"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 33.6 ko

Alerte aux méduses
Certains spécimens avaient été aperçus en début de semaine dans la région de Groix et des Glénans. Il s’agit de l’espèce Physalia Physalis, une espèce extrêmement urticante. Si une méduse est échouée sur une plage, il ne faut pas la toucher à mains nues.
Ouest-France 31/08/12

Le club nautique suscite la passion de la voile chez les jeunes
Le CNG est propriétaire d’un first 30 à disposition des jeunes insulaires. «Il suffit de s’inscrire, cotisation annuelle de 30 €.» Siége au conseil portuaire : «Nos adhérents vont participer aux débats concernant la gestion de leur port et faire entendre la voix des plaisanciers », dit T. Losq.
Ouest-France 31/08/12

Groix maquette-club
Samedi 1er septembre, 13 h 30, Bonobo, Port-Lay. Réunion de rentrée. Contact : 06 43 35 27 54.
Ouest-France 31/08/12

Fonds marins. Les découvrir avec un plongeur naturaliste
Sous un ponton de Port-Tudy, dans un herbier de posidonies, au coeur des mouillères ou par 30m de fond au large de Kervédan, la biodiversité maritime locale est très riche. J.M. Crouzet présentait mardi un diaporama inspiré en partie de son exposition à la médiathèque en 2011.
Le Télégramme 31/08/12

Annulation d’une régularisation de porcherie
Le T.A. vient de donner raison à l’association Eau et Rivières de Bretagne et annule une décision du préfet d’Ille et Vilaine . «Ni l’administration, ni le public n’ont ainsi été mis à même de mesurer les conséquences du plan d’épandage» sur la qualité des eaux, a considéré la juridiction.
Le Télégramme 31/08/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.3 ko

Maritime. Un ouvrage pour les candidats au voyage
«Ce manuel est un outil de prise de décision, qui facilitera l’analyse de toutes les situations auxquelles un skipper hauturier peut être confronté», dit l’auteur de l’ouvrage, qui bénéficie du label de la revue nautique Voiles et voiliers Il est disponible sur le site lemaitreabord.canalblog.com.
Le Télégramme 30/08/12

Un record d’affluence aux ateliers cirque cet été
Voltige, jonglage, équilibre... C’est une approche globale qui est proposée. « Pour l’année prochaine, nous proposerons toujours les initiations, mais aussi des séances découvertes pour les tout petits et des ateliers de perfectionnement pour les plus confirmés », annonce déjà l’équipe.
Ouest-France 30/08/12

Décès de la doyenne des français
La doyenne connue des Français à l’âge de 112 ans. Elle avait succédé à la Bretonne Marie-Thérèse Bardet, devenue doyenne connue des Français et des Européens en janvier 2012 avant de décéder le 8 juin, une semaine seulement après avoir fêté ses 114 ans.
La Croix 29/8/12

Hippodrome de Compiègne. La nullité de la vente demandée
Le Snupfen a saisi le T.A. pour forcer Bercy à annuler la vente, objet de deux instructions. La première ouverte pour «prise illégale d’intérêt» par la CJR. La seconde couvre le volet non-ministériel de l’affaire. Le Snupfen cite l’absence de loi préalable à la vente, l’absence de publicité et de mise en concurrence, le «prix dérisoire» ou encore la violation de dispositions réglementaires, législatives et constitutionnelles en vigueur.
Ouest-France 29/08/12

Vague brune sur l’histoire de France
Ceux qui souhaitent réintroduire les valeurs nationalistes et chrétiennes à l’école continuent de mentir sur la manière dont l’histoire est enseignée aux enfants. Leurs propos transpirent le racisme et l’islamophobie. Contrairement à ce que prétendent les signataires, ni Napoléon ni Louis XIV n’ont disparu des programmes scolaires. Quant à la partie « Regards sur l’Afrique », elle n’occupe que 10% du temps consacré à l’histoire de la classe de 5e.
L. De Cock, mediapart 29/08/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.5 ko

DEUX - Les gobelets réutilisables

L’idée était dans l’air depuis longtemps, suggérée par de nombreux festivaliers, de Groix ou d’ailleurs.
Quelques résistances ont été vaincues et c’est fait. 14.000 gobelets attendaient les utilisateurs dans les bars où les barmen ne servaient pas, en principe, ceux qui en étaient dépourvus. (...)

