"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 26.2 ko

Raphaël, 2 ans et demi, a perdu sur le site du Fifig hier soir sa guitare dont il ne se sépare jamais (relève des Renavis à coup sûr...)

Il est très triste et je pense que celui qui l’a empruntée pourrait la rapporter pour lui rendre son sourire.

Lire la suite - commenter...

Tombé à la mer, le pêcheur retraité est décédé
Agé de 70 ans, ce Groisillon aurait été emporté par une vague alors qu’il relevait un filet de pêche au niveau du port de Saint Nicolas peu avant 8 h 30. Un plaisancier l’avait vu tomber mais n’avait pu s’en approcher, le corps de la victime dérivant vers les rochers.
Le Télégramme 25/08/11
Tombé à la mer au large de Groix
Le Cross Etel a engagé une vedette SNSM, ainsi que l’hélicoptère de la sécurité civile. Le patrouilleur des Affaires maritimes a aussi été dérouté. Le pêcheur a été ramené à terre, à Port-Tudy. L’équipe médicale de Dragon 56 a tenté de le réanimer mais la victime est décédée.
Ouest-France 25/08/11

JPG - 31.9 ko

La vedette SNSM, un véritable couteau suisse du sauvetage
Les transports sanitaires constituent au moins 80 % de l’activité de la station. Quelle que soit l’heure, sur simple coup de fil sur leurs portables, les sauveteurs sont sur le pont, malheureusement trop souvent pour des plaisantins ou des navigateurs imprudents.
Ouest-France 25/08/11
SNSM. Les équipages se forment toute l’année
Les hommes à bord d’un pneumatique s’exercent à récupérer un homme à la mer ou blessé sur des rochers. «On est intervenu récemment sur un kite surfeur qui s’était cassé la jambe à la réception d’un saut ; on avait un infirmier à bord qui a pu poser une attelle gonflable» dit le patron.
Le Télégramme 25/08/11

J. Tomine évoque Groix et le mur de l’Atlantique
« Nous avons fait de nouvelles découvertes dans la végétation, notamment des tobruks et une casemate pour projecteur », explique l’ historien amateur. Ces vestiges sont en péril et l’historien verrait d’un bon oeil qu’un site soit préservé pour la mémoire.
Ouest-France 25/08/11

« Il faudrait soigner l’addiction à l’argent des plus riches »
M. Pinçon-Charlot : "Le déficit et la dette sont des armes économiques et idéologiques. Les néolibéraux s’en servent pour accélérer leur agenda politique et balayer les droits sociaux sur la planète. Le système fiscal doit être revu pour être, non pas dégressif comme aujourd’hui, mais profondément progressif".
P. Masson L’Humanité le 24 Août 2011

Lire la suite - commenter...

Dimanche après-midi, le cinéma grek était à l’honneur

JPG - 21.9 ko

Les festivaliers de l’extérieur ont par ailleurs pu constater la vitalité de la jeunesse groisillonne avec le petit film des élèves de l’école public, découvrir le patrimoine gastronomique avec les secrets du kouign pod et entendre avec plaisir nombre d’anecdotes qui ont fait l’histoire de l’île.
Ouest-France 24/08/11

Une exploration des fonds sous-marins en images
J.M. Crouzet, de Subagrec, s’emploie à développer une approche scientifique des fonds sous-marins. C’est d’ailleurs à celui-ci que l’on doit la découverte d’une éponge carnivore extrêmement rare. Une projection est programmée, jeudi soir à 20h30, à la salle de cinéma de Port-Lay.
Ouest-France 24/08/11

Le club nautique a profité de la Balade des thoniers
Le Club nautique de Groix (CNG) organisait, le week-end dernier, une mini-croisière autour de l’île, dans une ambiance bon enfant. Un vrai succès pour cette première, car au total, ce sont près de 90 personnes qui ont pu profiter sur l’eau du beau temps et du soleil.
Ouest-France 24/08/11

