"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 27.5 ko

Elections en vue !!

COMMENT MAJORITE et OPPOSITION TENTENT DE SE DESEMBOURBER

Jean Le Bot, (Radical-UMP) dans le Télégramme du 31/01/11 : :

On peut se reporter au compte rendu des débats de la séance du conseil communautaire de Cap l’Orient du 24/9. Les débats ont été courts, les jeux étaient faits d’avance.
Le vote final est éloquent : 66 conseillers ont voté pour le dragage et le clapage, 4 conseillers se sont timidement abstenus dont les élus de Groix. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

du 18 au 21 mars

Denis Cheissoux animera la conférence inaugurale
« Consommer moins, consommer mieux – Quelle consommation, quelle alimentation, quelles agricultures demain pour nos territoires ? »
avec Pierre Rabhi et Yuna Chiffoleau
jeudi 17 à partir de 20h au Palais des congrès de Lorient. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.3 ko

Biche est invité au 3ème Festival "Pêcheurs du Monde" qui se déroulera du 24 au 27 à Lorient.
Gilbert Thoraval termine actuellement le montage d’un film retraçant la restauration de notre thonier. Ce festival qui porte ses feux tout autour de la planète passionnera tous ceux qui s’intéressent au sujet.

N’hésitez pas à consulter le programme sur notre site :
http://www.biche.asso.fr/FlyerFesti...

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.4 ko

Boues de la BSM. L’«appel urgent» à l’Europe
«Nous nous adressons au Parlement européen afin que soit mis fin à une contradiction flagrante : l’île de Groix et ses abords sont classés zone Natura 2000, et le site de Pen Men se situe à 98% dans cette zone. Il demande à Éva Joly et Dominique Voynet de prendre position.
G. Catheline Le Télégramme 12/03/11
Le collectif anti-boues en appelle à l’Europe Pourquoi pas le tribunal administratif ? C’est une des pistes que n’exclut pas le collectif. Il s’inquiète que le rapport du commissaire enquêteur n’ait pas encore été publié. Une réunion publique se tiendra mi-avril à Lorient, avec des organisations du Guilvinec, Port-Haliguen, la Trinité-sur-mer.
F. ROSSI Ouest-France 12/03/11

Accueil de loisirs. Une fresque poétique exposée
La moyenne de fréquentation durant les vacances est de douze à quinze enfants par jour. Ils se sont rendus deux fois sur le continent. Ils ont participé à des ateliers roman-photo, musique, patchwork et matinée conte à la médiathèque. Plusieurs grands jeux ont aussi été organisés.
Le Télégramme 12/03/11

L’enfouissement des réseaux passe par Saint-Sauveur
Une partie de ces travaux est financée par ERDF, le reste à la charge de la commune. « On a privilégié Saint-Sauveur et Kerfuret », explique J. Puillon. À Port-Mélite, les raccordements seront achevés début avril. A Kervédant, une partie de l’enfouissement a déjà été effectuée.
Ouest-France 12/03/11

Solidarité. «Un bateau pour Gaza» en bonne voie
Attac, Mouvement pour la Paix, NPA, les Verts, CGT, la Ligue des droits de l’Homme, l’AFPS de Lorient et de Vannes, le collectif morbihannais collecte des fonds pour l’affrètement du «bateau pour la paix», contre le blocus de la bande de Gaza par Israël. www.unbateaupourgaza.fr
C. Bahuon Ouest-France 12/03/11

Grèves de 1948 : les mineurs licenciés enfin réhabilités
La cour d’appel a estimé que les ruptures de contrat de travail étaient bien relatives au "droit de grève, protégé par le préambule de la Constitution de 1946. C’est une énorme victoire, parce que le champ des possibles s’ouvre considérablement" , a indiqué l’avocat.
Libération 11/03/11

Report du procès Chirac : scandale ou justice ?
Si le Conseil donne raison à la question prioritaire, la totalité ou presque des poursuites de délits financiers dans notre pays disparaît dans les oubliettes, de manière irréversible. Ce n’est donc pas une manoeuvre, c’est une bombe ! D’immenses conséquences morales et civiques sont en jeu que devront avoir en tête les citoyens dans les semaines qui viennent .
F. Bayrou LEMONDE 11.03.11

Je la voyais plus haut, moi, la fille Le Pen…
Le prix à payer du discours d’un PS résigné, c’est son inexistence. Au peuple électeur, il ne sera plus demandé de voter pour ce qui fonde la gauche, mais seulement pour atténuer la progression de l’inhumanité marchande qui fonde la droite. Ce sera nous ou la barbarie sans retour, dit le PS, sans voir que rien ne garantit que ce ne sera pas lui et la barbarie.
PIERRE MARCELLE Libération 11/03/11

Lire la suite - commenter...

