"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 14.4 ko

L’électeur pense qu’elles sont organisées pour qu’il obtienne quelques éclaircissements sur les engagements des candidats.
Bien souvent, le candidat, lui, ne les voit que comme des meetings de soutien.
Au vu des réponses + ou - "langue de bois" qu’on peut y entendre, j’essaie de recadrer mes ambitions et de les mettre à la mesure de mon savoir et de mon intelligence déficients. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 98.8 ko

Le bulletin N° 3 du Collectif citoyen de Groix est paru

à lire et commenter ici :

http://cocig.org/IMG/pdf/COMPLET.pdf

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.6 ko

Avis aux fouineurs de salles des ventes et visiteurs de galeries d’art

Cette toile a été utilisée l’an dernier par le Fifig comme support visuel. Elle mesure 215 cm par 185 cm, elle est signée et datée en bas à droite.
(...)

Lire la suite - commenter...

Transport maritime. Le collectif citoyen interpelle les candidats
Le collectif déplore le choix fait par la compagnie Océane de n’affecter qu’un seul bateau durant la période hivernale. Il dénonce les tarifs qui pénalisent les familles des Groisillons, les associations. Le collectif s’engage à publier la réponse des candidats afin d’en informer les Groisillons.
Le Télégramme 06.06.12

JPG - 26.4 ko

Les passionnés de maquettes se retrouvent à Port-Lay
Il y a environ un an, les passionnés de maquettes et de figurines ont décidé de se regrouper. « Nous nous réunissons au Bonobo les premiers samedis du mois. Nous souhaiterions avoir un local dédié qui permettrait aux modélistes de bricoler sur place, ce qui créerait une émulation.
Ouest-France 06/06/12

Sécurité. Polémique autour du mail d’un commissaire
Il a demandé de multiplier les contrôles liés à la sécurité routière. D. Le Dourner : en déclarant qu’il n’y aura «pas de course au chiffre, Valls a pris conscience du ras-le-bol de cette culture du résultat» : La RGPP «est une catastrophe : il faudrait dix policiers pour compenser les départs actuels»
Y.Duvivier. Ouest-France 06.06.12

G. Rouillard. «Pour la pêche de grands fonds»
Je souhaite le maintien de la gestion collective des quotas de pêche par les organisations de producteurs et je refuse la «privatisation» proposée par la commissaire européenne. Il est possible de concilier viabilité économique et gestion durable de la ressource.
Le Télégramme 06.06.12
Tribune libre. Les «priorités» du député sortant
«Je souhaite une «République apaisée» parce que notre pays a besoin de respect, notamment envers les partenaires sociaux et les associations. Je crois à une «République exemplaire» dans les actes et les comportements, c’est-à-dire une éthique politique».
Le Télégramme 06.06.12

Neuf candidats et deux heures de débat à Lorient
Le fait que le débat se déroule à Lorient s’est ressenti. C’est ainsi que Brigitte Mélin (UMP) aura pu avoir le sentiment de ne pas jouer à domicile. La première adjointe de Larmor-Plage a pu en juger sur la question du logement, et notamment social.
Ouest-France 05.06.12

Faire le ménage dans les écoles d’ostéopathie
Un rapport de l’IGAS, dresse un constat sévère et pointe des dysfonctionnements. Les contrôles effectués montrent "la disparité des formations et met en relief la faible qualité de certaines écoles. On a déploré les insuffisances de la réglementation, ses ambiguïtés et son manque de précision", soulignent les auteurs.
P. Santi Le Monde.fr 05.06.2012

Le mariage homosexuel libère l’Eglise
Le gouvernement va mettre en œuvre l’ouverture du "droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels". Mais, je le regrette en tant que catholique pratiquant et engagé, mon Eglise va se prononcer contre cette mesure d’équité et de sagesse. Depuis 1968, nous sommes habitués à ce que notre haut clergé se mêle plus de nos histoires de cul que de spiritualité.
T. Jaillet, essayiste catholique Le Monde.fr 05.06.12

