"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 37.3 ko

Choisissez votre candidat ...

LE MALGRE LUI - Très rare, le "malgré lui" n’y est pour rien. Déjà, il fut candidat sous "l’amicale pression de ses amis". Et le voilà élu et comme gêné de l’être, avec une tête de concours de circonstance. Il s’installe du bout des lèvres. Et gouvernera du bout des doigts.

L’ORIGINAL - Il décoiffe, innove, pétarde allègrement les conventions.
(...)

Lire la suite - commenter...

Vedette : le Collectif citoyen de Groix précise sa position
Contrairement à ce qui était écrit hier, le Cocig " ne regrette pas la position prise par les élus, il apprécie leur refus de l’expérimentation d’une vedette mais reste neanmoins perplexe, ceux-ci ne semblant pas prendre en compte l’intérêt d’une île qui ne serait pas vouée au seul tourisme ".
Ouest-France 28/02/13

Collectif citoyen. Les deux bateaux sont nécessaires Dès l’annonce de l’expérimentation "vedette", le Cocig signifiait au conseil général sa totale opposition à cette expérimentation et soulignait l’absolue nécessité d’offrir aux salariés utilisant quotidiennement la ligne, des horaires adaptés, de nature à réduire l’amplitude de la journée de travail.
Le Télégramme 28/02/13

Mars. Les animations commencent en fanfare
Les Batucados seront vendredi 8 à la salle des fêtes. Samedi 9, Ile de Groix 4001 donne rendez-vous aux enfants costumés sur le thème des contes et légendes, pour un défilé emmené par les Batucados. Samedi 16, la Saint Patrick et dimanche 17, le Printemps des poètes à Port-Lay
Le Télégramme 28/02/13

Les anciens du Grand large jouent et se baladent
Au sein du club du 3e âge, Grand large, les activités ne manquent pas. Mais dimanche après-midi, c’est au grand loto d’hiver ouvert à tous que le public était convié et la salle du local s’est vite remplie. Car les lots sont toujours importants.
Ouest-France 28/02/13

Foot : l’USG est combative malgré un début de saison chaotique
L’absentéisme à l’heure du départ du bateau a souvent contraint les responsables à jeter l’éponge. Une bonne nouvelle : les projecteurs tant attendus ainsi que le surpresseur d’arrosage ont été installés par la commune. Dimanche 3 mars, rendez-vous au stade, à 15 h, face à Gestel.
Ouest-France 28/02/13

Députés. Que font-ils de leur cagnotte ?
P. Noguès a un discours tranchant, là comme ailleurs, avec la ligne du groupe socialiste. « Je ne suis pas persuadé que ce soit le rôle d’un député de distribuer des subventions. D’autant que le député décide seul des destinataires, ce qui peut favoriser la critique ».
P. Chapin Le Télégramme 28/02/13

Notre-Dame-des-Landes. Lettre ouverte aux élus
Le collectif de Lorient a décidé de demander aux élus qui approuveraient le projet de se porter caution solidaire et de s’engager sur leur argent propre afin de lier les risques de NDDL à leur situation personnelle. En clair, montrer qu’un éventuel déficit de l’aéroport ne les effraie pas.
Le Télégramme 28/02/13
Procédure de précontentieux contre le projet d’aéroport de NDdL
Des recours ont été déposés devant le Parlement européen contre le projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes. L’instruction des dossiers a abouti mi-janvier à l’ouverture par la Commission européenne d’une procédure de précontentieux accélérée dans le cadre d’EU Pilot.
P. Collet Actu-Environnement.27/02/13

S. Hessel, le défenseur opiniâtre des droits des Palestiniens
Dans les années 2000, le fringant octogénaire multiplie les déplacements. On le croise dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, à Bil’in, le village de Cisjordanie, emblème de la résistance contre la barrière de séparation israélienne, et en Israël aussi, où il rencontre des refuzniks.
B. Barthe Le Monde.fr 27.02.13

Lire la suite - commenter...

