"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Proposition

Nous venons de recevoir nos bons de vaccination.
Je passe sur le fait que je croyais qu’une personne âgée cardiaque aurait pu le recevoir plus tôt et je remarque que nous devons aller nous présenter au centre de la Découverte à Lorient alors que :
- la vaccination a été organisée sur Groix
- et que le Centre de la Découverte est désormais fermé.

Les responsables de la vaccination au Pays de Lorient seraient-ils formés comme au "Service à la population groisillonne" ?

Lire la suite - commenter...

Le cimetière se fait trop petit.
« Chaque matin, de nombreux habitués viennent se recueillir sur les tombes familiales. Mais cette visite permet aussi d’échanger les dernières nouvelles » explique F. Fonson. Le lieu compte entre autres richesses patrimoniales les chapelles des familles Jégo et Romieux
Ouest-France 29/01/2010.

JPG - 31.5 ko

« La première inhumation y eut lieu en 1778 »
Pour les anciens, le terme cimetière définit le parvis de l’église paroissiale», explique Jo Le Port, passionné d’histoire. « Si on était de bonne famille, et ce malgré l’interdiction édictée en 1715, on avait le droit d’être inhumé dans l’édifice ! ».
Ouest-France 29/01/2010

DROIT.
L’avocat honoraire Hugues Bracq tiendra une permanence de consultation juridique, le premier vendredi de chaque mois, à la mairie. Prendre rendez-vous à l’accueil de la mairie ou au 02.98.86.80.15.
Le Télégramme 29/01/2010

Projets de l’OT ... de Belle-Ile
Amélioration de la chaîne d’accueil : « le site internet doit être le coeur de l’office. »
Réflexion sur les moyens de communication : brochures à thème, mise en valeur du patrimoine.
Promotion de l’île auprès de quelques cibles particulières : les seniors et la clientèle de séminaires.
Ouest-France 29/01/2010

Ex-Gerbam. «Optimiser le champ de tir»
L’activité s’oriente exclusivement vers l’entraînement aux tirs, explique le contre-amiral ; nous allons maintenir et accroître cette activité. Nous souhaitons optimiser ce site. Rien ne nous empêche de l’ouvrir aux autres armées et aux forces de l’Otan ou de l’Union européenne.
Le Télégramme 29/01/2010

La pauvreté est repartie à la hausse
Selon le baromètre présenté spar le Secours catholique, la crise économique augmente de façon alarmante la précarité, en particulier dans les zones rurales Et la fin des droits attendue cette année pour un million de chômeurs a de quoi nous préoccuper », alerte le secrétaire général, qui en appelle à l’opinion pour exiger des pouvoirs publics des mesures exceptionnelles.
Denis PEIRON La Croix 28/01/2010

Lire la suite - commenter...

Mission de solidarité du Secours populaire
Le SPF est convenu d’aider au financement d’un repas par jour durant un mois pour trois campements. « D’autres organisations distribuent des kits alimentaires mais qui ne sont pas appréciés de la population. Le bouillon traditionnel, c’est permettre aux gens de manger comme quand ils étaient chez eux. »
C. CE. http://www.humanite.fr/

L’appel de Fidel Castro
"Des milliers de soldats américains ont occupé le territoire de ce pays. Pis, ni les Nations unies ni le gouvernement des Etats-Unis n’ont donné d’explication à l’opinion publique mondiale sur ces mouvements de troupes", note Fidel Castro dans son dernier message publié dans Granma, le 23 janvier. "Plusieurs pays ont annoncé l’envoi additionnel de soldats et d’équipes militaires. Des faits qui, à mon avis, contribuent au chaos et complique la coopération internationale déjà difficile en soi", poursuit l’ancien président cubain. "Notre pays s’en tient à un devoir strictement humanitaire. Envoyons des médecins, pas des soldats", conclut-il.
http://www.courrierinternational.com/ 25.01.2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.9 ko

Entretenir le goût de lire et du partage
Christelle et Magali dressent un premier bilan de l’année 2009. Avec 32.000 prêts, la médiathèque enregistre une hausse significative de sa fréquentation. Les sommes allouées par la commune pour les achats contribuent à enrichir régulièrement les offres de prêt.
Le Télégramme 28.01.2010

Les héros de BD à l’honneur du Malardig 2010
Malardig sera fêté le 27/2.« La bande du Leurhé » s’affaire aux décors, costumes et autres surprises. Si le départ s’effectue depuis le foyer des anciens avec la présence des Batuc’ados, il est prévu d’organiser « un retour » à Locmaria le lendemain.
Ouest-France 28.01.2010

L’Académie de médecine contre la semaine de 4 jours en primaire
Le temps quotidien de travail serait de 4 à 6 heures selon l’âge de l’élève. Les vacances de Toussaint, période difficile pour l’enfant, devraient être étendues à 2 semaines. L’académie propose de « retarder l’entrée des enfants en classe car l’enfant arrive fatigué à l’école ».
Marc Ollivier Ouest France 28.01.2010