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

Le festival du Film insulaire met le cap au Nord
Le choix d’une date tardive assumée «pour prolonger la saison», le retrait des sponsors privés et des subventions publiques stables ne laissent guère de marge de manoeuvre. Cette année, pas de chapiteau. Les apéros-concerts se tiendront sur les hauts de Port-Lay et dans l’usine.
Ouest-France 05/06/12

Volvo Race : embarquez avec Lucien Gourong
Avec le concours de Lorient Agglomération, le Groisillon propose six soirées à l’occasion de la VOR. Samedi 16, mercredi 20, vendredi 22, dimanche 24, mardi 26 et jeudi 28 juin, de 21 h à 23 h. 20 € adultes, 15 € enfants jusqu’à 12 ans. Réservations www.lorient-tourisme.fr ;
Ouest-France 05/06/12

Liaisons maritimes : les candidats interpellés
Le collectif citoyen a adressé un courrier à chacun des candidats de la 5e : «Nous vous demandons de bien vouloir prendre position sur cette question du transport maritime chère à la population insulaire et nous formuler dans quelle mesure vous pouvez nous soutenir concrètement ».
Ouest-France du 05/06/12

Cyril Le Bail. (L.0.) «Il faut interdire les licenciements»
Comme tous les services publics, l’éducation subit des attaques en règle. On ne peut gérer les énergies de manière rationnelle qu’en planifiant l’ensemble de l’économie. Il faut en finir avec la propriété privée des moyens de productions et sa loi du profit. Les travailleurs immigrés devraient avoir tous les droits dont bénéficient les travailleurs français.
Le Télégramme 05/06/12
«Faire entendre les exigences du monde du travail»
«Sarkozy parti, restent les maîtres de l’économie et de la société : le grand patronat, les banquiers, les grands groupes industriels et financiers. Si Lutte Ouvrière est présente dans ces élections, c’est pour que l’opposition politique au pouvoir socialiste ne vienne pas seulement de la droite».
Le Télégramme 05/06/12

Élections législatives
Mercredi 6 juin, 20 h 30, salle des fêtes. Joël Gallais, candidat du Front de gauche dans la 5e, Maryvonne Loiseau, sa suppléante, et les militants invitent les Groisillons à venir débattre sur le programme politique et les enjeux des élections législatives à l’occasion d’une réunion publique.
Ouest-France 05/06/12

La cantine des enfants de chômeurs
Les Sages précisent que la restauration scolaire est un service public ‘facultatif’ mais proscrivent une sélection fondée sur le statut socio-professionnel des parents. Pour certains élus , les cantines remplissent une mission sociale, pour d’autres une mission de santé publique, pour d’autre encore une mission éducative. »
M. BOËTON La Croix 04/06/12

Les femmes ministres à l’index ?
P. Besson du Point : « La parité a des allures de partouze straight ». Arguments avancés par les sénateurs de l’entre-deux-guerres :
- Si on accorde le droit de vote aux femmes , il faudrait l’accorder aux prostituées.
- Le fossé qui sépare la femme de l’homme tant dans le domaine de l’intelligence que de l’éducation interdit leur égalité politique et civique.
- Le suffrage constitue un privilège accordé par l’Etat souverain à ceux qu’il juge digne de l’exercer.
- Si les femmes jouissent du droit de vote, elles ne pourront qu’exercer un influence délétère sur l’élection en inoculant leurs propres idées à l’électorat masculin qu’elles finiront par rendre totalement efféminé ».
C. Lelièvre http://blogs.mediapart.fr/ 04/06/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

L’ensemble vocal sera le 9 juin à l’église du bourg, sous la direction d’Annie Guillas.
Un voyage musical dans le temps et dans l’espace, accompagné par la jeune pianiste Laëtitia, déjà présente l’an dernier lors de la prestation du groupe à la chapelle de la Trinité. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.5 ko

