"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 35.3 ko

Lors de la 8ème exposition de l’Association des Cartophiles et Vieux Papiers, Jean-Claude Sauvage, son président a rappelé tout ce qu’a apporté le travail des adhérents et fait la revue des diverses expositions et créations de cartes postales (et même films) ainsi que les participations aux Pause-Cafés. (...)

Lire la suite - commenter...

Extrait du "blog de Mael"

JPG - 22 ko

Oui je vois dans le ciel
Ces bons gros vieux pépères
Qui retiennent leurs larmes
Asséchant les cultures

Ils passent débonnaires
Et semblent se moquer
De ces prairies jaunies
Qui affament les bêtes (...)

Lire la suite - commenter...

Elle passe par Groix les 3 et 4/8

JPG - 30.8 ko

A cette soirée, les résidents de Groix sont également attendus pour le repas traditionnel Groisillons “Thon, patates.... “ avec apéritif offert par la mairie, entrée, fromage et dessert. Une buvette sera évidemment ouverte à cette occasion !!!.
Prix du repas 13 € (...)

Lire la suite - commenter...

Lorient : Avant-port envasé, plaisanciers excédés -
La vase s’est bien installée et à la moindre grande marée, les plaisanciers ne peuvent pas sortir leurs bateaux à n’importe quelle heure. indique Jean Tonnerre : « Nous avons demandé que la Sellor accorde une ristourne sur le prix de la location à ceux qui sont le plus pénalisés. »
F. ROSSI. Ouest-France 29/07/11

Tourisme. Terne mois de juillet...
La fréquentation touristique de juillet n’a pas été à la hauteur des attentes. Gilles Lintanff : «Alors que l’on avait beaucoup d’appels jusqu’alors, depuis huit jours il n’y a plus rien. Faut-il y voir un effet sangliers de Morieux ?» Interrogation que partagent certains professionnels de Bretagne Sud.
Le Télégramme 31/07/11

Heures sup : le rapport qui accable
Le député socialiste J. Mallot et son collègue de l’UMP J.P. Gorges flinguent ouvertement un dispositif jugé inefficace, dispendieux et inégalitaire… Le gouvernement, qui cherche désespérément à faire baisser le déficit, dispose, avec la suppression de cette mesure, d’une solution toute trouvée… Mais ce serait reconnaître que près de 15 milliards d’euros ont été dépensés inutilement depuis trois ans. Voire au détriment de l’emploi.
L. Peillon Libération 30/07/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.6 ko

Ketsaj Tchavé a donné un spectacle haut en couleur
Les tenues traditionnelles qui virevoltaient à des cadences infernales complétaient ce tableau vitaminé aux couleurs du monde. « Vous savez, pour eux, c’est Dysneyland », insiste Ivan, en guise de remerciement à tous ceux qui ont oeuvré pour que ce séjour soit une réussite.
Ouest-France 30/07/11

Don du sang. Le beau parcours des scouts, en tandem
Six jeunes téméraires viennent d’effectuer un parcours de 750km en tandem pour la cause du don du sang. Ces jeunes scouts de France ont sillonné l’île avec leurs tracts et ont reçu un bon accueil de la population. «82 personnes se sont présentées dont 32 nouveaux donneurs.»
Le Télégramme 30/07/11

«À la pointe». La troisième édition commence lundi
Cinq concerts sur instruments anciens sont au programme. Lund, à 20h30, à l’église, Mardi, à 18h30, au local des sauveteurs ; à 21h au Gripp, évocation de l’Inde légendaire. Jeudi, sous chapiteau. Vendredi, à 20h30, à Port Lay : Divins accords : Participation libre sauf le 5août : 15€.
Le Télégramme 30/07/11

Robert Notenboom a sorti son 3e recueil de poésies
Le poète va à l’essentiel en épurant son style, gardant toutefois cette obsession de la fuite du temps et souffrant des affres de la vieillesse. « Beaucoup de personnes qui me lisent trouvent de la consolation, parce qu’ils se rendent compte qu’ils éprouvent les mêmes choses »,
Ouest-France 30/07/11

Crêpes et caramels au Repos de la montée
«Avec Marie, on a eu le coup de foudre pour cette belle bâtisse et on s’est installé à Groix, en créant une crêperie et un atelier», dit Sébastien. Le maître confiseur confectionne les caramels dans un magnifique poêlon de cuivre.La production est vendue au magasin attenant à la crêperie.
Le Télégramme 30/07/11

Groix et Nature. L’été, saison stratégique pour les rillettes
Les produits utilisés dans les recettes sont pêchés le plus localement possible : Albert, pêcheur groisillon, part pêcher le bar de ligne au large de Groix, les langoustines sont achetées chez les mareyeurs lorientais. 2.400 à 2.600 verrines sortent tous les jours de la conserverie.
P. Houédé Le Télégramme 30/07/11

