"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 10.8 ko

Lors de la réunion du CM du 6/12, j’avais proposé à Mr le Maire de demander une dérogation à l’ARS et par delà à la CPAM pour que le Directeur de l’Ehpad obtienne un financement pour compenser le temps d’accompagnement par un de ses agents. Je m’étais naturellement fait renvoyer dans les cordes (comme je m’y attendais...) en termes de " ça n’est pas si facile" " YA KA YA Ka" ça ne suffit pas", etc...
Comme je suis teigneuse puisqu’un chouïa Bretonne (pas d’insulte svp, je n’ai pas dit Groisillonne...), j’ai contacté toutes les personnes concernées par le sujet : (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Un livre pour consigner le parler groisillon
La plus grosse difficulté dans l’exercice pour Ange Yvon aura été de transcrire une langue orale par écrit. «Le patrimoine immatériel qu’est la langue doit être transmis aux jeunes générations.» Groix, mon île (An Alarc’h Embannadurioù) Au carré du Biche ou angemarie.yvon@sfr.fr (10 €).
Ouest-France 26/03/13

Déchets. 80 personnes participent à la collecte
L’ensemble des déchets sera trié par l’équipe du Chantier Nature avant d’être déposé à la déchèterie. Depuis dix ans, le chantier nature collecte et trie plus de 1.000kg de déchets par an. Une deuxième opération aura lieu 26 Avril ; le rendez-vous est fixé à 9h30, à Port-Tudy.
Le Télégramme 26/03/13

Artistes et associations ont célébré la poésie
Cette ode insulaire à la poésie a pu voir le jour grâce à la mobilisation d’associations culturelles et artistiques. «Les gamins inscrits au centre de loisirs ont planché sur les acrostiches, puis ils ont réalisé une fresque, tandis que les élèves des écoles ont travaillé sur la versification».
Ouest-France 26/03/13

Remembrement : une pause-café sur les mutations
Le remembrement de 1955 a modifié les paysages et l’agriculture de l’île. "Il y a des zones où tout a disparu. Les sillons et les murets de pierre par exemple. 57 km de chemins ont été creusés à travers champs» indique J.C. Le Corre. Les Groisillons n’ont pas voulu se lancer dans l’exploitation.
Ouest-France 26/03/13

Stations d’épuration : le débit de référence en question
Considèrer ce dernier comme "un volume journalier calculé à la conception du système d’assainissement pour tenir compte des pluies, de telle sorte qu’il ne soit pas dépassé plus de 20 jours calendaires par an, en moyenne quinquennale". L’enjeu s’avère lourd de conséquences pour les collectivités : en cas de dysfonctionnement de l’ouvrage, ayant des répercussions sur le milieu ou ses usages, celles-ci sont responsables.
D. Laperche Actu-Environnement. 22/03/13

Mobilisation. Les retraités dans la rue jeudi
Trois sujets sont pointés du doigt : le pouvoir d’achat, l’accès aux soins et la perte d’autonomie. Concernant celle-ci, les retraités souhaitent qu’elle soit prise en charge par la Sécurité sociale, «pour que ce ne soit plus à la charge des familles et des retraités» indique A. Guichard.
Le Télégramme 26/03/13

Gilles Toumelin. 30 ans de pêche industrielle
«En 97, Pescanova a voulu supprimer la godaille. Ils ont demandé aux capitaines leurs plans de pêche. J’ai refusé. Ils m’ont viré. Toute la flotte s’est mise en grève, bateaux à quai avec une banderole marquée «no pasaran». Cela a duré 40 jours. J’ai été réintégré. Ils ont cédé sur la godaille.»
S. Paitier Le Télégramme 26/03/13

L’obsolescence programmée, bientôt interdite ?
Ces stratégies, mises en place par les industriels lorsque les taux d’équipement des ménages sont devenus tels que le marché ne portait quasiment plus que sur le renouvellement des produits, pourraient ainsi devenir un délit, punis d’une amende de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 37.500 euros.
S. Fabrégat Actu-Environnement 21/03/13

Incendies à Larmor-Baden. Un habitant refuse le test ADN
S. Tattevin dénonce la logique à l’oeuvre : «Soit vous donnez votre ADN comme un suspect dans une enquête, soit vous refusez et devenez alors suspect dans cette même enquête». Il a mûrement réfléchi sa démarche, s’est rapproché d’avocats, de la Ligue des droits de l’Homme, de la Cnil.
http://fr.scribd.com/doc/132383874/...
Le Télégramme 26/03/13

Sarkozy et la justice : impunité, morgue et mépris de classe
Le vrai visage du sarkozysme, de ce qu’il incarne et de ce qu’il porte comme dangers à venir pour notre pays est en train d’apparaître au grand jour. Tel le portrait de Dorian Gray, il est en train de se déformer et de nous montrer ce qu’il y a de plus laid dans les pratiques de cette droite de parvenus sans foi ni loi.
N. Mamère rue 89 25/03/13

Les affaissements de l’Etat de droit
Cette volonté de fouler, par la force, les symboles de l’Etat de droit est une caractéristique de l’ADN sarkozyste, empruntant en cela au vieux mythe bonapartiste... En France les politiques mis en examen et condamnés ont la plupart été réélus...Mais ce cynisme est-il encore de rigueur en pleine crise economique et sociale?.
gilles sainati mediapart 25/03/13

Lire la suite - commenter...