Inscriptions à l’école publique
P. Le Mestre, directeur de l’école publique est à la disposition des parents pour l’inscription des nouveaux élèves (2 ans révolus). Les 1er et 2 septembre, sur rendez-vous, au 53 18 ou au 80 21 et à l’école, rue Marie-Le-Fur. Se munir du carnet de santé de l’enfant et du livret de famille.
Ouest-France 24/08/11

Beach rugby
Ce mercredi, à 17h, Plage de Locmaria. L’IGRC propose une initiation au rugby et la découverte de la discipline du beach rugby aux filles et garçons de 5 à 17 ans. Les non-licenciés bénéficient d’une assurance spécifique contractée par le club. Gratuit. Contact : contact@groixv.com
Ouest-France 24/08/11

Réunion d’information pour le festival des Insulaires
Il reste la solution de covoiturage organisé ou spontané. Concernant les liaisons maritimes, il existe un tarif très avantageux pour les festivaliers. Une réunion d’information se tiendra jeudi à 18h30, à la salle des fêtes. Renseignements, site. www.lesinsulaires.com
Ouest-France 24/08/11

Lire la suite - commenter...

Avant-première de “L’Ordre et la morale”

JPG - 24 ko

P. Legorjus a été chaleureusement applaudi par un public digne et calme, parfois ému aux larmes par les 2h15 intenses qu’il venait de vivre. M. Kassovitz a choisi de montrer le drame à travers le regard de l’ancien capitaine du GIGN. “Le gouvernement Chirac a toujours voulu un assaut. Les politiques ont déclaré la guerre à un bout du territoire national. “L’ordre et la morale” accuse : les politiques sont cyniques et prêts à tout pour remporter une élection.
http://www.lesnouvelles.pf/ 22 août 2011
“Il faut croire au destin commun. Ce film montre qu’on est capables de construire. ”Amélie Ihmeling “.J’avais déjà entendu tout ce que j’ai vu. Le film correspond à ce qu’on m’a raconté.”“On ne parlait pas trop d’Ouvéa. Là, on voit vraiment ce qu’il s’est passé. J’ai été surpris de voir tout ça, comment tous les frères ont été abattus. .” G. Williams
http://www.lesnouvelles.pf/ 22 août 2011

Thonier Biche. L’histoire d’une renaissance
Les Amis du Biche étaient à Groix pour présenter le superbe film retraçant les étapes du sauvetage à Douarnenez et de la reconstruction du Biche . «Grâce à nos partenaires, nous respectons notre plan de financement établi il y a quatre ans ; la mise à l’eau est prévue au printemps 2012», dit M. Maussion.
Le Télégramme 23/08/11

L’opposition maintient la pression et regarde vers 2014
T. Bihan est revenu sur les liaisons maritimes en invitant à « être vigilant sur l’avenir ». A titre personnel, il ne se dit « pas choqué qu’il n’y ait qu’un seul navire l’hiver, si la qualité du service public est maintenue et l’île de Groix sur la ligne. » Un avis que ne partagent pas vraiment ses colistiers.
Ouest-France 23/08/11

Permanence CTRL pour les abonnements des scolaires
Permanence jeudi 25 août, 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30, mairie, 13, place de l’Église. Se munir d’une pièce d’identité, de 2 photographies récentes et du dernier avis du Conseil de classe pour les primaires de plus de 12 ans et les lycéens de plus de 18 ans.
Ouest-France 23/08/11

Des perturbateurs hormonaux dans les vêtements de marques
Des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction ont été détectées dans des produits de quatorze grands fabricants, a annoncé Greenpeace. Les marques Puma et Nike se sont engagées à éliminer de leurs processus de fabrication toute substance chimique toxique d’ici 2020.
Le Nouvel Observateur 23-08-11

Lire la suite - commenter...

