"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

À Lorient, Tara est arrivé à bon port !
C’est sous les applaudissements de milliers de Lorientais que Tara a fait son retour dans son port d’attache, samedi après-midi. La goélette restera à Lorient jusqu’à l’arrivée de la Volvo race, en juin. Tara s’offrira ensuite une tournée en Bretagne, avant de rejoindre Paris et Londres.
Ouest-France 31/03/12

Ossature bois. Bureau-exposition
Lionel Baron vient d’ouvrir un bureau-exposition construit en ossature bois, . Le 23 mars, ils accueillaient le public dans ce nouveau local qui présente les techniques de construction à ossature bois, les matériaux isolants et les revêtements intérieurs et extérieurs aux normes RT 2012.
Le Télégramme 31/03/12

Parrainages
Les soutiens bretons à Eva Joly ; Éric Regenermel, maire de Groix, à François Bayrou : Denise Guillaume, CG Groix (56) Philippe Poutou a reçu le parrainage de Denis Palluel, maire d’Ouessant,
Le Télégramme 31/03/12

La pauvreté progresse
Le septième rapport de l’ONPES souligne qu’en 2009, «13,5 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire à 60 % du niveau de vie médian, (près d’un tiers des familles monoparentales et 21 % des familles nombreuses) . Il est nettement plus élevé «dans les zones urbaines sensibles.
Maire Info 30/03/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.9 ko

Retour d’expédition à Lorient

Samedi 31/3

De 14h à 18h30 : Entrée libre au Palais des Congrès de Lorient
Dès 15h : - en mer : les clubs nautiques et les embarcations sont invités à accueillir Tara
- à terre : projection d ’images sur écran géant pour suivre en direct le retour de Tara
A 16h : Arrivée de Tara à l’Avant-port
(Communiqué de presse d’E. Fontaine et M. Breton Robin)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.8 ko

Ils ont réalisé un court-métrage sur les métiers de leur papa
Après "Les aventures de Lulu", "Les trois petits Groisillons", abordant le thème de la vente des maisons sur l’île et Enfants de Groix, enfants du monde, le dernier documentaire évoque les professions de leur papa, sous le titre en forme d’interrogation, "Qu’est-ce qu’il fait ton père à Groix ?"
Ouest-France 30/03/12

Permanence de Denise Guillaume, conseillère générale
Mardi 3 avril, 10 h 30 à 12 h, salle des fêtes. Sans rendez-vous. Contact : 54 83 69.
Ouest-France 30/03/12

Printemps des jardins. Appel à candidatures
Magali et Delphine recherchent des particuliers qui pourraient accueillir les visiteurs en toute simplicité et convivialité le samedi 26mai, au cours d’une balade botanique entre 10h30 et 17h. et un jardin pour pique-niquer en groupe le midi». Prendre contact au 02.97.86.60.20.
Le Télégramme 30/03/12

Les écoliers de Saint-Tudy en séjour à Sarzeau
«Au fil de leurs expériences et de leurs observations, les CE ont découvert comment fonctionne notre système solaire, et repéré quelques constellations de notre voûte céleste » détaille Isabelle. « Ils ont aussi appris à faire fonctionner un four solaire, et à faire du feu avec une loupe».
Ouest-France 30/03/12

Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides
Les chercheurs ont vérifié que leur sens de l’orientation pouvait être perturbé par le thiaméthoxam, que l’on trouve dans Cruiser, Flagship, Illium, Axoris. Le gouvernement s’obstine en effet à autoriser le Cruiser, tandis que les apiculteurs ne cessent d’en réclamer l’interdiction.
M. Valo Le Monde.fr 29.03.12

L’intolérance a augmenté, pas les actes racistes et antisémites
Pour la Commission nationale consultative des droits de l’homme, « on assiste à une dangereuse banalisation des propos racistes », favorisée par « Internet » mais aussi par « l’instrumentalisation 
dans le discours politique de certaines thématiques ».
L’Humanité 28/03/12

Présidentielle. Les candidats comptent leurs soutiens
Jean-Luc Mélenchon peut se targuer d’être soutenue par Anémone, Robert Guédiguian et Ariane Ascaride, Bernard Lavilliers et Yvan Le Bolloc’h, Gérard Miller et Michel Onfray, ou encore Jacques Weber et Didier Porte. Georges Moustaki a annoncé qu’il voterait Philippe Poutou
Ouest-France 30/03/12

