"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Fête de la musique.
Elle aura lieu à vendredi 22juin ; la date a été avancée pour tenir compte de la mise à l’eau du Biche à Lorient samedi23. «On veut retrouver l’idée originelle de la Fête en allant jouer dans les villages afin que la musique soit accessible à tous notamment à l’Ehpad», disent les organisateurs.
Le Télégramme 30/04/12

Collège des îles du Ponant. Les sixièmes en visite
Ils ont assisté, jeudi soir, à l’adaptation théâtrale du «Petit chaperon rouge», du metteur en scène Joël Pommerat et ils ont participé à des ateliers de pratique théâtrale avec les acteurs de cette pièce. Par ailleurs, ils ont visité un lieu de mémoire, le fort Montbarey.
Le Télégramme 30/04/12

Ambiance familiale au vide-grenier de Saint-Tudy
L’initiative émane des enseignants, des parents d’élèves et de Xavier Lépine, embauché récemment en tant que chargé d’entretien du collège et de l’école. « Xavier a joué le rôle de coordinateur, en supervisant l’équipe de bénévoles et en préparant tout en amont », explique J. Ezanno.
Ouest-France 30/04/12

1er mai. Appel intersyndical à manifester à Hennebont
4 syndicats appellent à une manifestation à partir de 10h30 «pour un 1ermai syndical et unitaire». Ils entendent dénoncer «la politique gouvernementale menée depuis des années qui aggrave les difficultés en termes d’emplois, de salaire, de retraites, de protection sociale».
Le Télégramme 30/04/12
La CFDT appelle à un rassemblement place Glotin
Elle organise un rassemblement à 10h30, autour des thèmes syndicaux qui lui sont chers : emploi, pouvoir d’achat, conditions de travail.... Elle invite donc les salariés à venir à ce rassemblement en tenue de travail. «Un clin d’oeil au «vrai travail» de Sarkozy» conclut JMThépaut.
Le Télégramme 30/04/12

Chérèque : «Le discours de Nicolas Sarkozy n’est plus supportable»
L’infirmière qui embauche à 21 heures et finit le lendemain à 7 heures, qui soigne aux urgences le SDF qui n’a pas d’emploi parce que la société n’est pas capable de lui en donner, qui s’occupe du fou qu’on lui demande d’enfermer, car la société ne veut plus le voir, cette femme-là, comme des millions de fonctionnaires, ne serait pas une vraie travailleuse ? Ce type de discours, qui pousse à la division, est devenu insupportable.
A. Hennion et L. Peillon Libération 30/04/12

Un 1er Mai sous haute tension
D’un côté le président candidat ne se cache plus pour dire tout le mal qu’il pense des corps intermédiaires en général, et des syndicats en particulier. Quitte à les caricaturer et à accroître les tensions. De l’autre côté, les syndicats estiment qu’ils ont une occasion unique de solder un quinquennat qui, selon eux, aura singulièrement rétréci la démocratie sociale.
Paul Burel OF 30/04/12

Sarkozy en 2007 (après trois ans de Zapatero)
«Que la France regarde l’Espagne. Elle y verra ce que peut accomplir une société d’entrepreneurs, une société qui libère l’initiative et récompense l’effort, le mérite, le risque. Elle y verra comment la créativité revient avec la prospérité. “
Il vantait alors le système des subprimes à l’américaine, qui a par la suite précipité l’Espagne dans la crise dont elle paye les conséquences ?
P. Haski Rue89 29/04/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.2 ko

Pollutions de l’eau. L’incroyable indulgence
Les pollueurs d’eau douce bénéficient d’une incroyable indulgence des autorités. La répression est tout simplement jugée «insignifiante», par le Conseil d’État. "Les services ne sont pas toujours très libres de contrôler les exploitations agricoles... C’est très variable d’un département à l’autre, suivant l’autonomie dont dispose le préfet face aux lobbies locaux».
H. Chambonnière Le Télégramme 29.04.12
Pollutions des villes et des champs.
La Cour des comptes désigne un coupable : « L’État qui remet insuffisamment en cause les pratiques agricoles qu’il a encouragées ».
Et la Cour de dénoncer une "approche routinière" des six agences de l’eau qui préfèrent payer "1,8 fois plus" pour réparer les dégâts plutôt que les prévenir.
Le ministère de l’Écologie et du développement durable a été dans l’incapacité d’indiquer les composantes des 26.562 contrôles menés, en 2010, « dans le domaine de l’eau ».
Le Télégramme 29.04.12
En bout de chaîne, des magistrats peu sensibilisés
Les parquets, dans trois affaires environnementales sur quatre, font le choix d’une procédure alternative aux poursuites, évitant ainsi un procès. La faiblesse des moyens humains dédiés à ce contentieux» est également pointée du doigt.
http://www.letelegramme.com/ig/gene...

