"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 18.9 ko

Tout d’abord, étude de texte. J’écris
"Pour que l’application du QF soit significative, il faudrait que les + fortunés paient suffisamment pour compenser ce que les moins pourvus ne peuvent donner"

Interprétation de Roseline :
"je ne suis pas d’accord avec des propos à la limite du mépris concernant des pseudo fortunés" (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.9 ko

Le parking mis à disposition à Lorient ferme jeudi
Ils invitent les Groisillons à retirer leur véhicule avant cette date. Toutefois, les personnes dans l’impossibilité de le faire avant le 1er avril doivent en informer le point contact afin de pouvoir organiser le retrait de leur véhicule.-
Ouest-France 31/03/10

Mode. La création artisanale à l’honneur
Anne était marionnettiste, Julie avait fait des études de modéliste ; il y a deux ans, elles ont mis leurs talents en commun pour ouvrir «La P’tite fabric». Dans leur atelier au coeur du bourg, elles conçoivent des vêtements colorés pour femmes et enfants.
Le Télégramme 31/03/10

L’USG se recentre sur l’équipe A
« Nous avions constaté une désinvolture totale de certains, ne prenant même pas la peine de régler leurs licences. » lâche le président .L’érosion des effectifs est également justifiée par « l’augmentation de l’offre de loisirs sportifs et culturels sur l’île depuis une dizaine d’années ».
Ouest-France 31/03/10

Location de meublé de tourisme
Suite au décret n°2009-1652 du 23décembre, toute personne qui met en location un meublé de tourisme doit en faire la déclaration à la mairie préalablement à l’exercice de l’activité ou au plus tard pour le 30juin 2010, pour ceux exerçant déjà cette activité.
Le Télégramme 31/03/10

Permanence consultation juridique
Vendredi 16 avril, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique vendredi 16 avril sur rendez-vous à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15. Gratuit.
Ouest-France 31/03/10

Les Chômeurs rebelles manifestent
Selon eux, les postes proposés vont à l’encontre du Code du travail et du respect des travailleurs. «Pour qu’ils aient du monde, dit-il, ils ont envoyé des convocations. Les demandeurs d’emploi pensent qu’ils vont être radiés s’ils ne viennent pas à cet événement».
J. V. Le Télégramme 31/03/10

La chasse aux tags, c’est toute l’année !.. à Angers
La machine crache, par l’intermédiaire d’un pistolet, son mélange de poudre de calcite, d’air et d’eau. « On appelle ça l’hydrogommage, précise B. Rétif. C’est un procédé qui nous permet d’éviter les solvants. » Tout un chacun peut faire une demande d’effacement auprès de la mairie. .
Ouest-France 31/03/10

La Semaine du DD va débuter ce 1er avril
C’est dans un contexte houleux, avec un Grenelle de l’environnement malmené, que va se tenir la 8e édition de la semaine du développement durable. Un climat qui n’empêchera toutefois pas les multiples initiatives de se dérouler partout en France.
R. Boughriet Actu-Environnement.com - 30/03/10

Près de 400 élus mobilisés pour les abeilles
Les 400 élus signataires de la charte, s’engagent notamment ’’à ne plus utiliser de produits phytosanitaires toxiques pour les abeilles dans les espaces verts de leurs collectivités, à ne pas favoriser la mise en culture de plantes génétiquement modifiées, et à promouvoir une agriculture réellement respectueuse de l’environnement’’.
R. Boughriet Actu-Environnement.com - 30/03/10

