"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Météo : Avis de grand frais
Samedi : Vent de secteur ouest 5 à 6 Beaufort, avec rafales, fraîchissant 6 à 7 Beaufort, en fin de journée de samedi, puis virant nord-ouest la nuit suivante, avec menace de coup de vent passager 8 Beaufort, au nord de Groix. Mer agitée à forte. Houle d?ouest-nord-ouest s’amplifiant 6 à 7 mètres.
Dimanche : Vent de nord-ouest 7 Beaufort, virant nord 6à 7 Beaufort l’après-midi. Mer agitée à forte.

Le club de karaté change de bureau... et de nom
La réunion annuelle a été le théâtre de bouleversements. Karaté-Do Île de Groix devient Okinagroix Karaté-Do. Les adhérents ont procédé à l’élection d’un nouveau bureau : Jean-Pierre Bacon (président), Yann Roland (trésorier), Émilie Gyomar (secrétaire).
Le Télégramme 06/11/2009

Cinéf’îles. Deux documentaires en projection
En 1950, la plupart des travailleurs vivent dans des taudis insalubres. Pendant trois ans, des ouvriers et employés, des militants communistes ou catholiques pratiquants vont travailler ensemble, s’inspirant du mouvement des Castors, basé sur le principe de l’apport-travail qui permet de réduire de 30% le coût de la maison.
Le Télégramme 06/11/2009

Guyader va disputer la transat Jacques-Vabre
C. Guyader rechigne à parler argent. « A notre façon, nous participons à la démarche développement durable : nous allons produire du bio, nous travaillons sur des emballages dégradables. Et notre implantation à Groix s’est faite dans cet esprit. »
Ouest-France 5 novembre 2009
Transat. Pourquoi avoir choisi la voile?
Par intérêt personnel. C’est aussi l’intérêt de l’entreprise pour la mer. Nous sommes leader dans les terrines et les rillettes de poissons. 70% de nos produits de la mer sortent sous la marque Guyader Gastronomie, 30% en marques de distributeur.
Recueilli par Jacky Hamard Le Télégramme 511/2009

Peuple des Dunes. Un projet de stèle commémorative
Il a été annoncé que le collectif n’entend pas se dissoudre maintenant, car son combat se poursuit au niveau judiciaire contre les cimentiers, à propos du port sablier du Rohu à Lanester. Les jugements pour les trois recours engagés sont attendus en 2011.
Le Télégramme 06/11/2009

Loi littoral : M. Grall demande une aide pour les communes
« Nous sommes aujourd’hui confrontés à des difficultés liées aux évolutions permanentes de la jurisprudence, qui touchent nos concitoyens. Certains d’entre eux ont acheté des terrains constructibles selon les POS ou les PLU, lesquels ont été validés par l’État. Et ces terrains sont déclarés inconstructibles au regard de la loi littoral. »…
http://www.mgm-mag.info/ 4 novembre 2009

Besson accueilli sous les huées à Sciences Po
Le ministre est arrivé avec deux heures de retard. Pour l’accueillir, 150 étudiants irrités par le débat sur l’identité nationale et soucieux de le faire savoir. Et une banderole «Identité cassoulet».Dans les couloirs, des élèves protestent à coups de «Besson Démission» ou de «Régulariser les sans-papiers.» On entend aussi, toutes les 2-3 minutes, «Travail, famille, patrie, c’est pas ça notre identité.»
Libération 06/11/2009

Lire la suite - commenter...

toujours bien vivants, ces dynamiques commerçants !

Photos de filou que nous remercions :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Les anciens se mettent aux jeux vidéos avec les jeunes
« Nous avons lancé une dynamique tendant à ouvrir grand les portes du foyer », explique C.Tonnerre. « Voir les mains des enfants guider ceux des anciens dans les différents jeux avec autant de complicité nous ravit », explique C. Sanguinette
Ouest-France 05/11/2009 .

