"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 16.4 ko

Yann tourne un film avec les CE de l’école communale.

Les parents et tous ceux qui ont eu la chance de voir "Les aventures de Lulu" tourné l’année dernière ont bien apprécié le travail des enfants et de leurs encadrants.

http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article797

Lire la suite - commenter...

L’USG recherche de nouveaux encadrants
« Les résultats de débuts de saison sont moyens, a expliqué dimanche P. Gallo. Le fait d’avoir perdu l’entraîneur a quelque peu destabilisé l’équipe A».« Nous avons besoin d’une stabilité au sein des entraîneurs.
Ouest-France 3O/09/09

La Fonderie de Bretagne repart avec 507 salariés
« Il a fallu convaincre nos clients, avec un engagement sur les volumes et sur les prix. Les pouvoirs publics, eux aussi, sont partie prenante. Il reste deux dossiers sur lesquels nous continuerons les discussions avec eux : l’immobilier et la remise aux normes environnementales..
Ouest-France 3O/09/09
SBFM. Renault reprend le volant
«On va rentrer dans une autre étape», réagissait hier P. LeMénahès. «On va voir maintenant quelles sont les intentions de Renault en matière d’organisation? Quels sont leurs objectifs? On va continuer à marteler la nécessité d’investir dans une nouvelle ligne de production».
Sophie Paitier Le Télégramme 3O/09/09

Lorient - Les bureaux de votation citoyenne
Samedi, un chapiteau est mis à disposition par la mairie devant la galerie Faouedic de 9h à 17h. et sur la place Aristide-Briand de 10h à 12h30 ; à la Poste de l’Orientis et à celle du quai des Indes de 9h à 12h ; ainsi qu’au centre commercial de Kervénanecde 10h à 12h.
Le Télégramme 3O/09/09
La Poste. Les maires du Morbihan appelés à se mobiliser
La «votation citoyenne», lancée par le collectif national contre la privatisation de La Poste, a lieu officiellement jusqu’à samedi. Une quarantaine de communes du Morbihan ont d’ores et déjà annoncé qu’elles y participeraient.
Le Télégramme 3O/09/09
Un collectif d’élus pour le maintien du service postal
“Il s’agit avant tout d’engager La Poste à assumer ses responsabilités en toute transparence avec les élus ”, a écrit MT Sauvée
“Des communes de 3000 à 4000 habitants sont aujourd’hui menacés par la disparition des services de la Poste, souligne Michel Mesgouez. C’est le cas par exemple de Tinténiac, un chef lieu de canton de 3500 habitants”.
Pierre-Henri ALLAIN Libération Rennes 30/09/09

Projets d’éoliennes offshore : la réflexion se poursuit
La parole a été donnée au maire de l’île d’Yeu qui rappelle la position de la municipalité : « Il n’est pas question de donner un refus ou d’accorder un blanc-seing au projet. Il faut aller au bout de l’étude d’impact pour prendre une décision définitive ».
Ouest-France 23 septembre 2009

Lire la suite - commenter...

Référendum sur la Poste : les mairies jouent le jeu
De nombreuses mairies morbihannaises acceptent de jouer le jeu du référendum initié par le collectif contre la privatisation de la Poste. À Lorient, un chapiteau sera mis à disposition par la mairie devant la Galerie du Faouedic le samedi 3 de 9 h à 17 h. .../...
Ouest-France 29/09/2009
(NB : à Groix : mairie : de 9hà 15h.)

Le nombre de chasseurs est en hausse cette saison
Le président a expliqué « être déçu de ne pas pouvoir ouvrir une saison totalement apaisée. » Il fait référence à la convention agrocynégétique dont le but est de répartir les rôles entre agriculteurs, chasseurs et commune .et qui n’est toujours pas signée . Dates du 27/9 au 10/2
Ouest-France 29/09/2009

Au cybercentre, des initiations à la carte
L’innovation majeure de l’année est la création de modules indépendants les uns des autres. « La tendance est à la photo, chacun possède son appareil mais ne maîtrise pas toujours les techniques de transfert et de traitements informatiques ».
Ouest-France 29/09/2009

Tourisme. Affluence supérieure par rapport à juillet
«La fréquentation sur ce type de week-end est supérieure à celle du mois de juillet» : constat des transporteurs maritimes, des restaurateurs, hôteliers ou loueurs de chambres d’hôtes. Le bateau-taxi a effectué plusieurs rotations avec son catamaran de 110 places.
Le Télégramme 29/09/2009