DSK n’a pas donné d’interview au "Guardian"
Strauss-Kahn a fait savoir dimanche qu’il n’avait "donné aucune interview au Guardian" et qu’il s’agissait "d’un montage fait à partir d’un livre à paraître de M. Epstein". La diffusion de ces propos entre les deux tours de la présidentielle a déclenché une passe d’armes entre l’équipe de Hollande et celle de Sarkozy.
Le Monde.fr 29.04.12

Balladur et Bazire mis en cause par l’ex-trésorier de campagne
Pour M. Galy-Dejean, le dépôt total des espèces a obéi à "un double circuit", plusieurs personnes étant venues selon lui faire des dépôts dans deux établissements parisiens de la même banque. "Dois-je comprendre que vous avez été écarté par M. Balladur et par M. Bazire pour masquer l’origine de ces 7 millions ?", l’interroge alors M. van Ruymbeke. "Effectivement, j’aurais dit la même chose qu’aujourd’hui", répond l’ex-trésorier.
Le Monde.fr 28.04.12

F. Pinault "crucifie" Nicolas Sarkozy
Le milliardaire tire ses salves en direction du président sortant dont il moque la dernière formule : "Présomption de légitime défense, c’est comme au Far West, il faut dégainer le premier ! Il perd les pédales. Les gens proches de lui pensent qu’il pourrait encore gagner. Il est cuit ! C’est comme dans le bunker de 1945."
F. Evin LE MONDE 28.04.12

1er-Mai, alerte à l’imposture !
.../...L’imposture, elle est là, évidente, révoltante, dans cette communion prévue le 1er mai autour d’une valeur travail déconnectée de l’emploi et du salaire, de la hausse des loyers, des étiquettes de prix au supermarché et du coût des soins dentaires.../...
Il faut casser cet imaginaire de suspicion et de haine qui empoisonne le pays, mais cela ne se fera qu’en engageant la lutte pour un partage des richesses, l’égalité dans l’éducation, l’accès aux soins, à la culture, des conditions de vie meilleures pour tous. Pour une République sociale.
A. Ernaux LE MONDE 28.04.12

Lire la suite - commenter...

Sur grand écran au Triskell

Demi- finales en direct

Samedi 28 avril – 18h45 :

ULSTER vs EDINBURGH RUGBY

Dimanche 29 avril – 16h00 :

ASM CLERMONT vs LEINSTER, Champion d’Europe

Lire la suite - commenter...

Deux scènes le 22 juin pour la fête de la Musique
Concernant l’emplacement de la grande scène, un nouveau paramètre intervient cette année : la présence du manège sur la place du Puits. Ce qui fait qu’elle ne pourra pas être montée à l’endroit habituel. « Plusieurs formations ou artistes locaux ont confirmé leur présence.
Ouest-France 28/04/12

Sapeurs-pompiers. Exercices périlleux à Beg Melen
«Une vingtaine de pompiers et deux cadres de santé sont concernés par cette formation, qui accueille aussi quatre pompiers volontaires du CSI de Groix». Le commandant Le Beller, avec ses équipes, aura également exploré les sites du Trou de l’Enfer et les falaises de Pen Men.
Le Télégramme 28/04/12

Internet. Le très haut débit arrive
«Notre but est de donner l’accès à l’internet jusqu’à 100 mégabits par seconde à tous les foyers des 19 communes de l’agglomération», explique N. Métairie. Les travaux commenceront en 2013 par Lorient et Lanester. Ploemeur suivra en 2014 et les autres communes entre 2015 et 2020.
Le Télégramme 28/04/12

Génération Marianne
Nous sommes les héritiers d’une France éclairée qui, au fil des années, a emprunté le visage de la diversité. A l’école de la République, on nous a inculqué les valeurs de tolérance et d’humanisme, qui ont guidé tous les pères de notre mère patrie. Pendant dix ans, le FN a été marginalisé. Dimanche dernier, le monstre est ressorti de sa cage. Nous ne voulons pas nous réveiller amers, en 2017, lorsque le FN sera aux portes de l’Elysée.
www.generationmarianne.fr
Même à 18%, le FN demeure un parti anti-républicain
Ce qui constitue au premier chef le programme du FN, c’est cette «préférence nationale» de quoi tout découle ; les «racines chrétiennes» du pays et du continent comme archétype de «civilisation» ; la famille immuablement papa-maman, et nulle autre, matrice de patrimoine ou de plus-value, sans droit à l’avortement ni à une mort digne. Et tout le reste, dans un programme qui marie le «Kinder, Kirche, Küche» hitlérien au «Travail, Famille, Patrie» pétainiste…
P. MARCELLE Libération 26/04/12

Lire la suite - commenter...

