quelques années », dit Philippe, le directeur artistique. Dimanche, Musique à Groix invite les groisillons au dernier Petit concert de l’été autour d’un pique nique à la pointe des Chats.
Le Télégramme 31/08/13

Thalie embarque dans les mots de Michel Tonnerre
Sur Michel, Thalie est intarissable. « Il y a chez lui une pudeur dans la façon d’exprimer les choses. Il a une vision du monde et des hommes, comme dans Le gabier noir contre l’esclavagisme, qui m’a bouleversée », le classant dans les grands auteurs de la chanson française.
G. JAFFRÉ. Ouest-FRance 29/08/13

Réforme des retraites : "grosse manip"
"Au lieu d’intervenir au 1er avril, la revalorisation annuelle des pensions aura lieu au 1er octobre. Gains espérés par ce décalage : 600 millions euros dès 2014 et jusqu’à 1,4 milliard en 2020. Fillon avait déjà décalé de trois mois (du 1er janvier au 1er avril) la revalorisation des retraites.
S. Rochat @si 30/08/13

Lire la suite - commenter...

Et voilà ! La saison se termine, clôturée par ce festival dont nous n’avons jamais raté une seule édition. Des moments magiques : Ile théatro face à la mer, les maraîchers de Balagne en Corse, la soirée inoubliable le jeudi à port Tudy entre Balmino au Thonier (délicieux, le Thonier) et des jigs et reels mémorables jusqu’à pas d’heure dans les bistrots du port.

(...)

Lire la suite - commenter...

Allez, pour clôturer les vacances, deux autres anecdotes estivales :

GIF - 22.9 ko

Au Bourg, vers 19h, un autochtone nonchalant entreprend de traverser la rue pour rentrer chez lui. Arrive un cycliste à vive allure.

"Holà !" fait l’autochtone, pas plus ému que cela, "vous allez finir par écraser quelqu’un !" (lui, en l’occurrence !)
Le cycliste, furieux, met pied à terre. Il crie. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.7 ko

La traditionnelle course des garçons de café remet le couvert
Une bande de copains, Kelly, Julian et Antoine, ont décidé de la remettre au goût du jour. La course est ouverte à tous les professionnels et saisonniers de la restauration. «Même les cuisiniers peuvent s’y joindre». Et, malgré le nom garçons de café, la gente féminine y est aussi invitée.
Ouest-France 30/08/13

Ehpad. Une structure en mouvement
«L’Ehpad va bénéficier de six postes supplémentaires (ETP), aides-soignantes, d’infirmière, d’aide médico-psychologique, de médecin coordonnateur. Ces moyens supplémentaires répondent en grande partie à l’évolution de la dépendance des résidants», précise le directeur.
Le Télégramme 30/08/13

Un été tranquille pour les surveillants de baignade
Aux Grands-Sables D.Quéré : «Le beaching des semi-rigides a souvent été un problème, qui s’est atténué avec l’intervention des gendarmes» Ce sont principalement des micro-organismes irritants et les méduses qui ont occupé les sauveteurs. Température de l’eau à Locmaria 23 °C.
Ouest-France 30/08/13

Hautbois et piano clôturent la saison musicale insulaire
En invité d’honneur, le hautboïste Willy Bouche était accompagné au piano par Philippe Barbey-Lallia, directeur artistique des événements musicaux. Longuement applaudis, les musiciens ont offert, en rappel, une interprétation deMission, du compositeur cinématographique J.Williams.
Ouest-France 30/08/13

Atelier d’écriture à l’Ecume
4e atelier d’écriture de la librairie café l’Ecume, le mardi 3 septembre, de 20 h 30 à 22 h. Ce 4e atelier portera sur les sens et la nature et il se composera de jeux d’écriture et d’exercices de styles autour de la thématique. Participation : 5 €. Inscriptions préalables à la libraire.
Ouest-France 30/08/13

Exposition de peinture sur le thème de la mer
Dans le cadre de « La mer se cultive, la mer nous cultive », les deux associations de peinture de l’île de Groix exposent ensemble au fort du Gripp. Le vernissage aura lieu le lundi 2 septembre à 18 h 30. Un pot sera offert par la mairie. Du 2 au 8/09, 11 h à 12 h 30 et 17 h 30 à 19 h 30.
Ouest-France 30/08/13