Les ormeaux de l’île de Groix s’invitent aux réveillons !
Depuis un an, E. Tonnerre vend les ormeaux de son élevage, créé il y maintenant trois ans sur l’île de Groix. Nourris aux algues fraîches de Groix et aux algues lyophilisées bretonnes (bio sans OGM), ils croissent lentement et naturellement en aquaculture raisonnée.
http://www.emd-net.com/ 28/09/2009

Addictions. Le Morbihan se mobilise
77 communes ont choisi de nommer un élu référent «addictions». Ces élus étaient réunis, afin de mettre sur pied le réseau de prévention contre les addictions, à savoir l’alcoolisme, la drogue et le tabac. Un guide pratique a déjà été écrit pour mieux guider les élus dans leurs prises de décision.
Le Télégramme 29/09/2009

Les ambitions de Lafarge au large de l’estuaire de la Loire
Lafarge et la CAN ont sollicité une concession minière et une autorisation d’ouverture de travaux . Si cette concession est accordée par l’administration, elle constituera la plus grande zone d’extraction de sable marin de l’Atlantique.
http://www.meretmarine.com/ 29/09/2009

Lire la suite - commenter...

Pas de raz de marée pour le nettoyage des plages
« Nous avons relayé localement l’appel national de Maud Fontenoy », explique V. Loro, coordinatrice. Si l’affluence escomptée n’était pas au rendez-vous, Virginie note « la présence de beaucoup d’enfants, ce qui est encourageant ».
Ouest-France 28/09/2009

Société de chasse. Un effectif en hausse
M. Le Duc a insisté sur les notions de sécurité entre chasseurs et vis-à-vis des promeneurs et sur le respect des cultures et des clôtures. Le président qui constate avec son équipe une recrudescence de la myxomatose et la forte prédation des chiens et des chats en liberté.
Le Télégramme 28/09/2009

Un référendum inédit sur l’avenir de La Poste
81 comités départementaux travaillent depuis plusieurs mois. Avec l’appui de nombreuses municipalités. De gauche, bien sûr, mais également de droite. . « Le lien entre la population et La Poste est extrêmement fort », souligne R. Thoré.
Yann BESSOULE. Ouest-France

Une taxe carbone à 1 centime par litre pour les pêcheurs
Le premier ministre, qui estime que les professionnels ne « peuvent répercuter l’augmentation du gasoil dans leurs prix », a précisé qu’une « compensation intégrale » était prévue sous forme d’un chèque du Trésor public. Son versement interviendrait dès février prochain.
MER ET MARINE - 28/09/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.2 ko

Samedi 3 Octobre de 9h à 15h
A la mairie de Groix (salle des mariages)
et sous les halles du bourg de 9h à 12h

Un Collectif de Citoyens groisillons organise,
en appui à l’action des Postiers

Un VOTE pour vous permettre
de manifester votre opposition
à la privatisation de la Poste

(action organisée dans toute la France
par différents partis et mouvements
appuyés par des municipalités soucieuses
de maintenir un service de proximité à la population.)

dernière minute  : les personnes absentes de Groix samedi peuvent se présenter en mairie jeudi aux heures d’ouverture et en s’adressant à l’accueil.

PDF - 522.9 ko

http://www.dailymotion.com/video/xa...

Lire la suite - commenter...

A la gym grec, les générations se mêlent
L’association Gym Grec approche les 30 ans d’existence. Cette année, le club projette d’acquérir du matériel et souhaite former une nouvelle encadrante. A cet effet, Typhaine Baron, jeune recrue, a accepté les sollicitations des membres.
Ouest-France 26/09/09

Les aides du conseil général
Aide aux associations sportives : Karaté Do île de Groix (950 €)
Ouest-France 26/09/09

Office de tourisme. Un nouveau site Internet en ligne
Saisies par l’office, les informations s’actualisent ainsi chaque nuit. Hors l’offre touristique, la mise à jour du site se fait en totale autonomie via la console d’administration gérée par l’office. www.belle-ile.com
Le Télégramme 26/09/09

FIFAI : Haïti ouvre les festivités
Giscard Bouchotte invite dans son sanctuaire de nature où la vie continue au rythme d’un passé qui ne manquera pas de familiarité aux adultes qui ont grandi ici dans les écarts ou les îlets.
A Mahotière, pas d’électricité donc pas de télé mais de quoi puiser dans les trésors d’un passé qui semble là pacifié alors que l’ailleurs, tout près, n’est que violence et misère.
Marine Dusigne http://www.clicanoo.com/ 26/09/09/

Fronde contre le nouvel Ordre des infirmiers
Le règlement de cette cotisation ainsi que l’inscription au tableau seront obligatoires pour exercer. Mais des syndicats et un collectif Contre-Ordre des infirmiers appellent au boycott.
Les syndicats d’infirmières hospitalières, ont toujours refusé cette organisation jugée corporatiste et rétrograde. C. Lacault, infirmier syndiqué à SUD est assez tranquille sur la suite du mouvement :
Les fonctionnaires qui représentent 75% des infirmiers en France ne seront pas soumis à la justice de l’Ordre. On reste sous tutelle hospitalière. En cas de faute, je dépends du tribunal, pas de l’Ordre. »
Par Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 26/09/2009 |

Lire la suite - commenter...

