"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.8 ko

Médiathèque. De nouveaux horaires
C’était la dernière séance de l’été : Magali Jossien, animait L’heure du conte à destination des enfants, vendredi. À partir de demain, la médiathèque de la rue des Thoniers reprend ses horaires habituels. Elle sera fermée exceptionnellement mardi 6septembre.
Le Télégramme 31/08/11

Un livre... Une île se tourne vers le Japon
« Nous ne sommes pas un cercle d’initiés qui se parlent entre initiés. Bien au contraire, l’objet de l’association reste de transmettre le goût de la lecture à travers nos sélections », expliquent les membres du bureau. Pour 2012, c’est la littérature nipponne qui sera à l’honneur.
Ouest-France 31/08/11

Abordage à vélo d’un paradis haut en couleurs.
Frédéric Le Cornoux est garde, technicien et animateur de la réserve naturelle. « J’aime beaucoup le petit village de Kerdurand, l’un des seuls hameaux d’où l’on ne voit pas la mer, pour sa tranquillité et ses très belles maisons en pierre. Non loin de là, le menhir en schiste bleu de Kermario vaut le détour. »
http://www.salamandre.net/ftp/doc_s...

Robin des Bois dénonce le "pillage de l’estran et de la mer"
La pêche à pied est "considérée comme une aubaine et comme un droit inné et intouchable". Le retournement d’une pierre détruit jusqu’à 70 % de la biodiversité ; la pêche à pied dégrade le milieu naturel par le piétinement, le déplacement des cailloux et l’emploi de techniques et d’outils non sélectifs et parfois interdits".
Le Télégramme 31/08/11

Les règles de la concession de plage devraient s’assouplir
Si ses préconisations sont retenues, le ministre assure que les villes membres de la même intercommunalité qu’une commune touristique bénéficieront des mêmes avantages que cette dernière. Pour les autres, si les établissements devront toujours être conçus de façon à pouvoir être démontés en fin de concession, il ne sera plus nécessaire de les faire disparaitre chaque année de la plage.
C. Garcia http://www.lagazettedescommunes.com/ 30/08/11

EPR de Flamanville : des malfaçons dans les constructions
"La ferraille à l’air, les enceintes du futur réacteur sont pleines de trous béants". L’ASN relève "des piliers de béton percés comme du gruyère ou grêlés de nombreux ’nids de cailloux’ (zones remplies de pierres et presque dépourvues de ciment)". L’ASN se demande en outre si des malfaçons n’existent pas dans d’autres parties du réacteur.
LEMONDE.FR 31.08.11
L’ASN a relevé des malfaçons dans le chantier de l’EPR
L’autorité précise, dans son dernier courrier en date du 10 août, que certaines des malfaçons constatées sont de nature à "porter préjudice à la qualité finale des structures". La mise en service de l’EPR n’est plus attendue que pour 2016, avec deux ans de retard sur la date initiale.
La-Croix.com 30/08/11

Réplique
Voilà une juge au sommet de l’institution judiciaire qui met gravement en cause un président en exercice. Au-delà des faits supposés, sur lesquels il n’y a pas d’autre option que d’ouvrir une enquête, cette nouvelle affaire semble répondre à l’extrême défiance que le président de la République n’a cessé d’alimenter à l’égard de l’institution judiciaire.
V. GIRET Libération 31/08/11

La majorité prépare les esprits à (encore) un peu plus de rigueur
Les mesures budgétaires supplémentaires pourraient ne pas être suffisantes laisse entendre G. Larcher. La "logique de rigueur" est "suicidaire. Même C. Lagarde met aujourd’hui en garde contre les conséquences sur la croissance", relève M. Mailly.
P. Lecoeur LEMONDE 31.08.11

Les pauvres sortiront la France de la crise
Les inégalités de patrimoine sont un frein à la croissance, en ce qu’elles favorisent une propension à l’accumulation de capital improductif et freinent la consommation et l’investissement. La relance jaillira (...) de la capacité des gouvernants à augmenter les revenus de l’emploi chez les catégories les plus populaires. La lutte contre la pauvreté doit inclure aussi une extension des droits, notamment le droit pour les familles monoparentales d’accéder au service public de la petite enfance à moindre coût, pré-requis indispensable pour une sortie des emplois à temps partiel subis.
N. Brien LEMONDE.FR 31.08.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.9 ko