Les CM de l’école publique à la découverte de Paris
«Il y a eu en amont un travail de deux mois en géographie et en histoire sur Paris. En prévision du voyage en train, une conseillère sécurité de la SCNF est également intervenue en classe » explique Patrice Le Mestre qui était épaulé d’Erwan et Faustine, les animateurs de la commune.
Ouest-France 04/06/12

Rugby-club. Du dynamisme à revendre
Le club de Bruz avait fait le déplacement avec 40accompagnateurs. Les deux équipes ont marqué chacune trois essais. Prochain rendez-vous : samedi23, avec trois équipes venues du continent (six matches de 25mn) et un banquet de clôture à Port-Lay.
Le Télégramme 04/06/12

Raid des coureaux.
La flottille de seize bateaux est arrivée à bon port après une traversée très sportive, pour profiter de l’île jusqu’au lendemain. Après une bonne nuit de repos à Port-Lay, départ de Port-Tudy vers 11h, pour rejoindre le CNL, avec à l’arrivée une surprise culinaire, un barbecue du pêcheur.
Le Télégramme 04/06/12

Déchets électriques. Une semaine pour apprendre
Pour chaque apport de DEEE, l’éco-citoyen pourra remettre un des tickets DÉÉÉPÔT dans une urne et recevoir ainsi son sac de précollecte de DEEE. Les déchèteries seront tour à tour animées par les ambassadeurs du tri de Lorient agglo Jeudi, déchèterie de Groix de 14h à 17h.
Le Télégramme 04/06/12

Le thonier Biche ressemble à un vrai voilier -
« Sous l’espar principal, nous avons déposé un Louis d’or. Et nous avons déjà acheté une petite statue de Sainte-Anne, protectrice des marins, en faïence de Quimper, qui sera posée dans la chambre arrière. Deux rituels respectés par tous les marins des thoniers groisillons. »
Ouest-France 2/06/12

Cinq trucs à savoir pour ne pas se faire voler son vélo
Le marquage, indélébile, semble décourager les voleurs : seuls 3% des marqués en France sont dérobés au cours de leur vie, alors que le vol touche entre 13% et 23% du parc de vélos classiques selon la Fub. Cap Lorient / CTRL : 30 cours Chazelles - Tél :21 28 29 Opérateur ponctuel.
T. Schepman Rue 89 03/06/12

Lorient - Absence EELV
« on s’expliquera un jour... », lâche J.P. Aucher. Les Verts auraient-ils des points de divergence avec la majorité dont ils font partie? S’agit-il du plan local d’urbanisme, du Péristyle, du Projet d’aménagement et de développer durable? EELV aurait ainsi préféré sécher le conseil.
Ouest-France 2/06/12

Vannes. La réunion d’identitaires bretons dégénère en bagarre
Des membres d’associations d’identitaires bretons s’étaient donné rendez-vous pour «un colloque breton sur l’immigration». Des jeunes Vannetais, «choqués qu’une telle réunion puisse se tenir», sont venus «tenter de débattre avec les identitaires». La situation a aussitôt dégénéré.
Le Télégramme 04/06/12
Un débat sur l’immigration provoque une bagarre
Les deux groupes vont se battre sur le parking de l’hôtel durant cinq minutes. Jusqu’à ce que la police arrive. Deux Vannetais seront soignés à l’hôpital pour des blessures légères. Un participant au débat a été incommodé par des gaz lacrymogènes.
Ouest-France 03/06/12

Joël Gallais (FG) : «Augmenter les bas revenus»
«Il faut la volonté politique de s’attaquer à la finance. Le vrai changement passe par la création d’un pôle public bancaire, l’augmentation conséquente des bas revenus, par la taxation des profits, des fortunes, de la spéculation, la résistance à l’Europe libérale issue du Traité de Lisbonne.».
Le Télégramme 04/06/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.9 ko

« Louise Wimmer »
Film de Cyril Mennegun (2012)

Vendredi 8 juin à 21h

Louise vit au bord du gouffre et le film de Mennegun ressemble d’abord à la peinture d’une situation sociale, d’une précarité montrée ici dans sa forme la plus extrême. (...)