Debbouze réagit sur Toulouse et Merah
"N’importe quel frustré est un malade potentiel. N’importe qui peut basculer. Je me demande d’ailleurs comment le monde reste aussi équilibré. Les gens devraient être encore plus fous que ça. Donc, évidemment, un gamin instrumentalisé par la société - il est sorti frustré de prison ; on lui a dit non pour le service militaire ; on lui a dit non pour la Légion où, normalement, on accepte tout le monde –, exclu de la société, a tous les risques de basculer."
Le Figaro 30/03/12

Mélenchon ? Vous devriez plutôt lui dire merci…
Advint «l’affaire Merah» et voici que tout prend sens : soudain, les «civilisations» de «ceux qui sont là» et qu’«on ne parvient plus à assimiler» rencontrent «les avions et les bateaux» de la Pen tout emplis de Mohamed Merah. Et la peur partout convoquée pour faire tout oublier, toutes les affaires, toute la misère, les millions de «salaire différé» et la «baisse tendancielle de l’augmentation du chômage» (Sarkozy - sic)…
P. Marcelle Libération 30/03/12

Lire la suite - commenter...

A vendre sur ebay

Casque de pompier modele 1933

provenance de L’ile de Groix

http://cgi.ebay.fr/Casque-de-Pompie...

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.4 ko

La municipalité communique :

Comme tous les ans, la municipalité participe à l’opération Parcours du Coeur, à l’initiative de la Fédération Française de Cardiologie.

A cette occasion, un parcours est proposé pour tous au fort du Grognon à partir de 10h dimanche 1er avril. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.2 ko

17 FILLES

de M. et D. Coulin.

Vendredi 30 mars
au Cinéma des familles

Gratuit aux moins de 16 ans

Le film sera précédé de « qu’est-ce qu’il fait ton père à Groix ? » Réalisation de Dominique Thibaud et de ses élèves de l’école communale.

Repas à La Marine après la projection

Le film : Les deux soeurs ont décidé de transposer dans leur ville natale (Lorient) un fait divers qui s’est déroulé en 2008 aux Etats-Unis. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.7 ko

Champignons. À la découverte des plus discrets
Les trois scientifiques ont promis de revenir à l’automne.Vendredi dernier, ils ont invité les jeunes collégiens du Ponant à découvrir de manière très pédagogique cet univers microscopique qui joue un rôle essentiel dans la décomposition de la matière organique et le cycle des plantes.
Le Télégramme 29/03/12

Les boulistes greks ressortent le cochonnet
Le passage à l’heure d’été vaut signe de reprise pour les amateurs de boules. Samedi, ils étaient une vingtaine à se retrouver derrière le gymnase pour s’affronter en doublettes. Les échanges avec Guidel sont maintenus. Tournoi chaque samedi à 14 h au stade Henri Romieux.
Ouest-France 29/03/12

L’office de tourisme : réunion annuelle vendredi
Le conseil d’administration invite ses adhérents à participer à l’assemblée générale qui aura lieu le vendredi 30 mars à 20 h, au VVF. À l’ordre du jour : rapports moral, d’activités, financier. Orientation et projets 2012. Candidatures au conseil d’administration et élection du bureau.
Ouest-France 29/03/12

Le collège Saint-Tudy à la découverte des métiers
Depuis un petit mois, les élèves de 3e ont à leur disposition un large fond documentaire dédié à la découverte professionnelle. Les différentes fiches descriptives ont été rassemblées et classées bénévolement par Martine Defoy, conseillère d’orientation à la retraite.
Ouest-France 29/03/12

La foule attendue au retour de la goélette Tara
Le retour de la goélette scientifique promet d’être grandiose, ce samedi. Les Lorientais ont adopté Tara qui a fait de Lorient son port d’attache son port d’attache. Dès 14 h 30, les plaisanciers sont invités à rejoindre l’escorte à Groix, en se branchant sur le canal 11.
Ouest-France 29/03/12
Lorient : Projections, ateliers, spectacle, expositions
A 15 h : retransmission de l’arrivée de Tara depuis Groix sur grand écran. Commentaires assurés par P.L.Castelli, J. Pahun et J.L.Blain, entrecoupés par des séquences vidéo sur l’expédition, des interventions du bagad de Lorient. A 16 h 30 : arrivée de Tara au ponton Belem
Ouest-France 29/03/12