Okinagroix Karaté Do. Jean-Pierre Bacon président
L’assemblée approuve le changement de nom de l’association qui devient «Okinagroix Karaté Do». Un nouveau conseil d’administration est élu : : JP. Bacon président, Yann Roland conserve le poste de trésorier, Emilie Guyomar, secrétaire.
Le Télégramme 05/11/2009

Les bars de nuit devront fermer plus tôt le jeudi
Les bars nocturnes pourront continuer d’ouvrir de 9 h à 2 h tous les jours saufdans la nuit de jeudi à vendredi (1h). Les cafetiers se sont vus accorder une ouverture exceptionnelle jusqu’à 3 h du matin à Pâques et à la Pentecôte mais elle est supprimée le 11/11.
Patrick CERTAIN. Ouest-France 05/11/2009

Le MoDem, le traité de Lisbonne et la pêche
Tac et quotas resteront fixés par le conseil des ministres, mais toutes les «mesures techniques de conservation», c’est-à-dire les techniques de pêche, la taille des mailles de filet, les mesures de contrôle, etc. seront désormais adoptées en codécision avec le Parlement.
Le Télégramme 05/11/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

Exposition du CLSH et de l’asso Modern’Strouilh

Après avoir été exposées à la médiathèque,
les chaises "récupérées" s’installent

du 12 au 30/11

au Café-Librairie "l’Ecume des Jours."

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.3 ko

La Poste. Locaux rénovés au bourg
MC. Thébault est venu installer JL. Quéré dans ses fonctions de responsable d’agence, assisté par Annick Hess. Leur mission ne change pas, c’est le cadre qui a été rénové pour assurer un accueil de proximité. Un conseiller clientèle se rend une fois par semaine sur l’île.
Le Télégramme 04.11.09

Fantômes et monstres s’invitent à l’heure du conte
« Rendez-vous conte ! » a rassemblé un peu plus d’une trentaine de bambins sur les deux séances de la Toussaint. Le jeune public s’est équitablement réparti entre les locaux et les vacanciers. Cette heure du conte sera reconduite les mardis des vacances de Noël.
Ouest-France 04.11.09

Le nouveau patron de la santé en Bretagne
Hôpital, médecine et médico-social : A. Gautron chapeaute désormais tout dans la Région. Le médico-social est « un enjeu crucial » en Bretagne, estime-t-il, avec le vieillissement de sa population. De même, « la surmortalité bretonne chez les hommes de moins de 65 ans » l’interpelle.
Christophe VIOLETTE Ouest-France 04.11.09.

De + en + de sites tentent de faire émerger l’information locale
"Les gens ont besoin de supports pour décrypter ce qui se passe à côté de chez eux", analyse M. Guillaume. En théorie, le Web permet de descendre jusqu’à une échelle hyperlocale, qui n’est pas atteinte par les quotidiens régionaux.
L’information locale est au moins un succès d’audience. GaillacInfo a 6 000 visiteurs par mois, dans un bassin de population de 20 000 habitants.
Xavier Ternisien LE MONDE | 03.11.09

Révision des valeurs locatives, nouveau casse-tête.
"Les impôts locaux sont assis sur des valeurs qui sont des fictions et qui produisent des inégalités fortes, car des ménages pauvres paient plus cher que des ménages plus riches, pour un bien comparable", résume L. Davezies, .
Ainsi, une personne habitant dans un vieil immeuble paye des taxes qui n’ont pas pris en compte l’explosion des prix de l’immobilier, tandis qu’un ménage résidant dans une HLM considérée "tout confort" il y a 40 ans, mais dont le quartier est aujourd’hui paupérisé, est paradoxalement assujetti à des impôts locaux plus élevés.  !"
http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/ 04.11.09

Gestion des ports. Vers un schéma départemental
Actuellement, le patrimoine portuaire départemental est composé de ports aux activités diverses : ceux avec un enjeu effectivement départemental, comme les liaisons maritimes insulaires, ou de simples cales dont l’intérêt local est cependant essentiel.
Le Télégramme 04.11.09.

