"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 20 ko

Comptez les oiseaux de votre jardin les 26 et 27 janvier 2013

http://www.bretagne-vivante.org/con...

Destinée au grand public, cette opération de science participative est à la fois un outil de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.9 ko

SNSM. La relève du bureau
La nouvelle équipe : Christine Even se chargera des remboursements des transports sanitaires auprès des organismes sociaux. André Salahun prendra en charge la trésorerie, Yann Roland assurera le secrétariat et la gestion informatique et Yvon Calloch aura en charge la gestion du local.
Le Télégramme 16/01/13

L’absentéisme au CHBS coûte 8 millions d’€/an
Sud santé sociaux dénonce «les conséquences d’un sous-effectif chronique, qui accroît la pénibilité au travail et compromet la sécurité des soins». Le directeur est d’accord «pour réaliser une étude sur ce phénomène et anticiper les conséquences du recul de l’âge du départ en retraite».
Ouest-France 16/01/13

La FNSEA contre la directive nitrates
Menacée de lourdes sanctions financières par Bruxelles pour non-respect de la directive nitrates de 1991, la France a pris récemment des mesures restreignant diverses pratiques agricoles pour protéger les points de captage de l’eau et les nappes phréatiques.
Le Monde.fr 16.01.13

Benzodiazépines : une overdose française
79 % des primoprescripteurs de benzodiazépines sont des médecins généralistes. P. Lemoine : "les médecins français ne sont pas formés à la gestion du refus. La raison profonde de cette surprescription tient à la non-prise en charge financière des psychothérapies par les psychologues. Il y a en France une frilosité pour parler des inconvénients des benzodiazépines qui frise l’inconscience".
F. Rosier LE MONDE 10.01.13

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.5 ko

A la SNSM, la vedette est intervenue 181 fois en 2012
« Sur ces mouvements, 129 concernent le transport médical. Ce type de mission ne cesse de croître au fil du temps », note Jean Le Quilliec, le président. « Elle est liée à la fréquentation de l’île. Il peut y avoir trois transferts en quelques heures aussi bien qu’une semaine calme. »
Ouest-France 15/01/13
Le bureau partiellement renouvelé
Y. Joubert a souhaité quitter ses fonctions. «C’est un Groisillon qui lui succède», a annoncé le président en présentant A.R. Salahun. L’ancien premier-maître fourrier sera secondé par Christine Even. Yann Roland est chargé de l’administration au poste de secrétaire aidé d’Yvon Calloch.
Ouest-France 15/01/13

Contrat local de santé ... à Belle-Ile
Ce Contrat local est le premier signé par l’ARS Bretagne. Les différents intervenants ont souligné « la coordination des acteurs, la convergence des énergies, la rencontre des dynamismes, la mobilisation de tous pour une médecine de qualité à Belle-Ile, à laquelle ses habitants ont droit. »
Ouest-France 11/01/13

Vivre à Groix. Douze années de contestation active
«Depuis douze ans, nous assurons une présence active, lors des conseils municipaux, mais notre avis est rarement pris en compte», M.Yvon dénonce le projet de Pôle mer. «Nous avons demandé à participer à une réunion de travail avec les pêcheurs, afin de connaître leurs besoins».
Le Télégramme 15/01/13

Le taiji quan, un art de vivre axé sur le mouvement
Le taiji quan est une pratique basée sur un ensemble de mouvements déterminés s’exerçant dans la lenteur..À la fois art martial et philosophie méditative, c’est avant tout un art de vivre, une recherche continuelle d’équilibre qui trouve écho dans la vie quotidienne. qigongagroix@gmail.fr
Ouest-France 11/01/13

Lorient. Un arrêté anti-alcool dans les rues
Pour éviter «rixes et tumultes» et l’abandon «de nombreuses bouteilles vides ou cassées», la mairie interdit ces boissons «aux abords des groupes scolaires, espaces-verts, sportifs, lieux de ramassage de transport public, culturels et lieux de culte ainsi que sur les places publiques».
Ouest-France 14/01/13

Lire la suite - commenter...

Permanence de Gwendal Rouillard

Samedi 19 de 9h45 à 11H à la salle des fêtes.

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.1 ko

Le Président et les dirigeants du Club de Rugby de l’Ile de Groix vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année ;
des vœux de bonheur, de santé et d’épanouissement dans vos projets personnels, familiaux et professionnels. (...)

Lire la suite - commenter...