Erika. Plus d’1 M€ pour Cap l’Orient
N. Métairie : « Je pense que cette décision va contribuer à responsabiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne du transport maritime, à renforcer la sécurité des équipages et des navires et surtout, à protéger nos territoires contre les atteintes à leur environnement ».
Le Télégramme 31/03/10 Procès Erika : un arrêt en demi-teinte
Le jugement rendu en première instance est confirmé et aggravé, la notion de préjudice écologique reconnue. La Convention internationale de 1992 interdit la mise en cause d’un affréteur. Ce qui aboutit à cet arrêt paradoxal où Total est responsable mais pas coupable.Cela ’’lui évite de participer au règlement des dommages’’, précise l’association Robin des Bois.
V. Roux-Goeken - Actu-Environnement.com - 30/03/2010
Procès Erika. Le vivant a un prix
La cour.estime que «L’homme et son milieu naturel sont interdépendants, rappelle-t-elle. Il découle de cette interdépendance que tout atteinte au milieu naturel constitue une agression pour la communauté des hommes (...) et que cette agression doit trouver réparation».
Le Télégramme 31/03/10
Corinne Lepage : de bons points, mais. ..
La Cour de justice des communautés européennes et la Cour de cassation ont jugé qu’un affréteur à l’origine de la pollution devait payer les dommages. La cour d’appel n’a pas été, hier, dans le même sens. On ne peut pas supporter, en 2010, d’avoir une convention qui permette aux pétroliers de s’affranchir de toutes les obligations de responsabilité.
C. Magueur Le Télégramme 31/03/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.6 ko

Les bénévoles de Cinéf’îles, emmenés par le maître-queux Monique Kastriottis, ont mis les petits plats dans les calebasses pour concocter un menu aux saveurs d’Afrique.

Salade façon Benda
Poulet Yassa de N’Djamena
Fruits exotiques à la Bilili (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.6 ko

Lecture dans les villages
Mardi 6 Avril à Kerlard

Exposition "C’est que du Cinéma"
du 27/3 au 24 Avril
Projection le 16 avril

Nouveau rayon en bibliothèque :
RUGBY EN SALLE... DE LECTURE !

détails à venir. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.5 ko

Les Pauses-café se perpétuent
Le succès n’est pas uniquement dû aux « lichouseries », les thématiques choisies, l’adhésion d’un grand nombre de particuliers au projet et une ambiance chaleureuse en constituent une grande part. Pour les bénévoles, le plus important reste « le rôle de cueilleur de mémoire ».
Ouest-France 30/03/10

Rugby. Un fonds à la médiathèque
Les dirigeants ont souhaité mettre à la disposition du public les revues et ouvrages dont le club est destinataire et constituer un fonds rugby à la médiathèque. L’équipe seniors vient d’écrire une première page de l’histoire du club en allant s’imposer à Riantec.
Le Télégramme 30/03/10

Infractions à l’environnement : il faudra réparer
Il s’agit de proposer « des sanctions proportionnées et progressives » aux différents types d’infractions. Priorité à la remise en état des lieux, à la réparation du dommage, à la pédagogie. Cela vaut pour les atteintes au sentier littoral, les dépôts illégaux de déchets etc
Ouest-France 30/03/10

Erika. Préjudice écologique confirmé.
La cour d’appel de Paris a confirmé mardi la reconnaissance du «préjudice écologique» subi par des collectivités et associations après le naufrage de l’Erika en 1999, tout en l’élargissant à de nouvelles parties civiles, qui avaient été déboutées en première instance.
Ouest-France 30/03/10

Mélenchon déclare que le journalisme est un «métier pourri»
Entre les deux tours des régionales, le fondateur du Parti de gauche s’en prend à un étudiant en journalisme de Sciences-Po Paris. Une «petite cervelle» d’une «sale corporation voyeuriste» qui doit «fermer sa petite bouche».
http://www.liberation.fr/brut-de-net/ 29/03/10

Un jeune Français sur cinq a un parent immigré
Parmi les 3,1 millions d’enfants d’immigrés (âgés de 18 à 50 ans) nés en France métropolitaine, 50 % sont issus de l’immigration européenne, italienne, espagnole, portugaise, polonaise, allemande. 9 % des fils d’immigrés sont d’origine asiatique et encore 9 % d’Amérique et du Moyen-Orient.
Par Cécilia Gabizon Le Figaro 30/03/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 27 ko