Sauzon : La fragilité des plages expliquée aux estivants
La documentation portant sur les espèces invasives, le nettoyage des plages et sur les sites appartenant au Conservatoire du littoral, a été diffusée aux intéressés. L’accueil réservé aux intervenants est encourageant. Les habitués apprécient le caractère naturel et sauvage du site.
Le Télégramme 30/07/11

L’été, le savoir-vivre rime parfois avec le laisser-aller
Le manque de savoir-vivre se décline de mille et une manières. Il prend parfois la forme de cadavres de bouteilles et autres détritus massivement abandonnés après des soirées festives. «On vient chercher ici une certaine qualité de vie, mais on s’emploie à la piétiner», peste la propriétaire d’un gîte d’étape« Nous sommes très contents de voir arriver les vacanciers. Mais nous sommes aussi très contents de les voir repartir…»
D. PEIRON La Croix 29/7/11 -

Le boom des ENR ne serait-il qu’un leurre ?
En catimini, le Ministère de l’écologie a publié le 4 juillet dernier des statistiques montrant que la part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité n’était que de 14,6 % en 2010. Or, en 1997, l’année servant de référence, cette part était déjà de 15%.
L’Etat français aurait-il jamais eu la volonté de développer les énergies renouvelables au cours des dernières années ?
G. De Lacour jdle - 29/07/11

Il va falloir payer pour aller aux prud’hommes
Selon F. Vercameri, «l’éloignement géographique des juridictions peut conduire les justiciables les plus modestes à ne pas se déplacer pour faire valoir leurs droits, surtout si les sommes en jeu sont faibles par rapport aux dépenses à engager pour se rendre au tribunal».
Pour Me Chabonat, avec les 35 euros à payer en plus, «cela peut freiner des personnes qui n’en ont pas les moyens, qui ont un retard de salaire ou qui ne touchent pas encore les Assedic»
Libération 29/07/2011

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.7 ko

A Saint-Nicolas, les pêcheurs forment une famille
Port Saint-Nicolas, Preoc’h pour les intimes, est l’unique port naturel de Piwisy. D’avril à octobre, une vingtaine de canots y sont à flots. « Ici on s’entend vraiment bien. Si l’un d’entre nous a un souci, il y a toujours quelqu’un pour donner un coup de main », raconte Jean-Marc Bernard.
Ouest-France 29/07/11

CGT. Création d’un syndicat interprofessionnel
Les représentants de l’UD CGT ont fait prendre conscience du rôle joué par les salariés saisonniers. «Dans certains secteurs, leurs heures de travail sont supérieures au contrat annoncé ; quant aux conditions de logement elles sont souvent précaires.», dit Jean-Pierre Rouet.
Le Télégramme 29/07/11

Un troc et puces réussi autour de Saint-Léonard
Une bourse d’échanges de vêtements et de jouets avant Noël est également dans les tuyaux. L’année prochaine, deux assistantes maternelles vont faire valoir leurs droits à la retraite. « Mais deux jeunes femmes sont en cours d’agrément, la relève est assurée ! » dit M.F. Gabrièle
Ouest-France 29/07/11

Palette surprise réalise des panneaux pour le cercle celtique
« Nous avons notre expo permanente à l’EHPAD et nous apportons notre concours à l’expo sur les poissons», rappelle M. Kastriottis. Palette Surprise a participé au printemps des jardins et a confectionné des décors pour Ile Teatro, dans le cadre de ses deux derniers spectacles.
Ouest-France 29/07/11

Exposition à l’Ehpad
Une exposition de portraits des pensionnaires actuels et passés est visible dans l’établissement durant une semaine. Des tableaux prêtés par l’écomusée remémorant le quotidien d’hier complète l’exposition. Vernissage ce vendredi de 15 h à 17 h. Ehpad, route de Créhal, entrée libre.
Ouest-France 29/07/11

«Le maire, l’intérêt général et le citoyen»
Les élus communaux et intercommunaux se retrouveront pour le 94e Congrès des maires. Le dernier baromètre de confiance politique a mis en évidence une aggravation de la perte de confiance des citoyens français envers leurs élus, et pour la première fois y compris envers leur maire.
Maire Info 29/07/11

Lire la suite - commenter...

« Tchave » veut dire « enfant », et « Kesaj » est le nom d’une fée tsigane qui prône l’idée selon laquelle pour recevoir de l’amour, il faut d’abord savoir en donner.

L’ambiance était au partage hier au Parcabout : La générosité du spectacle donné par la troupe trouvait sa récompense dans les visages souriants et les regards ravis des spectateurs, (...)