Si N.Métairie veut engager la reflexion en ayant la rentrée 2013 comme objectif, il prévient d’entrée que si toutes les conditions ne sont pas réunies, la mise en place de la réforme pourrait aussi attendre la rentrée de 2014. Il souhaite qu’il y ait une harmonie entre les communes de l’agglomération sur ce dossier. Il doit d’ailleurs rencontrer les maires très prochainement pour aborder le sujet.
C. Marteel et A. Dupuy Ouest-France 14/01/13

Privé : "Le fond du problème reste l’argent"
Thierry Bihan : "Nous souhaitons être associés dans la démarche. Si le mercredi, nous n’avons pas les moyens de mettre un système en place, certains nous quitteront. J’espère que le changement ne se fera pas avant 2014. Nous serons obligés de nous adapter. Mais le fond du problème reste l’argent."
Ouest-France 14/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.3 ko

Eric REGENERMEL, Mairie de l’Ile de Groix,
Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2013
et vous invitent à la cérémonie des voeux du Maire
qui se tiendra le Samedi 19 janvier 2013
à partir de 11h30, à la salle des fêtes.

groix.fr 16-01-13 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.7 ko

Station de sauvetage. Le canot a effectué 181 sorties
Laurent LeGrel, le patron attitré de la vedette a commandé 21 sorties d’exercice et sept manoeuvres d’hélitreuillage. Par ailleurs, Frédéric Romieux et Patrick Le Duc ont passé cette année leur examen de patron, aux centres de formation de Saint-Nazaire et de Saint-Malo.
Le Télégramme 14/01/13

Opposition municipale : des voeux sur un air de campagne
En ce mois de janvier, l’heure reste donc à dresser un bilan de la majorité en place. Sans surprise, sous forme de long réquisitoire. «Par le passé, le maire était le patron dans la commune aujourd’hui c’est Lorient Agglomération. Il y aura une reprise en main sérieuse à faire », lance D. Yvon.
Ouest-France 14/01/13

Le bâtiment est le premier employeur de l’île
C’est l’association des artisans de Groix qui l’affirme. Cet éclairage particulier met en exergue l’impact économique des embauches effectuées par les entreprises du bâtiment de l’île et leur souci de pérenniser les emplois. L’association génère, à elle seule, une centaine d’emplois .
Ouest-France 14/01/13

Bayrou croit à la "lutte des classes"
"Je vais vous surprendre, moi, je crois que la lutte des classes, ça existe", a indiqué François Bayrou sur France Inter. Près de deux Français sur trois estiment que la lutte des classes est en France "une réalité", alors qu’ils étaient moins de la moitié à le penser il y a près de 50 ans.
le figaro 13/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.8 ko

Après un coordinateur enfance-jeunesse, un coordinateur culturel. Mais que reste-t-il à coordonner ?

L’offre d’emploi n’évoque même pas le cybercentre. Est-il question de le fermer ? Ou bien lui refuse-t-on le statut de service culturel ? Envisage-t-on de priver la population de cet outil de connaissance et d’ouverture au monde ? La mairie est-elle prête à rembourser les subventions reçues dans le cadre du programme régional des cybercommunes ?

Peut-on coordonner cette place forte qu’est devenu l’écomusée depuis maintenant 20 ans ? (...)

Lire la suite - commenter...

Installation d’ambulances à Groix : c’est urgent mais ça coince
Dès 2009, l’administration nous avait demandé de nous pencher sur les solutions à apporter », explique Mohammed Otmane, gérant de la Scop Alliance ambulance à Lanester L’ARS n’a pas accordé la création de nouvelles autorisations de circuler, le quota départemental étant atteint.
Ouest-France 12/01/13
Le projet d’implantation en détail
À force d’entendre les doléances des patients à Lorient, l’idée de créer quelque chose sur l’île a germé dans l’esprit de Mohamed. La nouvelle donne dans les transports a accéléré les choses et un dossier a été monté. « Je n’ai jamais été seul, le maire a vraiment mouillé la chemise. »
Ouest-France 12/01/13

Réunion d’informations syndicales CFDT, personnel ville et CCAS
Mardi 15 janvier, 12 h 30 à 14 h, salle des fêtes. Comment améliorer les conditions de travail (individuelles et collectives) ? Comment prévenir les risques professionnels ? Comment défendre votre pouvoir d’achat ? Venez rencontrer un représentant CFDT. interco56@interco.cfdt.fr
Ouest-France 12/01/13

L’office de tourisme renouvelle son bureau
Le mardi 22 janvier à 20 h, assemblée générale extraordinaire, portant sur les points suivants : modification des statuts : objet et dénomination. Présentation du projet de la nouvelle association et élections. Les candidatures sont à présenter impérativement avant le 18 janvier.
Ouest-France 12/01/13

Artisans. Les élèves pourront visiter des chantiers
L’assemblée générale s’est réunie le 9 Janvier. Le bureau est composé de Charles-Henri Yvon, président ; Jean-Paul Lamourec, vice président ; José-Luis Teixeira, trésorier ; Nicolas Burlion, trésorier adjoint ; Martine Baron, secrétaire ; Brahim Abdeslam, secrétaire adjoint.
Le Télégramme 12/01/13

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60