Lire la suite - commenter...

Nuisances sonores : 68 € d’amende
Tapage nocturne, bruits de voisinage… En cas de plainte, plus besoin d’attendre la décision du juge pour fixer la sanction. Après avoir constaté la réalité du problème, les forces de l’ordre pourront donc infliger aux contrevenants, une amende de 68 €. A défaut de règlement dans les 45 jours, ils devront s’acquitter d’une amende majorée (montant : 180 €).
A.M. Le Gall notre temps 26/03/12

J’ai été dénoncé
Bien sûr, j’ai une petite idée sur mon dénonciateur. Quelqu’un qui me dit bonjour d’un air un peu bourru. Quelqu’un qui n’aime pas les gens du dehors, les gens de la ville, les étrangers, les intellectuels. Enfin, vous voyez ce que je veux dire. Je penserai juste, quand je le croiserai, que c’est lui qui a fait l’effort de me dénoncer...
Hervé Hamon Courant d’ère Le Télégramme 3/06/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 32 ko

La Kleienn sera en concert le 9 juin
Puis, la Kleienn participera à la fête de la Musique, prévue à Groix le samedi 23 juin, et dans la foulée, elle recevra le dimanche 24 le choeur d’hommes du pays de Lorient, Diapas’Hom, pour un nouvel échange, finalisé par un concert en commun, organisé à 16 h, à l’église du bourg.
Ouest-France 02/06/12

Championnat de godille. Deuxième édition les 16 et 17
Les organisateurs ont fait appel au clown maritime Ronan Tablentec pour commenter l’épreuve et un bal de la godille aura lieu en soirée. À Groix, ils sont plusieurs tout comme Philippe Calloc’h à s’entraîner régulièrement dans les courreaux, sur leurs propres canots.
Le Télégramme 02/06/12

Le dernier thonier à voiles de Groix bientôt gréé
Bordé après bordé, à l’abri des intempéries et des regards, non loin de l’aire de réparation du port de Keroman, à Lorient, le Biche, dernier thonier à voiles groisillon, datant de 1934, retrouve une seconde jeunesse, 21 ans après avoir échoué au port musée de Douarnenez.
Voir la vidéo
http://lorient.letelegramme.com/loc...
Le Télégramme 02/06/12
Le Biche. Il a reçu ses deux mâts
L’objectif de mettre le dundee à l’eau mordicus le 22 juin tient plus que jamais la route. «Nous avons même tenu à respecter à la tradition en glissant, juste avant l’ultime manoeuvre, un Louis d’or au cul du grand mât», explique l’un des charpentiers de marine. «C’est un porte-bonheur».
Le Télégramme 02/06/12

Le plan canicule a été mis en place
Ce plan vise à protéger particulièrement les personnes âgées (en institution ou à domicile), les personnes handicapées, les jeunes enfants et les personnes sans abri. Pour parler de canicule, il faut atteindre un certain niveau de chaleur, différent selon les endroits, jour et nuit pendant 3 jours.
Le Figaro 01/06/12

Des toxines dans les coquillages
Cette toxine lipophile a la particularité de rendre impropre à la consommation les coquillages qui l’accumulent. Un arrêté préfectoral vient d’être pris interdisant la pêche, le ramassage, la commercialisation de tous les coquillages. Sont concernés : le littoral des îles de Groix, de Belle-Île etc
Ouest-France 02/06/12

Les juges d’instruction alertent C. Taubira
«Depuis 2009, le nombre de juges d’instruction en France est passé de 623 à 540. Ces réductions d’effectifs sont très inquiétantes. Ainsi, à compter de septembre, une partie substantielle des pôles criminels départementaux ne comprendra plus que deux postes, ce qui rend impossible la future mise en oeuvre de la collégialité.»
M. Deléan mediapart 01/06/12

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70