Journée nationale du souvenir
Dimanche 29, 11 h 30. Afin de commémorer la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, rendez-vous est donné devant la mairie, pour une remise de gerbe au monument aux morts. Un vin d’honneur sera servi au bar-crêperie route de Créhal.
Ouest-France 27/04/12

Permanence de Denise Guillaume, conseillère générale
Mercredi 2 mai. Sans rendez-vous, à la salle des fêtes, de 10 h 30 à 12 h. Contact : 02 97 54 83 69.
Ouest-France 27/04/12

L’Atelier grenat expose au fort du Gripp
Jean Paul Bihan est l’animateur de ce petit groupe qui se réunit chaque semaine, à Port-Lay, depuis bientôt quatre ans. Pratique : L’exposition est ouverte tous les jours jusqu’au 3 mai au fort du Gripp de 10h30 à 12h30 et de 17h à 19h30.
Le Télégramme 27/04/12

Les collégiens de Saint-Tudy en séjour en Irlande
Au programme : la découverte de la capitale à pied ; une randonnée côtière de Bray à Greystones, où ils ont pu admirer de splendides paysages, ou encore le musée Dublinia consacré à l’histoire des Vikings et à la période médiévale irlandaise.
Ouest-France 27/04/12

Fronde contre la "privatisation des mers"
Une quinzaine de pays -dont la France- ont critiqué les risques de spéculation et de concentration du secteur que présente cet élément-phare de la réforme proposée par Maria Damanaki. "La France y est fermement opposée et elle le restera", a prévenu le représentant français.
Le Figaro 27/04/12

Le chômage augmente pour le onzième mois consécutif
Les chiffres de mars montrent une nouvelle fois que ce sont les plus de 50 ans qui sont les plus touchés par la hausse (+ 1,1 %), suivis des moins de 25 ans (+ 0,9 %). Le nombre d’inscrits depuis plus de trois ans progresse à nouveau très fortement (+ 1,4 %). Sur un an, la hausse de cette catégorie augmente de 22,8 %.
J.B. Chastand Le Monde 26.04.12

Sarkozy remet en question l’accès anonyme à la pilule pour les mineures
La pilule contraceptive ne pouvait dans un premier temps être délivrée aux mineures qu’avec une autorisation parentale. Le 4 décembre 1974, une nouvelle loi supprime cette autorisation parentale, mais pour les seuls "centres de planification ou d’éducation familiale". Une réponse de Sarkozy laisse entendre qu’il souhaite revenir non seulement sur la loi de 2001 mais aussi sur celle de 1974.
Le Monde.fr 26.04.12

En direct
D’après Mélenchon «La phrase qui consiste à dire "se faire traiter de fasciste par un communiste est un compliment" est une reprise mot pour mot de Pierre Laval le collabo, de la même manière que parler de fête du travail et dire que c’est le "vrai travail", c’est mot pour mot le texte de l’affiche du Maréchal Pétain en 1941».
Libération 27/04/12

Le papa de François Morel aurait voté Mélenchon
Quelques minutes avant 9 heures, le comédien-humoriste François Morel a lu une lettre à son père, qui est au ciel, enfin au cimetière.
http://www.rue89.com/rue89-presiden...
Rue 89 27/04/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.1 ko

Coup de vent. Deux liaisons maritimes ont été assurées
La compagnie maritime a dû annuler les rotations du matin et décider d’assurer deux liaisons, chaque bateau regagnant son port d’attache à 17h, avec quelques surfs au niveau de la bouée de LaTruie. À Locmaria, le vent a provoqué l’échouage de deux bateaux de plaisance.
Le Télégramme 26/04/12
Jusqu’à 182 km/h sur les Pyrénées
Des Pays de la Loire à la Bretagne en remontant au Nord-Pas-de-Calais, les vents ont généralement dépassé les 60 à 70 km/h, pour atteindre en mer jusqu’à 112 km/h à l’Ile-de-Groix
http://actualite.lachainemeteo.com/ 26/04/12