Un bel hommage rendu aux femmes par les insulaires
Un moment fort en émotion, ponctué par les interventions de Mimi, fil rouge de cette soirée, qui a brièvement passé en revue la condition féminine à travers l’histoire, jusqu’à l’actualité la plus récente. À noter la superbe série de clichés, sélectionnés par Martine et accrochés dans la pièce.
Ouest-France 11/03/11

Cimetière. Le chantier d’extension en bonne voie
Ce cimetière a été créé à la fin du XVIIIe siècle et la tombe la plus ancienne, une simple dalle de schiste posée à même le sol, datée de 1786, est celle de M.Le Danvigo. Le cimetière dispose d’un funérarium et d’un jardin du souvenir pour disperser les cendres.
Le Télégramme 11/03/11

Les défenseurs de la maison Gavet lancent une pétition
Seul un élu d’opposition, A. Romieux, était présent, souhaitant donner son avis. « Cette maison fait partie de notre passé. Elle n’a pas à être détruite, pas plus qu’elle ne doit d’ailleurs être squattée... Elle pourrait être réhabilitée, par exemple au profit de la SEPNB », a-t-il déclaré.
Ouest-France 11/03/11

Le cercle celtique de l’île a aujourd’hui son blog
Conçu par Jean-Luc Guyot, le blog du cercle celtique de l’île est désormais opérationnel et il sera régulièrement actualisé par Nathalie Delange, Et bien sûr, pour le visiteur, la possibilité de réagir, en laissant un commentaire. Blog : http://celticgroix.canalbolg.com/
Ouest-France 11/03/11

Collectif citoyen de Groix : précisions
Les responsables souhaitent préciser :«Nous ferons des propositions pour porter et défendre des valeurs progressistes, comme l’égalité, la laïcité, l’antiracisme, l’antifascisme, la protection de l’environnement, etc., capables de faire renaître l’espoir d’un véritable changement ».
Ouest-France 11/03/11

F3 : Ce soir ou jamais devient hebdo
Télérama : "Une émission culturelle quotidienne de qualité sur le service public, à un horaire décent. Le directeur des programmes, P. Sled, un proche de Sarkozy, a tranché. "A la place ? Un nouveau tallk-show animé par Cyril Viguier et autre grand copain du président de la République".
Gilles Klein @si 11/03/11

Lettre ouverte à mon (ex-)ami Eric Zemmour
Contrairement à toi, je mets toujours un point d’honneur à combattre les dangers du racisme.../...
Je sais que cette pédagogie républicaine est nettement moins simple que la démagogie xénophobe dont tu sembles apprécier la marge de progression possible. Continue comme cela, avec tes tribunes médiatiques et tes réactions irresponsables, et progressera ce qui fait la honte de la France : l’un des mouvements d’extrême droite les plus puissants d’Europe.
J.P. Moinet | La Revue Civique 07/03/11

Lire la suite - commenter...

Société de chasse. Mortalité inquiétante des lapins
La société consacre une part de son budget à l’ouverture et à l’entretien de sentiers à travers les landiers et à des opérations ponctuelles de nettoyage de différents sites. Les chasseurs déplorent l’incident survenu à Kerbus et demandent aux élus de prendre des mesures.
Le Télégramme 10/03/11

Il avait jeté des canettes de bière sur un groupe
D’un côté, il y a les «touristes», de l’autre des Groisillons, parmi lesquels le prévenu et son cousin, handicapé. Si l’une des victimes ne présentait qu’une plaie derrière l’oreille, l’autre a perdu dans l’affaire quatre dents et a eu la lèvre ouverte. Le tribunal s’est limité à six mois avec sursis.
Le Télégramme 10/03/11

Sarkozy : Tripoli détient un "grave secret"
L’agence officielle libyenne Jana a annoncé avoir "appris qu’un grave secret va entraîner la chute de Sarkozy, voire son jugement en lien avec le financement de sa campagne électorale". Cette annonce est survenue peu après la reconnaissance par Paris du CNTL.
Le Figaro 10/03/11

Alcool : les buveurs réguliers difficiles à sensibiliser
N. Berra : "Les maladies liées à l’alcool ne concernent pas seulement les personnes dépendantes, qui sont peu nombreuses. Cette représentation caricaturale reste pourtant répandue". La consommation est considérée comme excessive lorsqu’elle est supérieure à 3 verres par jour.
D. Chayet le Figaro 10/03/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.9 ko

Jean-Pierre et son équipage quitteront Concarneau le week-end du 12 et 13 mars.