Lire la suite - commenter...

Une dernière semaine tonique à l’accueil de loisirs
C’est bientôt la fin des vacances. Raison de plus pour en profiter et faire le plein d’activités. Ce mercredi, on passe au travail manuel. Jeudi matin, la marée est idéale pour la pêche à pied avec Guéna. La journée de vendredi sera particulièrement festive avec cuisine et banquet !
Ouest-France 29/08/12
Accueil de loisirs. Une partie de pêche demain
Erwan Bideau et Soizic Moulec accueillent les ados tous les après-midi, à la Maison des jeunes, ou viennent prêter main-forte à Marion, Aymerick et Samantha, en charge des 3-11ans. La semaine a débuté par une sortie cinéma à Lorient, suivie d’une journée randonnée et plage à Locmaria.
Le Télégramme 29/08/12

Les jet-skieurs reviennent à Guidel-Plages
Les championnats de Normandie ont lieu en Bretagne, ce week-end, à Guidel-Plages (Morbihan)... « Nous profitons de disposer du magnifique site de Guidel-Plages », précise Christophe Durand. Samedi de 15 h à 19 h ; dimanche, à partir de 15 h, remise des prix à 19 h 30.
Ouest-France 29/08/12

Le nucléaire est une énergie du passé
La probabilité des risques augmente avec le vieillissement des centrales et le dérèglement climatique. Et que dire des déchets qui représentent certainement le cadeau empoisonné le plus lourd que nous allons léguer aux générations futures ?
Comment Montebourg peut-il défendre une industrie qui nous rend complètement dépendant des ressources et des industries étrangères ? Franck Pupunat, Nicolas Pagnier (PS), Pierre Lucot (EELV), Myriam Michel (Parti de gauche)
Le Monde.fr 28.08.12

P. Poutou : «La politique de Hollande est la même que celle de Sarkozy»
Le gouvernement veut préparer à imposer une politique d’austérité à la population. La question du démantèlement des camps Rom ou celle des reconduites des sans-papiers, c’est choquant. C’est incontournable de construire une opposition de gauche à ce gouvernement-là. On sait ce que ça donne quand il n’y a pas de résistance, pas de luttes.
Le Monde 29/08/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.2 ko

A Kérampoulo, les habitants réclament le bus
L’objet de leur revendication : un circuit de bus qui ne prévoit pas la desserte du village. « Pire, ils ont mis un arrêt en pleine nature au nom de notre village». Joël Puillon a reçu des doléances d’autres usagers se plaignant de l’absence de bus à l’arrivée du dernier bateau.
Ouest-France 28/08/12

Phare des Chats : l’unique squatteur évacué
Appliquant la réquisition du procureur de la République, la gendarmerie de l’île a procédé à l’évacuation du phare de la Pointe des chats, hier après-midi. La fenêtre brisée qui a permis l’intrusion a été condamnée. Aucune suite judiciaire à cette occupation n’est pour l’heure envisagée.
Ouest-France 28/08/12

Stade Romieux. Un surpresseur a été installé
«La commune a fait l’acquisition d’un surpresseur qui permet d’arroser correctement l’ensemble du terrain», dit V. Da Silva. Le dispositif installé à poste fixe en bordure du terrain est équipé d’un automate qui permet de programmer l’arrosage en tout début de matinée.
Le Télégramme 28/08/12

Une projection de photos sous-marines ce soir
Plutôt ludique, la séance sera aussi l’occasion d’approfondir très simplement la biologie ou l’éthologie des êtres vivants qui peuplent le littoral que seuls les amateurs de plongée peuvent connaître. Ce mardi soir, à la salle de cinéma de Port-Lay à 20 h 30. Ouvert à tous. Gratuit
Ouest-France 28/08/12

École publique de la Trinité
Vendredi, 9 h à 12 h, lundi , 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30, Patrice Le Mestre recevra les nouveaux parents sur rendez-vous. Pour une autre date, téléphoner au 02 97 86 53 18. Prévoir le carnet de santé et le livret de famille. Inscriptions des nouveaux élèves nés avant le 31/12/2010.
Ouest-France 28/08/12

