"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Cartophiles. Toujours actifs dans la vie locale
«Rassembler les collectionneurs de documents anciens, répertorier leurs trésors, en fournir éventuellement à nos adhérents, tels sont nos objectifs. Mais la finalité, c’est que tous ces documents soient connus de tous : ces documents nous aident à revisiter l’histoire du patrimoine groisillon».
Le Télégramme 31/10/09.

Une étrave toute neuve pour le Biche -
Le chantier de restauration de l’ancien thonier groisillon a passé un nouveau cap avec l’installation hier de cette nouvelle pièce de bois. L’ancienne pièce de bois, pourrie par les ans, avait été auparavant enlevée par les charpentiers chargés de la restauration du thonier.
Ouest-France 29/10/09

Les infirmiers disent non à un ordre professionnel
La loi HPST prévoit la disparition de ses structures, avec pour objectif de faire des économies. Le travail réalisé par ces fonctionnaires devra être fait par l’ordre ayant comme seul mode de financement, les cotisations des professionnels qui y adhérent».
Le Télégramme 31/10/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.7 ko

Un bilan ne se fait bien qu’en comparant avec celui des années passées.

A la Prévert, on peut noter :

301 adhérents, dont 44 % de résidents permanents à Groix
et 58,6% de femmes (en 2008 : 243 adhérents)

68 films projetés (43 sur le même nombre de jours en 2003)

176 bénévoles (dont 68 résidents permanents à Groix)

Résultat financier laissant apparaître un léger excédent.

Les dépenses sont d’un coût inférieur au montant prévisionnel : - 4000 €

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.5 ko

"Les sales mômes"
Un extrait de
V’là la grippe A*

au zapping de Canal Plus
(29/10 - tout à la fin)

http://www.canalplus.fr/c-infos-doc...

le rapport avec Groix ?
devinette !!

Lire la suite - commenter...

Sauvegarde de l’abeille noire.
Depuis le printemps, le rucher pédagogique de l’Asan Groix (Association pour la sauvegarde de l’abeille noire sur l’île de Groix) est installé à Pen Men, sur un terrain gracieusement prêté par le Conservatoire du littoral.
Le Télégramme 30/10/09 -

On découvre Looking for Eric, mardi au ciné
Dans ce film, Cantona apparaît dans son propre rôle, en coach et psychanalyste, prodiguant des conseils à un type qui a laissé sa fierté s’enterrer sous un tas d’ennuis quotidiens.
Cinéf’îles : http://cinefile.canalblog.com/
Ouest-France 30/10/09 -

Désenvasement de La Trinité. Une décision «curieuse »
Jo Brohan a confirm& que toutes les opérations de désenvasement sont bien arrêtées dans le Morbihan. C’est JL Borloo, qui a lui-même souhaité l’interruption des travaux tant qu’un schéma de dragage n’aura pas été défini à l’échelle du département.
Le Télégramme 30/10/09 -

Huma Bretagne. Le Bolloc’h, Marcel et son orchestre sur scène
La Fête aura lieu les 27, 28 et 29/11. Au programme : échanges et débats autour de «la riposte aux mauvais coups de Sarkozy et de la construction d’une véritable alternative à gauche» mais aussi soirée cabaret, concerts, fest-noz où se cultivent la fraternité et la convivialité.
Le Télégramme 30/10/09 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 497.3 ko

le groupe Piensa

Mon petit doigt me dit

(outre les appréciations habituelles sur ces musiciens)

qu’on ne s’y ennuiera pas :-).

(Il y prévoit un arrivage de "fêlés").

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

En rade, le désenvasement continue -
JL. Borloo, a décidé de suspendre les opérations de dragage et d’immersion de sédiments portuaires, dans le Morbihan. Cette mesure d’interdiction ne concernerait pas le pays de Lorient où depuis six ans, un comité de suivi a été mis en place, piloté par la sous-préfecture.
Ouest-France 27/10/09

" Il a coulé à pic en moins d’une minute "
Nicolas Féraud, a assisté au chavirage du Prométhée : "Le pêcheur relevait ses casiers dos à la mer, il n’a pas vu venir la vague d’au moins trois mètres. En à peine une minute, le bateau a coulé à pic, à 400 m de la côte."
Ouest-France 29/10/09

Le thonier «Biche» retrouve son étrave
Après la quille, l’été dernier, les charpentiers de marine ont placé, hier matin lagigantesque étrave de 7 mètres de long, pour une masse de 2,5 tonnes. Le chantier du dernier thonier dundee de l’île de Groix est visible au port de pêche, où une exposition retrace la vie du bateau.
Le Télégramme 29/10/09

Pêche. Un requin dans son filet
F. Le Gurun ne s’attendait pas à remonter un requin de près de 1,40m qui s’était pris dans son filet. Impressionné par la taille de sa prise, 15kg, il a ramené le requin à terre en le laissant à l’extérieur du canot, prisonnier du filet.
Le Télégramme 29/10/09

Un bureau de poste tout neuf qui casse la rumeur
« L’investissement total sur l’île se monte à 98 000 € », précise M. Neuder « Cela montre notre volonté de demeurer en zone rurale. La Poste s’adapte aux besoins de sa clientèle dans une zone où il y a un potentiel », ajoute-t-elle, faisant référence au milieu insulaire.
Ouest-France 29/10/09

Changement de statut. Les initiatives se multiplient à La Poste
Les maires de plusieurs communes ont décidé d’organiser un rassemblement et d’appeler la population à manifester, le 7novembre, à 10h30, à Inguiniel, au lendemain d’une rencontre avec les directeurs départemental et régional de La Poste.
Le Télégramme 29/10/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

Les derniers patrons de dundees évoquent leurs souvenirs
G. Nexer participe régulièrement aux fameuses Pauses-café, afin de faire partager cette mémoire collective, en laissant s’exprimer ceux qui ont vécu la même période. « Tandis que Jo Le Port montre d’anciens documents, moi j’apporte des témoignages vivants ».
Ouest-France 28/10/2009

Amicale du Ponant. Mille sourires au loto
Soleil d’automne et sourire gagnant pour les lauréats du loto. L’amicale, qui vient d’offrir aux collégiens une table de ping-pong et du mobilier de loisir, lance une initiative saveur avec la vente de chocolats de Noël, pour financer de nouveaux projets.
Le Télégramme 28/10/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Ce matin à 9h, un témoin en mer a aperçu une embarcation de pêche en grande difficulté au sud de l’Ile de Groix, a environ 300m de la côte et a donné l’alerte au CROSSA d’ETEL .
Un ligneur de 6,50 mètres, le Prométhée, immatriculé à Lorient, dont le port base est (le Kernevel) a coulé en quelques minutes, pris par une lame à l’arrière. Le seul membre de l’équipage présent sur le bateau de pêche a sauté à l’eau et a attendu une dizaine de minutes d’être secouru par le témoin naviguant sur un bateau de plaisance. (...)

Lire la suite - commenter...

Les ostréiculteurs du Morbihan en cortège vers Lorient
« Avec 20 % de production d’ici à 18 mois, sans soutien véritable, nous sommes appelés à disparaître les uns après les autres » a indiqué R. Henry. Une maladie attaque les naissains d’huîtres et provoque une mortalité qui atteint près de 80 % du cheptel.
Ouest-France 27/10/2009 Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

vendredi 30 octobre vers 21h30.

les Renavis seront en concert

à la Pop’s Tavern de Locmaria

Mersi bras, amitiés et kenaciao.

Cap’tain.

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60