Le stock de matériel humanitaire collecté par l’association Roger-Riou, de l’Essonne, de même que les livres scolaires collectés au lycée Pierre-Guéguin de Concarneau, ont également été embarqués. (...)

signer la pétition conte la casse des bateaux : _ http://www.mesopinions.com/Bateaux-...

Lire la suite - commenter...

Les gendarmes mobilisés le week-end prochain
«Cette opération, visant à lutter contre l’insécurité routière, concernera aussi Groix», prévient le capitaine Terryn.Dans la nuit de samedi à dimanche, l’accent sera mis sur les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants au volant. Le dimanche, la gendarmerie ciblera avant tout la vitesse.
Le Télégramme 09/03/11

«Faute de logements, on squatte»
Yvon Keruschka laisse entendre qu’ils ne se laisseront pas aisément déloger. D. Bredin, le délégué Bretagne du Conservatoire du littoral «Faire du logement social dans cette maison isolée serait une aberration économique et écologique. Il faut rendre le site à la nature et la détruire»».
R. Nescop Le Télégramme 09/03/11
Avenir de la maison Gavet
Débat public mercredi 9 mars, 21 h, salle des fêtes. Organisateur : G.R.O.I.X. L’association souhaite que la gestion du lieu soit cédée par le conservatoire du littoral à la commune ou à une association qui aurait pour but de rendre l’endroit «propre» et autonome en énergies. Ouest-France 09/03/11

La population de lapins est en forte diminution sur l’île
P. Le Duc :"Le but des comptages est de permettre d’avancer des données, lorsque l’on est attaqué sur la destruction des cultures. J’aurais souhaité que l’on arrive à un accord, mais la convention a été enterrée». Le secrétaire : "On a répertorié et photographié 30 chiens errants sur l’île».
Ouest-France 09/03/11

La troupe New rencard a brûlé les planches
"Avec ce spectacle, on sort des sentiers battus. Même si le ton est léger, on voulait exprimer notre colère contre les multinationales qui tirent les ficelles", explique le directeur de la troupe et auteur du scénario. New rencard existe depuis 30 ans et c’est la 14e représentation de la pièce.
Ouest-France 09/03/11

L’engagement en héritage
Dans les associations ou mouvements, on rencontre régulièrement des familles qui semblent se passer le témoin de génération en génération. Le militantisme va de pair avec les rencontres de groupe et les actions collectives. La convivialité est souvent au rendez-vous.
F. QUILLE La Croix 09/03/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.1 ko

Exposition comptines du 8 au 19 mars

à voir aux heures d’ouverture de la structure.

Merci Magali :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18 ko

Journée des femmes. En lectures et en chansons
Des femmes de Groix ont décidé de chanter, lire des textes, raconter des histoires de femmes, citer des femmes célèbres et penser avec les hommes aussi à toutes ces femmes battues, victimes, soumises dans ce monde. L’Écume des Jours, prête aimablement son local.
Le Télégramme 08/03/11

Les squatters ne veulent pas quitter la maison Gavet
Pour ne pas perdre leur toit, ils organisent une assemblée générale mercredi soir, à 21 h, à la salle des fêtes. Selon C. Guiader, « Les maisons ne tombent pas du ciel. Ces jeunes devraient plutôt chercher à travailler. » Reste au conservatoire à déterminer la date de la démolition.
Ouest-France 08/03/11

Les histoires du 8 mars
La journée est dédiée aux revendications féminines pour l’accès à l’éducation, à l’égalité salariale, politique et sociale. F. Picq :« Le 8 mars n’est pas une tradition féministe, mais communiste. L’objectif étant de contrecarrer l’influence des féministes bourgeoises sur les femmes du peuple ; car si les militantes socialistes revendiquaient le droit de vote féminin, leur cheval de bataille restait la lutte des classes. »
L’idée fait son chemin. Jusqu’au 8 mars 1917, le jour où des manifestations d’ouvrières à Saint-Pétersbourg déclenchent la Révolution russe.
Sidonie Sigrist http://www.figaromadame.fr 08/03/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60