Les hommes en mer, les Groisillonnes étaient à la barre de l’île
Une soixantaine de personnes ont assisté jeudi, au fortin du Gripp, à la causerie sur les Groisillonnes au XIXe et XXe siècle, organisée par Saint Gunthiern et animée par Jean-Claude Le Corre.qui s’est penché sur le rôle essentiel des femmes sur l’île.
Ouest-France 26/04/12

Bruxelles veut "privatiser" la pêche européenne
Le premier point à l’ordre du jour - "les concessions de pêche transférables" - suscite l’hostilité à la fois des défenseurs de l’environnement et d’une majorité de pêcheurs. Bruxelles propose de substituer à une politique publique défaillante les règles du marché privé. Paris est opposé à cette idée de "concessions transférables". M. Valo LE MONDE 25.04.12

Bassin-versant du Scorff : les agriculteurs se rebiffent
Une cinquantaine d’agriculteurs de la FDSEA se sont invités, ce mercredi, à la réunion de la Commission locale de l’eau. La FDSEA considère qu’un virage vers des pratiques très extensives menacerait la moitié des 522 exploitations du bassin-versant du Scorff.
Ouest-France 25/04/12
Scorff. Les agriculteurs manifestent leur inquiétude
Pour L. Kerlir, «le Sage Scorff dépasse largement son rôle». Les agriculteurs entendent interpeller le préfet, la Région et tous les élus. Les exploitants ont également prévenu qu’ils allaient s’inviter dans le débat des législatives pour savoir quelle agriculture se profile pour demain.
Le Télégramme 26/04/12

1er mai Nicolas Sarkozy nie avoir parle de vrai travail
«Le 1er mai, nous allons organiser la fête du travail mais la fête du vrai travail, de ceux qui travaillent dur, qui sont exposés, qui souffrent et qui ne veulent plus que quand on ne travaille pas on puisse gagner plus que quand on travaille», avait-il pourtant déclaré à la presse lundi dernier.
S.C. -Elle Le 26/04/12

JPG - 23.3 ko

«Vrai travail» and co. Au secours, Pétain revient !
Pétain est le premier dirigeant politique de droite qui ait tenté de récupérer le 1er mai. Le 24 avril 1941, il a décidé de rendre férié cette journée-là, espérant rallier les ouvriers. L’églantine (rouge comme le sang des révolutionnaires et ouvriers) est alors remplacée par le muguet (blanc comme le lys).
P. Riché rue 89 24/04/12
Sur le 1er Mai, l’ombre de Pétain
De manière allusive, Sarkozy suggère que s’il défend le « vrai travail », c’est parce que la France est aussi un pays de fainéants. A l’origine, le 1er Mai n’est évidemment pas la fête du travail, mais celle des travailleurs. C’est la fête des opprimés contre les oppresseurs ; c’est la grande journée internationale de solidarité des travailleurs du monde entier.
L. Mauduit mediapart 24/04/12
"Vrai travail" : l’expression qui divise la droite et les syndicats -
Sarkozy a même poussé la précision jusqu’à livrer des exemples de "vraies" professions en citant "ouvriers, artisans, commerçants". Des catégories socio-professionnelles qui ont toutes massivement voté pour Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle.
G. Clavel Le HuffPost 25/04/12

Pour NKM, le FN est « le poison », un parti « antirépublicain »
Son livre, «Le Front antinational», la poursuit. En page 22, elle explique qu’en cas de second tour, aux élections cantonales, entre le PS et le FN, elle choisirait le Parti socialiste. En mars 2011, elle assurait qu’elle ferait la même chose en cas de second tour entre Hollande et Le Pen.
Zineb Dryef Rue89 25/04/2012

«Lâchez-nous avec les racines (chrétiennes) de la France»
Pas besoin d’être un politologue à solide formation historique pour comprendre que :
- il s’agit d’appâter l’électeur lepéniste ;
- en qualifiant les racines de la France de «chrétiennes», tout le monde comprend que les musulmans n’ont rien à y faire.
En matière de droit, tout m’incite à penser qu’il vaut mieux s’en référer au droit romain qu’au droit divin.
C. Sauvage rue 89 26/04/12

Lire la suite - commenter...

Les départs de l’Ile de Groix de 13h30 et de 17h00 sont assurés.

Les départs de Lorient de 13h15 et de 17h00 sont assurés.

Lire la suite - commenter...