"Seule la solution à deux bateaux est satisfaisante"
Le Cocig entend réaffirmer que la solution à deux bateaux est seule en mesure de satisfaire la totalité des besoins de la population groisillonne, et qu’il est primordial pour l’avenir que des actifs qui ont choisi d’y vivre puissent avoir accès facilement au marché du travail de l’agglomération. »
Ouest-France 27.02.13

JPG - 24.3 ko

Football. À l’USG, on y croit toujours
En attendant l’assemblée du 8juin, et pour finir la saison en grande forme, le club va pouvoir compter sur quelques jeunes joueurs surclassés qui vont intégrer l’équipe au printemps. Le club compte une vingtaine de licenciés U8 et U11, entraînés par Hervé Gourronc et Romain Boiveau.
Le Télégramme 27.02.13

Lorient : Le PCF ouvre la porte... et fait le ménage
« Daniel Gilles et Thierry Goyet, tous deux adjoints, ne peuvent plus s’exprimer au nom du parti » tranche Jean-Pierre Culioli. Depuis juin 2011, les élus lorientais étiquetés PCF, mis à part Colette Nizard, ont en effet été « mis en congé du parti », à défaut de pouvoir être exclus.
P. Chapin Le Télégramme 27.02.13

Cumul des mandats : 39 députés PS interpellent le gouvernement
"2017, c’est une reculade sur un sujet qui faisait partie des engagements essentiels de la gauche", regrette M. Valax. " Il y a une sorte d’aréopage intellectuel qui n’écoute plus la base. Les militants socialistes ont voté cet engagement à 75 %."
H. Bekmezian et P. Roger LE MONDE 27.02.13

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.6 ko

L’agriculture insulaire a toujours été tournée vers la mer
Il a fallu se serrer vendredi au Pop’sTavern pour assister à la première session Pause-café consacrée à l’agriculture, vaste pan de l’économie insulaire qui prend ses racines dès le Moyen Âge, comme l’attestent de très anciens papiers officiels retrouvés par les responsables.
Ouest-France 26/02/13
Pause-café. Une tranche d’histoire en terre agricole Les pratiques familiales du temps des sillons et de la récolte entièrement à la main, sans oublier la collecte épuisante du goémon à la côte, l’arrivée des céréaliers en 1960, le maraîchage et la montée en puissance d’autres pratiques agricoles plus respectueuses de la biodiversité.
Le Télégramme 26/02/13

Réserve naturelle : découvrir la géologie le 1er mars
Située dans le bourg, la Maison de la réserve est ouverte en entrée gratuite, les mardis et jeudis, de 10 h à 12 h. Sur place, un point info, une muséographie et un coin ventes. On peut aussi découvrir l’exposition temporaire consacrée aux abeilles.
Ouest-France 26/02/13

Plu Le Palais . La population concertée
Par « une démarche de démocratie participative », une concertation avec la population s’établira à travers quatre ateliers qui réuniront des habitants volontaires. : « Les formes urbaines et le cadre de vie » « Les ressources et la capacité d’accueil et de développement » «Economie dont le tourisme et l’agriculture » et « La loi Littoral »
Le Télégramme 26 février 2013 -

Bugaled-Breizh. Le retour de la piste américaine
L’enquête n’écarte pas la responsabilité d’un sous-marin dans le naufrage du chalutier bigouden.Les juges nantais souhaitent auditionner Dominique Salles en qualité de témoin. Car l’expert a continué ses recherches sur l’hypothèse de l’implication d’un SNA américain espion.
Le Télégramme 26/02/13

Un salarié sur trois exposé au risque chimique
L’exposition à au moins trois agents chimiques touche 29% des salariés de la construction et 25% des agents de la fonction publique hospitalière. Ces deux derniers secteurs sont les plus exposés à des agents chimiques cancérogènes. Ce sont surtout les salariés de la fonction publique hospitalière qui sont exposés à des agents biologiques.
L. Radisson Actu-Environnement.com 21/02/13

Le scandale alimentaire qui s’annonce
Nul besoin d’une vaste enquête pour avoir une idée de l’incroyable pharmacopée destinée aux animaux d’élevage. Des substances réputées sans effet pour la reproduction humaine, non neurotoxiques et non cancérigènes ont, en combinaison, des effets insoupçonnés, éventuellement cancérigènes, ouvrant la voie –peut-être – à des maladies neurodégénératives comme Parkinson, la sclérose en plaques ou Alzheimer.
Le staphylocoque doré résistant à la méticilline joue un rôle fondamental dans les infections nosocomiales, celles qui surviennent dans les hôpitaux.
F. Nicolino LE MONDE 25.02.2013

Lire la suite - commenter...

Les adieux à la reine

de Benoît Jacquot

Mercredi à 21 h au cinéma des Familles,

Tarifs : 5 € , 7 € ;

gratuit, - de 16 ans.