EDITO

Pour prendre les bonnes décisions, nous devons sentir et comprendre la complexité du présent et l’empreinte du passé. Le sentiment qui prévaut aujourd’hui est celui d’une accélération, sinon d’un emballement de l’Histoire ; à la fin du siècle dernier, le sens de l’Histoire semblait acquis : l’horizon était plein de promesses. L’échec des économies dirigées du bloc de l’Est entraînant la fin de la bipolarité (Ah ! la nostalgie récente associée à la chute du mur de Berlin), l’émergence économique de pays qui semblaient jusque-là voués à la famine et à la dictature, l’explosion des NTIC... On nous disait que la richesse du monde, comme les arbres, pouvait monter jusqu’au ciel et que dans cette ascension sans limite, chacun trouverait sa part. On parlait même de la fin de l’Histoire. (...)

Lire la suite - commenter...

Ce partenariat Brise Pôle emploi a été concrétisé par une convention l’an dernier. L’agent a pour mission d’accueillir les demandeurs d’emploi. Les dossiers seront transmis, mais la liquidation des droits s’effectuera par le site d’Auray. Autre mission : le placement et la prise d’offres.
Le Télégramme 27/03/10 Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Pauses café. Neuf années de collecte et de partage
Conteurs, techniciens, réalisateurs, restaurateurs : l’équipe des Pauses-café compte de nombreux talents. Quelque 150 spectateurs participaient à cette projection, s’exprimant joyeusement et réagissant aux propos de Jo Le Port qui commentait les photos.
Le Télégramme 29/03/10

L’écohabitat a son espace dédié à la médiathèque
Cet espace dédié est le fruit du travail de l’atelier habitat de la C.E.M. Agenda 21. Pour peser un peu plus dans une nouvelle façon de concevoir, la commission a demandé d’être associée à la révision du Plan local d’urbanisme en cours.
Ouest-France 29/03/10

Pêche. Les plaisanciers devront se déclarer
«Une déclaration gratuite et obligatoire», satisfaisante aux yeux du président de la FNPP, satisfait de permettre aux plaisanciers de s’associer à la lutte contre la vente illégale de poisson. Le dispositif de déclaration sera complété par l’obligation de marquage des prises.
Le Télégramme 29/03/10

La formation des employés, une bombe à retardement bien planquée
Le DIF accorde à tous les salariés un droit à la formation de 20 heures par an. Ce droit se cumule à concurrence de 120 heures. Les salariés ayant six ans d’ancienneté et n’ayant jamais «consommé» de DIF vont donc commencer à perdre des heures. L’initiative de la formation appartient au salarié qui fait une demande à son entreprise. .
Libération 26/03/2010

A. Joyandet en Martinique en jet privé : 116.500 € la visite?
La dernière conférences pour aider Haïti à se reconstruire a eu lieu le 23 mars dernier. Joyandet se serait rendu à cette conférence en utilsant un Falcon 7X, pour la modique somme de 116.500 euros, selon Mediapart. La Martinique est quotidiennement desservie par des lignes régulières de trois compagnies aériennes.
http://www.lepost.fr/ le 29/03/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.8 ko

jeudi 8 avril

à 19h : LE CIRQUE de Charles Chaplin

à 21h 30 : LA STRADA de Federico Fellini

(Tarifs habituels de 5 et 7 Euros et gratuité pour les collègiens)

Entre les deux : repas italien (10 Euros/ personne)
Réservation au 86 31 ou 06 30 99 73 68

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.9 ko

Salle comble !
Heureuse surprise même si, j’en suis certaine, les deux naïfs qui avaient eu l’idée il y a bien longtemps avaient espéré que les souvenirs et l’histoire de l’île soient mieux partagés entre jeunes et vieux. Merci à Cécile et à son collègue de l’époque :-).
Jo Le Port a passionné son auditoire comme à l’habitude, mêlant documents historiques et anecdotes enjolivées de mots greks. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90