STX : « Une rentrée sur fond de crise » selon la CGT
La CGT avance la piste d’une commande avec le conseil général, « sachant les problèmes rencontrés cet été par un des rouliers de Groix régulièrement en panne et qui nuisent aux besoins de circulation des îliens. Les projets susceptibles d’aboutir sont des ferries à gaz ou électrique ».
Ouest-France 30/08/11

Musique à Groix : un final de haut vol
La chapelle de Locmaria a résonné aux sons des negro-spirituals et gospels. Le public venu très nombreux se prêtait volontiers aux improvisations musicales proposées par la chef de choeur qui faisait chanter «Swing low, swett chariot», à une salle en ébullition.
Le Télégramme 30/08/11

Pôle emploi veut radier ses usagers par e-mail
Le projet a circulé entre la direction opérationnelle des services et la direction support aux informations début juillet, et a été évoqué par le site ActuChômage. Sous couvert de dématérialisation des services, Pôle emploi risque d’aggraver les inégalités devant l’accès à Internet, explique le syndicat SNU-FSU.
R. Carcan et O. Laffargue Rue 89 29/08/11

Les malades chroniques dans le collimateur du gouvernement
« La manière dont sont traitées les personnes en situation de handicap révèle l’état d’avancée démocratique d’une société », déclarait Sarkozy. [im]Patients, Chroniques & Associés estime que le décret du 16/8 laisse planer «un sérieux doute sur cette déclaration pleine d’emphase». Le handicap : priorité nationale ou variable d’ajustement budgétaire ?
La Gazette Santé Social 26/08/11
Nouveau décret sur l’AAH
Totalement déconnecté de la réalité quotidienne des bénéficiaires, ce décret n’a qu’un seul objectif : faire des économies sur le dos des malades, en compliquant un peu plus les procédures d’attribution de l’AAH. Alors que Sarkozy avait promis en 2007 une augmentation de l’AAH de 25% durant 5 ans, ces différentes mesures se chargent de réduire l’assiette des bénéficiaires.
http://www.chronicite.org/

Davantage de pauvres en France en 2009
13,5% de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2009, contre 13% en 2008. Le seuil de pauvreté monétaire représente 60% du niveau de vie médian, qui était de 19.080 euros annuels en 2009 (1.590 euros par mois), soit 0,4% de plus qu’en 2008 en euros constants.
La Croix 30/8/11
Près d’un Français sur sept sous le seuil de pauvreté en 2009
L’impact de la crise économique sur l’économie et le marché du travail en France s’est traduit en 2009 par le ralentissement de la progression du niveau de vie et par la remontée du taux de pauvreté. Sur ces 8,2 millions de pauvres, la moitié vivait avec moins de 773 € par mois.
Ouest-France 30/8/11
La moitié des Français vit avec moins de 19.000 euros par an
Alors que les écarts de niveau de vie entre les Français les plus fragiles et les plus riches avaient diminué jusqu’en 2004, ils ne cessent de se creuser depuis. Les 10% les plus aisés avaient un niveau de vie d’au moins 35.840 euros, en hausse de 0,7%.
M.Visot Le Figaro 30/08/11
13,5% de Français vivent sous le seuil de pauvreté
Les chômeurs sont aussi en 2009 plus représentés dans les couches les plus modestes. Le «niveau de vie» se calcule en divisant les revenus du ménage par le nombre de personnes qui le composent mais en tenant compte des économies d’échelle et du fait que les enfants consomment moins que les adultes.
Libération 30/08/11
Le niveau de vie d’un ménage correspond à son revenu disponible (somme des revenus d’activité, retraites, indemnités de chômage, revenus du patrimoine et financiers et prestations sociales, moins les impôts directs) divisé par le nombre d’"unités de consommation" figurant dans le ménage.
Le Monde 30/08/11

Lire la suite - commenter...

