"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 29.6 ko

enfants de 3 à 10 ans.

vendredi 2 novembre
A la médiathèque à 10h30 :

Inscription mediatheque@groix.fr

Lire la suite - commenter...

Des syndicats "remontés" contre le dialogue façon Goulard
«Nous n’avons pas claqué la porte, c’est eux qui nous l’ont fermée », accuse C. Corbin. En juillet, un CTP avait déjà fini en eau de boudin pour des raisons similaires. Pour l’intersyndicale, ce climat s’est durci depuis l’arrivée de François Goulard à la tête du Département en 2011.
morbihan.lemensuel.com/31/10/12

Pêches. La Cour des Comptes réclame le renforcement du dispositif
"Le contrôle de la pêche ne doit pas être négocié avec la profession. Des pressions particulièrement importantes sont exercées sur les services". Le CROSS d’Etel a "demandé en septembre 2011 au patrouilleur Thémis d’interrompre des contrôles dans une zone suite aux récriminations des armateurs".
Le Télégramme 30/10/12

STX. Les inquiétudes de la CGT
«Les ateliers sont vides et l’espoir qu’ils se remplissent de nouveau s’amenuise de jour en jour», déplore la CGT. « À quoi joue la direction en nous présentant d’éphémères projets, comme des OPV, des ferries, des navires fluviaux, des navires pour la marine nationale? ».
Le Télégramme 30/10/12

Accès à la nationalité française "entravé"
"Un durcissement de l’appréciation des critères de naturalisation a été opéré par le précédent gouvernement en catimini par le biais d’instructions ministérielles confidentielles adressées aux préfets". Ces instructions ont été données sous la forme de "fiches d’aides à la décision" ou de "fiches pédagogiques" sans en-tête ni signataire.
Le Figaro 31/10:12

L’ouragan précipite Haïti dans la détresse sanitaire et alimentaire
Dans la ville d’Abricots, le maire K. Toussaint évoque "un désastre agricole". Régimes de bananes et arbres à pain, bases de l’alimentation locale, ont été totalement détruits. Dans la région de Camp-Perrin, ce sont les cultures de café qui ont été dévastées à quelques semaines de la récolte.
Le Monde.fr 30.10.12

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.9 ko

Transport social : arrêt du dispositif

Comme annoncé lors de la mise en place du service de transport social, un bilan de l’activité a été réalisée.
Il s’avère que très peu de personnes ont utilisé le service.
Aussi, le Maire a décidé d’arrêter le service à compter du 26 octobre 2012.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.2 ko

Fanfare : réunion* le 5/11 à 18h30 (ouverte à tous)

Lors du forum des associations, nous avions évoqué la création éventuelle d’une Fanfare sur l’île de Groix
Nous avons consacré les mois de septembre et octobre à prendre contact avec un certain nombre de gens de nos connaissances qui pouvaient nous y aider
Trois réunions préparatoires ont eu lieu, pour faire le tour des problèmes et débroussailler le terrain. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.5 ko

Une nouvelle chargée de mission pour le tourisme durable
Cécile Valentin.reprendra le diagnostic de sa prédécesseure : déplacement et transport, gouvernance-démarche concertée, offre touristique, qualité d’accueil. La nouvelle chargée de mission, « charmée par Groix », a choisi de vivre sur l’île « pour s’imprégner du tissu local ».
Ouest-France 30/10/12

Le club du Grand large dynamise la vie locale
«Le petit loto réservé aux adhérents se déroule les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois », explique Marthe Even, la présidente. « Et la reprise des cours de gym avec Sylvie se fera le vendredi 9 novembre » annonce Marthe Even, la présidente
Ouest-France 30/10/12

Fête de l’Huma Bretagne. 21e édition les 23, 24, et 25/11
Trois jours de concerts, débats et meetings politiques Extraits du Programme Vendredi23 : à 20h30, L. Gourong sur le thème de la maritimité, «La mer à boire» ; Samedi24 : à 19h, Caravane en scène (chanson swing et Balkans) ; Dimanche25 : à 17h, Carmen Maria Vega.
Le Télégramme 30/10/12

Accident vasculaire cérébral. La Bretagne particulièrement touchée
Déformation de la bouche, paralysie d’un membre, troubles du langage et de la parole sont les trois symptômes majeurs de l’AVC : faire le 15 Pour que les médecins puissent pratiquer une thrombolyse , il faut agir dans un délai maximal de 4h30 à partir des premiers symptômes. .
C. André Le Télégramme 30/10/12