Pour signer la pétition, c’est ici : http://cocig.org/

JPG - 98.8 ko

La population de l’île demandant aux élus de s’impliquer davantage dans la résolution des problèmes rencontrés avec Océane (Véolia), une délégation de 5 membres du Collectif Citoyen de Groix a rencontré mercredi matin le député de la circonscription.
Cette rencontre précède celle qui interviendra avec l’élue cantonale puis avec les membres du Conseil Général responsables de la gestion des transports maritimes. (..)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

Un message dans une bouteille mène à une nouvelle amitié

http://eb.gmnews.com/news/2011-08-1...

merci Dom pour la traduction :-)

Le courrier d’un couple du Middelesex revient après 3000 miles et neuf mois de traversée (...)

Lire la suite - commenter...

Fifig. Un très bon cru 2011

JPG - 29.7 ko

«Nous avons accueilli la Nouvelle-Calédonie et les Kanaks comme des combattants de la liberté. Tout un symbole pour le Festival qui se veut militant et proche des peuples opprimés. À l’heure du départ, c’est donc la tristesse qui nous submerge », souligne, très ému, Gwenaël Legras.
Jad Chacra Le Télégramme 22/08/11
Kassovitz. «J’espère provoquer le débat»
Avant d’arriver ici, je ne connaissais ni l’île, ni le festival insulaire. Symboliquement, c’était très important de présenter le film en avant-première sur une île. Nous avons reçu un bel accueil. Les échanges après la projection ont été passionnés. J’ai rencontré un public très impliqué.
S. Lecornu Le Télégramme 22/08/11
Vidéo : http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoaf2KWI
Kassovitz : « Ce film est un outil de réconciliation »
C’est un long travail : dix ans d’enquêtes et de contre-enquêtes journalistiques, de rencontres de gens qui modifient le scénario en apportant leur point de vue. Il était important de coller à une réalité. C’était au mot près pour éviter ensuite une mauvaise interprétation, tant des militaires que des Kanaks.
Ouest-France 22/08/11
The pipe remporte le grand prix du festival
There was once an Island, de B. March, a eu les faveurs du public. Le prix Kimitété est attribué ex aequo à Le rapporteur d’images de N. Jouvin et Chagos ou la mémoire des îles de M. Daëron. L’année prochaine, le festival fera cap au nord avec une destination surprenante : l’Arctique.
Ouest-France 22/08/11

L’Atelier. Photos de Chine, d’Alain Julien
Depuis dix ans, Alain Julien organise des festivals de photos en Chine. «Le premier, en 2001, à Ping Yao, a correspondu à l’ouverture de la photo chinoise vers l’Occident». Alain a saisi des tranches de vie à Canton, Fujian, Pékin, Zheng Zhou, Shaolin. (jusqu’au27août, à l’Atelier).
Le Télégramme 22/08/11

Pluneret : La maison des jeunes a connu un bel été
La maison des jeunes a accueilli cent soixante-deux jeunes différents cet été. Six cent quatre passages ont été comptabilisés en 31 journées. 28 jeunes se sont engagés pour ouvrir un chemin, nettoyer un sentier et assurer la remise en état de panneaux d’information.
Ouest-France 22/08/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko

Kassovitz entre en scène à Groix
17h, hier devant le cinéma, longue file d’attente. Ils ne veulent manquer, sous aucun prétexte «L’ordre et la morale». Sous un temps lourd et orageux, la patience est de mise. Les médias sont aussi au rendez-vous. Ils guettent l’arrivée du célèbre réalisateur : «Merci d’être venus ici».
J. Chacra et S. Lecornu Le Télégramme 21/08/11
http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoaf2KdJ

Le casse fiscal du siècle
Par un dispositif de péréquation destiné dans l’avenir à prélever une partie de l’enrichissement indu que provoque la réforme de la fiscalité locale au profit des régions déjà riches. Il suffisait que l’Ile de France ne contribue pas à ce fonds en inventant des nouveaux indicateurs. L’I de F pourrait gagner quelque 30 à 40 millions de plus chaque année. Bien assez pour financer le Grand Paris.
Ouest-France 21/08/11