Lire la suite - commenter...

Inattention ou "flou électoraliste" pour ne pas dire pire ?

Mme la Conseillère Générale attribue dans la presse locale du jour, à une "association d’usagers " des transports maritimes la demande de mise en place d’une vedette A LA PLACE d’un roulier.
Les débats de cette réunion ayant été officiellement enregistrés, il lui serait facile de vérifier que cette demande a été faite, non pas par une des associations autorisées à siéger à ce titre mais par un représentant des usagers journaliers travaillant sur Lorient, non représentatif de l’une ou l’autre des deux associations. (...)

Lire la suite - commenter...

Écomusée. Il est fermé jusqu’à nouvel ordre
Des circonstances imposent que soient prescrites les mesures de sûreté visant à prévenir les risques auxquels seraient exposées les personnes susceptibles d’accéder à l’édifice. En attendant expertises et travaux, le personnel de l’Écomusée est accueilli à la médiathèque.
Le Télégramme 25/02/13 -

D. Guillaume : « Je suis contre l’essai d’une vedette »
« Une proposition de mettre en service une vedette en remplacement de l’Acadie lors de l’arrêt du Saint-Tudy a été faite par un représentant d’une association d’usagers, lors de la commission des horaires du 5/12. Pour ma part, je me suis positionnée contre l’expérimentation.».
Ouest-France 25/02/13
Liaisons maritimes. La vedette d’avril contestée
Les élus municipaux demandent une annulation de cette expérimentation. "J’informe la population que je n’ai ni souhaité, ni décidé cette expérimentation. Le choix de la vedette ainsi que l’aménagement des horaires ont été faits sur proposition du délégataire », précise D. Guillaume.
Le Télégramme 25/02/13
La desserte maritime en débat au conseil le 1er mars
Après deux rencontres regroupant les élus et associations autour du projet de construction du prochain navire et une réunion de travail de l’ensemble des élus sur la mise en place d’une vedette, le prochain conseil municipal laissera place à un débat global sur ce sujet très sensible.
Ouest-France 25/02/13

Accueil de loisirs. Le programme des vacances
L’accueil de loisirs est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 h 30, avec une possibilité de prendre son repas au restaurant scolaire. Les enfants sont accueillis dès 3 ans. Alice est épaulée par Faustine Rivière et Soizig Moulec (Erwan Bideau est en Andorre avec un groupe d’ados).
Ouest-France 25/02/13

Le Parcabout a ouvert ses portes pour les vacances
Conçu par des marins, il permet d’évoluer à plusieurs mètres de hauteur, sans avoir besoin d’être attaché à un harnais. Enfants ou adultes, chacun s’y amuse à sa façon et à son rythme, certains privilégiant le côté sportif. « Là-haut, on a l’impression d’être en apesanteur ! », dit-on.
Ouest-France 25/02/13

Un « réseau sarkozyste » à l’Elysée
N.Sarkozy avait développé des «contrats Elysée» permettant de recruter un personnel civil et policier à sa main ». Or, nombre de ces contrats ont été renouvelés juste avant l’élection présidentielle de 2012. Selon Marianne, ces « taupes » n’hésitent pas à faire fuiter toute information jugée intéressante à l’ancien Président.
M. Deslandes rue 89 24/02/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 39 ko

Samedi 09 Mars

"Contes et Légendes"

Départ du défilé à 14h30 à l’EHPAD
- traversée du bourg
- et terminus à la salle des fêtes
- pour un bal gratuit

L’affiche est signée Willem (et Corinne)

Lire la suite - commenter...

Le dispositif Duflot, plus attrayant que prévu
Avec une réduction d’impôt de 18 % en métropole et de 29 % en outre-mer, le nouveau dispositif est, a priori, plus intéressant. Les plafonds de ressources des locataires restent supérieurs au niveau permettant d’accéder à un logement social.
LE MONDE 22.02.13
Lire la suite - commenter...

JPG - 26.3 ko

Félicitations :-)

Le titre est obtenu à partir d’un audit très complet portant sur l’origine des produits, le savoir-faire du chef, la qualité de l’accueil, le service à table, la décoration, le respect de l’hygiène et de la sécurité, etc...
L’enquête est réalisée par un organisme certificateur indépendant (certification Afnor)

Le titre est attribué pour 4 ans par le préfet (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60