Lire la suite - commenter...

La CGT crée un syndicat interprofessionnel sur l’île

JPG - 30.9 ko

«Travail au black : en cas d’accident, le travailleur ne peut prétendre à aucune aide, sans cotisation, il n’y a pas de retraite.» Dans la fonction publique territoriale, le syndicat a dû intervenir sur des problèmes d’avancement d’échelons qui traînaient en longueur, Contact groixcgt@voila.fr.
Ouest-France 28/07/11

Une grande expo pour les 10 ans des Cartophiles
L’association Cartophile présente une exposition retraçant la vie d’un indésirable, prisonnier à Groix. L’ACVPIG fête cette année ses dix ans d’existence et présente son exposition annuelle sur l’île, le samedi 30 juillet de 10 h à 18 h 30, à la salle des fêtes
Ouest-France 28/07/11

La Belle Hélène d’Offenbach par Musique à Groix
L’opérette est à l’honneur, avec un travail sur la Belle Hélène d’Offenbach. En quelque sorte la Belle Hélène de Groix et non de Troie. « Après tout, çà se passe chez les Grecs ! », dit en plaisantant Philippe Barbey-Lallia, qui assure la direction musicale de l’oeuvre.
Ouest-France 28/07/11

Le groupe DCNS monte à bord du thonier Biche
Le groupe a signé une convention de partenariat avec M. Maussion, le président de l’association. Pour DCNS, c’est également l’occasion de démontrer que « nous sommes attachés aux savoir-faire pointus, voire uniques, en matière de construction navale. »
Ouest-France 27/07/11
Patrimoine. DCNS bichonne le Biche
Une dernière phase de travaux consistera à préparer la voilure et à motoriser le gréement. «Il nous reste à trouver plus de 100.000€ pour finaliser l’ensemble du projet. Si nous ne trouvons pas de nouveaux partenaires privés, nous réaliserons un emprunt», explique M. Maussion.
S. Lecornu Le Télégramme 28/07/11

Subagrec. Une bonne dynamique
J.M. Crouzet le moniteur MF2, salarié du club est épaulé par S. Fourdrinier (brevet d’État) et par plusieurs bénévoles qualifiés : Max (qui prépare son Niveau 4), Lucie, Guillaume et Erwan. Ce soir, à 20h30, à Port-Lay, projection d’un diaporama commenté sur la biologie marine. Gratuit.
Le Télégramme 28/07/11

La soirée Musicanou a mêlé les genres avec brio
Musicanou a proposé samedi une programmation étonnante et détonante. Le chanteur des Soul Motors a fait le show. C’est une véritable prestation qu’ont offert au pied de la scène les musiciens du bagad de Lorient. Le groupe Fady Melo a assuré la deuxième partie de la soirée.
Ouest-France 28/07/11

Carte postale : Didier Porte.
« J’ai découvert Groix... J’y ai passé les dernières vacances d’été avec mes quatre enfants, les deux cousins, la baby-sitter, la famille... On a loué une grande maison à Locmaria. C’est top pour les enfants, qui peuvent faire du vélo en toute sécurité. C’est super-peinard, peu touristique et on y trouve tout le nécessaire. »
Ouest-France 26/07/11

Eau potable : consommer moins pour payer plus
S. Bernhard (CLCV) :«nous avons calculé pour chaque service le coût du m3 d’eau pour une consommation annuelle de 50, 80, 120 et 200 m3 et constaté que plus la consommation diminue et plus le prix du m3 augmente», poursuit De plus, se baser sur 120 m3 de consommation par an est trompeur, la majorité est en dessous, selon lui. 31% des foyers français ne sont constitués que d’une personne, et 24% de deux personnes selon l’Insee.
C. Fontaine jdle - 27/07/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.7 ko

Julien et Marie Chauvin communiquent :

Nous renouvelons la formule des années passées.

- 5 août à 20h30 à Port Lay : Divins accords : dégustation en musique des vins qui inspirèrent Brahms, Haydn et Schubert. (15 €)

lire ici :
http://cercledelharmonie.fr/revue-de-presse/dernieres-nouvelles/ (...)

Lire la suite - commenter...

Le bulletin N° 20 est paru.

Extrait de son Edito :
Pour des raisons personnelles, Christelle Padellec a sollicité auprès de la mairie une disponibilité. Elle a donc cessé son activité à la médiathèque de l’île de Groix depuis le 1er juillet. Magali Jossien assure désormais la responsabilité de la médiathèque secondée par Delphine Yvon.

PDF - 3.3 Mo

Le bulletin de la médiathèque, toujours aussi intéressant, ne laisse pas filtrer l’information qui court les ruelles ... (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70