Vaccination : "On n’a toujours pas été payés"
Une infirmière témoigne : "Tout le monde est logé à la même enseigne" Chez les administratifs, c’est pire parfois. Certains sont chômeurs. Eux non plus n’ont pas été payés, et pendant ce temps-là, ils n’ont pas non plus reçu leurs indemnités."
Recueilli par Charles JOSSE. Ouest-France 28.01.2010

La ville de Fontenay veut créer un Parcabout
Le Parcabout est une attraction née il y a deux ans sur l’Île de Groix. Le concept est en plein développement. Quatre parcs ont été construits en France, le dernier a vu le jour en Martinique. La commune de Brem-sur-Mer s’intéresserait aussi à ce parc d’attraction.
Ouest-France 26.01.2010.

Éoliennes, enquête
Nass & Wind étudie l’implantation d’éoliennes en mer, dans les parages de Groix. V. Merrien enquête sur les pratiques de pêche dans ces zones. Des questionnaires sont disponibles au comité. Les données resteront confidentielles
Ouest-France 26.01.2010

Lire la suite - commenter...

Haïti : les liaisons dangereuses entre médias et ONG
En jouant un rôle crucial dans la collecte, notamment avec le groupe France Télévisions, la Fondation de France s’expose aussi au soupçon. R. Brauman ne décolère pas : "La Fondation est placée en situation de quasi-monopole alors qu’elle n’est pas connue pour ses interventions d’urgence."
Renaud Revel, http://www.lexpress.fr/ 27/01/2010

Les mercenaires de la foi prospèrent sur les décombres
"Qui sont-ils? Comment sont-ils venus? Quels comptes rendent-ils?", s’interroge V.Ductan. Un médecin haïtien mentionne que les avions utilisés par ces groupes religieux ont engorgé "l’aéroport tenu par les Américains dès le deuxième jour" et "retardé l’arrivée, parfois de 48 heures, de stocks vitaux de médicaments".
Le Télégramme 27.01.2010

Les "fous" de Port-au-Prince
Comme toujours, personne n’a le temps de s’occuper des blessés psychiques. Ceux-là resteront sans soins et en souffriront toute leur vie. Il faudrait...oui, il faudrait des équipes de psy parlant le créole, venus par exemple de Guadeloupe et Martinique, qui ouvriraient des cellules d’écoute, laisseraient ces esprits brisés parler de leurs peurs, de leur deuil, de leurs cauchemars. Il suffirait de cela pour soulager cette douleur. Les écouter, leur dire qu’ils ne sont pas seuls, pas fous, seulement blessés.
Mais Haïti n’en a pas les moyens.
Jean-Paul Mari NOUVELOBS.COM 27.01.2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.5 ko
"Ici tout est luxe,
calme et volupté"
JPG - 22.5 ko
Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko

1 € par livre lu ira à Haïti
« A la suite des événements tragiques survenus en Haïti, la commune de Groix s’est engagée à reverser 1 € par livre lu à la commune des Abricots. », annonce l’association. Les lecteurs ont jusqu’à fin juin, puis ils seront invités à élire leur roman préféré..
Le Télégramme 25/01/10.

Littérature haïtienne. Vingt livres à découvrir
«Notre groupe a lu près de 20 ouvrages avant d’établir cette sélection», expliquait J. Faye. Les membres de l’association tiendront des permanences sous les halles et animeront un stand de littérature haïtienne durant le festival du film au mois d’août.
Ouest-France 25/01/10.

L’École de Lorient de retour dans le paysage
Y. Noblet, P. Le Corff et G.Le Meaux sont des frères en peinture. Ils savent ce qu’ils doivent à Gérard Gautron, le professeur qui les guida dans leurs études. Quarante ans plus tard, Patrick Le Corff rend hommage à « ce grand pédagogue qui nous a appris la pensée du paysage ».
Jérôme GAZEAU Ouest-France 25/01/10.

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.7 ko

Revue de la médiathèque (N° 14)

Au revoir 2009 !! Une année de lectures, de petits plaisirs culturels s’achève pour la médiathèque. Christelle et Magali sont heureuses de vous informer que le nombre d’inscrits à la médiathèque se rapproche petit à petit des 1 000 inscrits actifs (statistiquement une personne inscrite et ayant effectué au moins un prêt durant l’année 2009) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

La tendresse et l’élégance nous sauveront du séisme

J’ai failli mourir avec le beau recueil de poèmes "Seule la mer d’Amoz Oz". Je serais mort en compagnie de mes amis Dany Laferrière et Thomas Spear autour d’une table.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.6 ko

Le NPA rendra hommage à Daniel Bensaid, à Paris, dimanche 24 janvier, de 14h à 18h, au Théâtre de la Mutualité , rue St Victor à Paris 5ème (Métro Maubert-Mutualité).
(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60