Dragage. « Deux visions du monde »
R.P. Chever : «Le pire n’est pas derrière nous, mais encore devant nous », alors que deux tiers des 143.000 m³ de sédiments doivent encore être immergés sur les zones ciblées, toutes deux classées Natura 2000 et extrêmement riches en langoustines, d’ici avril 2014.
L. Texier Le Télégramme 30/08/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.5 ko

Mais non, tout compte-fait, je n’écrirai rien sur cette jeune gendarme, certainement très sympathique, mais très à cheval sur une certaine discipline, et qui oblige les piétons à contourner le "rond-point" du port... (il y a, parait-il un rond-point sur le port.. !!!!)
Pour compenser ce manque, je propose à la place une conjugaison du verbe "VAPOCRAQUER"
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

Une fin de tournée triomphale pour les Batucados
Les différents tableaux tantôt joyeux, tantôt graves ne sont pas dénués de messages. La dimension solidaire est omniprésente. Les sourires n’ont pas quitté les lèvres des ados, visiblement très heureux d’être sur l’île. Le public leur a livré une ovation après le final.
Ouest-France 29/08/13

Théâtre. La tournée d’Île teatro se poursuit
Durant les cinq jours du Festival du film, les comédiens se sont lancé un nouveau défi, en jouant quatre petites pièces en plein air. Cette expérience a demandé un réel investissement durant plusieurs mois. La troupe sera à Ouessant les 21 et 22/09, pour le festival Les Insulaires.
Le Télégramme 29/08/13

Melvan. Des échanges passionnants sur les îles.
L. Brigand a présenté les différentes options pour leur avenir : pêche, tourisme, agriculture, culture, etc. Ont été abordés la question du logement , les résidences secondaires, les transports, l’eau, les écoles, la santé... où des progrès considérables ont été faits les dernières années.
Le Télégramme 29/08/13

CHÂTEAULIN - Une semaine à Groix pour 25 jeunes
Lundi matin, 25 enfants ont mis le cap sur l’île de Groix pour une semaine de vacances, grâce au Secours populaire..J.Y. Manach : « Ils rentreront la tête remplie de souvenirs». Dix encadrants, dûment certifiés, les accompagnaient pour assurer l’animation, la cuisine, la logistique et la sécurité
Le Télégramme 29/08/13

Pauvreté. Le Secours populaire plus sollicité que jamais
Le Secours populaire a plus que doublé en un an le nombre de journées de vacances offertes aux plus défavorisés. Valérie Trierweiler : « Le jour où, fin 2012, j’ai rencontré Julien Lauprêtre, j’ai compris la différence entre la générosité seule et la générosité alliée à la solidarité. »
Ouest-France 28/08/13

Courant d’ère. J’aime ma caissière
"A l’orée des grandes enseignes, on nous propose de faire le travail nous-mêmes. J’appelle à la révolte. D’abord, pour des raisons sociales. En cette période de crise, de disette, n’apportons pas notre modeste pierre à la déconstruction de l’emploi, et de l’emploi de proximité."
Hervé Hamon Le Télégramme 25/08/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 30 ko

Île Teatro rend hommage à quelques auteurs irlandais
Chaque été, Île Teatro s’associe au festival du Film insulaire. Elle a changé de formule, en proposant du spectacle de rue, à des horaires et des lieux différents, ce qui constitue une autre innovation. Après Groix, la troupe s’exporte à Ouessant où elle participe au Festival "Les Insulaires".
Ouest-France 28/08/13

Il faut tourner la manivelle pour goûter le miel
C. Bargain a présenté la technique d’extraction. Très ludique, l’animation permet de sensibiliser à la sauvegarde de l’abeille noire, apis mellifera, en proie à de nombreuses menaces. «Les spores sont vectrices de maladies et peuvent décimer des colonies" explique Christian.
Ouest-France 28/08/13

Concert à l’Ehpad
L’Ange Rouge se produira devant les anciens de l’Ehpad et ceux qui souhaitent partager ce moment avec eux. À son répertoire, les chansons de la fin du IXe et du début du XXe siècle, les chansons éternelles, que le groupe remet au goût du jour. Jeudi à 15 h, à l’Ehpad. Gratuit.
Ouest-France 28/08/13