Il faut repenser les funérailles
La majorité des cérémonies lors de crémation devient civile, et seul le personnel de l’établissement est là pour les mener. Le système de délégation de service public transfère majoritairement cette responsabilité à des entreprises privées où la chasse aux coûts est essentielle. On ne peut accepter que le funéraire soit juste un business.
F. Michaud Nérard LE MONDE 29.10.12

Démantèlement de la centrale de Brennilis
"La construction de l’Installation de conditionnement et d’entreposage des déchets activés est désormais à l’arrêt". le projet Iceda de Bugey est arrêté depuis "l’annulation de son permis de construire, confirmée par la cour administrative de Lyon le 19/06/12" De plus, l’exécutif du canton de Genève a déposé un recours contre l’Iceda situé à 70 km de Genève. La Tribune de Genève révélait que l’argument principal fait état d’un danger potentiel pour Genève.
P. Collet Actu-Environnement 24/10/12

Bières, médicaments : à l’Assemblée, la valse des lobbies
En coulisses, les brasseurs inquiets sont à la manœuvre depuis plusieurs semaines. «Quand l’intérêt des lobbies passe devant la santé publique pour être réélu, il faut alors se demander si l’on peut encore parler d’une représentation nationale soucieuse de l’intérêt général»se désole la député C. Lemorton.
M. Magnaudeix mediapart 27 octobre 2012

Douce France...
http://www.dailymotion.com/video/xun933_hellemmes-derapage-lors-de-la-manifestation-contre-les-roms_news?start=0 Le FN va bientôt mettre dans ses propositions de loi qu’il faut avoir deux grand-pères et deux grand-mères dans le cimetière d’une commune pour y avoir le droit de vote !!

Lire la suite - commenter...

Les élus de montagne veulent faire reconnaître leurs spécificités

http://www.maire-info.com/article.asp?param=15373&PARAM2=PLUS

.../...Parmi les sujets cruciaux pour l’association, la Politique agricole commune (PAC) : les élus de l’Anem demandent à l’Union européenne de renforcer l’indemnité compensatoire de handicap naturel. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a assuré les élus concernés de sa « pleine compréhension » et promis d’associer l’Anem à un groupe de suivi « PAC et territoires de montagne ».
Dans une motion adoptée par leur congrès, les élus de l’Anem constatent « une propension à l’absence de reconnaissance de la spécificité montagne » .../...

Lire la suite - commenter...

La Droite forte a son projet éducatif : la fin de l’école pour tous
La suppression du collège unique, bête noire des conservateurs, se fera par le rétablissement de l’apprentissage à 14 ans couplé à un examen d’entrée en sixième, mesures qui auront inévitablement pour effet de fermer les portes de l’enseignement secondaire aux enfants des milieux modestes. Résumons : une scolarité écourtée pour un grand nombre d’élèves, une semaine de classe largement occupée par le travail manuel, les cours d’entreprises, les leçons de patriotisme. Ce qui se dessine avec ce projet a toute l’apparence d’une brutale ségrégation scolaire, parquant dans un apprentissage des rudiments, sans aucune perspective de promotion sociale et culturelle, toute une partie de la jeunesse.
B. Girard rue 89 26/10/2012 Lire la suite - commenter...

Accueil de loisirs. Le programme des vacances
Après avoir fêté Halloween, vendredi soir, avec petits et grands costumés, Faustine et Erwan sont de nouveau sur le pont pour accueillir les enfants de 3 à 9 ans dans le nouveau local de LaTrinité . Contact Tél. 06.38.82.73.46. Ouverture du centre de 8h30 à 12h et de 14h à18h.
Le Télégramme 29/10/12

Saint Gunthiern. Nouvel An celte vendredi
Vendredi, l’association Saint Gunthiern accueille S. Bocquet. «Tout au long d’une balade, on découvrira les arbres sacrés et on pourra faire un voeu pour cette nouvelle année, en plantant un gland ou une graine», dit la présidente de l’association.Départ de Kersauce à 14h.
Le Télégramme 29/10/12

Semaine du goût : les enfants concoctent des recettes
Le matin, les CM sont allés à la conserverie» explique J. Ezanno. Quant aux CE, ils ont travaillé en sciences sur les cinq sens et sur le chocolat. Les CP d’Isabelle se penchaient sur les légumes, pour ensuite préparer différentes soupes. Les petits de maternelle ont réalisé des brochettes.
Ouest-France 29/10/12