Samedi, les taxis lorientais quittent Groix.
Depuis le 7 août, les taxis lorientais assurent les courses sur l’île de Groix pour pallier le retrait des artisans locaux. Samedi 1er septembre, cette suppléance s’achèvera. Plus généralement, se pose la question de l’avenir des transports à Groix.
Ouest-France 26/08/12
Les taxis lorientais vont quitter Groix
"Venir à Groix n’a été possible qu’après accord conjoint de la préfecture et du maire qui a dû prendre un arrêté.C’est sur la base du volontariat que les chauffeurs lorientais ont pris le bateau. "Il y avait une véritable attente, nous avons reçu un très bon accueil", note Michel Pouget.
Ouest-France 26/08/12
Quel avenir pour les transports de l’île
"Les examens pour obtenir le Certificat de capacité sont déjà passés. Il faudrait donc attendre septembre 2013. Concernant le transport sanitaire, il n’y a pas vraiment de solutions. " On va sûrement revenir au système des interventions des pompiers du domicile au bateau.
Ouest-France 26/08/12

Résidences secondaires. Le reflux
Depuis le début de la crise immobilière, les notaires constatent une nette baisse des ventes. Seuls trouvent preneurs les biens d’exception et ceux dont les vendeurs consentent à baisser significativement le prix. Les mises en chantier de maisons de vacances ont également chuté
A. Le Bloas Le Télégramme 28/08/12

Bretagne, la plus touchée par la hausse du chômage
4,453 millions de personnes cherchaient un travail. Le nombre d’inscrits de plus de 50 ans a augmenté de 1,8% en un mois, de 15,3% en un an. La hausse est particulièrement marquée pour les jeunes de - de 25 ans. L’ancienneté moyenne des inscrits reste stable d’un mois sur l’autre.
Le Télégramme 27 août 2012

Lire la suite - commenter...

UN - Les toilettes sèches

ça a fait vraiment causer ... au début. Mais au vu du résultat de la "collecte" et d’après les bénévoles de Terhao préposés, ça a bien fonctionné.
A noter que cette association a prêté gratuitement ses équipements (et ses bénévoles) au festival qui n’a eu à dépenser que le coût du transport.
(...)

Lire la suite - commenter...

Palmarès. Auberi Edler remporte le Grand Prix pour «L’île»
Elle est récompensée par un thon, sculpté par Zef Le Dref. Prix Lucien Kimitété : M.C. et C. Paes. Prix du public : E.Dumont. Mention spéciale : elle revient à A. Hudelot pour son film «Une goutte de liberté dans l’océan» tourné à Mooréa etTahiti. Ils ont tous reçu une aquarelle de G. Flahaut
Le Télégramme 27/08/12

JPG - 34.8 ko

Avec L’Île, Auberi Edler remporte le grand prix du festival
«Un film fort qui rappelle que la solitude n’existe pas», explique le jury. Foula (Shetland), c’est un bout de terre de 16 km² où une trentaine d’habitants se battent pour survivre. «En se regardant, ils ont découvert que se battre les uns contre les autres n’était pas le meilleur gage de survie».
Ouest-France 27/08/12
Heritage Fight, le vibrant coup de coeur du public
Thématiques, aspect humain, travail technique... Tout est passé au crible par les cinéphiles. Eugénie Dumont s’avance vers le micro devant le public. «La terre est là-bas objet de convoitise des groupes pétroliers avec l’assentiment du gouvernement. Il est possible de signer la pétition».
Ouest-France 27/08/12

La nouvelle équipe réussit son pari
L’objectif : maintenir une programmation de qualité avec des moyens financiers très serrés (200.000 €), tout en conservant l’esprit familial de l’événement. La mission semble accomplie. «En grande partie grâce aux 150 bénévoles qui assurent la stabilité du Fifig», précise S. Marmugi.
P.A. Roux Le Télégramme 27/08/12