Alors que 75 % des agents se déclaraient satisfaits de travailler pour leur collectivité en 2012, ils ne sont plus que 68 % à l’être en 2013.
68 % de l’ensemble des agents estiment prioritaire d’assurer le maintien de la qualité des services public locaux (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 21.7 ko

avec Mylène Stéphant

Mardi 02 Avril 2013

à la médiathèque

de 10h30 à 11h30

Lire la suite - commenter...

JPG - 20 ko

Une dizaine de Tours-opérateurs italiens, espagnols, anglais et suisses ont visité ce week’end Belle Ile.
L’un des visiteurs a confié ses impressions : "Je suis îlien, de Palma de Majorque. Attention au tourisme de masse que connaît mon île... Essayez de vous préserver de l’invasion de l’automobile. Il vous faut aussi justifier des tarifs qui sont pratiqués sur votre territoire".
Ouest-France 25/03/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.8 ko

A la Pop’s Tavern le 30

Walter Loureiro et Benoît Josse, en session de travail avec Laurent, l’accompagneront dans un concert donné à Locmaria samedi.
Benoît : violon et choeurs, Walter : tabla, pandeiro, cajon , violon et choeurs, et Laurent : guitare ,chant, cavaquinho et flûtes.

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.2 ko

Université populaire. Les grèves dans les conserveries
"Nous avons accueilli 90 personnes au cours des deux séances qui ont donné lieu à des échanges avec le réalisateur», dit V. Leclercq, la secrétaire de l’UPIP. L’Upip poursuit sa programmation, le vendredi 5 avril, poursuite du cycle santé avec Philippe Lecorps sur la prévention.
Le Télégramme 25/03/13

Francine Guillon expose à la médiathèque municipale
L’artiste peint à l’acrylique, au pastel sec et gras. Elle fait en outre partie des deux associations locales, Palette Surprise et Atelier Grenat où elle suit les cours et écoute les directives des maîtres. Elle a su s’affirmer et imposer sa personnalité.
Ouest-France 25/03/13

Des jachères fleuries seront testées ce printemps
Comment fleurir sans augmenter la pression de travail ? Le dernier dessein est de rendre le cadre de vie plus agréable pour tous et accueillant pour les visiteurs. Cette année, seuls 800 m2 seront concernés. Si le test est concluant, il pourrait s’élargir à la falaise de Port-Tudy.
Ouest-France 25/03/13

Des pompiers en stage de qualification feux de forêt
Durant cinq jours, des sapeurs-pompiers venus de différents centres participent à une formation de niveau 1 qui les prépare à devenir des équipiers feux de forêt. La formation comporte une partie théorique et une partie pratique, la plus importante, sur des sites variés.
Ouest-France 23/03/13

JPG - 22.7 ko

L’Ange rouge, bon gardien du répertoire
Le chanteur-guitariste sait raconter les choses et depuis deux ans, avec sa gapette bien accrochée, son spectacle L’Ange rouge donne le tournis à bien des têtes. Un deuxième disque, Époques épiques, va paraître au mois d’avril. Que du beau et du bon en perspective.
G. JAFFRÉ. Ouest-France 23/03/13

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Jeudi 28 à 19h30

Ordre du jour :

-Rythmes scolaires

-questions diverses

Lire la suite - commenter...

Les cendres d’O. Metzner dispersées dans le golfe
Plusieurs dizaines de personnes se sont rendues à l’extrémité ouest de sa propriété. Vers 18 h 30, au bout d’un rocher, les cendres ont été dispersées dans la Petite mer.
Ouest-France 23/03/13 Lire la suite - commenter...

Prairies fleuries. Pour améliorer le cadre de vie
En installant progressivement des prairies fleuries, on gagne en biodiversité, et en temps, car une seule fauche suffit en fin de floraison. Le terrain de Mez er Groez, le rond-point de Clavezic, le carrefour de Kermoël ont été retenus, soit 800 m² qui seront prochainement labourés puis semés.
Le Télégramme 23/03/13

Le prochain conseil dédié aux rythmes scolaires le 28
La réforme des rythmes scolaires impose aux communes de se prononcer avant le 31 mars sur la mise en place effective des 4 jours et demi de classe (2013 ou 2014). Le conseil municipal statuera après débat sur ce bordereau unique lors de la session jeudi à 19 h 30 à la salle des fêtes.
Ouest-France 23/03/13

Nicolas Sarkozy au juge Gentil : "Je n’en resterai pas là"
Après s’être concerté avec ses deux collègues, le juge signifie à Nicolas Sarkozy qu’il est poursuivi pour "abus de faiblesse". Sarkozy a ces mots : "Ne vous inquiétez pas, je n’en resterai pas là" Emoi du magistrat, qui interprète cette phrase comme une menace à peine voilée.
G. Davet, F. Johannès et F. Lhomme LE MONDE 23.03.13
Stupeur et tremblements à la maison Sarkozy
A chaque événement de l’UMP, dès qu’un rival potentiel, avait des chances de créer l’événement, l’ancien Président sortait de son silence supposé. Le doute s’instillera à l’UMP, qui peut ouvrir des brèches à ses concurrents internes, les Fillon, les Bertrand, les Copé, et les autres.
H. Huertas mediapart 22.03.13

Éva Joly demande une «opération mains propres»
«Avec la mise en examen de Sarkozy et la démission de Cahuzac, nous venons de vivre une semaine noire pour la démocratie», a déclaré Eva Joly . «Qui peut croire que cette cascade d’affaires déversant leur trop plein de boue sur notre vie politique restera sans conséquences ?»
Ouest-France 23 mars 2013

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80