Courant d’ère. Les riches sont formidables
« Oui, une contribution des plus riches s’impose»? Qui? le patron de Publicis. Vous allez voir que, dans un mois ou deux, les princes des Émirats, les ploutocrates russes et les Chinois néocapitalistes vont se joindre au mouvement. Écoutons-les, suivons-les, taxons-les. Leur parole est d’or.
H. Hamon Le Télégramme 21/08/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.9 ko

Thiendout, le pilier central

Face aux questionnements des passants devant la création d’Hianjing, nouvelle vigie colorée de Port-Lay, l’artiste nous explique la symbolique de son oeuvre.

De bas en haut, on retrouve la monnaie kanak, surmontée d’un lézard représentant les anciens de la Province Nord. Enlacées en haut du totem les fougères donnent un caractère sacré. « Chez nous, il est interdit de les couper ; elles sont réservées aux sorciers à cause de leur propriétés médicinales (...)

Lire la suite - commenter...

Transport. Questions du Collectif citoyen
Le Cocig s’étonne une nouvelle fois de la position de la Compagnie Océane, qui consiste à ne pas utiliser le «Navire de secours» qu’est l’Acadie. «En privilégiant le transport maritime sur Belle-Ile, la Compagnie Océane pénalise l’activité groisillonne, aussi bien en fret qu’en passagers.
Le Télégramme 20/08/11

Festival du Film : clap de fin dimanche
La 11e édition du festival du Film insulaire baissera le rideau dimanche. La remise des prix se tiendra à Port-Lay, à 13 h. Au préalable deux films « coups de coeur », Contact à 10 h et Posté à bord à 11 h 30, seront projetés au cinéma des familles durant la matinée.
Ouest-France 20/08/11
Première de L’ordre et la morale à Groix
Ce samedi, dans le cadre du Festival international du film insulaire de l’île de Groix, auront lieu les premières projections publiques du film L’ordre et la morale. Prévues à 17 h 15 et 20 h 45, les séances auront lieu en présence, entre autres, du réalisateur Mathieu Kassovitz.
Ouest-France 20/08/11
Avant-première. L’effet Kassovitz à Groix
«l’île est pleine comme un oeuf». La venue dr Mathieu Kassovitz n’y est pas étrangère. Des retombées économiques et médiatiques bienvenues pour E. Régénermel «Le film reflète l’esprit du Festival qui porte un regard de compréhension sur les aspirations des peuples des îles».
Jad Chacra et S. Lecornu Le Télégramme 20/08/11
Philippe Legorjus. «Un film pour la réconciliation»
Les tragiques événements de la grotte d’Ouvéa, à la suite de l’opération «Victor», qui ont conduit à la mort de 19 Kanaks et de deux militaires, sont au coeur du film de Mathieu Kassovitz. Je crois que quand on a l’idéal de réconcilier des peuples, ce film peut contribuer à la réconciliation.
Jad Chacra Le Télégramme 20/08/11
En visite
Mathieu Kassovitz. Le réalisateur est attendu aujourd’hui, à 17h, sur l’île. Il accostera à Groix en bateau. Lui et son équipe logeront à l’hôtel-restaurant Ty Mad (deux étoiles) situé à Port-Tudy. Huit chambres ont été réservées. Le réalisateur quittera l’île demain.
Le Télégramme 20/08/11

Sauvegarde de l’abeille noire. La cuvée de Pen Men
L’AsanGx organisait une collecte de miel dans les ruchers implantés sur des terrains du Conservatoire du littoral. Dans une salle prêtée par les Phares et balises, les membres de l’AsanGx avaient installé des ruches et du matériel de démonstration. Le miel sera vendu sous les halles.
Le Télégramme 20/08/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80