Les horaires de la navette entre Lorient et Groix
jusqu’à dimanche : départ de Lorient 7 h, 9 h, 10 h 45, 13 h 15, 15 h 45, 17 h, et 18 h 15, le samedi (7 h, 9 h, 10 h 45, 14 h 15, 16 h, 17 h 45, et 19 h 30. Au départ de Groix, jusu’au 31 : 7 h, 9 h, 11 h 45, 14 h 15, 15 h 45, 17 h, et 18 h 15. le samedi : 7 h, 9 h, 10 h 45, 14 h 45, 16 h, 17 h 45, et 19 h 30
Ouest-France 26/08/13

Pôle enfance. Mise en route de la structure, mardi
V. Da Siva : «C’est D. Cany qui a lancé les premières réflexions. Le bâtiment a des normes très rigoureuses : panneaux solaires, toiture végétalisée, récupération d’eau de pluie, isolation renforcée en ouate de cellulose, ventilation double flux, son coût d’entretien sera moindre ».
Le Télégramme 28/08/13

Le phare de Pen-Men ouvre ses portes pendant 15 jours
Les 14 et 15 septembre prochains, les journées européennes du patrimoine souffleront leur trentième bougie. Le phare de Pen-Men, qui date de 1839, sera la vedette de l’événement patrimonial. Dès le1/9, les visiteurs pourront profiter de la vue panoramique sur le balcon qui l’entoure.
Ouest-France 28/08/13

Le Fififg : les honneurs d’Alternatives Economiques :-)
Si l’Irlande était l’invité d’honneur, de nombreuses autres productions concernant des îles étaient au programme. Que ce soit l’outre-mer, les îles du Monde ou dans les îles du Ponant (Belle-Ile, Yeu, Hoedic et bien sur Groix), ce programme aborde l’ensemble de l’insularité et inclut un hommage à Aimé Césaire
Michel Abhervé 27/08/13

Tempestaires. Les élèves jurés au festival de Groix
Les élèves du cours de cinéma des Tempestaires de Belle-Ile se sont rendus la semaine dernière au Fifig. Les dix enfants inscrits à l’année, âgés de 11 à 15 ans, étaient du voyage. Leur séjour était pris en charge par le festival. Leur mission : récompenser le meilleur court-métrage.
Le Télégramme 28/08/13

Écoles privées Lorient. Quatre jours 1/2 : ça coince !
«Nous sommes libres de ne pas passer aux quatre jours et demi» souligne Thierry Bihan qui est d’autant plus à l’aise à jouer la carte de la circonspection en la matière que selon lui, « les familles sont visiblement opposées à ce qu’on fasse classe le mercredi matin ».
Le Télégramme 28/08/13

Extraction de sable. Dialogue de sourds au ministère
« C’est une zone exceptionnelle et fragile, situé entre deux périmètres Natura 2000 », détaille A. Bidal. La Can rétorque que ce gisement est indispensable au maintien de 29 emplois. Le collectif argue que, si le poisson vient à manquer, ce sont 500 emplois, qui disparaîtront .
Le Télégramme 28/08/13

Peillon et les nouveaux rythmes scolaires
«Seuls 20% des enfants avaient jusque-là accès à une offre de loisirs périscolaires. La réforme va permettre de réduire ces inégalités ». Selon le ministère de l’Education nationale, l’accès à l’offre de loisirs périscolaires varie aujourd’hui de 1 à 10 selon les ressources des familles.
La Gazette des Communes 27/08/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.3 ko

mardi 3/9 de 20h30 à 22h :

Ce 4ème atelier portera sur les sens et la nature et il se composera de jeux d’écriture et d’exercices de styles autour de la thématique.

Participation : 5 €. Réservations à la librairie ou au 56 42 67.

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

"Dans l’enseignement catholique nous ne sommes pas obligés de passer à la semaine de quatre jours et demi."
Thierry Bihan et ses cinq collègues de l’enseignement catholique qui ne sont "pas franchement convaincus de la nécessité" d’une telle réforme, estiment de plus qu’elle "est très difficile à mettre en oeuvre". En termes d’organisaion et de financement. D’autant que chez nous, il n’y a pas d’aide de la ville".

Ouest-France 27/08/13

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...