Martial Ménard, le laboureur des mots bretons
M. Ménard s’est livré à un travail de titan lexicographique : sortir, quasiment seul, un dictionnaire français-breton de 51 000 entrées. Un sacerdoce de bénédictin, démarré derrière les barreaux... condamné comme membre du FLB ARB par la Cour de sûreté de l’État, amnistié par Miterrand.
R. GORGIARD. Ouest-France 29/10/12

N.-D.-des-Landes. Paul Molac inquiet
«Une commission va faire le tri entre les projets d’infrastructures utiles pour notre pays et ceux qui seront annulés ou retardés... D’un coût de 32 milliards d’euros, ce projet serait, de plus, financé indirectement par l’ensemble des régions alors qu’il ne bénéficiera qu’à l’Ile-de-France...».
Le Télégramme 29/10/12

Besancenot pointe du doigt les "vautours"
’"On est en train de faire un nouveau cadeau à PSA qui s’apprête à fermer une usine et à supprimer des emplois". "Est-ce qu’on récupère l’argent public qu’on a donné à des groupes qui aujourd’hui se portent bien, quoi qu’ils en disent et qui s’apprêtent à supprimer des emplois?".
Le Figaro 28/10/2012

Lire la suite - commenter...

Services funéraires.
La loi interdit les cimetières privés. Il existe pourtant près d’Auray une exception. L. Le Maguer : «ça permettrait aux villes de faire des économies : les cimetières sont entretenus grâce aux impôts locaux». Les mastodontes du marché des obsèques travaillent à une libéralisation du secteur.
G.R. Le Télégramme 28/10/12
«La gratuité, c’est ce qui a le plus d’importance dans nos vies»
J.L. Sagot-Duvauroux réfléchit au sens de la gratuité comme alternative à une société de plus en plus marchande. L’école publique est gratuite pour les pauvres, elle devient une école sociale, et non plus l’école de tous, où pauvres et riches ont le même avantage. Quand l’école devient une école de seconde catégorie, ceux qui ont de l’argent vont dans dans une école non gratuite.
Certaines villes proposent la gratuité des obsèques, et je trouve qu’éviter aux gens de négocier la qualité du cercueil quand ils viennent de perdre un proche, c’est très humain et civilisant.
S. Verney-Caillat Rue89 27/10/2012

Mal-logés : Duflot n’exclut pas une réquisition
"S’il est nécessaire, je ferai appel à l’ensemble des moyens disponibles, la réquisition fait partie de cette panoplie. Elle a déjà existé, elle a été mise en oeuvre notamment lorsque Jacques Chirac était président de la République parce que la crise était particulièrement difficile, chacun s’en souvient"
Le Figaro 27/10/12

Grains de sel. Le quart d’heure de gloire
Les peintres de Nizon étaient une cinquantaine à l’expo qui leur est consacrée à New York. IIs ont pris part au vernissage de leur expo dans une salle où un certain Trotsky tenait des réunions. Etre français aux USA dans une salle occupée jadis par Trotsky, faut pas le clamer trop haut. Surtout si, le mois prochain, Romney décroche la timbale.
Le Télégramme 28/10/12

Nouvelle heure
Lorsque la lumière baisse, notre cerveau sécrète de la mélatonine, donnant au corps le signal du sommeil. Notre température va diminuer pour atteindre un degré de moins entre 2 heures et 5 heures du matin, moment où notre corps est le plus froid. Le mécanisme s’inscrit dans un cycle personnel, l’horloge biologique.
L. Belot LE MONDE 27/10/12

http://nonatouthommageabigeard.net/
J.Y. Le Drian prévoit l’inauguration d’une stèle qui accueillera les cendres de Bigeard au sein du Mémorial des guerres d’Indochine. Voici un extrait de sa prose : "Bien plus qu’un chef, le général Bigeard, était un meneur d’hommes. Celui qui cultive le goût de l’exigence et de la «belle gueule», celui qui enseigne que pour «être et durer» il faut être souple comme le cuir et trempé comme l’acier.

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.9 ko

Afin de perpétrer cette animation typiquement groisillonne si possible en l’améliorant, les bénévoles qui s’y collent demandent de l’aide et, tout d’abord, de répondre au questionnaire ci-joint.

Le thème sera déterminé fin novembre, début décembre.

Le questionnaire est à télécharger (...)

PDF - 56 ko
Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50