Liaisons maritimes. Le Cocig demande une réunion publique
Le COCIG vient d’écrire à M. Brohan . «Nous avions perçu que vous étiez ouverts à une nouvelle négociation pour la période hivernale. Afin de prendre en compte les contraintes liées à l’insularité groisillonne, nous vous demandons de bien vouloir tenir une réunion publique sur ce sujet».
Le Télégramme 25/04/12

JPG - 23.9 ko

La musique et la danse flamenco ont résonné à Port-Lay
Une grande première, à l’initiative de Musicanou, pour cette initiation à l’Alegria qui a attiré les amateurs du genre. Le stage s’est parfaitement bien déroulé. Ce qui incite Debora et Laurent à renouveler l’opération l’été prochain et ils aimeraient pouvoir également cibler les ados.
Ouest-France 25/04/12

Office de tourisme. Cet été, il se met à la page
Sont déjà sortis les guides «Groix» et «Littoral-Scorff». «Le guide des rendez-vous», édité avec la Sellor et récapitulant toutes les manifestations du pays de Lorient de la mi-juin à la mi-octobre, sortira mi-juin à 110.000 exemplaires distribués dans les boîtes aux lettres des 19 communes.
Le Télégramme 25/04/12

Inventaire des oeuvres et collections à l’Écomusée
Vincent Davigo, d’origine groisillonne, a participé pendant quinze jours au récolement de l’Écomusée. Dans les salles d’exposition permanente, hors vitrines, Vincent a effectué un gros travail de vérification du marquage des objets et de la manière dont ils sont portés ou non à l’inventaire.
Ouest-France 25/04/12

L’atelier Grenat expose ses travaux de l’année au Gripp
Pour la 3e année consécutive, les peintres ont investi le fort du Gripp, en proposant au public de découvrir leurs travaux de l’année. « Cette nouvelle exposition porte plus particulièrement sur la côte de Groix et les vitrines de l’île », précise Jean-Paul. Une expo visible du 24/4 au 3/5.
Ouest-France 25/04/12

Sauzon. J. Morvant, adjoint aux affaires sociales.
Un tarif spécial insulaire bateau existe pour les habitants à l’année à Belle-Ile. Certaines résidents peuvent faire la demande d’un prix particulier en apportant la preuve de leur présence minimum huit mois par an sur l’île. Il faut, dans ce cas précis, contacter les services de la mairie qui réunira une commission de réflexion.
Ouest-France 21-04-12

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.5 ko

Don du sang : collecte de printemps encourageante.
55 personnes se sont présentées à la salle des fêtes. Sur place, l’équipe de bénévoles menée par Nathalie Delange assure la promotion de la collecte et s’affaire à restaurer les donneurs. Les prochaines collectes : 25 juillet et 8 août. Contact : EFS au 02 97 64 92 93.
Ouest-France 24/04/12

L’équipe des Pauses-café ravive les souvenirs
Les organisateurs ont proposé vendredi une projection aux résidants de l’Ehpad. « Il y a un véritable échange avec les anciens. Cette histoire-là, beaucoup l’ont partagée », expliquent José, Gilbert et Yann. Le thème de la pêche artisanale et contemporaine a fait mouche.
Ouest-France 24/04/12

Rugby club. Un voyage mémorable à Colombes
«Il y avait une ambiance exceptionnelle durant ces deux jours», raconte C. Guiader, le président du club, qui salue le comportement de chacun et l’accueil réservé par la municipalité de Colombes. «A l’issue de la rencontre, les enfants ont reçu un ballon dédicacé par les joueurs.
Le Télégramme 24/04/12

Lorient : L’office de tourisme renforce sa communication
Le Guide 2012 de l’île de Groix présente un nouveau plan, plus grand, plus précis et illustré de photos (Pen-Men, Quelhuit, Port-Lay, les Grands sables, Port Saint-Nicolas, le trou de l’Enfer, Locmaria...). Un nouveau site internet a été ouvert le 14 mars sur www.lorient-tourisme.fr.
Ouest-France 24/04/12

Bretagne. La forte poussée du FN
Dans cette région, considérée comme relativement hermétique au discours frontiste, le score a fait l’effet d’une petite bombe. Ce ne sont pas les questions d’immigration, ni celles de la sécurité qui les expliquent. Il ne faut pas chercher d’autres explications que celles de la colère sociale.
Y. Corre Le Télégramme 24/04/12
Éric Ghérardi. La radicalisation du vote anti-système
A gauche, Mélenchon a obtenu de bons scores dans les villes. C’est l’alliance d’un vote de conviction et de protestation. Le Pen a obtenu ses meilleurs scores dans les communes rurales isolées. Rien pourtant dans les thèses du FN ne semble pouvoir cristalliser un tel vote dans ces localités.
A. Le Bloas Le Télégramme 24/04/12

Lire la suite - commenter...



Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60