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.8 ko

projection de "La cité des abeilles " (52 mn)

En présence de Marion Boé la réalisatrice

salle de cinéma de Port-Lay

mardi 10 novembre à 21 h

précédé de "Habitats défectueux "(16 min)
de Charles André

http://cinefile.canalblog.com/

Lire la suite - commenter...

Le site du cirque plein d’air est maintenant en ligne :

http://cirquepleindair.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.7 ko

mardi 17 novembre de 10h30 à 11h30

chez Mylène Stéphant à Kerohet

En plus du plaisir des textes, vous aurez celui des yeux en traversant son jardin :-)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Lire la suite - commenter...

La 10e édition du Festival gagne en richesse et en longueur
Le budget du festival est plus qu’équilibré. Une excellente nouvelle, sachant qu’il intègre les remboursements du prêt qui court jusqu’en 2011. Les responsables sont tombés d’accord sur les dates, à savoir du mardi 17 au 22 août, soirée incluse.
Ouest-France 03/11/2009

Les travaux de la cale débuteront le 11janvier
Une vedette capable de transporter 220 passagers, 40 palettes en ponté et un véhicule léger sera mise en service. Elle accostera à la cale adossée dans le bassin du Suet. Le fret en vrac sera transporté par un caboteur qui sera affrété à la demande par les artisans.
Le Télégramme 03/11/2009

Installation de panneaux photovoltaïques
L’article R. 421-17 du code de l’urbanisme soumet à déclaration préalable les travaux ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment existant. Dans le cas où le projet se situe dans le périmètre de protection d’un monument historique, l’accord préalable de l’architecte des bâtiments de France est nécessaire.
Le texte permet également aux communes de définir, en sus, des périmètres à l’intérieur desquels l’intérêt patrimonial ou paysager justifie d’encadrer la pose de ces dispositifs.
Sophie Fabrégat - Actu-Environnement.com - 02/11/2009

STOP aux interventions des chasseurs en milieu scolaire !
Un accord entre ministères aurait été conclu sur une labellisation des fédérations des chasseurs en vue d’actions de découverte de l’environnement pour les scolaires.
Un article, nommé « Faire l’école buissonnière dans une palombière », paru dans le journal La Dépêche débute en expliquant que « les élèves de l’école de Roquetaillade sont partis à la découverte de la palombière ». Selon le journaliste « les élèves ont écouté avec beaucoup d’attention comment se pratiquait la chasse à la palombe ». Des explications sur « les différentes méthodes de chasse » ont été données, et la classe aurait « eu droit aussi à la simulation de la capture [d’oiseaux] au filet ».
Ainsi, le rôle de ces rencontres est clairement indiqué : faire découvrir et accepter la chasse aux enfants.
Les associations cosignataires de la lettre condamnent fermement ce prosélytisme et requièrent, auprès du Ministre de l’Education Nationale, de faire abroger la labellisation ; ceci, en mettant un terme immédiat à ces immixtions du lobby chasse dans les établissements scolaires.
La lettre est téléchargeable ici : http://www.antichasse.com/lettre_luc_chatel.pdf

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.7 ko

Monstres et sorcières ont fêté Halloween
Halloween s’est timidement inséré dans les festivités insulaires il y a quelques années. Montures et cavalières grimées pour la circonstance se sont élancées depuis Kerbus vers le bourg en faisant une halte chez les anciens.
Ouest-France 02/11/2009

Le 11 janvier, la cale Guyot n’accueillera plus de courriers
« Les horaires de décembre seront prolongés jusqu’au dimanche 10 janvier inclus », explique F. Marguet. A partir du 11 janvier, il est acquis que nous conserverons cinq rotations par jour. De leur côté, les artisans ont interpellé le conseil général sur les surcoûts de passage du vrac.
Ouest-France 02/11/2009

Quelle desserte au premier trimestre ?
Les marchandises seront placées sur une aire protégée de 40 à 60 m2 située au milieu de la vedette. Seule une ambulance ou un VSL pourront traverser. Un parking jouxtant le grand parking de la rue Gilles Gahinet sera mis à disposition par la CCI.
Ouest-France 02/11/2009

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60