Les enseignes lumineuses bientôt interdites la nuit
Le gouvernement s’apprête à publier un arrêté à compter du 1er juillet. Il vise les "bâtiments non résidentiels" (bureaux, commerces, hôpitaux...), interdit l’éclairage des façades, des vitrines commerciales et des intérieurs de bâtiments visibles de l’extérieur.
Libération 29/03/12
Les enseignes lumineuses proscrites la nuit
L’extinction obligatoire des enseignes lumineuses commerciales la nuit entre 1 heure et 6 heures, à partir du 1er juillet 2012, doit permettre une économie d’électricité équivalente à la consommation annuelle de 260 000 ménages.
Le Monde.fr 29.03.12

L"humiliation" des habitants des quartiers pauvres peut "avoir des conséquences"
P. Poutou : "Toute l’oppression des peuples à l’échelle de la planète, le rôle de l’impérialisme, le pillage des peuples, etc., même en France, le fait qu’il y ait plus de pauvreté, plus de chômage, le fait qu’il y a des parties de la population qui soient stigmatisées, tout contribue à ça".
Le Monde 28.03.12

Carte scolaire, sombre bilan pour Sarkozy
Trois chercheurs de Sciences-Po et du CNRS :«la part des demandes justifiées par le critère social a nettement diminué au fil du temps au point de devenir presque marginale». Les écarts de niveaux (social et scolaire) se sont creusés entre les extrêmes. Les chercheurs décrivent ainsi une lente déstabilisation des établissements, mais aussi des parents.
V. Soulé Libération 29/03/12

Lire la suite - commenter...

Nous avons gagné 3-1 contre le CS Caudan à Groix sous un temps estival et sur une pelouse des plus champêtre (marguerites, pissenlits, etc).

Dimanche qui vient nous allons à Lorient défier Lorient Sport au Stade du Gaillec. Match à 13h30.

Quentin

Lire la suite - commenter...

JPG - 27 ko

Un quart des Bretons a plus de 60 ans.
La chute est parfois grave (fracture, hospitalisation, décès).
La prévention est efficace pour lutter contre les chutes.

En pratique :

Mardi 3/4 à 15h
Salle des Fêtes

Une séance d’essai gratuite comprenant le dépistage des personnes présentant un risque de chute.
Un programme d’une durée de 8 à 15 heures réparties en séances hebdomadaires. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.3 ko

Tourisme. Un compteur pour évaluer la fréquentation
Le CRTB cherche à mieux connaître la fréquentation touristique, ses impacts et ses évolutions sur les îles, des espaces sensibles qu’il convient de préserver. En accord avec la commune, elle finance l’installation d’un écocompteur au Trou de l’Enfer, site choisi compte tenu de son attractivité.
Le Télégramme 28/03/12

Un inventaire en cours des champignons de l’île
Trois mycologues ont répertorié 120 espèces de corticiers et d’ascomycètes de petite taille. B. Duhem : « Une espèce n’a pour l’instant été observée qu’à Montbrison et à Groix. Quant aux deux autres espèces, elles n’étaient connues à ce jour que dans le Sud de la France ».
Ouest-France 28/03/12

Des volontaires peu nombreux pour nettoyer les plages
La commune, via sa chargée de mission, a souhaité y participer. Bretagne vivante, Subagrec et les représentants de la sufrider foundation ont suivi en organisant un nettoyage des plages. Mais samedi matin, à l’heure de la marée basse, ils étaient bien peu nombreux à se répartir la tâche.
Ouest-France 28/03/12

Olivier Besancenot en débat ce soir salle Courbet
Le NPA du Morbihan organise la venue aujourd’hui d’Olivier Besancenot. Ce dernier sera l’après-midi rue de Kerlin à Lorient en soutien à l’action des militants du droit au logement 56 et, à 20h, à une soirée débat salle Courbet, rue Amiral-Courbet à Lorient. Accès gratuit.
Le Télégramme 28/03/12

Les femmes souffrent au travail (et pas comme les hommes)
F. Chappert : «Le nombre d’accidents de travail enregistré entre 2000 et 2010 par le régime général de la sécurité sociale a baissé de 21,3% pour les hommes mais augmenté de 23,4% pour les femmes.» Elles sont en contact avec le public et ses sollicitations, parfois porteuses d’importantes tensions : plateforme d’appel téléphonique, services sociaux et de santé.
C. Bernard Slate.fr

L’affaire Bettencourt se rapproche de N. Sarkozy
Sarkozy est, pour la première fois, directement visé par un juge d’instruction qui soupçonne désormais ouvertement le président d’avoir fait financer illégalement sa campagne présidentielle de 2007. De nombreux documents judiciaires, dont Le Monde a eu connaissance, en attestent.
G. Davet et F. Lhomme LE MONDE 27.03.12

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60