Une île part à la découverte de la littérature haïtienne
« Un consensus s’est dégagé pour proposer un éclairage sur la littérature haïtienne car contrairement au Sri-Lanka, Haïti est riche en auteurs vivant réellement sur leur île et qu’un jumelage avec la commune des abricots est envisagée », explique une bibliophile.
Ouest-France 25/09/09

Écomusée. Il rouvre ses portes
L’écomusée avait été fermé au public, du 18 au 21septembre, en raison d’une présomption de cas de grippe H1N1 affectant un membre de son personnel, qui avait accueilli les jeunes du groupe de Colombes.
Le Télégramme 25/09/09
L’écomusée de Port-Tudy a rouvert ses portes au public
« Pour le public, il sera possible de voir, déjà intégrés dans les collections permanentes, certains des nombreux dons faits au musée ces toutes dernières années et qui viennent d’être approuvés par la Commission Scientifique Régionale », précise le conservateur
Ouest-France 25/09/09

Reprise du judo Samedi 26 septembre, 14 h à 16 h,
A l’occasion de la reprise des entraînements, les responsables du judo-club se tiendront à la disposition des enfants et parents afin d’enregistrer les inscriptions pour la nouvelle saison.
Ouest-France 25/09/09

Cercle celtique. Entrez dans la danse
À la suite d’un été riche en matinées d’initiation à la danse et en soirées d’application (Pic-noz d’enfer), les animatrices du cercle celtique relancent cette semaine les cours de danse bretonne pour enfants et adultes, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 25/09/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 43.4 ko

Une vingtaine de membres de ces commissions était présente ainsi que 6 élus. Edouard Bouin animait la réunion.

Chaque commission par l’intermédiaire d’un rapporteur a fait le point de ses travaux.

Il est très vite apparu que la plupart de ces travaux avaient fait l’objet de communications écrites soit directement à l’élu référent soit à l’agent chargé de la coordination de ces Commissions et que dans aucun cas, ces courriers n’avaient reçu de réponse. (...)

Lire la suite - commenter...

Les doutes d’un convalescent nantais...
Il n’y a pas de test préconisé ; celui-ci existe, mais il coûte 80 €, non remboursés. Alors Legars44 se dit qu’il a eu UNE grippe, mais il ne sait pas laquelle. Doit-il porter un masque, est-il contagieux ? Aucune idée.
Ouest-France Dernière minute - 24 septembre Lire la suite - commenter...

JPG - 28.9 ko

« Un livre, une île ». Le choix se porte sur Haïti
L’association s’est donné comme objectif de participer à l’animation culturelle et artistique de Groix, notamment par la promotion de la lecture sur l’île, toutes générations confondues. L’assemblée a choisi Haïti comme destination lecture 2010.
Le Télégramme 24/09/2009

La Poste. Consultation populaire sur le nouveau statut
Le comité du Morbihan de défense du service public postal organise, du 28septembre au 3octobre, comme dans 50 autres départements, une consultation populaire sur le projet de changement de statut de la poste.
Le Télégramme

Des travaux de consolidation pour la jetée de Locmaria
Du fait de l’assaut répété des vagues qui lors des tempêtes hivernales le submergent, de nouveaux travaux s’avèrent nécessaires.« Sauf surprise ou contretemps, les travaux ne devraient pas durer plus de 10 jours » La cale de mise à l’eau sera également réparée.
Ouest-France 24/09/2009

FORTUNES DE MER.
La municipalité organise une action de nettoyage des plages de la côte sud, samedi après-midi. Le rendez-vous est fixé à 14h sur la plage de Locmaria. Se munir de gants, sacs et de matériel adéquat pour le ramassage de déchets (râteaux...)
Le Télégramme 24/09/2009

Tournage. Un clip pour les droits des enfants
Plus de 130 enfants des 14 communes de Cap l’Orient (*) participant au projet ont enchaîné les tournages, hier, tout au long de la journée. Des enfants valides, des enfants porteurs d’un handicap... (*) dont Groix.
Le Télégramme 24/09/2009

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50