Bilan. Une question d’image...
Les commerçants partenaires se réjouissent du festival. Et puis les autres qui voient évidemment l’événement d’un bon oeil, mais qui ne remplissent pas leur tiroir-caisse pour autant... Les hôtels aussi tirent profit de l’événement. La concentration à Port-Lay est pointée du doigt.
P.A. Roux Le Télégramme 27/08/12

Ce qu’ils ont aimé au Festival du film
«Ce que j’aime ici, c’est le mélange des arts entre cinéma, musique, spectacle, expositions». «Ce qu’il y a d’extra, c’est le caractère familial du festival et le mélange de toutes les générations.». «L’accueil est extra et je pense revenir en tant que bénévole l’année prochaine».
Le Télégramme 27/08/12

L’an prochain, le festival met le cap sur l’Irlande !
L’an prochain, c’est décidé, le festival invitera « sa cousine », l’Irlande. Une destination certes moins exotique mais à n’en pas douter captivante, à travers le prisme de l’insularité, qui lie tous les bouts de terres parsemant le globe.
Ouest-France 27/08/12
Cap sur l’Irlande en 2013
«J’envisage de réduire le nombre de films présentés, peut-être en passant de 80 à 60 projections annonce Sylvain. Car on se rend compte qu’à chaque fois, le public a vraiment envie de discuter avec les réalisateurs. Il faut qu’on leur laisse davantage de temps pour cela».
Le Télégramme 27/08/12

Biche. Une vente aux enchères au profit du thonier
Imperturbable face aux rafales de vent qui balayaient les courreaux, Tablantec captivait le public, émaillant d’anecdotes chaque mise aux enchères. Poulies de thoniers, cap de mouton, objets de marine, bouée couronne, vareuse, trouvaient acquéreur dans une atmosphère bon enfant.
Le Télégramme 27/08/12

Lire la suite - commenter...

Horaires de bateau : le collectif citoyen « ne souscrit pas »
Après Vivre à Groix, qui les a accueillis favorablement : " Le Cocig ne peut y souscrire : ce sont les fondements mêmes de la vie sur l’île qui sont menacés par le conseil général et son délégataire ". Ils pointent « le mépris des besoins divers de la population résidant à l’année sur l’île ».
Ouest-France 27/08/12
Lire :http://cocig.org/?JET-D-ENCRE-Numer...

Eva Joly, invitée de l’Université populaire ce soir
L’ancienne juge d’instruction, née à Oslo, animera une conférence intitulée La démocratie transparente et le tueur d’Utoya. Elle s’attachera à répondre à la question de savoir quel éclairage jette l’affaire Anders Breivik sur une société démocratique transparente. Entrée libre
Ouest-France 27/08/12

Chute à l’Accrobranche. Une fillette blessée
Samedi vers 21h, l’hélicoptère de la Sécurité civile s’est déplacé sur l’île pour porter assistance à une enfant qui s’était blessée. Se plaignant du coude, elle a été transportée par Dragon 56 sur le centre hospitalier de Bretagne sud.
Le Télégramme 27/08/12

Damgan. Jacques Weber parraine le cinéma associatif
« J’aime ce genre de cinéma, qui résiste à la dictature des multiplex, qui est à taille humaine et qui crée dans une ville du lien social », a-t-il déclaré. La trentaine de bénévoles présents s’est déclarée enchantée de la rencontre et de la perspective future.
Ouest-France 26/08/12
Jacques Weber parraine une salle de cinéma
C’est un superbe soutien moral que vient de décrocher cette salle associative. «Dans cette perspective, nous avions envie de créer un lien privilégié avec un artiste reconnu et aimé du public. Encore fallait-il que cet artiste aime aussi la Bretagne», souligne Yves Largement.
G. Simon Le Télégramme 27/08/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 123.6 ko

** Ceci n’est pas une mangeoire...

* "Le propriétaire pourrait se déguiser en scout" : voila évidemment LA solution, LA vraie bonne idée. Voyons plus grand cependant : tous les propriétaires de terrains NDS pourraient se déguiser en scouts...
(...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 205.5 ko

Ce soir à 20h30

« La démocratie transparente et le tueur d’Utoya »

Quel éclairage sur une société démocratique transparente jette l’affaire Anders Breivik ?

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90