L’alcoolisation des jeunes dans la rue préoccupe les élus
J.L. Touraine : «On a vu augmenter le nombre de jeunes aux urgences en coma éthylique, ainsi que les accidents de la circulation et les agressions parfois graves. » Ces dernières années, de nombreuses préfectures ou municipalités ont pris des mesures pour essayer de limiter le problème. Pour le médecin, ces interdictions doivent s’accompagner d’actions de prévention.
P. BIENVAULT La Croix 29/8/11 -
« Une pratique qui signe l’appartenance au groupe » (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 19.7 ko

Club nautique. 23 bateaux à la Balade des Thoniers
Le bureau du club "entend se faire le porte-voix de ses adhérents au conseil portuaire". (Président, T. Losq ; secrétaire, C. Even et trésorier, G. Blanc. Sont membres du C.A. : Mme Bardoux, MM.Bélicard, Romieux, Loquen, Michelin et Berthelot). cng.groix@orange.fr
Le Télégramme 29/08/11

Courant d’ère. La limonade paiera
Je peux mourir tranquille, la chose est faite. Fillon vient de taxer le Coca Cola. Cela dit, un petit détail me chatouille, c’est que, parmi les alcools forts promis à la réforme, il en est un, et un seul, qui passe entre les gouttes : le rhum. Au fait, il n’y aurait pas du sucre dans le rhum ?
H. Hamon Le Télégramme 28/08/11

Le besoin d’apprendre, un texte de J.Berger
Dans les années 1980, le nouvel ordre économique de la mondialisation, des multinationales et de l’hégémonie du capitalisme financier, basé sur la spéculation et la dette, amorça sa marche en crabe planétaire, et atteint la France. Les partis politiques de gauche et de droite tentèrent de marchander et de biaiser, avant de céder. La Flexibilité chassa la Solidarité. La France d’une certaine justice et fraternité commença à s’effondrer et rien ne fut fait pour la réparer.
T. Lemahieu L’humanité 27/08/11

«Un diagnostic erroné prétexte à toutes les mesures d’austérité»
B. Thibault : Ces mesures d’austérité concourent à amplifier la crise. Le gouvernement augmente les impôts indirects les plus injustes, s’en prend aux contrats de complémentaires santé ou se défausse sur les collectivités locales. Les déficits publics ne sont pas dus à un excès de dépenses publiques, mais à un défaut de recettes, conséquence directe du déséquilibre entre travail et capital.
J.C. Féraud et L. Peillon Libération 29/08/11

La levée en masse des mégariches
Les mégariches sont la seule catégorie sociale à pouvoir déterminer elle-même son taux d’imposition. Elle est la seule catégorie à pouvoir assortir le paiement de l’impôt de conditions posées au gouvernement. Cette opération a-t-elle une petite chance de déclencher une dynamique politique échappant à ses initiateurs, manière Nuit du 4 août ? L’avenir le dira.
D. Schneidermann Libération 29/08/11

Lire la suite - commenter...

Sénatoriales : un trio pour une gauche unie
O.Herviaux, J.Labbé et M. Le Scouarnec feront liste commune pour garder le seul siège de sénateurs dévolu à la gauche dans le Morbihan, lors des sénatoriales le 25 septembre. La sénatrice sortante a réussi à faire l’union autour d’elle, en réunissant trois sensibilités différentes.
Le Mensuel du Morbihan 23 août 2011

La santé des français principale victime du plan d’austérité ?
Fillon s’avère être le digne héritier de Joseph Caillaux qui déclarait : « Faites payer les pauvres ! Bien sûr, les riches ont la capacité de supporter des impôts plus lourds, mais les pauvres sont tellement plus nombreux » La nouvelle taxation brutale des garanties santé s’élèvera à 1,2 milliards d’euros (...) » Ce type de contrat avait déjà subit le 1 janvier 2011, un prélèvement de 3,5%. Or, le gouvernement vient de décider de le porter à ... 7% !
J-C Slovar Marianne 26 Août 2011

Un pavé dans la campagne.
Rosanvallon parvient à tirer une analyse d’ensemble de ce chaos d’événements singuliers : la crise des crises est celle du concept même d’égalité. Ce concept au cœur de la devise de la République, gravé au fronton des bâtiments publics mais attaqué de toutes parts et littéralement vidé de sa substance. Comment s’étonner qu’une démocratie aille mal quand l’un de ses piliers s’effondre ?
N. Demorand Libération 27/08/11

Lire la suite - commenter...

Les obsèques de Jean-Luc BARON seront célébrées lundi à 14 heures, en l’église Saint-Tudy, la crémation aura lieu mardi 30 août 2011, à 9 heures, au Centre funéraire de Kerletu. Lire la suite - commenter...

Ex Mara-thoniers. Tous les dimanches en été
Le circuit improvisé chaque dimanche peut conduire les coureurs vers le barrage de Port Melin, la pointe de Beg Melen, les vallons de Kerlard, Kerloret, Quehello, Le Trou de l’Enfer, Kermarec... L’initiative en revient à un groupe de copains : Guénaël, Gilles, Jean-Noël, Gérard.
Le Télégramme 27/08/11

Un concert de chant gospel, ce samedi, à Locmaria
Il est dirigé par Sonya Pinçon. «Elle aime faire travailler des groupes de 15 à 20 personnes et elle apporte une attention particulière à la respiration, l’énergie et l’attitude qu’exige cette musique plus viscérale qu’intellectuelle, par laquelle il faut se laisser embarquer», note P.Barbey-Lallia.
Ouest-France 27/08/11

Une conférence, ce soir, à l’Université populaire
S. Auffret interviendra ce soir autour des écrits du poète et écrivain humaniste Etienne de La Boetie. L’intitulé exact de la conférence est La Boétie et la libération des peuples, et pas seulement... à 20 h 30, à la salle des fêtes. Entrée libre et gratuite. www.upip.gx.free.fr
Ouest-France 27/08/11

47 900 chomeurs radiés en juillet !
Des radiations administratives, résultat de la dématérialisation du service public. Ce sont les inégalités sociales qui se creusent un peu plus, stigmatisant les personnes qui n’ont plus les ressources suffisantes pour avoir et maintenir en état de marche un ordinateur et leur connexion électronique. Alors que le chômage a encore augmenté en juillet, totalisant 36 100 nouveaux demandeurs d’emploi.
J. Cohendet- L’Humanité 26/08/11

Entre rigueur et Strauss-Kahn, le PS balance
La crise n’est donc plus tout à fait «psychologique» et les banques françaises, plus tout à fait si naturellement «vertueuses». Même s’il est toujours question de faire payer les pauvres d’abord et les classes moyennes ensuite (dans la taxation des complémentaires santé).
P. MARCELLE Libération 26/08/11

Des niches fiscales pas efficaces selon l’inspection des finances
Au total, ce sont 50 milliards d’euros de niches fiscales et sociales, sur un montant global de 104 milliards, qui se revèlent peu ou pas efficaces. Le texte pointe également les niches concernant l’outre-mer (4,7 milliards d’euros de coût) et la Corse (400 millions d’euros).
LeMonde.fr 26.08.11

B. Thibault appelle les Français à la grève en octobre
B. Thibault a qualifié de «règle de plomb» la règle d’or voulue par Sarkozy qui amplifiera selon lui «les réformes antisociales». Les exigences de la CGT : «conditionner toute aide publique au respect de critères portant sur ­l’emploi», abroger le dispositif de défiscalisation des heures sup et «réformer en profondeur la fiscalité». Sur ce point, la centrale propose d’alléger la TVA, de soumettre tous les revenus à cotisation et de moduler l’impôt sur les sociétés ­selon que les bénéfices sont distribués ou réinvestis.
M. Landré Le Figaro 26/08/2011

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.4 ko

Encore un drame pour Quehello

Jean-Luc Baron, solide pilier du village, s’est noyé en pêche hier. Les habitants sont accablés sous le mauvais sort, un an après le décès tout aussi dramatique de René Quelen.

C’est encore un de mes copains d’enfance qui disparaît, un des derniers à se souvenir de nos escapades de fratries à Saint-Nicolas. (...)

Lire la suite - commenter...

Tombé à la mer, un pêcheur retraité est décédé hier matin
« Jean-Luc a été pris au piège dans le filet qu’il remontait, il a avalé beaucoup trop d’eau, provoquant un arrêt cardiaque, explique le maire. C’était quelqu’un d’expérimenté mais les conditions étaient mauvaises. Jean-Luc était très aimé, c’était une personne très impliquée dans la vie locale. »
Ouest-France 26/08/11

Rugby. Après la plage, retour à la pelouse de Landost
Lancée l’été dernier, la formule beach rugby, relayée par une campagne de communication, a connu, de nouveau, un beau succès sur la plage de Locmaria. L’école de rugby pour les enfants reprendra le mercredi 14, avec Marc et Romuald, désormais titulaires du Brevet fédéral d’éducateur.
Le Télégramme 26/08/11

La surpêche entraînerait la prolifération de méduses
Océan 2012 rapporte qu’en 2011, " l’état de 64 % des stocks de poissons des eaux de l’U.E. était inconnu. Parmi les stocks dont les données étaient disponibles, 63 % étaient surpêchés, contre une moyenne mondiale de 28 %". En Méditerranée, ce serait 82 % des stocks connus qui seraient surpêchés.
L. Rialhe Actu-Environnement.com 25/08/11

Chômage. Des chiffres en hausse en Bretagne aussi
Si on prend les chiffres toutes catégories (A, B et C) - personnes en quête d’un emploi, y compris celles exerçant une activité réduite -, sur un an, la variation est de + 4,2%. Le nombre de ceux âgés de de 50 ans et plus s’accroît de +14,7% sur un an.
Le Télégramme 25 août 2011
Chômage : «On revient 5 ans en arrière, quel échec !» (CFDT)
"Ca prouve en tout cas une chose que nous affirmons depuis longtemps : la politique menée n’est pas la bonne. Alors qu’il y a peu, on nous affirmait encore que la France allait bientôt repasser sous la barre des 9% de chômeurs, je note un changement radical de discours"
J. Bouchet-Petersenen Libération 25/08/11
Le chômage remonte en flèche pour le 3ème mois consécutif
Le total des demandeurs d’emploi atteint un vertigineux 4 128 000. A. Vidalies souligne que depuis que «Sarkozy est au pouvoir, le nombre d’inscrits au Pôle emploi a augmenté de 896.500 ». Et ce alors que la droite a laissé filer les déficits, ce qui n’a même pas contribué à relancer la croissance et l’emploi.
L’Humanité 26/08/11
La très inquiétante remontée du chômage en juillet
Les entrées à Pôle emploi après des fins de CDD ou de missions d’intérim sont reparties à la hausse au premier semestre : respectivement de 4,5 % et de 18 %. «Les employeurs préfèrent se séparer de ces salariés plutôt que de leurs CDI», confirme le patron d’une importante société de reclassement qui avoue, sous le sceau de l’anonymat, travailler en secret sur des plans sociaux de grande envergure pour le second semestre 2012, soit après la présidentielle.
M. Landré Le Figaro 25/08/11

«L’opacité de la politique fiscale pose un problème démocratique»
Pour N. Delalande, Fillon s’inscrit dans une grande tradition française assez ancienne : l’aversion du politique pour l’imposition directe des revenus et des patrimoines. Il y a clairement une difficulté à accepter de manière assumée et transparente ces grands impôts que sont l’impôt progressif sur le revenu et les impôts sur les successions et les capitaux.
J. Bouchet-Petersenen Libération 25/08/11

Hausse d’impôt et hausse des prix, un mauvais télescopage
L’indice des prix a baissé quand les prix de ceux consommés par le plus grand nombre ont augmenté. Cela fait des lustres que l’indice des prix calculé par l’Insee est contesté. Si les projets de taxes diverses du gouvernement ne vont certes pas ramener la confiance, ce n’est pas cette cacophonie autour du pouvoir d’achat ni la flambée du chômage qui vont égayer la rentrée.
S. Gouz rue 89 25/08/11

Lire la suite - commenter...

http://www.la-croix.com/Actualite/S...

.../...L’IGRC voit le jour en juillet 2009, invitant un maximum de joueurs à se joindre à l’équipe de rugby-loisirs dont les règles permettent à toutes personnes en condition physique convenable de pratiquer ce sport avec un maximum de plaisir. L’école de rugby ouvre ses portes aussi grand qu’elle peut.
Ils sont tous là le mercredi soir, sauf impératif professionnel, les grands, les petits, les jeunes et les moins jeunes, les souples, les durs, les rapides et les forts, les filous et les taiseux, un vrai défilé d’aimables pieds nickelés

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80